Bechar06 Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Le léger pas cher inusable ou irremplaçable ! https://www.opex360.com/2023/06/22/armee-de-terre-lhelicoptere-dattaque-gazelle-sera-encore-en-service-a-lhorizon-2040/ "Alat : L’hélicoptère d’attaque Gazelle sera encore en service à l’horizon 2040 le Guépard « ne pourra pas faire la même chose » qu’elle, ce qui « supposera d’élaborer de nouveaux modes opératoires » Qui plus est, cet hélicoptère de conception ancienne a toujours affiché de très bons taux de disponibilité… Pour tenir jusqu’en 2038/39, quelques améliorations devront être apportées au Gazelle. Il y a quatre ans, le général Grintchenko avait plaidé pour leur ajouter un « nouveau système d’autoprotection avec éjection automatique de leurres » afin de pouvoir les engager dans un engagement de « haute intensité » ainsi que des « postes tactiques Contact pour suivre l’évolution des moyens de transmissions et de partage de données de l’ensemble de l’armée de Terre » Le contrat verticalisé « VEGA » [VErticalisation GAzelle], lequel doit permettre d’assurer leur Maintien en condition opérationnelle [MCO] jusqu’à leur retrait du service. Et celui-ci est visiblement prévu en 2039… puisque ce contrat VEGA, qui regroupe douze marchés différents relatifs au soutien des Gazelle, a été signé pour une durée de 16 ans" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 et ben 2040 ce seront nos B 52 à nous 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 mai Share Posté(e) le 26 mai Le léger pas cher inusable ou irremplaçable ! Actualisé et aussi "éternelle" Gazelle https://www.avionslegendaires.net/2024/05/actu/la-gazelle-qui-se-prend-pour-un-tigre/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Pour synthétiser du coup, il faut envoyer rapidement notre bonne vieille Gazelle chez Aérotec, un bon retrofit à base d'une optronique Star Safire 260HLD, glass cockpit, autoprotection avec système EWS (détecteurs d'alerte radar (DAR), d’alerte laser (DAL), d’approche missile (DAM), lances leurres (LL)). Et on complète la réno avec un moteur boosté, le TM333-2M2 de 1073 shp contre 870 shp pour l'Astazou et 20% de conso en moins. ;) 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 10 heures, Ronfly a dit : Gazelle chez Aérotec Elle EXISTE ta Gazelle de Chez Aérotec ? Avec ces nouveaux moteurs ? en proto ? Et pour quel client ? ou c'est simplement une suggestion de ta part ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : Elle EXISTE ta Gazelle de Chez Aérotec ? Avec ces nouveaux moteurs ? en proto ? Et pour quel client ? ou c'est simplement une suggestion de ta part ? Non pas avec des nouveaux moteurs. Mais Safran et HAL ont collaboré pour remotoriser les Alouette 2/3 Indiennes avec ce moteur. La boite de transmission Alouette/Gazelle est proche utilisant le même Astazou XIV et il est probable que l'adaptation soit assez similaire. Proto HAL Chetan: https://www-business--standard-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.business-standard.com/amp/article/companies/hal-launches-revamped-chetak-with-new-engine-105020201039_1.html?amp_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=17298678693121&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.business-standard.com%2Farticle%2Fcompanies%2Fhal-launches-revamped-chetak-with-new-engine-105020201039_1.html HAL Cheetal: http://rpdefense.over-blog.com/article-upgraded-hal-cheetal-helicopters-for-indian-army-113643010.html Modifié le 25 octobre par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) MERCI ! Lien pour le HAL Chetan inopérant ... Mais j'ai trouvé HAL Chetak https://www.business-standard.com/article/companies/hal-launches-revamped-chetak-with-new-engine-105020201039_1.html Le wikipedia des Alouette 2 Lama parle de cette conversion TM333-2M2 ... et celui des Alouette III en parle aussi ! de cette remotorisation .. TVB Bonnes idées de @Ronfly pour la Gazelle Modifié le 25 octobre par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : MERCI ! Lien pour le HAL Chetan inopérant ... Mais j'ai trouvé HAL Chetak https://www.business-standard.com/article/companies/hal-launches-revamped-chetak-with-new-engine-105020201039_1.html Le wikipedia des Alouette 2 Lama parle de cette conversion TM333-2M2 ... et celui des Alouette III en parle aussi ! de cette remotorisation .. TVB Bonnes idées de @Ronfly pour la Gazelle Resterait à trouver le budget pour cela... une turbine TM333-2M2 n'est pas donnée (~1 millions €) et le reste y rajoute quelques uns de plus ( 3 ou 4 ?). Bon, on pourrait décaler d'un an le programme Guépard pour récupérer un peu de budget. A 25/30 millions le H160, pas besoin d'un gros décalage pour récupérer de quoi financer. En même temps si on booste la Gazelle, elle pourrait être retirée un poil plus tard... A voir. Modifié le 25 octobre par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant