alexandreVBCI Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 (edited) Tout le débat (faussé) porte sur le prix de l'appareil, le Gripen étant le moins cher..... mais en même temps, Saab pourrait se goinfrer comme un porc avec le coût de la MCO, le prix des pièces et des upgrades. Sans compter les autres avantages non comptés (comme pouvoir s'entrainer en france en cas d'achat du Rafale...). Bref, quelle est réellement l'avantage du Gripen par rapport à un Rafale : une facture totale 50 % moins chère, 25% moins chère ou seulement 5 % ? Edited April 2, 2014 by alexandreVBCI Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 Il me semble qu'un des aspects de la discussion, c'est aussi l'acquisition de compétences à répartir sur Armasuisse et RUAG pour assurer, au cours de la vie des Gripen suisses, un MCO, une production locale d'une partie des pièces ainsi que la conception des éventuels upgrades et mises à jour. C'est sage et ça limite les possibilités de goinfrage que pourraient avoir des partenaires indélicats. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 De toute manière, c'est le soutien qui assure aux avionneurs les plus belles marges et les bénéfices les plus juteux ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Castor Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 C'est comme avec les imprimantes ^-^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 De toute manière, c'est le soutien qui assure aux avionneurs les plus belles marges et les bénéfices les plus juteux ... Les allemands font la mm choses avec leurs Léo ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 C'est sage et ça limite les possibilités de goinfrage que pourraient avoir des partenaires indélicats. Mouais, le premier a se goinfrer risquant probablement d'être... ...RUAG... Bon, c'est moins grave que si c'est Saab, vu que Ruag est une entreprise de droit privé mais appartenant à 100% à la confédération... Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 Bon, c'est moins grave que si c'est Saab, vu que Ruag est une entreprise de droit privé mais appartenant à 100% à la confédération... C'est comme ça que je voyais les choses : tant que ça ne sort pas de la maison Suisse ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Darkjmfr Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 M'enfin c'est impossible ! Un Gripen c'est 4000€ de l'heure, point barre ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 Tout a fait d'accord, d'ailleurs, le dernier powerpoint de Saab dit bien que c'est 4000E, donc ya pas a discuter! Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 4000 €, dans le powerpoint, vous êtes sûrs ? Ca fait un peu cher, non ? C'était pas 4000 $, plutôt ? -----------> [] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 Remarque, 4000 euros par heure de vol, en supposant que nos avions volent chacun 300 heures par an (c'est beaucoup, pas assez ?), ça fait déjà 800 millions d'euros pour 22 appareils et 30 ans. Tu rajoutes 1-2 modernisations à 400-500 millions de CHF la modernisation (plus ou moins le cas du Hornet, qui en est déjà à deux modernisations), sans compter l'achat de nouveaux missiles en cours de route (probablement 300-400 millions de CHF aussi), ça fait déjà dans les 2-2.5 milliards de CHF... On est donc déjà à 5-6 milliards de CHF, en prenant les chiffres probablement trop bas de Saab et n'incluant à mon avis que le strict minimum, donc bon... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posted April 2, 2014 Share Posted April 2, 2014 en supposant que nos avions volent chacun 300 heures par an (c'est beaucoup, pas assez ?), C'est bcp, je doute qu'on en fasse autant ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Un musée de Payerne a reçu 100'000 francs de la part de Saab Par Christine Talos. Mis à jour à 09h49 1 Commentaire Selon le Blick, le musée de l'aviation militaire de Payerne aurait reçu 100'000 francs de la part des fabricants du Gripen. Ceci alors qu'ils ont été priés de ne plus s'immiscer dans la campagne en vue du 18 mai. http://www.tdg.ch/suisse/musee-payerne-recu-100-000-francs-saab/story/19088672 Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Hallucinant... Un poisson d'avril? http://podcast-audio.rts.ch/rsr-info/audios-de-l-info/2014/audio-de-l-info_20140403_standard_Info05_audio-de-l-info_2014-04-03_Info05_042122-128k.mp3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
eikkN Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Hallucinant... Un poisson d'avril? http://podcast-audio.rts.ch/rsr-info/audios-de-l-info/2014/audio-de-l-info_20140403_standard_Info05_audio-de-l-info_2014-04-03_Info05_042122-128k.mp3 C'est sorti aujourd'hui? Dassault a vraiment toutes ses chances et le Rafale a bien plus de légitimité que le Typhoon. De plus comme il l'est dit on ne parle pas uniquement de 12 appareils mais "d'autres tranches et du remplacement des F-18". Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 (edited) Gné ? si c'est exact, ils sont bien compliqués les petits suisses Edited April 3, 2014 by zx Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 (edited) Gné ? si c'est exact, ils sont bien compliqués les petits suisses En faite une partie des politiques et militaires gardent en tête que le peuple reste pro armée (les dernières votations en la matière sont très claires), et qu'une partie des gens voteront non car ce sont des fonds qui seront prévlevés sur d'autres départements (ministères) soient qui sont contre le Gripen mais pas contre un nouvel avion. Sachant cela, rien n’empêche l'armée via son budget d'acheter des avions en plus petit nombres et d'arriver a la cible initial mais sur une période plus longue. La démarche est pas mal je trouve (je me retrouve dans les gens qui sont contre le Gripen pour X raison mais qui n'est pas contre un nouvel avion) même si ca va mettre a mal les achats du reste de l'armée et qui en ont dans certain secteur cruellement besoin. En faite ce qui serait beau c'est un budget garantie et fixe de 1% du PIB (sweet dream). C'est sorti aujourd'hui? Dassault a vraiment toutes ses chances et le Rafale a bien plus de légitimité que le Typhoon. De plus comme il l'est dit on ne parle pas uniquement de 12 appareils mais "d'autres tranches et du remplacement des F-18". Croise les doigts pr que Montebourg garde son claque merde fermer la mette en veilleuse sur la Suisse alors, sinon ca risque de faire comme avec Sarkozy ^^ Edited April 3, 2014 by Tonton Flingueur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Et du coup ils vont jeter aux orties les résultats de la compétition EF/Gpen/Rafy? Choisir sur étagère et comme bon leur semble? Refaire une évaluation? Demander les mêmes retombées à l'avionneur choisi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Croise les doigts pr que Montebourg garde son claque merde fermer la mette en veilleuse sur la Suisse alors, sinon ca risque de faire comme avec Sarkozy ^^ je crois que tu peux le dire en clair ici ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Et du coup ils vont jeter aux orties les résultats de la compétition EF/Gpen/Rafy? Choisir sur étagère et comme bon leur semble? Refaire une évaluation? Demander les mêmes retombées à l'avionneur choisi? Je ne pense pas, l'armée choisira en fonction des évals qui ont été faites. Par contre les offset seront a mon avis a revoir, on ne peut exiger la même chose si on commande deux fois moins ou la même chose mais étaler sur une période plus longue. J’espère juste que l'armée prendra en compte les négociations sur d'autres sujets dans leur choix (même si j'en doute). je crois que tu peux le dire en clair ici ;) Je ne voudrais pas froisser un admirateur de ce monsieur :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Je ne voudrais pas froisser un admirateur de ce monsieur :lol: C'est comme d'hab tu sais, les commentaires sur les banquiers suisses sont surtout à usage interne franco francais... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 C'est comme d'hab tu sais, les commentaires sur les banquiers suisses sont surtout à usage interne franco francais... S'il n'y avait que ca Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 L'UDC est pro rafale, depuis longtemps... Mais bon, ils sont pas au pouvoir, non? J y crois pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
kalligator Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 UDC prorafale ? Et U. Maurer il est socialiste ? Cette histoire d'annoncer que l'on va courcircuiter par avance le vote du 18 mai me parait scandaleuse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 T'en fais pas on a eu la même en 2005 sur un sujet autrement plus important, le référendum sur le TCE :D mais c'est pas le sujet. Globalement on a vu pas mal de pub pour le Gripen dans les médias suisses ou par voie d'affichage, mais qu'a fait Dassault de son côté? Quel impact cela a eu sur les militaires et potentiels partenaires industriels suisses? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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