Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force

Messages recommandés

On manque d'ouvriers? Ben, nos chers délinquants n'ont qu'à se rendre utile bordel....

Euh, ils sont formés de manière adéquate ? Je suis pas sûr.

La prison est un lieu de rétorsion alors qu'elle devrait servir à la rééducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut faire peur mais le problème de ces délinquant (et pour en avoir vu et parfois fréquenté), c'est qu'ils n'on peur de rien et sont persuadés qu'ils vont toujours s'en sortir sans problème, tellement persuadés de leur propre supériorité qu'ils feraient n'importe quoi.

Alors oui un militaire casqué avec Fusil d'assaut et tout le barda pourrait faire peur mais voir ça à l'arrêt de bus ou dans la gare, les gens qui n'ont rien fait n'auraient pas tout à fait tord en disant qu'ils sont en démocratie. La Belgique ressemblerait à un pays d'Amérique latine en guerre civile > des militaires partout

des exemple il y en a plein

Italie, France (vigipirate),Israel,Irlande,.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui legitime defense et protection de quelqu'un d'autre mais la riposte doit etre proportionnée a la menace...

Négatif voilà les 5 conditions pour avoir la légitime défense

il faut - subir une agression injustifié

        - l'agression et lieu contre des personne

        - l'agression est imminent ou en cours

        -  la riposte est immédiate (pas de vengance)

        - la riposte est proportionner

2 exceptions ou la légitime est tjrs de rigeur

-lors d'une intrusion dans le domicile la nuit laissant croire que notre personne est en danger

-lors de vol avec violence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas les chinois qui utilisaient les prisonniers comme main d'oeuvre pour contruire des bâtiments dans je ne sais plus quel pays ? ( bon la chine c'est pas le pays qui respecte le mieux les droits de l'homme voire pas du tout mais bon) Au pire, ils peuvent jouer les techniciens de surface en échange d'un petit salaire ou si le travail n'est pas bien fait, bah répression... 1500 € par prisonnier bah je pense aux salaires des gardiens déjà et les frais de la prison ensuite, là on va pas chipoter surtout quand on sait comment c'est entretenu.

Ouvrir de nouvelles prisons, c'est pas sur le territoire belge qu'on saura faire grand chose (j'ai eu quelques témoignages peu sympathiques à cet égard aussi tiens). Un nouvel alcatraz en Belgique, j'y crois pas.

Pour la démocratie, désolé mais je trouve que des gens ont de grandes gueules parfois... [glow=red,2,300]ça n'engage que moi et je ne te vise pas en retour hein, que ça soit clair[/glow]. mais comme je l'ai déjà dit, faut parfois faire des concessions si on veut obtenir certaines choses en retour. C'est comme cette histoire d'installer des caméras un peu partout dans les gares ou les stations de métro, c'est fou ce que je me sens en sécurité. Un militaire, équipé de son pare-balle (vaut mieux en ces temps), de son GP, son casque à portée de main et limite une matraque, ça représente quelque chose de plus concret que des caméras pourries censées permettre de retrouver les agresseurs. La police a aussi sa réserve générale qui peut-être déployée conjointement avec les militaires pour l'encadrement judiciaire si je puis dire.

Pour l'absorption de la police ou de l'armée par l'un ou l'autre, suffit de pondre une loi qui ne permette pas cela et on aura déjà pas mal de soucis en moins. j'admets que cette solution est un peu simpliste et très belle sur le papier.

EDIT:en plus de l'équipement des militaires, on pourrait fournir des FN 303 et/ou des Tasers, pour éviter la grosse bavure du siècle style " un militaire a abattu un jeune ado de sang froid... ". c'est clair que ça fait mauvais pour l'opinion publique. Mais je reste persuadé qu'un militaire armé (GP + Taser ou FN 303 + spray au poivre) ça en dissuade plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce que tu demande là, c'est que les militaires effectue des missions de gardiennage, si les agent de sécurité et de gardiennage n'ont pas tous les moyens que tu décrit c'est pour éviter les abus de leurs part et parce que celon les spécialistes ca risque d'entrainer une escalde de la violence, de toute façon en belgique en temps de paix la sécurité dans les lieux public incombe a la police et la sécurité dans les lieux privés a des entreprise de gardiennage les militaires n'ont en chage la sécurité du territoire qu'en temps de guerre et ce n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je sais bien, artilleur...

Mais la police a des déficits niveau personnels il me semble... ça ne tuerait personne (sans jeu de mots) si on demandait une petite aide à l'armée en attendant de règler les problèmes en question. Nos militaires deviendraient des policiers intérimères si on veut (on peut même leur donner un complément de formation, ils le font bien pour partie en mission)

Il est certain que l'escalade de la violence se fera bien à un moment donné mais si on ne fait rien, bah ça n'est guère mieux. Si ça continue, on finira par former des milices dans les villages et patrouiller nous même et on shoot sur tout ce qui bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la police a des déficits niveau personnels il me semble...

Elle recrute en ce moment, mais refuse aussi beaucoup de monde.

Si ça continue, on finira par former des milices dans les villages et patrouiller nous même et on shoot sur tout ce qui bouge...

Je pense qu'on en viendra là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de déficit d'effectifs à la police. Simplement, ponctuellement il y a localement un manque de personnel (complété par des détachements de "jeunes" qui sortent des écoles de police).

Il y a environ 1 policier pour 250 habitants, je ne vois pas la nécessité d'aller au delà. Quant au renfort ponctuel de l'armée, ça a déjà eu lieu: attentats des ccc dans les années 80, Guerres du Golfe 1 et 2,.... et personnellement, je n'ai rien contre mais cela doit rester limité. Ce sont deux métiers différents, avec un approche différente (même si je sais qu'en opex l'armée est utilisée pour des missions de police, je ne vois pas la nécessité sur le territoire national: la sécurité publique n'est pas à ce point menacée sauf cas particuliers évoqués supra).

pour répondre à une question lue en page 24 :

effectifs gendarmerie : 16000 environ

effectifs police communale : 18000

effectifs PJ : 1500

donc depuis la réforme de 2001, il y a eu une augmentation d'effectifs.

Il y a une loi qui réprime les milices privées, je souhaite bonne chance aux cow-boys de tout poils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la police refuse du monde... en même temps, c'est normal. Parmi les heureux élus, tu trouves de tout surtout des jeunes qui ont "besoin d'action" comme ils disent et aussi des rebels en classe, là bah, si on leur colle un uniforme... je vous dis pas la belle image qu'on aura de notre police avec ce genre de "cow-boys". Bon ça c'est un aspect que j'ai vu moi (mes sources, les c*** aux soirées carrières), y en a d'autres bien plus réjouissants, ça je sais...

Dans la solution que je proposais, je ne cherchais pas à faire concurrencer l'armée et la police étant conscient qu'il s'agit de deux services différents.

Par exemple, on entend souvent que pour des lignes de bus, de trains etc etc, les chauffeurs ou les contrôleurs sont parfois agressés. Ils ne sont pas censés être experts de Kravmaga ou armés d'un taser d'où l'importance d'un "agent" (ex: agent de la STIB*).

Dans les gares ou les stations de métro, limite des patrouilles de policier se font de plus en plus régulières -> + 1 pour notre police.  mais combien de temps patrouillent-ils et combien d'effectifs y-t-il? Une station de métro, disons que l'activité commence de 6/7 heures du matin jusqu'à minuit ou presque. Tout peut se passer dans un wagon de métro (de tram, train etc etc) de la plus petite agression jusqu'à de trucs plus graves (une femme s'est déjà fait poignarder à coup de couteau dans une station, ça je l'ai de source sûre aussi). Je sais que les transports en commun sont très étendus mais là, tout le problème. Des caméras à tous les endroits, oui c'est bien mais c'est pas plus efficace qu'une présence policière.

Pour les virées nocturnes avec mon fusil de chasse, ça y a pas de risque LOL... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en viendra là.

ça serait assez lamentable. De plus, les USA sont une preuve que ça ne fait pas chuter le taux de criminalité ou les agressions. ça laisse surtout des gens sans contrôle efficace avec des armes à feu ce qui peut entrainer des dérives.

je vous dis pas la belle image qu'on aura de notre police avec ce genre de "cow-boys"

Déjà fait, et ces "cow-boy" sont souvent racistes ou alors complètement stupides.

Alors oui, une présence humaine sur les lieux est importante, je suis d'accord, des caméra ça sert à rien. Seulement, vu la ratio de policiers par rapport à la population qu'on a déjà, c'est pas un problème d'effectifs mais plutôt que la police est mal placée ou patrouille au mauvais endroit.

Je prend Liège en exemple, je passe de la place de la cathédrale à la place St-Lambert donnant sur le palais de Justice, j'y croise 6 patrouilles de 4 policiers ce qui fait 24 hommes (plus ceux en voiture) dont certains armés de PM (et la plupart sont les "cow-boy" cités plus haut, dont des types qui ont trop joué à Rainbow-six et qui se prennent déjà pour des commandos). C'est pas un peu beaucoup pour le centre ville à 13h15 environs ? Dix minutes plus tard je passe par le carré, pas un seul, là ou c'est vraiment dangereux on les voit pas. La police patrouille partout où on la voit, où elle peut montrer aux électeurs qu'elle est présente, pas où elle devrait être.

Bien sur ce n'est qu'un exemple ce n'est pas forcément pareil partout mais je pense qu'il y à un problème au niveau de la formation des nouveaux et de la doctrine d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est pas à liège qu'ils ont des P90 ? oui j'aime ce PDW  :-X)

J'ai une question en fait. La réserve générale de la police, c'est bien tous les officiers de police qui sont non-affectés dans les zones non et qui servent entre autres à l'intervention en cas de manifs ? J'ai jamais trop bien saisi le principe mais si c'est bien ça, ça reste des effectifs non-utilisés il me semble ? (simple constatation en attendant qu'on m'éclaire un peu)

Sinon pour les cow-boys, bah on en trouve partout dirons-nous... Mais je suis d'accord de dire que la police doit "mieux" recruter et pas prendre tout et n'importe quoi pour combler ses trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est pas à liège qu'ils ont des P90 ? oui j'aime ce PDW  Lips Sealed)

Je pensais que le contrat était national, enfin, je me suis peut-être mal renseigné.

Mais je suis d'accord de dire que la police doit "mieux" recruter et pas prendre tout et n'importe quoi pour combler ses trous.

Et surtout mieux former, leur apprendre à observer plutôt que de réclamer les papiers du premier type (souvent un jeune car bien entendu tous les jeunes sont des délinquants c'est bien connus) venu, à se trouver aux endroits où ils sont vraiment susceptible de trouver ds vrais délinquants plutôt que de flaner dans les rayons jeux PC de la fnac et tutti quanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu entends quoi par contrat national ? Que tout le monde l'utilise comme " PM " standard ?

Pour la police, espérons une amélioration en ce sens effectivement...

EDIT: en parlant du P90 tiens, je sais que ce PDW est réputé pour être une arme plus puissante que les PM comme le MP5 en 9mm et que donc un usage fait par un policier de base (désolé du terme) est quelque peu disproportionné. Chargeur de 50 coups, pénétration assez balèze, full auto, etc... je comprends bien que le P90 doit rester dans des mains d' "experts" comme les membres du DSU.

Nous savons aussi qu'une version civile a été développée avec canon rallongé qui tir en semi-auto uniquement (source: site de FNHUSA). Est-ce qu'un policier de base pourrait se voir doter d'un P90 en version civil ? La FNHUSA a créé des chargeurs de 10 ou 30 coups je crois pour le P90 en question et les P90 civils utilisent une munition " dégradée " pour éviter d'avoir des balles AP dans les mains de civils.

Pourquoi je demande ça ? parce que je préfèrerais voir nos policiers belges avec des armes belges qui apparemment ont une assez bonne réputation plutôt que d'avoir pour chaque zone des armes différentes. En Belgique, certaines unités spécialisées mais non d'élite (DSU), ont même des UMPs (bon la source est moins sûre parcontre, c'est un policier belge sur un autre forum qui l'a dit donc prudence) ou bien le fameux Steyr aug para qui n'est pas tout jeune. Le P90 coûte cher et encore plus en version civil mais une petite commande généralisée et on a une belle réduction avec en prime une bonne arme (après s'ils jouent les cow boys avec ça c'est un autre problème) mais en tout cas, les services spécialisées pourraient s'en voir doter et ça ne serait pas plus mal.

Bon je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité de la chose, l'intérêt ou l'inconvénient, etc... mais pas de débat sur " on va transformer nos flics en rambo... " ça n'est pas le but lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armement collectif à la police:

police fédérale : UZI et P90

polices locales: UZI, UMP, MP5, STEYR, P90 (3 à Liège, dérogation du ministre de l'Intérieur car normalement interdit)

perso, j'aurais voulu que tout le monde bascule sur le P90 et sur le five-seven, mais aucune chance: les flamands ne seront pas d'accord et il n'y a pas de budget.

Enfin, je ne vois pas pourquoi n'importe quel fonctionnaire de police ne pourrait pas s'en servir à condition d'avoir été recyclé sur cette arme. A ce que je sache il y avait des FAL à la gendarmerie et pas qu'à l'ESI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'aurais voulu que tout le monde bascule sur le P90 et sur le five-seven, mais aucune chance: les flamands ne seront pas d'accord et il n'y a pas de budget.

C'est Bagdad en belgique ? pourquoi voulez-vous filer des armes de guerre aux flics ? j'ai beaucoup de mal a comprendre déjà les MP5 ils doivent pas s'en servir souvent ... avec les P90 ca s'en la bavure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des services spécialisés dans la police belge qui utilisent des armes non-belges. Dans les services spécialisés, on a des groupes d'intervention locaux qui sont très appréciés (pour la plus connu, c'est la BBE à Anvers et y en a d'autres). Certains font la demande pour le P90. Ensuite, on a aussi des sortes de mini-brigades spéciales. J'irai fouiner sur l'autre forum pour vous redonner la nature exacte de leur mission etc...

Je sais qu'on est pas en zone de guerre mais moi j'ai pas parlé du P90, j'ai parlé de sa version civile le PS 90... -> pas fou non plus lol, un peu fanatique mais pas fou  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire un double post mais ça sera probablement plus clair comme ça :)

Voilà donc les postes du policier local sur l'autre forum (j'ai retiré les trucs pas intéressants lol) :

" voilà, je me présente...

Je suis membre de la police ZP 5331 (AISEAU-CHATELET-FARCIENNES)

Je gère le service PRS (prévention recherches et surveillance). C'est un service qui fait des patrouilles (comme la BAC*),mais qui est également engagé en assistance du service SLR (enquête) (style GIS ou PAB)."

" Je peux ajouter que la BA* de BRUXELLES est régulièrement engagée en appui des services de leur Zone et que ce groupe rentre bien dans les groupes dit "spéciaux".

Enfin, ma zone de police (AISEAU-CHATELET-FARCIENNES) voisine de CHARLEROI, possède également ce genre de service, mais le nom est "PRS" pour Prévention Recherches Sécurisation.

Pour info, les armes utilisées au niveau des services particuliers de la LOCALE sont souvent le P90, MP5, AUG, UMP, UZI (devient rare), riot, pistolet en 9 mm (Glock, GP, Steyr,...) "

* BA = BAC = Brigade anti-criminalité (ou anti-agression)

" Pour ce qui est de l'ump,il ne se trouve pas encore dans beaucoup de zone, mais nous en possédons 4.

Il y a une bonne raison à cela, c'est que le mp5 (en 9 mm) garde encore une meilleur réputation...et pourtant l'ump est très semblable mais en plus moderne.

Les notres sont équipés de visées TRIJICON (semblable AIMPOINT) et nous en sommes vraiment très content.

Au fait, vous avez oublié un dernier groupe spécial au niveau local, il s'agit du groupe DELTA de la zone Boraine. Il existe depuis plus ou moins 2 ans et ils sont pas mal équipés et entraînés. "

" en effet, mais en 9mm il n'y a pas de différence entre le mp5 et l'UMP. Il est exacte que l'UMP est moins cher de +/- 500 euros...

au fait, il y a t'il d'autre policier sur le forum ??? "

" Le groupe Delta à 2 ans

Il est unique dans son genre, puisque les collègues qui le composent (+/- 12) font en fait partie d'autres services.

En effet,le groupe ne se compose que pour les missions particulière(perqui, arrestation...) et bien sûr pour leur entraînement (une fois par semaine).

Le reste du temps, les collègues font parties du services Polices Secours, SER et surtout du service Proactivité (service de patrouille).

Ils sont bien équipés, glock et steyr, mais je pense qu'ils ont fait la demande pour le P90. "

Bon bah voilà... et dire que notre P90 aurait pu se diffuser un peu plus. bouuuh :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une erreur de dire qu'il y a plus de risque de bavures avec un P90 full auto qu'avec sa version civile. Le mec à qui on confie une telle arme, il est sensé savoir ce qu'il a dans les mains, ainsi que les conséquences que cela engendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une erreur de dire qu'il y a plus de risque de bavures avec un P90 full auto qu'avec sa version civile. Le mec à qui on confie une telle arme, il est sensé savoir ce qu'il a dans les mains, ainsi que les conséquences que cela engendre.

C'est pour ça que nous parlons des jeunes recrues qui se comportent comme des "cow boy"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas hélas...

Pour l'armement, en même temps, un policier il a pas besoin d'un LAW pour débarquer dans une maison. Mise à part les unités spéciales qui ont un peu le choix des armes, les unités normales de la police n'ont que des PA et pour certaines unités spécialisées, quelques armes supplémentaires comme l'UMP ou autres PM. La palette d'armes d'un militaire est plus large donc on dépense plus à acquérir tout ça que pour un policier qui n'a qu'un GP et une steyr AUG (enfin y a aussi les réductions de budget mais bon)

Pour le débat sur l'adoption (virtuelle lol) du P90, j'ai bien précisé que je ne voulais pas de références sur les "cow boys" ou les futurs "rambos"... nous avons tous le même avis dessus et ça sert à rien de rajouter dix pages rien que pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...