Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Otan : le nouveau siège fin prêt en 2013

M.Bu., V.d.W. et C.Le

Feu vert pour la construction du nouveau siège de l'Otan : les derniers permis ont été délivrés. Les travaux débuteront en septembre 2009. L'embellie des relations entre la Belgique et l'Otan se confirme.

Vingt jours, à peine, ont passé depuis l'accession du CD & V Yves Leterme au "16" et, déjà, les gages de bonne volonté "atlantiste" donnés par la Belgique se multiplient. Ainsi, après la confirmation de l'envoi de militaires supplémentaires - et d'avions de combat F-16 - dans le Sud afghan (à Kandahar), il apparaît que le gouvernement belge - en particulier le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD & V), son collègue des Affaires étrangères Karel De Gucht (Open VLD) et le Premier ministre Leterme - redouble d'ardeur afin de permettre à l'Otan d'intégrer son nouveau siège dès 2013.

La maquette du projet du nouveau siège de l'Otan a été officiellement présentée aux instances dirigeantes de l'Otan lors du sommet de Bucarest la semaine dernière. Le siège de l'Otan est actuellement installé sur un site d'une trentaine d'hectares à Evere (Bruxelles). Les bâtiments avaient été construits en toute hâte à la fin des années 60 lorsque la Belgique avait décidé d'accueillir l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord après le retrait de la France de la structure militaire.

Les bâtiments, dont certains en préfabriqué (!) ont vieilli et ne correspondent plus du tout aux normes de sécurité actuelle de l'Otan. Or sur le trottoir d'en face, Boulevard Léopold III (là on est à Bruxelles, un avantage aux dires des responsables de l'Otan), se trouvait l'actuel quartier Roi Albert de la Force aérienne belge qui devait précisément fermer ses portes en 2008 suite à la restructuration de l'armée belge.

"Pas de problème"

Le choix du bâtiment a été opéré par l'Otan, qui est maître de l'ouvrage. L'Otan payera la construction du bâtiment tandis que l'Etat belge offre le terrain. Le budget global s'élève à 1,4 milliard d'euros. Les négociations ont été menées avec la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise. Les derniers permis nécessaires ont été accordés récemment. Reste quelques détails à régler concernant la "mainmorte" avec la Région bruxelloise. Mais "ces derniers points ne devraient pas poser de problème", confirme une source bien informée.

L'Otan avait lancé un concours international d'architecture pour la présentation : ce concours a été remporté par un consortium international de bureaux d'études : SOM Inc (Etats-Unis), SOM LLP (Royaume-Uni), Assar SCRL, ingénieurs associés SA et VK Engineering. Le cahier des charges sera finalisé au cours des mois de septembre-octobre 2008. Et les travaux devraient débuter en septembre 2009. L'inauguration officielle des nouveaux bâtiments est prévue en 2013.

"Délocaliser" à Bonn...

L'élargissement de l'Otan à de nouveaux membres en provenance des pays d'Europe de l'Est imposait le déménagement de siège : l'arrivée à court et à moyen terme de nouvelles délégations rendait les bâtiments actuels beaucoup trop exigus.

Un temps très mauvaises, lorsque la Belgique s'opposa à la guerre en Irak, les relations entre Bruxelles et Washington connaissent une embellie spectaculaire depuis l'accession au gouvernement fédéral du CD & V. Au pire de la "crise" belgo-américaine, Washington avait émis l'idée de "délocaliser" le siège de l'Otan à Bonn, dans l'ancienne capitale de la République fédérale allemande - un moyen d'infléchir la politique belge vis-à-vis de l'Otan.

Le retour au premier plan des "Atlantistes" du CD & V, le Premier ministre Yves Leterme et le ministre de la Défense Pieter De Crem en tête, est particulièrement bien vu à Washington - et à l'Otan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre Sûreté de l'Etats c'est plus une blague qu'autre chose.

J'espère qu'il y a pas des gens de la sureté de l'état ici, parce qu'ayant fait l'expérience d'avoir dit ça de l'armée (et de manière argumentée, avec ça...)  ;) :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu quelques récits de ce service, je le pense sincèrement. Il y'a sûrement des gens valables dedans, mais ils ne sont pas aux bonnes places.

En effet, j'ai eu pour ma part droit à quelques anecdotes. Assez sympa d'ailleurs. Mais comme pour le SPF Défense, je pense qu'il y a(vait, à voir d'ici peu) une ingérence de la part des pouvoirs politiques.

Je donne ici le lien d'une l'interview de de Crem réalisée il y a peu : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/414332/l-armee-belge-doit-redevenir-militaire.html

A.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père m'avait raconté qu'un agent de la sûreté de l'Etat c'était pointé dans les locaux d'un bâtiment de la CEE à Bruxelles où il bosse. Le type avait été apparement coopté à son poste et s'amusait à exhiber son revolver en public. Au final il se les fait voler (ou il l'a perdu) et ne l'a jamais retrouvé. Bel exemple de professionalisme...

En voilà une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu quelques unes plutôt inquiétante. Ou désolante, c'est selon.

Pour De Crem je suis vraiment avec lui !  =)

Ben moi aussi je pense qu'il est de bonne volonté mais je crois que pas ces collégues vont le laisser faire, pour arriver a faire ca faut plus de budget et maintenant tous le monde reclume une part plus grosse du gateau qui est de plus en plus petit quand je vois que l'on risque d'avoir du mal de payer nos fonctionnaire de police

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que De Crem va devoir faire façe à une sérieuse opposition de la part de ses collègues ministres incompétents. Ceci dis il y'a déjà de la volonté pour redresser la barre, soit un pas en avant non négligeable par rapport à flahaut. Peu d'argent certe, mais bien investit on peut faire nettement plus qu'avec la manne financière précédente qui était dilapidée quasiment qu'en conneries.

On va dans la bonne direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit sondage parmi vous...

selon vous, que devrait faire De Crem pour améliorer la situation ? pas d'excès non plus, je veux savoir quels sont selon vous, les programmes qui sont dignes d'intérêt, les investissements les plus prometteurs etc etc... parce que bon afficher sa participation à l'OTAN, c'est bien beau mais après, on a toujours rien de très concret...

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi mettre le paquet sur l'équipement individuel des combattants : nouveaux fusils d'assaut, protections ballistiques individuelles, entraînement,... Avec notre budget il ne faut pas espérer de miracle sur le matériel lourd comme les chars ou l'artillerie automotrice alors donnons nous à fond sur nos hommes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments suite aux déclarations de De Crem:

1. L'article (et De Crem) confirme en langage diplomatique ce que je disais plus haut et qui a failli me valoir un bon de sortie et les foudres de certains participants: l'armée belge n'a rigoureusement plus aucune crédibilité à l'OTAN. A ceux qui me diront l'article ne dit pas cela, notez que j'ai bien dit que l'article le confirmait "en langage diplomatique".

2. Il n'y a aucune marge budgétaire externe: le déficit de l'état est tel que l'on ne peut imaginer une augmentation, voire même une indexation proportionnelle du budget de la défense. En clair, en termes réels, le budget va diminuer.

3. Cela dit, il y a des choix qui ont été fait et pourraient être remis en question: nous savons que nous allons payer trop cher certains matériels comme les piranha. Peut-être la remise en question de ce programme pourrait-il amener une marge?

4. Autre marge, celle du personnel. Sorry, mais il y a un problème: l'armée belge n'est pas encore une maison de retraite, mais elle est en bonne voie, sa pyramide des âges est complètement déséquilibrée. Va falloir trouver une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique est critiquée depuis longtemps par l'OTAN, pour ça dur de te faire le reproche d'avoir amené ça sur le tapis. Vu le manque de matériels lourds et l'ancienneté de pas mal de personnels, difficile d'aligner notre armée en première ligne. Concernant le budget c'est pas nouveau. Là je ne sais trop quoi dire. Les programmes ambitieux devront êtres rabottés voire même annulés, je nous vois mal payer pour des Airbus A-400 et dans le même temps acheter les hélicoptères NH-90 ! Sans parler de la Marine ! Quand à l'aviation même pas la peine d'y penser, même si nos F-16 MLU sont bons et leurs pilotes bien, entraînés. Sûrement l'une des forces majeure de notre armée : la composante aérienne. La diminution du budget se payera sûrement via une réduction des effectifs drastiques (j'avais entendu qu'il fallait retomber à 20.000 hommes, soit 50% d'effectifs en moins) et l'abandon des programmes cités plus haut. Pour la pyramide des âges ont peut rééquilibrer ça facilement : pensionner plus tôt les plus vieux ou leurs donner des postes d'instructeurs et les remplacer par des jeunes. Et également placer ces plus jeunes dans les unités de têtes et pas derrière les bureaux. Autant profiter de leurs jeunessse et de la forme qui va avec.

Pour le reste il faut je pense comme je le dis toujours, mettre le paquet sur nos hommes en leur offrant un équipement individuel équivalent à celui de nos voisins Français et Allemands et un entraînement de très bon niveau. En gros faire de notre infanterie une infanterie de choc, et pas de servitude pour nos alliés de l'OTAN. Les Paras-commandos doivent montrer l'exemple et servir de modèles pour le reste des troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique est critiquée depuis longtemps par l'OTAN, pour ça dur de te faire le reproche d'avoir amené ça sur le tapis. Vu le manque de matériels lourds et l'ancienneté de pas mal de personnels, difficile d'aligner notre armée en première ligne. Concernant le budget c'est pas nouveau. Là je ne sais trop quoi dire. Les programmes ambitieux devront êtres rabottés voire même annulés, je nous vois mal payer pour des Airbus A-400 et dans le même temps acheter les hélicoptères NH-90 ! Sans parler de la Marine ! Quand à l'aviation même pas la peine d'y penser, même si nos F-16 MLU sont bons et leurs pilotes bien, entraînés. Sûrement l'une des forces majeure de notre armée : la composante aérienne. La diminution du budget se payera sûrement via une réduction des effectifs drastiques (j'avais entendu qu'il fallait retomber à 20.000 hommes, soit 50% d'effectifs en moins) et l'abandon des programmes cités plus haut. Pour la pyramide des âges ont peut rééquilibrer ça facilement : pensionner plus tôt les plus vieux ou leurs donner des postes d'instructeurs et les remplacer par des jeunes. Et également placer ces plus jeunes dans les unités de têtes et pas derrière les bureaux. Autant profiter de leurs jeunessse et de la forme qui va avec.

Pour le reste il faut je pense comme je le dis toujours, mettre le paquet sur nos hommes en leur offrant un équipement individuel équivalent à celui de nos voisins Français et Allemands et un entraînement de très bon niveau. En gros faire de notre infanterie une infanterie de choc, et pas de servitude pour nos alliés de l'OTAN. Les Paras-commandos doivent montrer l'exemple et servir de modèles pour le reste des troupes.

Remplacer les jeunes par des vieux, oui pourquoi pas mais... Ya plus de jeunes motivés. Sinon de Crem je suis sceptique quant à ce que ça donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous-efectifs des paras-commandos est dû à la dureté des tests vu qu'on ne prend que la crème de la crème ce qui est bien logique pour des unités spéciales. Sinon l'infanterie de base sera plus accessible (comme ailleurs) même si son entraînement et son matériel sera revu à la hausse.

Pour De Crem a volonté est là, mais peu de choses dépendent réellement de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous-efectifs des paras-commandos est dû à la dureté des tests vu qu'on ne prend que la crème de la crème (...)

:lol: les tests d'entrée sont loin d'être dur, toutes personnes normalement constitué et avec un minimum

de condition physique, sait réussir ces tests.

Encore faut-il le vouloir

Les tests de sélection sont les mêmes pour tous candidat militaire.

C'est une fois rentré que celà devient plus dur  >:(

Plus ou moins 7 mois de formations (tout confondu) plus 3 mois de stage (évaluation) en unité!

Pour celui en bonne condition physique et bonne santé, pas de problème si le moral suit.

Parceque des "je devais me lever tôt et en plus on me criait dessus alors j'ai cassé mon contrat... au bout de 3 semaines", j'en ai déjà entendu souvent.

Comme c'est une formation para-codo, elle est plus longue (normal).

Par exemple, le fantassin de base (formation commune à tous les militaires) est de 5 mois 1 semaine.

Plus stage en unité.

Le supplément de formation des Para-codos s'articule ainsi:

-Instruction professionnelle spécialisée (IPS) de trois mois au Centre d'entraînement de commandos (CE Cdo) situé à Marche-les-Dames.

-Instruction professionnelle spécialisée (IPS) d'un mois au Centre d'entraînement de parachutistes (CE Para) situé à Schaffen (Diest).

Ce qu'il y a surtout, c'est que l'Armée (quelque soit le job) n'attire plus les jeunes.

Trop de contraites et pas assez rémunéré.

Autrement dit, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Encore autrement dit  :P ils veulent tout sans rien faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part, je voulais dire que l'écrémage laissait beaucoup de candidat sur le carreau chez les para-commandos. Je connaît quand même pas mal de gars costauds qui ont craqués, même si en fait c'est plutôt le mental qui a lâché alors que leur physique pouvait toujours suivre. Moi personnelement j'avais été les passer et m'en était bien tiré mais ont m'a trouvé des problèmes de dos que j'ignorais. C'est quand même con mais c'est logique.

Ce qu'il y a surtout, c'est que l'Armée (quelque soit le job) n'attire plus les jeunes.

Là encore j'ai côtoyé pas mal de personnes qui s'y intéressait, même si il faut faire le tri entre les vrais passionnés et ceux qui y vont faute de savoir quoi faire d'autre.

Trop de contraites et pas assez rémunéré.

Le salaire net de base n'est pas énorme mais pas mal d'avantages natures sont bien précieux et durs à obtenir dans le civil. Pour ce qui est des contraintes d'accords, mais il faut aussi voir ce qu'on y gagne et qu'on ne trouve pas facilement dans le civil : l'aventure, les voyages, la découverte. Aller en Afghanistant comme Shuggart c'est pas en bossant dans une boîte privés qu'on peut avoir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai 18 ans beaucoup de mes ami(e)s ne veulent plus faire de carriere dans le militaire parcequil savent que des que test trop vieux hop on te degages sa motive pas bcp et puis pour motiver les jeune et bien la premiere demarche c de dallez cher le jeune a lecole par exemple une jounee dinfo c super sympas et c conviviale                    Il sont plus attirer par la legion etrangaire pourtent bcp plus dure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...