C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 5 mai 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mai 2015 (modifié) Biensur que le F35 va concourir, LM va être présent en force pour cet appel d'offres. Ils vont envoyer un magnifique document PDF qui va laisser aucune chance à ses concurrents :) Modifié le 5 mai 2015 par Claudio Lopez 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/04/20/avions-de-combat-re-evaluation-avancee-858684.html Dites donc, ce ne serait pas un brin irréaliste cette histoire d'évaluer le F35 dans le cadre de l'appel d'offre Suisse, d'une part je vois mal les USA preter un de leur joujou aux Suisses pour le tester et encore moins leur laisser une quelconque ligne d'assemblage, en plus le JSF est il compatible avec certaine infrastructure helvete? Faudrait déjà qu'il puisse voler jusqu'en Suisse !.. Je suis déjà sorti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 Faudrait déjà qu'il puisse voler jusqu'en Suisse !.. Je suis déjà sorti Avant d'aller jusqu'en Suisse, faudrait déjà qu'il vole... Je t'ai rattrapé et dépassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 Il faudrait aussi que le Gripen NG vole et soit 100% opérationnel pour l'évaluation de "2017". ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 Si le rapport d'éval. sort une fois de plus, on saura ce qu'il vaut fasse au Rafale, sans coeff pour évaluer les risques de développement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 Parions qu'ils ne laisseront plus rien filtrer, il passeront même à l'expresso. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 C'est la question que j'ai posée en un autre lieu sur le forum. Je me demandais si l'option F-35 ne décrédibilisait pas l'ensemble du propos... Désolé de te répéter. Et quelqu'un t'as répondu, c'est sur le fil F35? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 Probablement déjà posté. Un doc trouvé par hasard sur youtube, donné comme étant l'évaluation suisse des Gripen, Eurofigther et Rafale. Une vingtaine de pages, en anglais. http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 Probablement déjà posté. Un doc trouvé par hasard sur youtube, donné comme étant l'évaluation suisse des Gripen, Eurofigther et Rafale. Une vingtaine de pages, en anglais. http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf Il est vieux, celui-là, et très souvent utilisé pour ramener les fanas de Typhoons sur Terre. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 Désolé de te répéter. Et quelqu'un t'as répondu, c'est sur le fil F35? Aucun problème, P4. Si je postais cela, c'était justement pour expliquer que je partageais ton analyse/ressenti autour de cette annonce suisse ;) Et la question que je posais n'attendait pas vraiment de réponse. Où ai-je poser cela ? Je ne saurais dire, mais je sais que le lien vers l'article du blog de Pascal Kümmerling a été cité en un autre endroit sur ce forum ? Sur le fil énumérant les futures possibilités d'export pour le Rafale, peut-être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 14 mai 2015 Share Posté(e) le 14 mai 2015 Probablement déjà posté. Un doc trouvé par hasard sur youtube, donné comme étant l'évaluation suisse des Gripen, Eurofigther et Rafale. Une vingtaine de pages, en anglais. http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf Houla, oui tu es la bourre de 3 bonnes années :D http://www.air-defense.net/forum/topic/3353-achat-suisse/?p=543544 Cela dit, j'estime que l'on devrait reposter ce précieux rapport au moins une fois par semaine sur ce topic, juste par principe -_- 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 mai 2015 Share Posté(e) le 17 mai 2015 (modifié) Si les suisses nous la refont à l'envers, on ferait peut être bien de passer notre chemin sur le Pc 21 C'étais quoi la 1ere chose "qu'on vous ait fais a l'envers" ? ??? La première je ne sais pas, la dernière en date c'est, après avoir étudié trois avions sous toutes les coutures et conclut que le dernier ne remplissait même pas les minimums requis, de le choisir parce qu'il est moins cher. L'argument s'entend mais dans ce cas là tu ne demandes pas à Dassault et à EADS de s'échiner à te démontrer toutes les capacités de leurs avions. T'annonces "on prend le moins cher même s'il ne répond pas aux minimums que nous avons nous même définis" et tu fais gagner du temps et de l'argent à tout le monde. Mais on est HS ici, on peut continuer sur le sujet Forces aériennes suisses ou achat suisse Sauf que ce n'est pas l'armée qui a choisit mais les politiques alors que l'appel d'offre ne venait pas de ces mêmes politiques ^^ Ce n'est pas l'exécutif qui a lancé la RFP ? ??? Ce serait bien la première fois qu'une armée lancerai de sa propre initiative une RFP sans être au minimum, validée par l'exécutif. Après que ce soit les OPS qui aient définis les critères d'évaluation, je l'entend bien, mais c'est quand même le politique qui doit valider in fine l'appel d'offres. Donc si le politique voulait de toutes façons prendre le moins cher, fallait pas valider la RFP avec les critères OPS en l'état et avoir le courage politique de dire aux militaires, désolé mais le budget est compté donc vos critères sont gentils mais nous on prendra le moins cher. Comme déjà dit ça aurait fait gagner du temps et de l'argent à tout le monde. Y compris à l'armée Suisse si c'est bien le scénario qui s'est joué. Et dans ce cas là je veux bien changer ma formulation de départ en : "Si le gouvernement suisse nous la refait à l'envers, on ferait peut être bien de passer notre chemin sur le Pc 21" PS : Je n'ai rien du tout contre la Suisse en elle même. Ou alors vraiment tout contre (souvenirs d'une rouquine genevoise...) Modifié le 17 mai 2015 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 17 mai 2015 Share Posté(e) le 17 mai 2015 (modifié) Ce n'est pas l'exécutif qui a lancé la RFP ? ??? Ce serait bien la première fois qu'une armée lancerai de sa propre initiative une RFP sans être au minimum, validée par l'exécutif. Après que ce soit les OPS qui aient définis les critères d'évaluation, je l'entend bien, mais c'est quand même le politique qui doit valider in fine l'appel d'offres. Donc si le politique voulait de toutes façons prendre le moins cher, fallait pas valider la RFP avec les critères OPS en l'état et avoir le courage politique de dire aux militaires, désolé mais le budget est compté donc vos critères sont gentils mais nous on prendra le moins cher. Il faudrait que je contrôle en bon et due forme mais "je crois que" (grosses pincettes de sorties) l'exécutif a je crois validé le RFP sur proposition de l'armée. Il y a eu un débat féroce au seins de l'armée et au niveau politique sur non seulement le choix de l'appareil mais sur le choix ou non de remplacement des F-5. Notre système politique n'est en rien comparable a ce que vous avez en France, il n'y a pas un parti qui gouverne et qui impose a tlm ses choix. Notre forme de gouvernement est collégiale et un consensus doit forcément être trouvé pour toute décision importante. De ce fait, une partie de l'armée et des politiques voulait le Rafale car bien que plus chère était de loin le + perf, mais cette proportion a finit non seulement minoritaire au moment du choix, mais de plus le choix tout court de remplacer les F-5 a été remis en question par la population. A ce niveau il n'y avait donc pas "une suisse", loin s'en faut ;) PS : Je n'ai rien du tout contre la Suisse en elle même. Ou alors vraiment tout contre (souvenirs d'une rouquine genevoise...) Ca n'avait rien a voir avec ca, tu es libre d'aimer ou pas la suisse, les goûts les couleurs ^^ Juste que je trouvais que ton propos ne reflétait pas la complexité de notre système politique ^^ Modifié le 17 mai 2015 par Tonton Flingueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 mai 2015 Share Posté(e) le 17 mai 2015 Au fait quel âge ont les F-18 suisses ? Je n'ai pas l'impression qu'ils sont si vieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 17 mai 2015 Share Posté(e) le 17 mai 2015 1 ere livraison en janvier 96 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 mai 2015 Share Posté(e) le 18 mai 2015 Bref, la Suisse dans toute sa complexité a faire perdre du temps et de l'argent à Airbus et Dassault ! J'ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 18 mai 2015 Share Posté(e) le 18 mai 2015 (modifié) C'est cela. Après si ca peut te rassurer dis toi que la Suisse a été très bonne cliente Airbus/Dassault dans le passé, et risque bien de l'être encore dans un avenir proche ^^ Modifié le 18 mai 2015 par Tonton Flingueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 (modifié) Oui, oui, je n'ai pas la mémoire courte sur les Mirage III S et RS, je parle juste de la dernière blague concernant le renouvellement des F5. Après très honnêtement, ce n'est vraiment pas l'achat de Gripen que je trouve dommage, s'il est adapté aux besoins suisses, c'est parfait. C'est juste de mettre en place tout un processus de sélection pour au final prendre le dernier. Comme je disais, il vaut mieux directement annoncer qu'on veut du low cost et ce sera plus simple pour tout le monde. Tu vois ce que je veux dire ? Ou bien ? Sinon tu penses sérieusement que la confédération pourrait s'équiper de Rafale lors du prochain appel d'offres ? Perso, je reste sceptique, à moins qu'Ueli Maurer ne soit plus en poste d'ici là, mais sinon on est reparti pour du Gripen à coup sûr... Modifié le 19 mai 2015 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 Pas si sûr. En effet il me semble que l'argumentation de la votation populaire s'est essentiellement faite autour des faible performances du Gripen face à ce qu'il devait être amené à remplacer. Si le Gripen NG n'arrive pas aux performances minimales, en clair qu'il est en dessous du F18 encore une fois, ça risque de ne pas passer. De plus n'oublions pas que la seconde offre DA a été faite en fonction d'un ratio prix d'achat / travail demandé, et non plus sur un nombre brut d'avions à remplacer. Et cette fois ci l'offre était tout à coup très intéressante. Et vu que l'expérience française a validé ce concept... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 N'oublions pas que DA a vraiment vraiment cru aux chances du Rafale en CH, et que pour eux c etait quasi plié. Seul Mauer a resisté, mais voila, il est pas intemporel, alors que notre Rafou, oui ;) Aussi, nos relations se rechauffent...car il y a eu des mots et des postures qui ont faché nos amis helvetes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 N’oublions pas non plus que l'état français pourrait proposer d'acheter en échange des PC-21, des échanges similaires ont déjà été fait dans le passé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 Oui, oui, je n'ai pas la mémoire courte sur les Mirage III S et RS, je parle juste de la dernière blague concernant le renouvellement des F5. Après très honnêtement, ce n'est vraiment pas l'achat de Gripen que je trouve dommage, s'il est adapté aux besoins suisses, c'est parfait. C'est juste de mettre en place tout un processus de sélection pour au final prendre le dernier. Comme je disais, il vaut mieux directement annoncer qu'on veut du low cost et ce sera plus simple pour tout le monde. Tu vois ce que je veux dire ? Ou bien ? Parfaitement et c'est compréhensible, mais je pense que toute les boites en lisse avaient bien conscience de nos particularismes et que niveau décisionnelle c'est plus complexe que dans d'autres pays ^^ Sinon tu penses sérieusement que la confédération pourrait s'équiper de Rafale lors du prochain appel d'offres ? Perso, je reste sceptique, à moins qu'Ueli Maurer ne soit plus en poste d'ici là, mais sinon on est reparti pour du Gripen à coup sûr... En étant pragmatique et procédant par élimination j'arrive a : - Le Typhoon ne sera plus produit donc out - L'armée et une partie de la population ne veut pas du Gripen qui bien que moins chère est en dessous de tout - La population reste malgré tout attaché a son armée et si un achat qui était mal compris a pu être éjecter je doute très fort que les suisses soit prêt a se passer de DA tout court. - Reste donc le Rafale et un hypothétique avion US. Et dans ce cas de figure, le Rafale a plus que ses chances. Pas si sûr. En effet il me semble que l'argumentation de la votation populaire s'est essentiellement faite autour des faible performances du Gripen face à ce qu'il devait être amené à remplacer. Si le Gripen NG n'arrive pas aux performances minimales, en clair qu'il est en dessous du F18 encore une fois, ça risque de ne pas passer. De plus n'oublions pas que la seconde offre DA a été faite en fonction d'un ratio prix d'achat / travail demandé, et non plus sur un nombre brut d'avions à remplacer. Et cette fois ci l'offre était tout à coup très intéressante. Et vu que l'expérience française a validé ce concept... Oui une partie de la population (dont je fais partie) a voté non a une avion inférieur a celui que l'on possède déjà mais pas oui a un non renouvellement de notre aviation. N’oublions pas non plus que l'état français pourrait proposer d'acheter en échange des PC-21, des échanges similaires ont déjà été fait dans le passé Tout les achats en la matières se font déjà avec compensations, pr le dernier appel d'offre chaque concurrent devait proposer des compensations, et Dassault n'y a pas dérogé. Je doute donc que les Pc-21 change grand chose, ce n'est pas la dessus que le dossier a buter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 (modifié) Et est-ce que le Gripen NG sera opérationnel si la nouvelle sélection est lancé en 2017 ? Sinon en plus du PC21 il y a aussi le remplacement du FAMAS, mais il me semble qu'il y a un décalage temporel à chaque fois. Modifié le 19 mai 2015 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 Le remplacement du FAMAS ca pourrait surtout influer en Belgique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 Le remplacement du FAMAS ca pourrait surtout influer en Belgique Oui aussi, mais là aussi il ne me semble que le choix du FA se fera avant l'appel d'offre des avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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