Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Gazelle militaire: évolution possible ?


SPARTAN

Messages recommandés

Le léger pas cher inusable ou irremplaçable !   

https://www.opex360.com/2023/06/22/armee-de-terre-lhelicoptere-dattaque-gazelle-sera-encore-en-service-a-lhorizon-2040/

"Alat L’hélicoptère d’attaque Gazelle sera encore en service à l’horizon 2040

le Guépard « ne pourra pas faire la même chose » qu’elle, ce qui « supposera d’élaborer de nouveaux modes opératoires »

Qui plus est, cet hélicoptère de conception ancienne a toujours affiché de très bons taux de disponibilité…

Pour tenir jusqu’en 2038/39, quelques améliorations devront être apportées au Gazelle. Il y a quatre ans, le général Grintchenko avait plaidé pour leur ajouter un « nouveau système d’autoprotection avec éjection automatique de leurres » afin de pouvoir les engager dans un engagement de « haute intensité » ainsi que des « postes tactiques Contact pour suivre l’évolution des moyens de transmissions et de partage de données de l’ensemble de l’armée de Terre »

Le contrat verticalisé « VEGA » [VErticalisation GAzelle], lequel doit permettre d’assurer leur Maintien en condition opérationnelle [MCO] jusqu’à leur retrait du service.

Et celui-ci est visiblement prévu en 2039… puisque ce contrat VEGA, qui regroupe douze marchés différents relatifs au soutien des Gazelle, a été signé pour une durée de 16 ans"

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 4 months later...

Pour synthétiser du coup, il faut envoyer rapidement notre bonne vieille Gazelle chez Aérotec, un bon retrofit à base d'une optronique Star Safire 260HLD, glass cockpit, autoprotection avec système EWS (détecteurs d'alerte radar (DAR), d’alerte laser (DAL), d’approche missile (DAM), lances leurres (LL)). Et on complète la réno avec un moteur boosté, le TM333-2M2 de 1073 shp contre 870 shp pour l'Astazou et 20% de conso en moins.

;)

1941498.jpg

 

 

 

0AEw9fcSFndQTEHgzG_l17meImLa2D29ZCkBcapS

 

ardiden1h1__safranhelicopterengines_remy

 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ronfly a dit :

Gazelle chez Aérotec

Elle EXISTE ta Gazelle de Chez Aérotec ? Avec ces nouveaux moteurs ?  en proto ? Et pour quel client ? 

ou c'est simplement une suggestion de ta part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Elle EXISTE ta Gazelle de Chez Aérotec ? Avec ces nouveaux moteurs ?  en proto ? Et pour quel client ? 

ou c'est simplement une suggestion de ta part ?

Non pas avec des nouveaux moteurs. Mais Safran et HAL ont collaboré pour remotoriser les Alouette 2/3 Indiennes avec ce moteur. La boite de transmission Alouette/Gazelle est proche utilisant le même Astazou XIV et il est probable que l'adaptation soit assez similaire.

Proto HAL Chetan:

HAL-Chetan-Final.jpg

https://www-business--standard-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.business-standard.com/amp/article/companies/hal-launches-revamped-chetak-with-new-engine-105020201039_1.html?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=17298678693121&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.business-standard.com%2Farticle%2Fcompanies%2Fhal-launches-revamped-chetak-with-new-engine-105020201039_1.html

HAL Cheetal:

http://rpdefense.over-blog.com/article-upgraded-hal-cheetal-helicopters-for-indian-army-113643010.html

 

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI  !     Lien pour le HAL Chetan inopérant ... Mais j'ai trouvé HAL Chetak

https://www.business-standard.com/article/companies/hal-launches-revamped-chetak-with-new-engine-105020201039_1.html

Le wikipedia des Alouette 2 Lama parle de cette conversion TM333-2M2  ... et celui des Alouette III en parle aussi ! de cette remotorisation .. TVB

Bonnes idées de  @Ronfly   pour la Gazelle

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

MERCI  !     Lien pour le HAL Chetan inopérant ... Mais j'ai trouvé HAL Chetak

https://www.business-standard.com/article/companies/hal-launches-revamped-chetak-with-new-engine-105020201039_1.html

Le wikipedia des Alouette 2 Lama parle de cette conversion TM333-2M2  ... et celui des Alouette III en parle aussi ! de cette remotorisation .. TVB

Bonnes idées de  @Ronfly   pour la Gazelle

Resterait à trouver le budget pour cela... une turbine TM333-2M2 n'est pas donnée (~1 millions €) et le reste y rajoute quelques uns de plus ( 3 ou 4 ?). Bon, on pourrait décaler d'un an le programme Guépard pour récupérer un peu de budget. A 25/30 millions le H160, pas besoin d'un gros décalage pour récupérer de quoi financer. En même temps si on booste la Gazelle, elle pourrait être retirée un poil plus tard... A voir.

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...