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scalp79

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Waouh! Un IRST? Woah!
Attends il y a même... la liaison 16? In-que-roi-yaaaaable!

Attends si tu me dis que le cockpit est tout écran et plus avec des cadrants partout, et qu'ils ont remplacé l'écharpe et les lunettes de moto du pilote par un casque à visière, j'arrache ma chemise et je danse sur la table!

 

Ça marche aussi pour les autres...

D'après des rumeurs, l'avion pourrait être capable d'aller plus vite que le son, et pas uniquement en piqué !

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16 hours ago, Kiriyama said:

Une production en plus grande quantité pourrait faire baisser son prix. 

Je crois que si le prix d'achat est un peu élevé c'est sur le coût d'entretien qu'il se rattrape : deux fois moins cher à l'usage ?

Par contre il n'a pas un système  aussi évolué que le Rafale (SPECTRA annulation active)

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il y a 8 minutes, kalligator a dit :

Je crois que si le prix d'achat est un peu élevé c'est sur le coût d'entretien qu'il se rattrape : deux fois moins cher à l'usage ?

Par contre il n'a pas un système  aussi évolué que le Rafale (SPECTRA annulation active)

Coût d'entretien pour un avion en prototypage, c'est intéressant, ça, cela me rappelle les PPT du F-35...

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oui oui mais non, en tout cas pas tout à fait : j'ai mis un point d'interrogation après.

Ensuite comparer l'avion suédois qui est une grosse évolution du précédent avec cette bouze ignoble, perclue de tous les défauts possibles, délire et empilement de spécification que constitue le F35 n'est pas très pertinente.

bien que partisan du meilleur (le Rafale bien sûr) je trouve cet engin intéressant et méritant plus qu'une élimination, en particulier alors que le F35 reste en lice

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il y a 22 minutes, kalligator a dit :

Je crois que si le prix d'achat est un peu élevé c'est sur le coût d'entretien qu'il se rattrape : deux fois moins cher à l'usage ?

Par contre il n'a pas un système  aussi évolué que le Rafale (SPECTRA annulation active)

Oui mais si il faut 3 Gripens pour faire le travail de 2 Rafales l'argument est moins pertinent...

il y a 5 minutes, kalligator a dit :

bien que partisan du meilleur (le Rafale bien sûr) je trouve cet engin intéressant et méritant plus qu'une élimination, en particulier alors que le F35 reste en lice

Certes mais la Suisse veux tester un vrai appareil pas un prototype pour ne pas avoir de surprise et de promesses non tenues, dommage pour Saab qui n'est pas prêt. D'ailleurs selon le précédent appel d'offre en Suisse le Gripen E devait être prêt à quelle date?

Modifié par emixam
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il y a 6 minutes, kalligator a dit :

Ensuite comparer l'avion suédois qui est une grosse évolution du précédent avec cette bouze ignoble, perclue de tous les défauts possibles, délire et empilement de spécification que constitue le F35 n'est pas très pertinente.

Attention avec les 'évolutions', le Super Hornet était présenté aussi comme une 'évolution' du Hornet. L'avion est intéressant, certes, mais on se marrait quand même devant ton extase pour des paramètres qui sont le standard de base de tous les avions ou presque en vente actuellement. Et pour ce qui est de son rapport qualité-prix, le jury n'est pas encore décidé.

Surtout avec les économies réalisables par la mise à disposition de beaucoup d'installations FR avec le Rafale.

Modifié par Rufus Shinra
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il y a 17 minutes, emixam a dit :

D'ailleurs selon le précédent appel d'offre en Suisse le Gripen E devait être prêt à quelle date?

 

Citation

Selon la planification actuelle, qui vient d’être reportée de deux ans, les vingt-deux jets devraient être livrés dès 2018. Mais au rythme où vont les choses, Saab risque de repousser la livraison du premier Gripen E/F «conforme à ce qui a été demandé, à 2020 ou 2023», a déclaré Gérald Levrat devant la sous-commission parlementaire.

https://www.lematin.ch/suisse/suisse-veut-98-retouches-gripen-7/story/25116550?track

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il y a une heure, herciv a dit :

Je ne connaissais pas cet article. Il est génial. Faudrait l'utiliser sur les fora de temps en temps.

On te rétorqueras que c'est Le Matin, un tabloïd. Il n'empêche que le journaliste Titus Plattner a fait un vrai travail d'investigation en interrogeant beaucoup de personnes impliquées. Il transparait que ce n'est pas un spécialiste de l'aéronautique avec des descriptions parfois maladroites.

Citation

Ueli Maurer a simplement omis de dire que ces rapports évaluant les qualités aériennes, et que nous produisons aujourd’hui, représentent à eux seuls 60% de la note totale de l’évaluation, comme nous l’a confirmé la porte-parole du Département de la défense, Silvia Steidle. Ueli Maurer a aussi oublié de dire que pour la plupart des autres modules d’évaluation, les deux autres avionneurs en lice avaient été jugés équivalents ou supérieurs à Saab Gripen, comme nous le confirment plusieurs sources ayant eu accès au rapport final.

https://www.lematin.ch/suisse/standard/Ce-quUeli-Maurer-a-cache/story/13757863

https://www.lematin.ch/suisse/suisse-veut-98-retouches-gripen-7/story/25116550?track

https://www.lematin.ch/suisse/saab-doit-controler-luimeme-vaut-gripen/story/19599101

Les articles du Temps sont pas mal aussi:

https://www.letemps.ch/depites-gripen

https://www.letemps.ch/ny-quun-pilote-ueli-maurer

Citation

Plus grave pour le ministre, note un membre d’une commission parlementaire, «lors des auditions des principaux cadres de l’armée ou d’Armasuisse, on n’a pas senti un véritable soutien à l’argumentation de leur patron. On voit bien que l’état-major des Forces aériennes ne s’est toujours pas rallié au choix du Gripen.» Ce que confirmait un haut gradé au Temps: «Il y a un vrai problème de loyauté envers le politique au sein de l’armée, attisé par les restrictions financières.»

Ce climat contribue dès lors à nourrir les oppositions politiques au Gripen, qui est au final une décision du Conseil fédéral. C’est de l’intérieur même de l’administration militaire que viennent les fuites qui irritent les parlementaires.

https://www.letemps.ch/velo-gripen-saut-vertigineux-dueli-maurer

Modifié par Ponto Combo
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Il y a 8 heures, emixam a dit :

D'ailleurs selon le précédent appel d'offre en Suisse le Gripen E devait être prêt à quelle date?

Dans mes souvenirs, 2017. Annoncé en 2008. Mais je peux me tromper.

Et ça tombe bien l'article wikipedia français n'est pas à jour! Allez c'est vendredi! :laugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen#Le_Gripen_NG

Le Gripen NG[modifier | modifier le code]

Démonstrateur Saab Gripen NG au RIAT 2010 (Angleterre).

Un démonstrateur biplace a été dérivé du Gripen6 et dévoilé le 23 avril 2008. Par rapport au Gripen d’origine, il voit la capacité de ses réservoirs de kérosène augmenter, se voit greffer un nouveau moteur plus puissant, sa charge utile est accrue et son avionique mise à niveau, parmi d’autres améliorations. Le nouvel appareil reçoit la dénomination de Gripen NG (pour Next Generation), ou parfois « Gripen Demo »7,8, « Gripen E/F » ou encore MS 219,10.

Le Gripen NG contient nombre de nouvelles pièces et est motorisé par le General Electric F414G, un développement du turboréacteur américain qui équipe le F/A-18E/F Super Hornet. Le moteur produit environ 20 % de poussée supplémentaire atteignant 98 kN, permettant à l’avion, au prix d’un léger agrandissement des entrées d’air, d’atteindre la supercroisière à Mach 1,1 avec des missiles air-air11. Son carburant aviation est du Jet A1 utilisé par l’aviation commerciale, ce qui est un excellent choix pour un pays. Il doit ajouter des additifs pour utiliser le carburant utilisé par l’aviation militaire américaine.

Comparé au Gripen D, la masse maximale au décollage du Gripen NG passe de 14 000 à 16 000 kg pour une augmentation du poids à vide de seulement 200 kg:bloblaugh: Le déplacement du train d'atterrissage principal permet d’augmenter la capacité maximale en kérosène de 40 % (1 000 l environ), ce qui a logiquement pour effet d’augmenter le rayon d’action. Ainsi ce dernier sera de 1 300 km avec six missiles air-air et des réservoirs largables :bloblaugh:, et séjour sur le théâtre d’opérations de 30 minutes12. L’allonge maximale atteindra 4 070 km avec réservoirs largables. :bloblaugh:La reconfiguration des points d’emport sous les ailes permet d’ajouter deux points d'ancrage au fuselage13. Le Gripen NG Demonstrator reprend ses vols d’essais le 27 octobre 2010 à la suite d’une modification comprenant l’installation d’un radar à balayage électronique actif Selenium Galileo (AESA). Il reçoit aussi un détecteur d’approche missile infrarouge, un système de communication par satellite, une liaison de donnée en bande large UHF et une remise à niveau du système de guerre électronique EWS3914.

Le premier vol du Gripen NG a lieu le 27 mai 2008. Le vol dure 30 minutes au cours desquelles est atteinte une altitude maximale de 6 400 mètres15. Le 21 janvier 2009, le Gripen NG atteint la vitesse de Mach 1.2 sans réallumage de la post-combustion au cours des essais de ses capacités de supercroisière16,17,18.

Saab a également mené des travaux d’étude sur une version aéronavale dans les années 1990. En 2009, Saab lance le projet Sea Gripen en réponse à la demande d’informations du gouvernement indien sur un avion pouvant opérer depuis un porte-avions :bloblaugh:19,20. Le gouvernement suédois a signé avec Saab un contrat de quatre ans en 2010 en vue d’améliorer le radar du Gripen ainsi que d’autres équipements, et de diminuer son coût opérationnel21. En juin 2010, Saab annonce que la Suède compte s’équiper de 80 Gripen NG22 sous la désignation JAS 39 E/F. La nouvelle variante doit entrer en service en 2017 voire plus tôt si des commandes export sont enregistrées :bloblaugh:. Après la perte de la compétition MRCA en Inde face au Rafale23, le projet de Gripen E/F dépend notamment des résultats du programme F-X2 de renouvellement des chasseurs de la force aérienne brésilienne, ainsi que des progrès du programme MS20 de modernisation des Gripen actuellement en service en Suède ; le programme MS20 consiste en l’adjonction aux Gripen du missile à longue portée Meteor de MBDA qui entre service opérationnel le 11 juillet 201624. et du missile de courte portée IRIS-T.

Selon Aviation Week25, le Gripen block 19 doit être équipé de la liaison 16.

Voilà.
On est en 2020 et le Gripen E est toujours un proto. 11 ans et demi plus tard.

edit:
Juste pour préciser, 11 ans et demi, c'est le laps de temps entre le premier vol du Rafale C01, le 19 mai 1991, et la pleine participation à Enduring Freedom des premiers Rafale M F1...
Avec entre-temps le déverminage de la cellule, 4 avions de pré-série, 5 ans de retard pour cause de dividendes de la paix qui permettent de faire des ventes de Mirage 2000-5, et des essais au sol, à la mer, et de catapultage/appontage aux USA à Lakehurst et Patuxent River.

Certes le M ne sera déclaré opérationnel qu'en 2004, et il faudra attendre un an de plus, en 2005, pour le standard F2, puis 2009 pour F3, mais dès 2007 le boulot réalisé en Afghanistan par ceux de l'Adla était déjà très propre. En 2011 l'avion vole en Lybie est démontre qu'il est l'asset air-sol et air-air le plus pertinent du conflit... C'était il y a 8 ans déjà.

Là avec le Gripen E/F, il était question de moderniser une cellule, pas d'en mettre une au point de A à Z, en théorie. Je sais que SAAB n'est pas Dassault, que la Suède est un petit pays, et c'est déjà très bien qu'ils aient réussi à faire ce qu'ils ont fait... Mais quand même!

Le Gripen E/F est aussi une tonne trop lourd.

Et le Sea Gripen est et restera une vaste blague. Surtout vis-à-vis de l'Inde où, grâce à Safran, le LCA naval avance désormais bien. Quant au Brésil, l'ex-Foch est décommissionné. Donc corbeille. J'espère juste que la cellule n'a pas pris du poids à cause des provisions pour ces âneries, ça serait vraiment ballot. Un avion marin ça ne s'improvise pas... :sleep:

Modifié par Patrick
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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Dans mes souvenirs, 2017. Annoncé en 2008. Mais je peux me tromper.

Et ça tombe bien l'article wikipedia français n'est pas à jour! Allez c'est vendredi! :laugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen#Le_Gripen_NG

Le Gripen NG[modifier | modifier le code]

Démonstrateur Saab Gripen NG au RIAT 2010 (Angleterre).

Un démonstrateur biplace a été dérivé du Gripen6 et dévoilé le 23 avril 2008. Par rapport au Gripen d’origine, il voit la capacité de ses réservoirs de kérosène augmenter, se voit greffer un nouveau moteur plus puissant, sa charge utile est accrue et son avionique mise à niveau, parmi d’autres améliorations. Le nouvel appareil reçoit la dénomination de Gripen NG (pour Next Generation), ou parfois « Gripen Demo »7,8, « Gripen E/F » ou encore MS 219,10.

Le Gripen NG contient nombre de nouvelles pièces et est motorisé par le General Electric F414G, un développement du turboréacteur américain qui équipe le F/A-18E/F Super Hornet. Le moteur produit environ 20 % de poussée supplémentaire atteignant 98 kN, permettant à l’avion, au prix d’un léger agrandissement des entrées d’air, d’atteindre la supercroisière à Mach 1,1 avec des missiles air-air11. Son carburant aviation est du Jet A1 utilisé par l’aviation commerciale, ce qui est un excellent choix pour un pays. Il doit ajouter des additifs pour utiliser le carburant utilisé par l’aviation militaire américaine.

Comparé au Gripen D, la masse maximale au décollage du Gripen NG passe de 14 000 à 16 000 kg pour une augmentation du poids à vide de seulement 200 kg:bloblaugh: Le déplacement du train d'atterrissage principal permet d’augmenter la capacité maximale en kérosène de 40 % (1 000 l environ), ce qui a logiquement pour effet d’augmenter le rayon d’action. Ainsi ce dernier sera de 1 300 km avec six missiles air-air et des réservoirs largables :bloblaugh:, et séjour sur le théâtre d’opérations de 30 minutes12. L’allonge maximale atteindra 4 070 km avec réservoirs largables. :bloblaugh:La reconfiguration des points d’emport sous les ailes permet d’ajouter deux points d'ancrage au fuselage13. Le Gripen NG Demonstrator reprend ses vols d’essais le 27 octobre 2010 à la suite d’une modification comprenant l’installation d’un radar à balayage électronique actif Selenium Galileo (AESA). Il reçoit aussi un détecteur d’approche missile infrarouge, un système de communication par satellite, une liaison de donnée en bande large UHF et une remise à niveau du système de guerre électronique EWS3914.

Le premier vol du Gripen NG a lieu le 27 mai 2008. Le vol dure 30 minutes au cours desquelles est atteinte une altitude maximale de 6 400 mètres15. Le 21 janvier 2009, le Gripen NG atteint la vitesse de Mach 1.2 sans réallumage de la post-combustion au cours des essais de ses capacités de supercroisière16,17,18.

Saab a également mené des travaux d’étude sur une version aéronavale dans les années 1990. En 2009, Saab lance le projet Sea Gripen en réponse à la demande d’informations du gouvernement indien sur un avion pouvant opérer depuis un porte-avions :bloblaugh:19,20. Le gouvernement suédois a signé avec Saab un contrat de quatre ans en 2010 en vue d’améliorer le radar du Gripen ainsi que d’autres équipements, et de diminuer son coût opérationnel21. En juin 2010, Saab annonce que la Suède compte s’équiper de 80 Gripen NG22 sous la désignation JAS 39 E/F. La nouvelle variante doit entrer en service en 2017 voire plus tôt si des commandes export sont enregistrées :bloblaugh:. Après la perte de la compétition MRCA en Inde face au Rafale23, le projet de Gripen E/F dépend notamment des résultats du programme F-X2 de renouvellement des chasseurs de la force aérienne brésilienne, ainsi que des progrès du programme MS20 de modernisation des Gripen actuellement en service en Suède ; le programme MS20 consiste en l’adjonction aux Gripen du missile à longue portée Meteor de MBDA qui entre service opérationnel le 11 juillet 201624. et du missile de courte portée IRIS-T.

Selon Aviation Week25, le Gripen block 19 doit être équipé de la liaison 16.

...............

Quel beau conte pour endormir les petits enfants.

 

Hein, on sait tous qu'un conte ce n'est pas nécessairement une histoire vrai.

:biggrin:

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Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Il y a un film, La bataille du Gripen, sorti en Suisse. 

A voir ici

Ici, l'avant-première :

 

P'tain, Keckeis taille un de ces costards à Maurer par contraste avec Parmelin (34:42):blink:

"il ne téléphone pas à ses copains zurichois pour savoir ce qu'il doit faire"

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Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

P'tain, Keckeis taille un de ces costards à Maurer par contraste avec Parmelin (34:42):blink:

"il ne téléphone pas à ses copains zurichois pour savoir ce qu'il doit faire"

Oui tu as vu ça?
J'espère qu'il y aura une version anglaise ça permettra de mettre les points sur les i chez certains.

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Je pense que le drame du Gripen c'est le manque à l'exportation, il aurait pu trouver un bon marché si les autres pays européens à budgets limités s'y étaient intéressé plus tôt malheureusement trois avions ont été développés en Europe avec trois types de moteur différents et trois systèmes d'armes différents; si ce dernier point avait été (au moins partiellement) développé en commun ça aurait diminué les coûts et le Gripen serait disponible avec le système d'arme souhaité

Sans compter ceux qui contre tout bon sens achètent le F35, je pense en particulier aux belges qui malgré un budget global très faible se sont obstinés dans la voie de LM. 

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il y a 7 minutes, kalligator a dit :

Je pense que le drame du Gripen c'est le manque à l'exportation, il aurait pu trouver un bon marché si les autres pays européens à budgets limités s'y étaient intéressé plus tôt malheureusement trois avions ont été développés en Europe avec trois types de moteur différents et trois systèmes d'armes différents; si ce dernier point avait été (au moins partiellement) développé en commun ça aurait diminué les coûts et le Gripen serait disponible avec le système d'arme souhaité

Sans compter ceux qui contre tout bon sens achètent le F35, je pense en particulier aux belges qui malgré un budget global très faible se sont obstinés dans la voie de LM. 

Les pays bas c'est pas mieux hein.

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