Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Euronaval : monde de l'armement naval au Bourget du 23 au 27 octobre !


Mani

Messages recommandés

Le 20e salon Euronaval réunit la semaine prochaine le monde de l'armement naval et de la surveillance maritime, occasion pour les industriels de faire le point sur les nouveaux programmes et de réfléchir sur de nécessaires rapprochements européens.

Le salon se tiendra du 23 au 27 octobre à l'aéroport du Bourget, près de Paris. Naguère vitrine du seul armement français, Euronaval s'est ouvert progressivement depuis 1992 à l'Europe et au monde, et l'édition 2006 s'étend pour la première fois aux thèmes de la sécurité maritime et de l'action de l'Etat en mer (police, sécurité, protection de l'environnement).

Pour Jean-Marie Poimboeuf, président du GICAN (groupement industriel des constructions et armements navals) et président de DCN, Euronaval est l'occasion de montrer le poids d'un secteur qui pèse 5 milliards d'euros en France (dont 3 milliards pour la seule DCN), qui exporte 30% de sa production et représente 30.000 emplois directs plus 20.000 emplois indirects.

Face à une industrie américaine déjà très concentrée avec quatre industriels et six chantiers, et à l'arrivée de nouveaux venus (Russie, Chine, Inde, Corée), c'est aussi l'opportunité pour l'Europe très éparpillée en 21 entreprises et 23 chantiers de réfléchir à des rapprochements, a indiqué M. Poimboeuf lors de la présentation du salon. Le GICAN revendique 90 membres auxquels se sont ajoutés cette année une trentaine d'entreprises de l'ATECMAR, association de promotion des technologies de sécurité maritime. 345 exposants de 30 pays, dont des nouveaux venus chiliens, indiens et émiratis, vont côtoyer pendant cinq jours les représentants des administrations, 300 invités de plus de 89 pays dont une centaine de délégations des marines étrangères conduites par 25 chefs d'état-major, et 30.000 visiteurs professionnels au total.

Les délégations étrangères passeront la première journée du salon loin du Bourget, en visite à Toulon et Marseille pour y voir le porte-avions Charles-de-Gaulle, les navires de la Marine nationale française et les futurs hélicoptères européens de transport de troupes NH-90.

Euronaval sera officiellement inauguré mercredi matin par la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie qui pourrait s'exprimer sur les dossiers d'actualité: rapprochement entre le groupe d'électronique Thales et DCN (ex-direction des constructions navales) qui doit être officiellement signé en fin d'année, commande attendue de sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda, état du projet de deuxième porte-avions français. Le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot doit présider un débat jeudi. Le salon sera en effet l'occasion de multiples table-rondes et débats, notamment sur les drones et les satellites de surveillance navale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...