Observateur Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 Bonjour, selon moi, il reste 20 A109. Dans le plan directeur de la défense c'est ce qui était prévu par le ministre DE CREM. Pour les LMV/LYNX à l'origine il y a en avait 440 mais selon une réponse parlementaire il y a en 438 en service, 2 auraient été retirés du service ( détruit et irréparable en Afghanistan, à confirmer ?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
fjojo032 Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 Merci pour ta réponse, 438 Lynx ça fait quand même très court...... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 (edited) Les besoins belges sont quand même fort limités et le format de l'armée belge est quand même fort limité en effectifs. Edited August 14, 2014 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frost Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 (edited) Les plus vieux Léopard 1 belges datent de 1968 . Les premiers Léopard 1 ont été livré à la Bundeswehr en septembre 1965. Ca pourrait intéresser des armées africaines ? Parce que j'ai cru comprendre qu'ils avaient quand même pas mal étés modernisés ... Edited August 14, 2014 by Frost Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 Ca pourrait intéresser des armées africaines ? Parce que j'ai cru comprendre qu'ils avaient quand même pas mal étés modernisés ... La dernière modernisation date de 1993, la mise au standard A5. Le Congo a acquis des T-64BV1 dernièrement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 (edited) Je ne sais pas qui va acheter ces vieux machins bien usés alors que des chars russes, ukrainiens ou chinois font aussi bien pour pas beaucoup plus cher. Sauf si la Belgique les vend pour l'euro symbolique. De plus, de plus en plus de pays africains ont des thunes, donc ils vont pas acheter nos vieux chars. Ils ont les moyens de se payer du mieux en neuf. Edited August 14, 2014 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frost Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 La dernière modernisation date de 1993, la mise au standard A5. Le Congo a acquis des T-64BV1 dernièrement. D'accord merci de l'info ) Donc par rapport à ces T-64, les Léopard 1 ne seraient pas forcément hyper anachroniques ... Je ne sais pas qui va acheter ces vieux machins bien usés alors que des chars russes, ukrainiens ou chinois font aussi bien pour pas beaucoup plus cher. Sauf si la Belgique les vend pour l'euro symbolique. De plus, de plus en plus de pays africains ont des thunes, donc ils vont pas acheter nos vieux chars. Ils ont les moyens de se payer du mieux en neuf. Ils sont si usés que ca ? Parce que vieux et usés ne sont pas forcément synonymes. Pas beaucoup plus chers, ca dépend je pense, parce que entre acheter 20 T-90 et toute la log qui va avec ou 50 Léopard 1 au prix de la ferraille et en cannibaliser certains, le prix ne doit pas être le même non plus. Rien que pour les infrastructures africaines, je pense que tous les chars classe 70 (M1, Léo 2, etc) doivent être plus ou moins exclus. Même les T-80, T-84 et T-90 doivent eux-aussi être pas des plus pertinents. Reste tous les T-72 modernisés, et les chars occidentaux de génération correspondante (M-60, AMX-30, etc ...) Et parmi ceux là, bah les Léo 1 ne font pas tâche non plus ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 (edited) Nos Leopard 1 ne feraient pas le poids face à des T-64 modernisés ! Le BV-1 c'est un canon de 125mm, du blindage réactif Kontakt... C'est un gros morceau. Après il faut voir comment ils seraient manoeuvrés. Edited August 14, 2014 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frost Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 Ah oui, quand j'ai vu T-64, j'en étais resté au canon de 115 mm :) Dans ce cas là c'est sur... Mais les Léo 1 sont trop usés pour justifier une telle upgrade ? Quand on voit que l'armée pakistanaise met encore en service des T-59 et les Sud-af des Centurion ! +1 pour la manœuvre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 Les Léopard 1 sont un peu « juste » en terme de protection, le blindage ne dépasse pas les 70 mm, il n'y a pas non plus de compartimentation pour les obus.Par contre, les optiques et la conduite de tir du 1A5 sont comparables à celle du Léopard 2A4 mais avec une meilleure caméra thermique.Dans le cas des Léopard 1A5 belges, j'ignore si ils utilisent toujours la conduite de tir AVLS de la SABCA ou un autre modèle tel que l'EMES 18 de Krupp-Atlas Elektronik. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 Oui mais les Olifant Mk-II ont un avantage sur les chars russes, ils sont hauts. Dans les herbes à éléphants, ils détectent et engagent à plus grande distance. Et puis, le Molopo regiment était le "top de l'aéronavale" des tankistes en Afrique. Maintenant, ça a du changer. Aller. Une petite photo pour se consoler : 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 La mienne est plus belle ! Ils ont même ressorti le TTD. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted August 14, 2014 Share Posted August 14, 2014 Le TTD. Ça, ça envoyait. Prévu pour aller jusqu'au 140mm. Quand on l'a vu roulé, il en a calmé plus d'un. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 15, 2014 Share Posted August 15, 2014 Les premiers T-64 avaient du 115mm mais les versions les plus récentes utilisent du 125mm. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted August 15, 2014 Share Posted August 15, 2014 Les premiers T-64 avaient du 115mm mais les versions les plus récentes utilisent du 125mm. Effectivement, les 600 premiers exemplaires avaient le canon 2A21 (D-68) de 115 mm à âme lisse, le premier étant entré en service le 30 décembre 1967, le T-64A avec le canon 2A26 (D-81) de 125 mm est entré en service en 1969. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 15, 2014 Share Posted August 15, 2014 Cela confirme un peu ce que je disais : à équipage égal le T-64BV1 est quand même d'une autre génération que le Leopard 1 belge ! Sans oublier sa possibilité de tirer des missiles antichars. Par contre je ne sais pas pourquoi acheter du T-64 même modernisé et pas du T-72 ou du T-90. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted August 15, 2014 Share Posted August 15, 2014 Coût et diplomatie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frost Posted August 15, 2014 Share Posted August 15, 2014 Par contre ces T-64, c'est des exemplaires existants modernisés ? Parce que je savais pas qu'il y avait encore des chaines d'assemblage de T-64 en activité... PS le Léopard 1 est certes en deca au niveau armement mais est clairement devant niveau optiques il me semble... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted August 15, 2014 Share Posted August 15, 2014 Modernisé. En revanche, le châssis T64 est plus complexe que celui du T72. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frost Posted August 16, 2014 Share Posted August 16, 2014 C'est parce que c'est lui qui est l'ancêtre de la série des T-80 c'est ca ? Et d'accord, j'ai toujours trouvé paradoxal que les chars russes pourtant réputés très rustiques aient tous recours à un changement automatique alors que les chars occidentaux soient pour la plupart à chargement manuel malgré en général une plus grande technicité... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted August 16, 2014 Share Posted August 16, 2014 Oui. C'est lui l'ancêtre. Pour le chargement automatique. Cela permet de réduire le volume du char. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frost Posted August 16, 2014 Share Posted August 16, 2014 Ok je comprends, merci de l'explication) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 16, 2014 Share Posted August 16, 2014 Le T-64 a une suspension un peu spéciale je crois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted August 16, 2014 Share Posted August 16, 2014 (edited) Sans oublier sa possibilité de tirer des missiles antichars. Les T-64BV1 congolais sont des T-64B1 équipés du blindage réactif explosif 4S20 Kontakt-1. Le T-64B1 est un T-64B dépourvu du système de guidage 9K-112 Kobra, il ne peut donc pas tirer de munitions guidées. Par contre je ne sais pas pourquoi acheter du T-64 même modernisé et pas du T-72 ou du T-90. Probablement pour une raison de coût, un T-64 vieux de 38 ans reste toujours moins cher à acquérir qu'un T-90 flambant neuf. L'équivalent le plus proche du T-64BV1 chez UralVagonZavod étant le T-72B1V, lui aussi dépourvu de sa capacité de tirer des missiles 9K-119 Refleks. Le choix congolais pourrait résulter du fait que le T-64 possède une mitrailleuse lourde pouvant être opérée depuis l'intérieur de l'engin et aussi qu'il dispose de 28 obus dans son carrousel 6EZ40 là où le T-72 en aligne 22. Par contre ces T-64, c'est des exemplaires existants modernisés ? Le modèle date de 1976 ! Parce que je savais pas qu'il y avait encore des chaines d'assemblage de T-64 en activité... La chaîne de production du T-64 a fermée en 1987. Maintenant, les ukrainiens essayent de moderniser leur parc de T-64 vieillissant. PS le Léopard 1 est certes en deca au niveau armement mais est clairement devant niveau optiques il me semble... Les Léopard 1A5BE possèdent une caméra thermique, une conduite de tir plus évoluée et des optiques probablement mieux stabilisées. L'absence de caméra thermique a toujours été une carence chez les anciens du pacte de Varsovie, avant l'arrivée du T-90A, les seuls chars équipé d'une caméra thermique dans l'armée russe étaient les quelques T-80UK de commandement. Et d'accord, j'ai toujours trouvé paradoxal que les chars russes pourtant réputés très rustiques aient tous recours à un changement automatique alors que les chars occidentaux soient pour la plupart à chargement manuel malgré en général une plus grande technicité... C'est une question de doctrine, de coûts, etc... Il a été décidé d'installer un dispositif de chargement automatique des obus sur l'Objet 432 (le prototype du T-64), car ça permettait de réduire le diamètre du puit de tourelle tout en réduisant la hauteur du char. On réduit donc la taille et le poids de l'engin sans toucher au blindage. Le T-64 a une suspension un peu spéciale je crois. Elles offrent un plus grand débattement que celles du T-62, notamment grâce au fait que les roues du premier sont plus petites. Il y a aussi six absorbeurs de chocs hydrauliques sous forme de pistons qui renforcent 6 des 12 barres de torsion raccourcies, ayant une génération d'avance sur celles du T-62. Mais cette passionnante discussion n'est-t-elle pas un peu hors-sujet ? Ce fil de discussion serait peut-être plus approprié. Edited August 16, 2014 by Sovngard 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted August 16, 2014 Share Posted August 16, 2014 Et pour l'achat, début 2014, de T64 par la République Démocratique du Congo, il y a aussi ce lien : http://www.air-defense.net/forum/topic/14700-congo/#entry743492 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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