Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il fait allusion au matériel de maintenance du Leclerc. Mais rassure toi la tente climatisée c'était surtout pour les techniciens, le Leclerc supportant relativement bien la chaleur. Et puis, quand tu travaille sur l'électronnique de bord dans le désert, c'est bien de pouvoir le protéger du sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vos conneries d'histoire d'huile et de Touring Secour, vous savez ce que

vous pouvez en faire... [20]

Si on peut plus rigoler...

Je ne doute pas que le leo fut un bon char, il n'empèche qu'aujourd'hui, c'est un vieux machin. Une mécanique ne rajeunit pas, surtout dans la poussière et les rocailles du Maroc.

Maintenant, si il s'agit uniquement de plier un autre machin encore plus vieux, russe qui plus est, ok, il fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut plus rigoler...

Je ne doute pas que le leo fut un bon char, il n'empèche qu'aujourd'hui, c'est un vieux machin. Une mécanique ne rajeunit pas, surtout dans la poussière et les rocailles du Maroc.Maintenant, si il s'agit uniquement de plier un autre machin encore plus vieux, russe qui plus est, ok, il fait l'affaire.

Dés qu'il arrive au Maroc il y'a une ou deux modifications faite sur place (filtre a air....) ensuite ils ont pret pour le dessert tout comme les M109 Belge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les Léos seront remplacés par des Pirhanna IIIc. Et les autres "chenilles" sont en cours de remplacement par les DINGO II et autres LMV. En ce qui concerne les Léos, comme je l'ai déjà dit, on a déjà commencé leur retrait d'emploi alors que nous n'avons pas encore recu sont remplacant! Mon bon Taka Takatak, le Léo 1 de base est peut-être un vieux brole mais les dernières versions (A5) sont aussi bon que les MBT de seconde génération!!! Normal car lui-même en est un grâce a ses évolutions/modernisations! Peut-être face à un Leclerc, sera-t'il perdant sur certain point mais, la valeur des équipages peut faire une grande différence (ai pas dit que les équipages de Leclerc ne sont pas bon). Je me répète, un équipage de Léo 1A5 est moins onéreux, plus rapide et plus facile à former! Une dernière chose mon bon Taka Takatak, trouves-tu que les T-72 sont des vieux trucs? [28] Ah oui, un dernier point, la maintenance du Léo belge peut être fait sans problème dans la poussière, sable ou boue [08] . Ce sont de si bonne mécanique qu'il n'y a aucuns problèmes (sans parler de nos excellents mécanos). [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon très cher phil, je n'ai jamais dit que le léo1a5 n'était pas un bon char en soi, mais quand on voit ce qu'endure un char au long de sa carrière, au bout de 30 ans, il est physiquement usé. Je ne dis rien d'autre. Pour m'expliquer autrement, j'ai dans ma rue, un marocain qui roule en Mercedes 190D. Cette voiture, c'était la classe il y a 20 ans d'ici, mais maintenant, c'est de la merde. Et le fait d'y rajouter des jantes, des nouvelles soupapes et une peau de mouton sur le tableau de bord n'y changera rien. D'où la vente des léos d'occasion au Maroc puisque c'est un concept qu'ils apprécient. [08] (analyse un peu limite mais il ne faut pas renoncer à une bonne théorie sous prétexte qu'elle tient pas la route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là, l'armée belge fait du lard...(merci qui ?)

En permanence dans le collimateur politique et médiatique flamand, André Flahaut a maintenu le cap.

Mais sa vision personnelle de la mobilité (hélicos...) a aussi ému du côté francophone.

Le ministre a poursuivi la mutation de l'armée comme acteur plus humanitaire que militaire.

I l y a quatre ans, gradés et militaires de base n'avaient pas été tendres lorsqu'on les avait interpellés sur le bilan de "leur" ministre. D'aucuns avaient déduit de ces critiques que le chef de file socialiste du Brabant wallon ne reviendrait pas à la rue Ducale et qu'il aurait dû céder son maroquin à Armand De Decker (MR) voire à Stef Goris (Open VLD), deux "fines lames" en matière de Défense.

Finalement, il n'en fut rien. La législature n'a cependant rien eu d'un long fleuve tranquille pour André Flahaut. Il y a eu la triste saga du centre des grands brûlés de l'hôpital militaire de Neder-over-Hembeek, où des dissensions internes ont débouché sur un grand psychodrame politique. A travers le colonel médecin Jean Pirson, l'on visait de toute évidence le ministre de la Défense.

Mais l'amiral Flahaut qui en avait vu d'autres maintint le cap sur une mer plus que démontée même si aujourd'hui, des voix s'élèvent encore, à contre-courant de l'air du temps qui est à la déconfessionalisation, pour déplorer le rapprochement de Neder des hôpitaux publics et laïques bruxellois.

Un autre front permanent de la législature fut la mise en application du plan stratégique et de restructuration. L'objectif est d'atteindre un plancher de 37 725 personnes dans huit ans.

Une manière d'y arriver est la carrière mixte. Malgré les craintes syndicales, le ministre et le général Van Daele ont la conviction que c'est possible sans procéder à des licenciements. Et ces restrictions n'empêcheraient pas la "déployabilité" de nos forces armées : toutes les missions pourraient encore être exécutées.

Des investissements assurés

Pendant la législature, il y a eu également de grandes interrogations sur les investissements dans le cadre des alliances internationales. Le ministre jouerait ici le profil bas par antiaméricanisme voire par... antimilitarisme. Stupide... a rétorqué le cabinet qui a fait valoir que 20 pc du budget de la Défense allaient à ce type de dépenses. Et drôle quand on se remémore certaines réactions politiques déplorant que le ministre favorisait la Wallonie dans ses commandes ! Au-delà du spectaculaire, il y a eu l'action quotidienne. Comme la revalorisation des salaires les plus bas, adaptés à ceux de la Fonction publique. Le ministre a aussi répondu à la demande d'une meilleure prise en compte de la santé des membres de la Défense. Depuis un an et demi, la Défense a une "sérothèque" qui leur donne l'opportunité de faire valoir leurs droits en cas de maladie ou de problèmes de santé pendant ou suite à une mission. Les prélèvements conservés à vie pourront servir ultérieurement pour des examens scientifiques. Et l'armée a désormais des crèches pour les enfants de son personnel. Une mesure dans le cadre plus large de la politique de bien-être. Celle-ci a même un département qui a initié des initiatives en matière de prévention des accidents de travail mais aussi de soutien psychologique, moral et social du personnel et de leurs familles.

Autre innovation : la Défense a institutionnalisé le dialogue social. Elle s'est également inscrite dans le Plan fédéral de développement durable et contribue à divers projets écologiques par des accords de collaboration. Intéressant : la Défense possède plus de 26 000 ha de zones vertes.

Chien de garde de la mémoire

Le ministre Flahaut a poursuivi une série de projets dans le cadre du devoir de mémoire. Une thématique qu'il suit depuis... 1995. A défaut de l'obtenir dans l'enseignement général, le ministre a créé un cours d'éducation à la citoyenneté dans les écoles de la Défense. Et il organise des rencontres dans des lieux symboliques de l'Histoire entre des jeunes de l'enseignement secondaire et des témoins ou des survivants des camps de concentration. Plusieurs milliers se sont rendus à Breendonk, Auschwitz, Mauthausen... Et les plus jeunes ont aussi été sensibilisés avec l'opération "Trop jeune - te jong" : plus de 300 groupes d'élèves ont participé à une revalorisation des cimetières militaires. Par-delà ces missions directement liées à ses attributions, André Flahaut s'est efforcé de montrer que la Défense était au service de la société civile. Depuis 2001 avec les Restos du coeur, elle distribue des vêtements chauds et a ouvert des casernes aux sans-abri. L'aide s'étend aussi hors frontières : 790 tonnes de matériel humanitaire ont été transportées. Et 530 demandes ont été honorées en six ans (une tous les quatre jours) afin de transporter du matériel scolaire, des livres, des ordinateurs, du matériel médical, etc.

La Défense a aussi collaboré avec la Justice : des jeunes d'IPPJ ont aidé les militaires à reconstruire une école, un orphelinat et une route au Bénin. Parallèlement, 56 jeunes ont réalisé une peine alternative dans l'armée.

Madré comme un "sincî" hesbignon, rusé comme un homme politique du terroir qui sait humer et répondre habilement aux attentes de la base - même s'il a paradoxalement échoué dans ses raids sur les maisons communales de Walhain, de Wavre et de Nivelles... - André Flahaut se targue encore d'avoir accueilli dans des infrastructures militaires 117 organisations et petits clubs sportifs qui en manquaient tragiquement. Sans oublier la vente de tentes militaires qui ont envahi les plaines des festivals. De quoi faire se dresser les cheveux de générations de pacifistes qui prônaient l'amour plutôt que la guerre...

La Libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon très cher phil, je n'ai jamais dit que le léo1a5 n'était pas un bon char en soi, mais quand on voit ce qu'endure un char au long de sa carrière, au bout de 30 ans, il est physiquement usé. Je ne dis rien d'autre.

Pour m'expliquer autrement, j'ai dans ma rue, un marocain qui roule en Mercedes 190D. Cette voiture, c'était la classe il y a 20 ans d'ici, mais maintenant, c'est de la merde. Et le fait d'y rajouter des jantes, des nouvelles soupapes et une peau de mouton sur le tableau de bord n'y changera rien.

D'où la vente des léos d'occasion au Maroc puisque c'est un concept qu'ils apprécient. [08]

(analyse un peu limite mais il ne faut pas renoncer à une bonne théorie sous prétexte qu'elle tient pas la route)

lol asser réducteur comme point de vue mais bon, le Maroc s'en contre fiche que dans ces char il y'est la clim ou pas, la plupart des bêtes serais utiliser dans le dessert quoi qui l'arrive, sa reste tu bon matérielle pour nous faut prendre en compte notre économie.

Léopard 1/A5 - Char en action sur un stand de tir à Bergen-Höhne

L'Etat-major général décide de transformer 132 "Léopards" en une version A5 standard. La fin de la Guerre froide fin 1989 entraîne une diminution drastique du nombre de tanks de sorte que 90 tanks sont vendus au Brésil et que les tanks excédentaires sont détruits ou rendus inutilisables. La modernisation des 132 tanks restants commença effectivement en 1993 pour se terminer en 1997. Elle consistait en un système de conduite de tir avec caméra infrarouge thermique, un télémètre laser, un Muzzle Reference System (un système ingénieux permettant, via un petit miroir réfléchissant un rayon laser, de compenser à l'aide d'un calculateur l'arcure du tube, avec pour effet d'améliorer la précision du tir) ainsi que le placement de jupes latérales pare-éclats en céramique pour protéger les chenilles. Des coffres à matériel refermables ainsi que quelques protections intérieures furent également ajoutées. Pour compléter tout à fait la modernisation, une extension fut placée au panier de tourelle et le tank fut peint dans la couleur standard (camouflage) OTAN. L'armement est composé d'un canon 105 mm et de deux mitrailleuses FN MAG (Fabrique nationale - Mitrailleuse à gaz) de calibre 7,62 mm. Le poids du tank Léopard est de 40 tonnes et il atteint une vitesse de pointe de 62 km/hr. L'autonomie est de plus ou moins 500 km. L'équipage comprend 4 membres: un chef de char, un canonnier, un chargeur et un chauffeur.

Le Léopard aujourd'hui et demain

Il reste actuellement deux bataillons de tanks sur Léopard 1/A5 (BE): le Premier/Troisième Lanciers (1/3 L) et le Deuxième/Quatrième Lanciers (2/4 L). Ils disposent encore chacun de 26 tanks (deux escadrons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la composante terre, l'aquisition portera sur des véhicules à roues, l'IVECO 4x4 , le Dingo 2 et le pirhana IIIC pour la composante aérienne, on ne fait que moderniser nos F16 mais on ne compte rien acheter niveau chasseur. y a aussi l'achat de NH 90, 10 étaient initialement prévus mais je ne sais pas si le ,nombre a été revu. pour la composante marine, deux frégates M neerlandaises seront récupérées, le premier navire ayant déjà été réceptionné par la marine et l'équipage est en cours de formation en attendant sa qualification OTAN. On peut aussi mettre en avant la modernisation des chasseurs de mine (j'ignore cela est terminé ou non). pour la composante médicale, elle profitera de quelques véhicules à roues version ambulance mais apart ça je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il faire un rapide résumé des futures acquisitions de l'armée belge dans les années à venir, toute composante confondue ? merci

Toute composante confondue:

Marine: Deux frégate multi roles rachetées d'occasion à la marine hollandaise (15 ans pour les deux bateaux) Dont une déja livrée et en cour de modernisation

Air: Rien si ce n'est une modernisation des F-16 MLUD en F-16 ELUD mais rien de concret au niveau des dates ni du contenu de la modernisation.

Terre: Remplacement de tout le matériel roulant:

Obusier de 155 mm remplacer par des mortiers tractés de 120mm. MDL saura mieux que moi te renseigner sur le sujet (Ben oui, autant demander directement à un artilleur).

Leopard 1 A5 remplacer par pirana III C avec tourelle de 90 mm

M-113, Remplacer en partie par les pirana III C avec tourelle téléopérée et par les Pandur ainsi que par les dingos 2 avec tourelle ROSS.

Iltis remplacée par des LMV iveco niveau de protection 3 (d'après la STANAG)

un certain nombre devrait être équipée de tourelleau et de .50. Un kit démontable de sur blindage a aussi été commandé et ce kit peut encaisser de la 14.5mm et des IED de trois kilo de tnt si je ne me trompe pas.

Camion remplacer par des iveco blindé légerement aussi.

J'ai peut-être pas tout repris [10], d'autre pourront me corriger et me compléter.

EDIT: didju grillé le temps de taper mon message.

RE EDIT semper fi bientot dans la cour des grand avec 1000 message. Félicitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les Léos, comme je l'ai déjà dit, on a déjà commencé

leur retrait d'emploi alors que nous n'avons pas encore recu sont remplacant!

Il n'y aura pas de remplacant d'un niveau équivalent. Pour bien faire on aurait dû s'intéresser aux Leopard 2 que l'Allemagne déstocke à prix cassés.

Mais concernant le Dingo II, un forumeur avait posté qu'il était étudié pour encaisser les IED et RPG! J'ai quand même un gros doute quand je vois des M-1 Abrams et des Merkava 3 êtres pulvérisés (Irak et Liban) par ce type d'armes. Comment un engin à roues, quatre ou cinq fois plus léger, pouraient y résister?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concernant le Dingo II, un forumeur avait posté qu'il était étudié pour encaisser les IED et RPG! J'ai quand même un gros doute quand je vois des M-1 Abrams et des Merkava 3 êtres pulvérisés (Irak et Liban) par ce type d'armes

Tracasse, il n'y a rien de vrai (en plus il est banni [08] )

Il est très bien protégé mais pas contre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute composante confondue:

Marine: Deux frégate multi roles rachetées d'occasion à la marine hollandaise (15 ans pour les deux bateaux) Dont une déja livrée et en cour de modernisation

Air: Rien si ce n'est une modernisation des F-16 MLUD en F-16 ELUD mais rien de concret au niveau des dates ni du contenu de la modernisation.

Terre: Remplacement de tout le matériel roulant:

Obusier de 155 mm remplacer par des mortiers tractés de 120mm. MDL saura mieux que moi te renseigner sur le sujet (Ben oui, autant demander directement à un artilleur).

Leopard 1 A5 remplacer par pirana III C avec tourelle de 90 mm

M-113, Remplacer en partie par les pirana III C avec tourelle téléopérée et par les Pandur ainsi que par les dingos 2 avec tourelle ROSS.

Iltis remplacée par des LMV iveco niveau de protection 3 (d'après la STANAG)

un certain nombre devrait être équipée de tourelleau et de .50. Un kit démontable de sur blindage a aussi été commandé et ce kit peut encaisser de la 14.5mm et des IED de trois kilo de tnt si je ne me trompe pas.

Camion remplacer par des iveco blindé légerement aussi.

J'ai peut-être pas tout repris [10], d'autre pourront me corriger et me compléter.

EDIT: didju grillé le temps de taper mon message.

RE EDIT semper fi bientot dans la cour des grand avec 1000 message. Félicitation

Les M109A2 n'ont pas été remplacé par des mortiers de 120mm, on a tous simplement décidé que leurs utilisation revenais beaucoups trops cher et qu'il fallais sans débarassé et pour ne pas laissé les artilleurs sans moyen, ils ont récupéré les mortiers de 120mm (qui venais tous juste de remplacer les vieux mortier 4"2 pouce) utilisé par les régiments d'infanterie blindé

c'est une bonne arme, mais ce n'est pas une arme d'artillerie

en se qui concerne le 90mm du pirahana j'ai entendu dire qu'il tirais des munitions de nouvelle génération qui serait apparament aussi performante que les 105mm plus vieux tiré par les léopard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de remplacant d'un niveau équivalent. Pour bien faire on aurait dû s'intéresser aux Leopard 2 que l'Allemagne déstocke à prix cassés.
les problèmes n'est pas que le cout a l'achat mais le cout a l'utilisation, un MBT revient beaucoups plus cher a entretenir qu'un véhicule sur roue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique n'a plus besoin d'une armée de guerre mais une armée de police et de soutient
Ok pour l'armée de police, mais quand on voit que tout les pays qui voulait avoir une armée entièrement aérotransportable (Canada, Australie) sont revenu en arrière et se dote de matériel lourd (Léo 2 il me semble pour le Canada), ça ne me rassure pas sur les choix de nos politique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...