Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79

Messages recommandés

@Kiriyama

Va falloir faire vite pour créer notre société. Ton gouvernement rencontre les prétendants aujourd'hui pour leur présenter des industriels suisses.

Bon évidemment ça va parler des 100% d'offset sur lesquels LM ne va pas pouvoir s'engager ...

https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/communiques.detail.nsb.html/72430.html

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

LM peut s'engager sur tout. Il faut juste avoir conscience que les promesses n'engagent que ceux qui y croient :tongue:

J'aurais dû dire "Bon évidemment ça va parler des 100% d'offset sur lesquels LM va rester vague. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon baiser de Suisse | Le blog de Alexis Pfefferlé

J'aime bien cette phrase On notera enfin que plusieurs sociétés suisses présentes se sont félicitées du contact franc et direct qu’ils ont pu avoir avec les représentants du consortium Rafale, plus faciles d’accès et moins rigides que certains concurrents.

https://blogs.letemps.ch/alexis-pfefferle/2018/10/17/air2030-a-la-rencontre-de-dassault-et-du-rafale/

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention intox ?

"The Schweizer Luftwaffe (Swiss Air Force) may be limited to purchasing a single-engine fighter as it is the only solution that fits budgetary limitations, it has unofficially emerged after the recent 8-10 October 'Axalp' annual exercise."

https://www.janes.com/article/84023/update-switzerland-s-air-2030-plan-narrows-down-options

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, herciv a dit :

Attention intox ?

"The Schweizer Luftwaffe (Swiss Air Force) may be limited to purchasing a single-engine fighter as it is the only solution that fits budgetary limitations, it has unofficially emerged after the recent 8-10 October 'Axalp' annual exercise."

https://www.janes.com/article/84023/update-switzerland-s-air-2030-plan-narrows-down-options

S'ils finissent avec du F35 on pourra repenser à cet article :laugh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Attention intox ?

"The Schweizer Luftwaffe (Swiss Air Force) may be limited to purchasing a single-engine fighter as it is the only solution that fits budgetary limitations, it has unofficially emerged after the recent 8-10 October 'Axalp' annual exercise."

https://www.janes.com/article/84023/update-switzerland-s-air-2030-plan-narrows-down-options

 

Citation

The consensus of companies bidding is that Schweizer Luftwaffe pilots "are so enamoured of their Hornets that they will be inclined to select another two-seat fighter", said one European company representative.

Aha, donc monoréacteur, et biplace.
Et bien sûr tout ça est dit "en off", par des sources non citées et autres "people in the know".
Ce n'est donc PAS DU TOUT une belle tentative de trolling dites-moi! :laugh:

Mais qu'est-ce qu'on attend pour être offensifs médiatiquement à les en faire crever de rage?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrBlue a dit :

S'ils finissent avec du F35 on pourra repenser à cet article

 

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Ce n'est donc PAS DU TOUT une belle tentative de trolling dites-moi! :laugh:

Mais qu'est-ce qu'on attend pour être offensifs médiatiquement à les en faire crever de rage?

Avant de crier au loup et de refaire sur ce fil ce qui est fait sur celui de la Composante Aérienne belge il convient quand même de se rappeler que outre les considérations politiques, la géographie suisse est ce qu'elle est (espace restreint) sans parler du fait que les Suisses ne font pas d'Opex ... Se rappeler aussi que l'une des choses qui les a beaucoup intéressée sur le Rafale c'est la capacité de détection IR en AA offerte par le pod Damoclès.

La capacité de détection IR en environnement montagne semble pour eux un facteur important qu'il faudra garder à l'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

 

Avant de crier au loup et de refaire sur ce fil ce qui est fait sur celui de la Composante Aérienne belge il convient quand même de se rappeler que outre les considérations politiques, la géographie suisse est ce qu'elle est (espace restreint) sans parler du fait que les Suisses ne font pas d'Opex ... Se rappeler aussi que l'une des choses qui les a beaucoup intéressée sur le Rafale c'est la capacité de détection IR en AA offerte par le pod Damoclès.

La capacité de détection IR en environnement montagne semble pour eux un facteur important qu'il faudra garder à l'esprit

Ma remarque était plus une boutade par rapport à la corrélation monomoteur / faible coût d'utilisation. 

Sur le reste, on verra les exigences de l'appel d'offre. Le choix du Grippen me paraissait cohérent de l'idée que je me fais des besoins de leur défense. Il n'était certe pas cohérent de l'appel d'offre, et ce fût là la cause principal des désillusions française. En fait l'appel d'offre paraissait sur dimensionné en terme de capacités requises, mais ils doivent savoir ce qu'ils font, et si la peur de la montée des instabilités en Europe (cf. exercice contre une france desarticulée dont une région veut les annexer) les pousse à muscler leur défense, ce n'est pas à nous de juger. 

Pour revenir au sujet, si c'est surtout une capacité pod qui les intéresse, pour savoir si ça conditionne le choix d'un avion, il faudrait savoir si pour des raisons techniques ou politique il est impossible de le monter sur un autre appareil.

Modifié par MrBlue
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrBlue a dit :

En fait l'appel d'offre paraissait sur dimensionné en terme de capacités requises

En quoi? Il y avait une capacité minimale requise qui correspondait à celle des F-18.

Question scores ça avait donné ça:

Révélation

C4YYQSHWEAATyDP.jpg

swissu.jpg

Le Gripen était en dessous des capacités minimales requises dans tous les cas. L'Eurofighter était à la traine. Seul le Rafale tirait son épingle du jeu.
Si on refaisait une évaluation aujourd'hui le Rafale serait probablement toujours en tête.
Si les suisses ne veulent pas d'une version surévoluée du Rafale pour le moment (F4.2 et +) il y a tout plein de possibilités pour eux d'acquérir une version moins capable, moins chère.
Après l'appel d'offre taillé pour le F-35, doit-on craindre un appel d'offre taillé pour le Gripen?

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Après l'appel d'offre taillé pour le F-35, doit-on craindre un appel d'offre taillé pour le Gripen?

Appel d'offres "biaisé" côté helvétique, je ne pense pas. Pas le genre de la maison, et de plus les évaluations techniques (parce que là ce n'est pas un vain mot) opérées par Armasuisse sont plutôt poussées.

Après tout dépendra de ce qu'ils souhaitent cette fois-ci comme niveau de capacités, et lesquelles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Appel d'offres "biaisé" côté helvétique, je ne pense pas. Pas le genre de la maison, et de plus les évaluations techniques (parce que là ce n'est pas un vain mot) opérées par Armasuisse sont plutôt poussées.

Après tout dépendra de ce qu'ils souhaitent cette fois-ci comme niveau de capacités, et lesquelles.

D'ailleurs le 1er appel d'offre malgré la volonté politique qui penchait fortement pour le Gripen, l'évaluation faite montrait que le Gripen était à la fois le moins bon des 3 et surtout moins bon que l'appareil qu'il devait remplacer. C'est peut être également une des raisons qui ont fait que le Gripen a été rejeté par référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Faisable avec n'importe quel pod, Sniper, Litening...

Mon propos n'était pas de mettre l'accent sur Damoclès mais plutôt sur la capacité de l'avion (quel qu'il soit) à faire de la détection IR des cibles aériennes; l'idéal étant peut-être - dans la mesure du possible - de na pas être obligé d'avoir recours à un pod externe pour cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, emixam a dit :

D'ailleurs le 1er appel d'offre malgré la volonté politique qui penchait fortement pour le Gripen, l'évaluation faite montrait que le Gripen était à la fois le moins bon des 3 et surtout moins bon que l'appareil qu'il devait remplacer. 

Indépendence (vraie transparence ici, par comme ailleurs, pas bien loin !) de l'équipe d'évals Armasuisse ... Qui se paya malheureusement, pour certains, par le politique d'alors après coup.

il y a 12 minutes, emixam a dit :

C'est peut être également une des raisons qui ont fait que le Gripen a été rejeté par référendum.

Absolument. Si l'on écarte la part de la population qui était de toutes façons contre le remplacement des F5 / F18 (anti-militaristes, verts fluo, gauche de gauche, anarchistes et autres ...) et qui se mobilisèrent pour la votation, il est un fait que parmis ceux qui étaient favorables à l'acquisition de nouveaux appareils et qui souhaitaient s'exprimer rejetèrent en grande majorité le choix fait par le gvt, choix qui proposait rien de moins que l'avion le moins efficace en tout de la compétition, aux regards des évaluations menées par les experts de l'armée (Armasuisse). Seuls ceux de cette catégorie ayant eu peur du "faute de grives on mange des merles", ont voté pour le Gripen, par dépit pour la plupart, de peur de n'avoir rien du tout ... *

Un politique suisse qui prend son peuple pour un con, avec la démocratie directe, fait pas long feux ...

Ce qu'il faut en retenir :

Contrairement à ce qu'il est souvent avancé lors des appels d'offres, si le prix est évidemment un critère prépondérant dans la sélection ou le choix, il ne peut être un argument à lui seul. Acte.

* du vécu, par des supputations ...

 

 

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Mon propos n'était pas de mettre l'accent sur Damoclès mais plutôt sur la capacité de l'avion (quel qu'il soit) à faire de la détection IR des cibles aériennes; l'idéal étant peut-être - dans la mesure du possible - de na pas être obligé d'avoir recours à un pod externe pour cela

C'était surtout l'utilisation passive des capteurs IR des Mica IR, liée à la fusion qui les emballèrent ! :wink:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pascal a dit :

Mon propos n'était pas de mettre l'accent sur Damoclès mais plutôt sur la capacité de l'avion (quel qu'il soit) à faire de la détection IR des cibles aériennes; l'idéal étant peut-être - dans la mesure du possible - de na pas être obligé d'avoir recours à un pod externe pour cela

Deux points:

*ce n'est pas de la détection IR qui est faite avec le pod mais de l'identification de nuit sur DO externe (bref on lui dit ou il faut regarder)

*la problématique de l'emport interne est directement liée à la distance d'identification souhaitée de nuit: grande distance=> petit champ optique => optique de grand diamètre=> pod

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...