Zamorana Posté(e) le 6 novembre 2007 Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Les effets des bombardements stratégiques ont été tres exagérés, surtout les effets psychologiques, pôurtant les britanniques ayants eux mêmes subits des bombardement durant la bataille d'angleterre aurait duent mieux que personne se rendre compte que ca ne suffit pas pour faire capituler un pays.Ces flottes de bombardiers stratégiques coutaient des prix astronomiques, sans oublier que la perte d'un seul d'entre eux, c'est jusqu'a 9 hommes qui disparaissent, pour des résultats plutôts décevants, le bombardement des villes allemandes n'a pas servit à grand chose, la destruction du reseau ferroviaire a été ce qu'il y'a eu de plus utile, mais sinon le principal intreret de ces bombardements c'était de mobiliser des quantités d'avions allemands pour la defense du territoire au lieu qu'ils aillent en URSS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 6 novembre 2007 Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Il est vrai que 1 bombardiers abbatut c'est 9 hommes hors de combat mais si 40 bombardiers lachent leurs bombe sur une ville c'est plusieur centaines de morts qui ne pourront pas aller se battre...Le bombardement des villes allemande a eu evidement des conséquence qui sont pour moi catastrophique: la perte de batiments historique par centaines. En fait la perte de l'histoire d'un pays.Ils ont aussi mis la pagaille derrière les lignes. En fait je pense que le succés a été de désorganiser le peut d'organisation qu'il restait en Allemagne.A noter que le meilleur bombardier de cette guerre est, pour bon nombre de spécialiste, l'Avro Lancaster ; Britannique donc! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 6 novembre 2007 Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Pour Dresde, on à dressé l'origine des divers bilans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Dresde#Bilan_humain Pour la Flak, je ne rappelais plus qu'elle demandait autant de moyens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flak En 1944, plus de deux millions de soldats et de civils étaient liés directement ou indirectement à l'artillerie anti-aérienne, qui absorba 30% de tous les canons et 20% de tous les obus produits durant l'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 6 novembre 2007 Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Le Lancaster était aussi à mon avis le meilleur bombardier quadrimoteur de la guerre, sa capacité d'emport tres importante ajouté à sa vitesse élevé en faisait nu excellent avion, par contre il consommait 4 RR Merlin, qui auraient pu faire 4 spitfire à la place.Ca rejoins ce que j'ai dis, le plus utile dans les bombardements, c'est ce qu'ils ont mobilisés pour les contrer, ça faisait autant d'ennemis en moins pour se battre sur le front.Les bombardement strategique massif n'ont pas non plus apporté la victoire en Corée, ni au Vietnam, pourtant ils reçurent plus de bombes que l'Allemagne et le Japon réunis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2007 Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Et le B 29 ?ses nacelles moteurs étaient aussi grosses que le premier tiers du fuselage du P 47beaucoup mieux défendu 12,7 et tourelles électriques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Nicolas Posté(e) le 6 novembre 2007 Share Posté(e) le 6 novembre 2007 @ pascal Si quelqu'un s'aventurait à utiliser ces arguments pour dire qu'il y a eu 600.000 morts au lieu de 6.000.000 dans les camps (a titre d'exemple!!!), j'entends d'ici le tollé général. (allez, tollé général ). Je connais fort bien l'histoire de Bomber Harris et de ses "Big Wings", ni la personnalité du bonhomme, ni l'écrasement d'une ville ennemie ne me choquent outre mesure, dans un contexte de guerre totale. Ce qui me choque, c'est la masse de conneries que l'on en dit. Et ça s'arrange pas avec le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 6 novembre 2007 Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Pour St Nicolas, avez vous lut d'ou venez les estimations des victimes ?Les Soviétiques avaient méme lancé le chiffre fantaisiste de 250 000 morts pour ce désastre...Bon, le suget n'est pas la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 6 novembre 2007 Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Le B-29 est apparu en 1945 et n'a servi que sur le theatre japonais, c'est comme dire que le Tempest était le meilleur avion britannique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spadassin Posté(e) le 6 novembre 2007 Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Dans un reportage, un journaliste disait que Tibbets, le commandant et pilote du B-29 était l'homme qui avait appuyé sur le bouton larguant la bombe atomique. C'est plutot un opérateur spécialisé qui fait larguer les bombes d'un bombardier non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 C’est HS mais juste quelques précisions bomber Harris avait déclaré en petit comité que vue la précision des bombardements à l’époque ce n’était pas tant la destruction de l’usine qui importait que celle des ouvriers y travaillant . Remarquez que les usines touchées étaient dans la majorité des cas remis en état dans la semaine .Les 4 moteurs du Lancaster étaient bien plus efficace que le moteur d’un spit celui-ci n’est qu’une arme de défense au mieux il peut engager un engin sur le champ de bataille mais c’est tout . Que vaut il mieux la destruction pas toujours assuré d’un seul char Ou la désorganisation de la production de dizaines d’autres .Pour l’efficacité des bombardements alliés laissons la parole à Goering qui avait déclaré que la désorganisation des transports du aux bombardement alliés avait paralysé l’Allemagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Pour le B-29, les pilotes ne sont pas en effet pas le ou les "bombardiers", il se "contente" d'amener l'avion sur la cible. Désolé, je ne me rappelle plus les termes exacts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 De nos jours c'est l'officier d'arme à l'époque c'était une spécialité et sur les autres avions le bombardier était aussi mitrailleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Goering lui même, par ses déscisions ineptes porte plus de responsabilité dans cette paralysie et cette désorganisation que les bombardements alliés.Ila envoyé ses avions de transports et de ravitaillement au suicide à Stalingrad par pur vantardise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Transport terrestre ;) L'aviation de transport n'a jamais était une des spécialitées de la Luftwaffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 @Mausereffectivement Harris disait avec raison quelque chose comme il faut qq semaines au qq mois pour construire une usine il faut 20 ans pour faire un ouvrier spécialisé.@Zamoranales alemands ont construit plus de chasseurs en 44 et 45 que pendant les autres années de la guerre.Clostermann dans le Grand Cirque et d'autres après lui disaient que durant ces deux années les usines souterraines (installées entre autres dans le métro de Berlin) pouvaient sortir jusqu'à 15 avions par jour pour certains établissement ce qui n'est guère éloigné de certaines productions américaines (Grumman sortait un Hellcat à l'heure) A noter qu'en 40 et malgré le bordel ambiant Dewoitine à Toulouse sortait 15 D 520 par jour (non armés néanmoins) beaucoup plus que Messerschmidt à AugsburgIl s'avère aussi que le bordel en ALLEMAGNE régnait d'abord au sein du RLM, avec une gabegie énorme en terme de recherche sur des programmes voués à l'échec ou ne correspondant pas aux besoinsDe toute façon le pb pour les allemands comme les Japs était simple PLUS DE PILOTES QUALIFiés à mettre dans les avions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Durée de vie des chasseurs allemands : 50 hrs de vol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Ce sont surtout les japs qui n'avaient plus de pilote qualifié. Les allemands ayant en effet encore un certains nombre d'As et de pilotes expérimentés. Toutefois pour faire le Kamikaze mieux vaut ne pas être qualifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Jusqu'en 1942 l'Allemagne n'était pas en economie de guerre.Les japonais combinaient des elements tres modernes avec des archaïsmes etonnants, en plus, grisés par leurs succès trop facile contre les chinois en guerre civile, ils ont sous estimé leurs adversaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Je ne suis pas certain qu'ils aient sous estimé leurs adversaires. Tu as raison leurs premiers succès les ont mis en confiance. Cependant une partie des dirigeants japonais savaient que face aux USA la défaite était inéluctable. Pour les jusqu'au boutistes le refus de la défaite a engendré les kamikazes mais aussi les atrocités et les combats extrêmement durs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Les Japonais ont d'abord sous estimé les soviétiques, et en 1939 ils se sont pris une rouste qui leur a fait comprendre qu'il ne fallait plus essayer de ce coté.Apres ils ont sous estimés les américains, à la fois leur état d'esprit en meéstimant leur courage et leur volonté de se battre, et ensuite leur supériorité technologique, nottament dans leur capacité à réparer leurs portes avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H. Poirot Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 En fait je pense qu'il est inutile de chercher qui les Japs ont sous estimé a cette époque puisque la réponse est simple: toute les puissance occidentale. Les Russes et les Ricains comme tu viens de le dire Zamorana. Ensuite les Francais en les considérants comme perdu ; les British en les considérant comme dépassé par les évenement et complètement a bout de souffle ; les Hollandais en les prenant pour des idiots qui ne comprenaient rien ; les Australiens et les Nouveaux Zélandais et les prenant pour des fermiers bouseux. Même les puissance asiatique puisque pour eux les chinois, les birmans, les laossiens,... étaient incapable de s'autogerer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Ils ont pécher d'orgueuil et pousser leur pays à la catastrophe, mais le pire c'est peut etre que si l'esprit militariste du japon a été bien extirpé (malgrés quelques resurgences), ceux qui se sont rendus coupables de pillages à travers la "shere de copropriété asiatique" sont resté aux commandes du Japon d'apres guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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