Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Livre de GISCARD d' ESTAING


Messages recommandés

Livre de Valéry GISCARD d' ESTAING Titre : " Le pouvoir et la vie " tome 3 " Choisir " Editeur : Cie 12 , 2006 Extrait page 146: Je me suis permis de poser cette question au général de Gaulle : -" Des deux grandes actions que vous avez accomplies , la participation de la France libre à la guerre et la mise en place de la 5° république , quelle est celle que vous préféreriez que l'histoire retienne ? - La guerre évidemment , m'a-t-il répondu , en accompagnant sa réponse d'un geste de ses deux bras, comme s'il s'adressait à une foule . La guerre ! C'est là que l'on faisait de grandes choses !" De grandes choses ?! Aujourd'hui , la référence à des actions militaires peut rarement être évoquée . L'expression contemporaine de la grandeur se retrouve dans les grands projets et dans la recherche de performances . Les grands projets rassemblent les Français alors qu'ils se chamaillent sur les petits ...( fin de citation ) P.S. Je viens juste d'acheter ce livre ; j'espère que le nouveau modo hyper-zélé me laissera présenter d'autres citations , centrées sur la Défense bien sûr , lorsque j'aurai épuisé cet ouvrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. Je viens juste d'acheter ce livre ; j'espère que le nouveau modo hyper-zélé

me laissera présenter d'autres citations , centrées sur la Défense bien sûr ,

lorsque j'aurai épuisé cet ouvrage !

je suis définitivement fan d'Edith.

je vais l'acheter aussi, j'ai copié deux articles du Monde dans le topic laFr est nue, où il est relaté la crasse manipulation de Chirac qui était déjà connue.

J'att 2007 sans Chirac j'espère (il serait capable d'appeler à voter Royal) pour avoir les confidences de Balladur qui en a de belles à raconter aussi. Quoiqu'il faudra sans doute attendre sa mort pour tout savoir.

De grandes choses ?!

Aujourd'hui , la référence à des actions militaires peut rarement être évoquée .

L'expression contemporaine de la grandeur se retrouve

dans les grands projets et dans la recherche de performances .

Les grands projets rassemblent les Français

alors qu'ils se chamaillent sur les petits ...

[13]

Du Grand Charles, merci Edith.

"Chaque Français fut, est ou sera "gaulliste " " CDG

Au passage, CDG méprisait profondément VGE (qui ne méprisait-il pas? [28] ) et le taquinait sur sa fausse noblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement , le livre de GISCARD n'est pas toujours palpitant ! Trop de place est accordée à des règlements de compte ,surtout envers CHIRAC et CHEYSSON Pas d'exposé de doctrine générale relative à la Défense ! Juste quelques anecdotes : "... mes souvenirs et mes émotions de l'hiver 1944-45 . La guerre continuait durement . L'armée américaine était secouée dans les Ardennes par la contre-offensive du général von RUNDSTEDT . Les unités britanniques se frayaient un chemin difficile et sanglant en direction des Pays-Bas . Et pendant ce temps , le milieu politique français , ignorant ces combats , s'adonnait à Paris à ses délices rituels enfin retrouvés . Beaucoup de ces hommes politiques étaient en âge de combattre ( dont MITTERRAND) ! Lorsque nous écoutions les nouvelles qui nous parvenaient , grésillantes , dans la tourelle de nos chars , nous échangions des regards étonnés , en nous demandant : "Mais à quoi jouent - ils ? " ! ...... L'idée m'est venue , au début de ma présidence , d'organiser une " journée de la Victoire " qui aurait eu lieu le 11 novembre et qui aurait regroupé l'ensemble de nos commémorations militaires . J'ai vite déchanté et j'ai dû battre piteusement en retraite devant le tohu-bohu des protestatons . Non pas celles des combattants , car les 2 organisations représentatives de ceux qui étaient ,comme moi-même , effectivement sous les armes le 8 mai 1945 , à savoir : - " Rhin et Danube " pour la première armée française - " l'Association des anciens de la 2°DB " pour la division LECLERC , ont approuvé mon intention . Les protestations sont venues des autres , comme en 1959 , lorsque le général de Gaulle a proposé de ramener à un chiffre symbolique la retraite des anciens combattants dont l'administration coûtait plus cher que la somme des valeurs distribuées . ...... Grâce à l'attention que je lui ai portée depuis plusieurs années et au choix judicieux de ses chefs la GARDE REPUBLICAINE est devenue une unité militaire d'élite . Elle est entraînée et commandée au meilleur niveau , à l'image de celle que NAPOLEON refusait de sacrifier à la bataille de la MOSKOVA ! Sa présentation est excellente ; beaucoup d'officiers et d'hommes portent l'insigne du brevet de parachutiste . ...... J'aurais été capable d'être un GRAND CHEF de GUERRE ; c'est un talent qui est resté , HEUREUSEMENT , inemployé ! Je relève que durant mon septennat , nos armées ont pris des risques mais n'ont jamais connu de défaites ni à Kolwezi ni au Tchad . ...... Pour le général de GAULLE , la France était une PERSONNE à DIMENSION HISTORIQUE attachante et belle souvent mal servie par le peuple français . Pour moi , il me semble que l'idée que je me fais de la France est celle de la rencontre d'un paysage et d'un peuple qui se sont façonnés mutuellement et que je ne peux pas imaginer séparés l'un de l'autre ..." P.S. Merci de vos commentaires à venir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le général de GAULLE , la France était une

PERSONNE à DIMENSION HISTORIQUEattachante et belle

souvent mal servie par le peuple français .

Au passage, VGE est vraiment qqn de brillantissime mais il écrit comme un manche. Il veut donner du style sans en avoir et ça en devient folkloriquement artificiel. Son bouquin qui s'est vu récompensé par l'Académie Fr est une daube, disons les choses.

Sinon, ce qui est en gras est plutôt vrai mais le reste c'est un peu trop simpliste. Pour Chirac qui aurait planté la droite en 81, c'est un fait avéré. 97 n'est pas son premier chef d'oeuvre, loin de là. Chirac fera le même coup avec les mêmes méthodes qu'en 81 avec VGE pour Sarkozy en 2007.

Chirac est un désastre pour la Fr. Il préfère plomber ce pays pour sauver son casier judiciaire et pour satisfaire ses goûts suspects.

L'idée m'est venue , au début de ma présidence , d'organiser une

" journée de la Victoire " qui aurait eu lieu le 11 novembre

et qui aurait regroupé l'ensemble de nos commémorations militaires .

J'ai vite déchanté et j'ai dû battre piteusement en retraite

devant le tohu-bohu des protestatons .

Non pas celles des combattants , car les 2 organisations représentatives

de ceux qui étaient ,comme moi-même , effectivement sous les armes le 8 mai 1945 , à savoir :

- " Rhin et Danube " pour la première armée française

- " l'Association des anciens de la 2°DB " pour la division LECLERC ,

ont approuvé mon intention .

Les protestations sont venues des autres , comme en 1959 ,

lorsque le général de Gaulle a proposé de ramener à

un chiffre symbolique la retraite des anciens combattants

dont l'administration coûtait plus cher que la somme des valeurs distribuées .

Je ne connais pas cette annecdote. Les communistes ne voulaient pas car ça faisais qu'un seul jour férié au lieu de plusieurs?

J'aurais été capable d'être un GRAND CHEF de GUERRE ;

c'est un talent qui est resté , HEUREUSEMENT , inemployé !

Je relève que durant mon septennat , nos armées ont pris des risques

mais n'ont jamais connu de défaites

ni à Kolwezi ni au Tchad .

Du bon VGE, éternel incompris de l'Histoire. D'un autre côté il faut bien reconnaître qu'il y a de quoi avoir des regrets (TCE, Chirac etc).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , SAMSON ! On peut ne pas aimer le style des 3 tomes du livre de Giscard: " Le pouvoir et la vie " mais l'information fournie est éclairante sur bien des points . Ce qui m'a vraiment étonnée , c'est son roman : " Le passage " ! Le style d'une bonne rédaction d'un élève du secondaire et l'intérêt philosophique quasi-nul ! ( avec un seul petit paragraphe érotique d'un goût douteux ! Faut-il demander à FENRIR la permission de l'insérer sur ce forum ?! )[10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...