Kiriyama Posté(e) le 25 mars 2018 Share Posté(e) le 25 mars 2018 (modifié) La défense aérienne du futur prend son envol Après le refus du Gripen et la suspension du programme de défense sol-air, Guy Parmelin prend un nouveau départ. Il fixe les caractéristiques de base et définit les critères des futurs appels d’offres pour un nouvel avion et le système au sol. Les contours de la défense aérienne du futur commencent à prendre forme. Le ministre de la Défense Guy Parmelin vient de fixer les exigences et les desiderata de l’armée pour l’acquisition d’un nouvel avion de combat et d’un système de défense sol-air (DSA, Bodluv selon l’acronyme allemand). Ces informations seront importantes pour les fournisseurs qui participeront aux appels d’offres, lancés dès juin. L’idée générale consiste à combiner les aptitudes du modèle de jet appelé à remplacer à la fois les F-5 Tiger (26 sont encore régulièrement engagés) et les F/A-18 (30) avec celles de l’équipement au sol. «Plus la défense sol-air sera puissante, plus petit sera le nombre d’avions nécessaires, et inversement», écrit le Département de la défense (DDPS) dans un communiqué. Le Conseil fédéral a décidé d’accorder une enveloppe globale de 8 milliards de francs à cette fin. Certains critères sont impératifs. Ainsi, l’appareil retenu devra assurer le service de police aérienne 24 heures sur 24, être capable d’intervenir «dans un délai de quelques minutes dans l’ensemble de l’espace aérien suisse» en cas de violation de celui-ci et permettre de «maintenir une présence permanente dans les airs d’au moins quatre avions pendant au moins quatre semaines lors de tensions accrues». Cette dernière exigence laisse penser que c’est le scénario de 40 avions qui aurait les faveurs de la cote. «Le dimensionnement de la flotte dépendra toutefois du type d’appareil. Certains peuvent rester plus longtemps en l’air que d’autres. Par ailleurs, nous recherchons la meilleure combinaison entre l’avion et le système de DSA», relativise le divisionnaire Claude Meier, chef de l’état-major de l’armée. Sans surprise, les avionneurs appelés à participer à l’évaluation sont Airbus (pour l’Eurofighter allemand), Dassault (pour le Rafale français), Saab (pour le Gripen E suédois), Boeing (pour le F/A-18 Super Hornet américain) et Lockheed-Martin (pour le F-35A, également américain). «L’objectif est de n’avoir à l’avenir qu’une seule flotte», précise Christian Catrina, délégué de Guy Parmelin au programme global de renouvellement de la défense aérienne Air2030. Les F/A-18 seront progressivement mis hors service au fur et à mesure que les nouveaux appareils seront livrés, alors que les F-5 Tiger seront retirés du service avant le début de la livraison de leur successeur. Mais tout cela prendra du temps. Les évaluations seront longues et l’arrêté de planification du renouvellement de la défense aérienne sera soumis au référendum facultatif. Le très probable vote populaire n’aura pas lieu avant 2020. LeTemps.ch Modifié le 25 mars 2018 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 25 mars 2018 Share Posté(e) le 25 mars 2018 il y a 27 minutes, Kiriyama a dit : La défense aérienne du futur prend son envol Après le refus du Gripen et la suspension du programme de défense sol-air, Guy Parmelin prend un nouveau départ. Il fixe les caractéristiques de base et définit les critères des futurs appels d’offres pour un nouvel avion et le système au sol. Les contours de la défense aérienne du futur commencent à prendre forme. Le ministre de la Défense Guy Parmelin vient de fixer les exigences et les desiderata de l’armée pour l’acquisition d’un nouvel avion de combat et d’un système de défense sol-air (DSA, Bodluv selon l’acronyme allemand). Ces informations seront importantes pour les fournisseurs qui participeront aux appels d’offres, lancés dès juin. L’idée générale consiste à combiner les aptitudes du modèle de jet appelé à remplacer à la fois les F-5 Tiger (26 sont encore régulièrement engagés) et les F/A-18 (30) avec celles de l’équipement au sol. «Plus la défense sol-air sera puissante, plus petit sera le nombre d’avions nécessaires, et inversement», écrit le Département de la défense (DDPS) dans un communiqué. Le Conseil fédéral a décidé d’accorder une enveloppe globale de 8 milliards de francs à cette fin. Certains critères sont impératifs. Ainsi, l’appareil retenu devra assurer le service de police aérienne 24 heures sur 24, être capable d’intervenir «dans un délai de quelques minutes dans l’ensemble de l’espace aérien suisse» en cas de violation de celui-ci et permettre de «maintenir une présence permanente dans les airs d’au moins quatre avions pendant au moins quatre semaines lors de tensions accrues». Cette dernière exigence laisse penser que c’est le scénario de 40 avions qui aurait les faveurs de la cote. «Le dimensionnement de la flotte dépendra toutefois du type d’appareil. Certains peuvent rester plus longtemps en l’air que d’autres. Par ailleurs, nous recherchons la meilleure combinaison entre l’avion et le système de DSA», relativise le divisionnaire Claude Meier, chef de l’état-major de l’armée. Sans surprise, les avionneurs appelés à participer à l’évaluation sont Airbus (pour l’Eurofighter allemand), Dassault (pour le Rafale français), Saab (pour le Gripen E suédois), Boeing (pour le F/A-18 Super Hornet américain) et Lockheed-Martin (pour le F-35A, également américain). «L’objectif est de n’avoir à l’avenir qu’une seule flotte», précise Christian Catrina, délégué de Guy Parmelin au programme global de renouvellement de la défense aérienne Air2030. Les F/A-18 seront progressivement mis hors service au fur et à mesure que les nouveaux appareils seront livrés, alors que les F-5 Tiger seront retirés du service avant le début de la livraison de leur successeur. Mais tout cela prendra du temps. Les évaluations seront longues et l’arrêté de planification du renouvellement de la défense aérienne sera soumis au référendum facultatif. Le très probable vote populaire n’aura pas lieu avant 2020. LeTemps.ch Toi tu ne lis pas les posts de tout le monde! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 mars 2018 Share Posté(e) le 25 mars 2018 Non, ce journal confirme ce qui a été dit avant : - une seule flotte - une veille 24/24 - combinaison système de défense au sol et avion - 40 avions pressentis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 mars 2018 Share Posté(e) le 25 mars 2018 il y a 42 minutes, Kiriyama a dit : "Après le refus du Gripen" Ils pourraient préciser "du Gripen C/D"... il y a 15 minutes, Hilariovespasio a dit : Toi tu ne lis pas les posts de tout le monde! Tu dis ça par rapport au F-35 présent dans la liste alors que l'appel d'offre réclame l'accès au code source? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 25 mars 2018 Share Posté(e) le 25 mars 2018 il y a 3 minutes, Patrick a dit : Ils pourraient préciser "du Gripen C/D"... Non non, c'est du "E" qu'il s'agissait... il y a 3 minutes, Patrick a dit : Tu dis ça par rapport au F-35 présent dans la liste alors que l'appel d'offre réclame l'accès au code source? C'est par rapport à ça: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 mars 2018 Share Posté(e) le 25 mars 2018 il y a une heure, Ponto Combo a dit : A 4:38 il dit bien "Wir wollen nur eine Flotte", c'est à dire une flotte. C'était par rapport au dernier message de ZX : "Ils ont bien des F5 et de F18, ca ne serait pas génant qu'ils aient des rafale et des gripen puisqu'on ne produit plus de M2000." il y a 24 minutes, Patrick a dit : Ils pourraient préciser "du Gripen C/D"... Tu dis ça par rapport au F-35 présent dans la liste alors que l'appel d'offre réclame l'accès au code source? Ouii, mais, vois tu mon ami, ...................., ça pourrait ne pas concerner le F35 (enfin merde, trouveront bien un truc, y a encore des machins sales coté paradis fiscal en Suisse , alors.....) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 25 mars 2018 Share Posté(e) le 25 mars 2018 Il y a 3 heures, gargouille a dit : Ils disent qu'ils achètent deux types d'avions ? Ce qui voudrait dire eu le Gripen NG était bien incapable d'assurer son rôle et le demeure ? Un seul appareil pour remplacer la flotte actuelle de F-5E et de FA-18. Et c'est comme cela depuis les tous débuts de ce nouveau programme d'acquisition de la Suisse. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 mars 2018 Share Posté(e) le 25 mars 2018 Il y a 3 heures, SharkOwl a dit : Un seul appareil pour remplacer la flotte actuelle de F-5E et de FA-18. Et c'est comme cela depuis les tous débuts de ce nouveau programme d'acquisition de la Suisse. SharkOwl Tout à fait, d'où ma question à ZX. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 27 mars 2018 Share Posté(e) le 27 mars 2018 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 mars 2018 Share Posté(e) le 27 mars 2018 Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : Intéressante info, sait-on s'il y a des actions similaires avec le Typhoon, le Gripen, et le F-18? (pour le F-35 ça me semble hors de propos). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 28 mars 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2018 Pour le dimensionnement à 40 avions, ça doit être une fourchette. Car sans ravitailleurs, maintenir une présence en l'air de 4 avions pendant 672H (4 semaines H24), ça fait beaucoup de rotations, et tenir ne serait-ce qu'une demi-heure de plus en vol par rapport à un autre avion, ben ça fait une grosse différence. En faisant un calcul tout simple. Et en imaginant que les avions avec le moins d'autonomie peuvent tenir l'air 1H30 et les autres 2H00 (avec quelques bidons en condition de combat je pense qu'on est pas loin), ça nous donne: 448 rotations pour chaque avion, ou 1792 phases d'atterrissage et de décollage pour les 4 avions avec 1H30 d'autonomie 336 rotations ou 1344 pour l'ensemble de la patrouille pour des avions avec 2H d'autonomie. Soit quand même le potentiel d'un avion sur 4 d'économisé. Bon c'est pas tout à fait ça, mais sachant que la maintenance d'un moteur se calcule non pas en terme d'heures de vol mais de phases de montées en régime... Même si le plus petit n'a qu'un moteur et les autres 2, tout va se calculer sur la maintenance et la disponibilité, le besoin en terme de personnels naviguants. Pour la gêne occasionné, puisque les suisses sont sensibles au bruit, en période de crise qui nécessite ce genre de déploiement, j'imagine que c'est secondaire. Tout du moins, il y a une ENORME avancée dans cette demande en rapport au précédent appel d'offre, c'est à dire que ce n'est pas dimensionné pour un nombre précis d'avions, mais sur une mission, chaque constructeur devant proposer au plus juste les moyens à adapter aux missions. C'était un des voeux de Trappier notamment à l'époque. Donc s'il a été écouté, c'est certainement quil y a dû avoir une belle entreprise de... Chuchotage. Bref. Cette fois-ci la France a toutes les raisons de croire qu'elle pourra faire une offre dans les clous. 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 Il y a 13 heures, Patrick a dit : Intéressante info, sait-on s'il y a des actions similaires avec le Typhoon, le Gripen, et le F-18? (pour le F-35 ça me semble hors de propos). On n'en sait pas plus pour l'instant. C'est un souhait des Autorités suisses d'avoir leurs propres jockeys pour l'évaluation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 il y a une heure, Ponto Combo a dit : C'est un souhait des Autorités suisses d'avoir leurs propres jockeys pour l'évaluation. (en partie) C'est plus ou moins une constance, renforcée depuis au moins la dernière campagne d'éval d'Armasuisse ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 (modifié) Rafale de Dassault Aviation parfaitement adapté aux conditions de vol et à la topographie de la Suisse. Démonstration de ‘’Marty’’ du Rafale Solo Display 2017 lors du Spectacle Aérien de Sion en Suisse en Septembre dernier. Le Spotter Elwyn R filme à flanc de montagne au même niveau que l’altitude plancher de la boite de démonstration en vol réglementaire autorisée, ce qui nous donne des images à couper le souffle. Cliquez sur HD ! Remarquez aussi l’incroyable silence du Rafale à bas régime, notamment lors de l’approche finale de la piste en fort angle d’approche précédé d’un renversement vertical tout en silence ! Une discrétion sonore qui est un plus pour les citoyens qui résident en bordure des bases et aéroports de la Force Aérienne Suisse. Du grand art de la part de Marty ! SharkOwl https://www.youtube.com/watch?time_continue=204&v=IgD4QvxhFyU Modifié le 1 avril 2018 par SharkOwl 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 Belle prise ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 avril 2018 Share Posté(e) le 1 avril 2018 Belles manœuvres ! Par contre je me demande pourquoi il garde son train d'atterrissage sorti en vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 1 avril 2018 Share Posté(e) le 1 avril 2018 (modifié) à l’instant, Kiriyama a dit : Belles manœuvres ! Par contre je me demande pourquoi il garde son train d'atterrissage sorti en vol. Pour rajouter au coté spectaculaire de la chose en démontrant qu'll fait toutes ces manœuvres a basse vitesse/vitesse inférieure a VLE/VLO et avec l'importante trainée induite par le train, bref c'est la classe ! Modifié le 1 avril 2018 par fool 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 avril 2018 Share Posté(e) le 1 avril 2018 Merci ! Pour revenir au bruit, le fait qu'il soit peu bruyant c'est bien, parce que dans les vallées en général ça peut vite être dérangeant. Je me demande si ce n'est d'ailleurs pas un critère évalué par l'armée suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 avril 2018 Share Posté(e) le 5 avril 2018 Elle date un peu, mais pourquoi il faut acheter le Gripen. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 Dans cet article, ils parlent des différents systèmes sol-air mis en concurrence. Mais je ne vois pas ce que vient faire le Fronde de David là-dedans. C'est un système anti-missiles uniquement, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 (modifié) Non non, sol/air complet. https://en.wikipedia.org/wiki/David's_Sling Modifié le 10 avril 2018 par prof.566 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 Au temps pour moi. Efficace en essais en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 Étonnant qu'il soit autorisé à concourir face à un système Américain vu qu'il a été développé en partie avec des crédits du Pentagone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 avril 2018 Share Posté(e) le 11 avril 2018 Peut-être qu'en échange du choix d'un avion américain, les Suisses auront le feu vert pour prendre le système sol-air israélien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 11 avril 2018 Share Posté(e) le 11 avril 2018 Un avion américain tu veus dire le F35 ? je demande l'asile au Kraplachistan alors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés