herciv Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 (modifié) A voilà j'ai retrouvé une base de comparaison : Senior ministry of defence (MoD) officials, speaking anonymously after the signing, said the average cost of each Rafale was fixed at euro 91.7 million (Rs 686 crore). This included 28 single-seat fighters, each costing euro 91.07 million (Rs 681 crore); and eight twin-seat fighters priced at euro 94 million (Rs 703 crore). With 36 bare-bones aircraft costing euro 3.3 billion, the remaining euro 4.5 billion is for spares, logistics and weaponry, say MoD officials. https://www.opindia.com/2018/03/dassault-aviation-rafale-no-scam-by-modi-government-congress-rahul-gandhi-lies-expose/ Modifié le 1 octobre 2020 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 5 heures, herciv a dit : POUR LE F-18 ASH Le gouvernement suisse a demandé d'acheter jusqu'à trente-six (36) avions F/A-18E Super Hornet ; quatre (4) avions F/A-18F Super Hornet Ce qui m’étonne le plus, c’est que sur 40 F-18E/F, seul 4 seraient des biplaces. Ça me parait très peu, d’autant plus qu’avec les F-18C/D sur 34 appareils il y avait 8 biplaces et que les 4 appareils que la Suisse avait perdue à la suite d’accident étaient justement des biplaces ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Ok je reprend les questions qui se posent : - coût apparemment très supérieur du F-18 ASH - présence d'ALIS dans l'offre f-35 - 4 biplaces seulement en F-18 - pas beaucoup d'armements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Pas bcp d armement parce que ceux qu ils disposent déjà sont bien sur compatibles avec le f 18 ash... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 8 minutes, francois a dit : Pas bcp d armement parce que ceux qu ils disposent déjà sont bien sur compatibles avec le f 18 ash... Si on considère qu'ils sont encore "frais". Le problème c'est encore combien de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 LEs armements, comme le reste, ca a une durée de vie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 PK sur avianews a une autre explication : l'armement AIR-AIR sera soumis à une autre autorisation. D'autre part il ne faudrait pas oublier les 60% d'offset prévu par le RFI qui risque de brouiller pas mal de chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 9 minutes, herciv a dit : Si on considère qu'ils sont encore "frais". Le problème c'est encore combien de temps. Rhôôôooo le vilain biais... Pas besoin de passer par Boeing pour commander chez Raytheon. S'ils ont effectivement besoin d'une mise initiale pour certains trucs qui font du coup partie du package "avions", ils remplacent/complètent le reste quand ils veulent en passant une commande chez le fournisseur. Donc frais ou pas, y'a pas d'soucis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault2845 Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 36 monoplace et 4 biplace c'est plutôt assez cohérent. On aurait deux escadrons opérationnel de 18 monoplaces chacun et un escadron de transition de 4 biplaces ce qui est suffisant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 1 heure, herciv a dit : Ok je reprend les questions qui se posent : - coût apparemment très supérieur du F-18 ASH Peut-être que le gens de LM bradent leur avion tout en sachant qu’ils retrouveront largement leurs billes avec les coûts générés par les pièces de rechange et les mise à jour monstrueuses qui seront nécessaires pour disposer d’un avion pleinement opérationnel ? Mais là, je spécule totalement. Il y a 2 heures, herciv a dit : - présence d'ALIS dans l'offre f-35 Pour ce qui est d’ALICE, lorsque l’évaluation a commencé il me semble que personne ne parlait encore d’ODIN. Par contre, ALICE devrait très fortement jouer en défaveur du F-35. Il n’y a pas que les politiciens de gauche qui n’en sont pas fan. De nombreux militaires se montrent très sceptiques en ce qui concerne ce système. Il y a 2 heures, herciv a dit : - 4 biplaces seulement en F-18 En cas de perte d'un ou deux biplaces, la situation devient rapidement intenable. Cela avait déjà été un problème avec les Mirage IIIBS/DS. La Suisse avait dû se doter à plusieurs reprises d'avions supplémentaires. De 2 achetés initialement, elle en a au final acheté un total de 6 pour compenser l'attrition. Du côté des F-18C, sur 8 biplaces, 4 ont été perdu (aucun monoplace de perdu). Peut-être que le PC-21 est suffisant pour permettre une transition rapide et que les biplaces ne joueront qu'un rôle très marginal dans la formation des pilotes? Il y a 2 heures, herciv a dit : - pas beaucoup d'armements Pour ce qui est des AMRAAM, dans le cadre du programme d’armement 2011, la Suisse s’est dotée de la version AIM-120C7 (nombre de missiles non divulgué). Ces missiles ont partiellement remplacé la version AIM-120B acheté en même temps que les avions. Ils ont dû entrer en service en 2015. Par contre, je ne connais pas la durée de vie d’un missile lorsqu’il est entreposé dans des conditions optimales. A relever que pour ses F-18C/D, la Suisse a développé un nouveau pylône spécifique permettant d’emporter un seul AMRAAM. Beaucoup plus léger et générant moins de traînée que les pylônes standards américains, ce nouveau pylône permettait d’améliorer grandement certaines caractéristiques de vol, notamment la vitesse ascensionnelle. Toutefois, dans le cadre du programme d’armement 2011, la Suisse s’est également dotée de pylônes américains permettant d’emporter 2 missiles à la fois. Pour ce qui est des missile AIM-9X, ceux-ci ont été acquis en même temps que les viseurs de casque JHMCS dans le cadre du programme d’armement 2003 afin de remplacer les AIM-9P. Les AIM-9X devaient être livrés à peu près dans la même période que les Hornet modernisés reprenaient du service, soit aux alentours de 2008 - 2009. Il me semble que lors de la première évaluation des 3 eurocanards face au F-18C, le Rafale s’était montré meilleurs dans à peu près tous les compartiments des vols, sauf lorsque le F-18C était en mesure d’utiliser le couple viseur de casque – AIM-9X. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Ca vaudrait le coup pour la Suisse de payer un développement spécifique pour pouvoir utiliser les missiles américains sur le rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 La question de l'incorporation de l'AMRAAM sur le Rafale s'était posé au moment de la compétition en Corée, mais le soucis c'est déja si l'administration américaine l'autorise; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il faut considérer les offres globalement. Moins d'appareils avec un armement renouvelé peut représenter une solution plus intéressante. Le seul élément commun connu c'est le budget de 6Mds de Francs Suisses. Une offre pourrait être déjà virtuellement disqualifiée, celle du F-18 qui est largement au-delà de ce budget mais il s'agit de montants max autorisés par le Sénat US, la limite donnée aux constructeurs US, pas le montant de la meilleure offre finale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a une heure, herciv a dit : Ca vaudrait le coup pour la Suisse de payer un développement spécifique pour pouvoir utiliser les missiles américains sur le rafale ? Non je ne pense pas, compte tenu également des doutes sur ce missile (bonne portée mais faible pk) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a une heure, herciv a dit : Ca vaudrait le coup pour la Suisse de payer un développement spécifique pour pouvoir utiliser les missiles américains sur le rafale ? Plutôt les revendre, ça doit être possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Boeing et Lockheed-Martin autorisés à vendre leur avion à la Suisse ! Avia news donne une explication intéressante en ce qui concerne les prix articulés pour les 2 avions américains (pour le F-35 j’ai pas tout compris). http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/10/01/boeing-et-lockheed-martin-autorises-a-vendre-leur-avion-a-la-869841.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 6 heures, FAFA a dit : Pour ce qui est d’ALICE, lorsque l’évaluation a commencé il me semble que personne ne parlait encore d’ODIN. Par contre, ALICE devrait très fortement jouer en défaveur du F-35. Il n’y a pas que les politiciens de gauche qui n’en sont pas fan. De nombreux militaires se montrent très sceptiques en ce qui concerne ce système. Et pendant ce temps, SLPRM, Harpagon et AMASIS, ils marchent, eux... Je dis ça je dis rien. Il y a 5 heures, herciv a dit : Ca vaudrait le coup pour la Suisse de payer un développement spécifique pour pouvoir utiliser les missiles américains sur le rafale ? Plus besoin d'une intégration que d'un "développement". Les Meteors ont le même facteur forme et les mêmes points d'attache. Rapport à la compatibilité avec l'Eurofighter. Et comme les pylônes pour Meteor existent sur Rafale, il n'y aurait "qu'à" intégrer l'armement au système de combat et ouvrir le domaine de vol et de largage. Ce qui ne serait pas en soi une sinécure mais bon. Il suffit qu'un client le veuille, les briques sont là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 3 heures, FAFA a dit : pour le F-35 j’ai pas tout compris Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 53 minutes, Teenytoon a dit : Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? ça: "De son côté Lockheed-Martin semble simplement avoir restreint sensiblement son offre qui est de toute manière plus élevée pour l’instant que le budget du projet « air2030 ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 LM propose moins d'options, mais la somme de tout ce qui est proposé reste supérieure à l'enveloppe du programme. Pour schématiser : budget Air2030 < offre maximale LM < offre maximale Boeing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 13 heures, clem200 a dit : Question bête mais ça sert à quoi un moteur de rechange au final ? Ca sert à le mettre à la place de celui qui part en entretien/maintenance/révision. Comme ça ton avion peut voler le lendemain au lieu d'attendre 6 mois que son moteur révisé revienne au bercail. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 octobre 2020 Share Posté(e) le 2 octobre 2020 Question iconoclaste L'un d'entre vous-t-il une fois vu un F-18 suisse en configuration air-sol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 octobre 2020 Share Posté(e) le 2 octobre 2020 il y a 21 minutes, pascal a dit : L'un d'entre vous-t-il une fois vu un F-18 suisse en configuration air-sol ? Réponse idiote : avec des RPL, ça compte ? M2k-5F style ! Réponse minimale : les passes canon à Axalp, ça suffit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 2 octobre 2020 Share Posté(e) le 2 octobre 2020 Pour le F18 seul 27 d'entre eux serait équipés d'IRST, qui est côté à part comme une option Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 2 octobre 2020 Share Posté(e) le 2 octobre 2020 (modifié) L'achat est budgeté à 6 mia donc on arrivera à une trentaine de jet pas quarante. L'achat d'avions américains est très risqué par la menace d'une initiative express qui retarderait voire annulerait cet achat, je vois mal le Conseil Fédéral prendre ce risque après une votation aussi serrée. Je note encore une fois que ni rien ni personne ne parle des problèmes du F35, comme s'il en avait aucun. Mensonge par ommission. Modifié le 2 octobre 2020 par kalligator Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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