Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

GEORGELIN , le nouveau CEMA .


kedith

Messages recommandés

Le saint-cyrien Jean-Louis GEORGELIN succède aujourd'hui , comme CEMA ( Chef d'Etat Major des Armées ),au général BENTEGEAT ; ce dernier va prendre à Bruxelles , la présidence du Comité militaire de l'Union Européenne . Même s'il est fantassin de formation , le général GEORGELIN tiendrait plutôt du hussard ,abordant son interlocuteur de front , pour le tester avant d'aller plus loin . Nommé avant le scrutin de 2007 , le nouveau CEMA aura à en gérer les suites et , notamment , repousser les charges de ceux qui voudraient tailler dans le budget de la défense . Le général a dirigé , dans les années 90 , la fameuse division PPE ( plans , programmes , évaluations ) où l'on planifie à 30 ans l'avenir des armées ; ses arguments seront fondés sur une vraie réflexion stratégique et non une simple approche corporatiste ou comptable . Il bénéficiera de la réforme décrétée en mai 2005 destinée à : - chasser redondances , gaspillages et compétitions stériles entre les 3 armes - s'adapter à l'évolution des crises et des interventions militaires où l' INTERARMES est le mot-clé Réputé autoritaire et de caractère difficle , il est parfois desservi par ce dehors abrupt , accentué par une silhouette carrée ; il ne supporte pas l'absence de sens de responsabiités , l'avachissement ; sa phrase-culte :" mais que faites-vous de votre AUTONOMIE ?" Il a une passion pour l'histoire , surtout celle qui lie militaires et politiques . Les chantiers qui attendent le CEMA GEORGELIN ne manquent pas , ils s'articulent autour de 3 axes : - poursuite de la réorganisation des armées - adaptation au nouvel environnement stratégique - réponses aux attentes de la société française sans sacrifier la spécificité militaire Le goût du général pour le théâtre l'aidera à s'adapter à la scène qu'elle soit militaire , politique ou économique Source :" Le Figaro " du 04 10 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des rares CEMA d'origine "biffine metro", pour une fois pas un ancien colo .... Ancien chef de section du 9e RCP, chef de compagnie au 15/3 de Mutzig et revenu comme Colonel de ce même régiment avant la dissolution de 93. Il prépara l'envoi d'une compagnie d'appelé en ex-Yougo. Il aurait parait-il un rire "tonitruant" ainsi qu'une capacité de "gueulante" très importante ... Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des rares CEMA d'origine "biffine metro"

Ce forum comporte un nombre non négligeable de membres assez ignorants ,

comme moi , de la chose militaire mais soucieux d'apprendre un max , chaque jour , tout en apportant aussi leur propre contribution à l'information ( pour moi , ce sont les résumés de livres et d'articles )!

Merci alors , Clairon , d'éviter les expressions sibyllines comme " biffine métro "[57]

car elles nous obligent à demander des éclaircissements ,

GOOGLE n'étant pas très performant pour l'argot militaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Biffin : appelation argotique du 19e siecle donnée aux chiffoniers. Les soldats des troupes Coloniales (les troupes de Marine actuelles) recevaient des uniformes neufs et de très bonne qualité, alors que les fantassins des unités métropolitaines recevaient eux souvent des uniformes rapiécés, d'occasions ou mal cousu. Par dérisions, les coloniaux appelèrent alors tous les fantassins des "biffins", sauf la Légion par respect pour celle-ci. Par extension, on parle aussi de la "Biffe" pour l'infanterie métroploitaine (les RI). Métropolitain : appelation pour les unités recrutées pour la défense du territoire national et non pour les actions outre-mer. Jusqu'il y a peu, seuls les paras, la Légion et l'infanterie de marine (la coloniale) intervenaient en outre-mer, avec comme conséquence que les officiers issus de ces corps avaient une plus grande expérience de "véritables actions" plutôt que la garde du Rhin ... donc ils avaient plus de chance de promo aux plus hauts grades Voila Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu arreteras de te foutre de la gueule de tt le monde et d affubler les gens qui n ont pas les meme idées que toi de petits noms symapthiques... alors j arreterais. D autre part si j utilise un pseudo sur internet, c est parce que j ai pas envie de devoiler mon identitée a tt le monde. DOnc pour mon age, tu peux toujours courrir :) Et pour savoir le reste aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un des rares CEMA d'origine "biffine metro", pour une fois pas un ancien colo ....

Ancien chef de section du 9e RCP, chef de compagnie au 15/3 de Mutzig et revenu comme Colonel de ce même régiment avant la dissolution de 93. Il prépara l'envoi d'une compagnie d'appelé en ex-Yougo.

Il aurait parait-il un rire "tonitruant" ainsi qu'une capacité de "gueulante" très importante ...

Clairon

L'arme d'origine du Grl Georgelin, pour tout dire, on s'en fiche comme de l'an 40. Pas de mystère, à Officier de rang et compétence égale (s'est valable pour passer de colon à Grl, et ainsi de suite) quand il s'agit d'étoiles, ce n'est plus une question militaire mais politique. en clair et avec tout le respect que je lui dois, le grl Georgelin va obéir bien sagement aux décisions du Grand Plein de Nerfs (citation du Cdt Sylvestre), puis du petit teigneux ou de la grande godiche qui va le remplacer.

Si je ne m'abuse, la dernière fois qu'un CEMA ou CEMAT à eu les couilles au cul de s'opposer à une décision politique et d'envoyer balader ses étoiles, s'est en 81 lorque Tonton avait diminué le format de l'AT de quelques milliers d'hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grl Georgelin va obéir bien sagement aux décisions du Grand Plein de Nerfs (citation du Cdt Sylvestre), puis du petit teigneux ou de la grande godiche qui va le remplacer.

.

La "grande godiche " Ségolène a réussi le difficile concours d'entrée à l' ENA

après avoir obtenu une licence de sciences économiques et fait " Sciences po " !

Elle a eu l'honneur d'être élue successivement :

- conseillère municipale

- conseillère générale

- députée

- présidente de région

Elle a occupé 3 postes ministériels :

- à l'environnement

- à l'éducation nationale

- à la famille

Elle a écrit 4 bouquins :

- le printemps des grands-parents

- le ras-le-bol des bébés zappeurs

- la vérité d'une femme

- pays , paysans , paysages

Elle a donné la vie à 4 enfants :

- Thomas

- Clémence

- Julien

- Flora

Elle est aussi :

- fille de colonel

- petite fille de général polytechnicien

- compagne du premier secrétaire du PS

- etc

En avez-vous fait autant , Thierry-le-Luron ?[61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arme d'origine du Grl Georgelin, pour tout dire, on s'en fiche comme de l'an 40.

Détrompes-toi, cela veut dire beaucoup, l'armée française est en train de changer de "camp", c'est la fin des colos, tout en montrant la "sur-importance" des terriens ... par rapport aux aériens et maritimes ...

Pour les externes cela ne signifie rien, pour les habitués du cru, c'est un message important ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...