Romain Posté(e) le 16 juillet 2009 Share Posté(e) le 16 juillet 2009 Par contre l'autoprotection est minimaliste. Un éjecteur de leurre peu se fixer a l'arrière de la cabine mais il est "manuel" et seules les Viviane dispose de détecteur de poursuite radar - qui a priori ne pilotent pas l'éjecteur de leurre -. Effectivement le système d'autoprotection des Gazelles est un peu démunis ... Un SAPHIR B0 (lance leurre IR manuelle) et un DRAX 30/33 Détecteur d'Alerte Radar qui détecte la plupart des émissions des différents radar de contrôle, poursuite, etc ... En aucun cas il est lié au SAPHIR. On a donc une protection bien mince fasse a une menace AA IR ... Surtout que l'autodirecteur IR du missile sera passif, le chef de bord a intérêt d'effecteur une sequence préventive ou a intérêt d'avoir une bonne vue pour apercevoir le départ du missile ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 août 2011 Share Posté(e) le 13 août 2011 des nouvelles sur des modernisations des Gazelles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 13 août 2011 Share Posté(e) le 13 août 2011 la dernière news lu concerne l' installation de M134 mini gun...ca va decoiffer en menant une recherche on apprend que c'etait deja envisage en 1975, sur une tourelle escamotable ! (voir page 7) http://www.matalat.fr/helicos-armes.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 août 2011 Share Posté(e) le 14 août 2011 Pas sûr que les Gazelle usées jusqu'à la corde puissent connaître une nouvelle jeunesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 août 2011 Share Posté(e) le 15 août 2011 Pas sûr que les Gazelle usées jusqu'à la corde puissent connaître une nouvelle jeunesse. s'il y a des modernisations cela sera des équipements d'autre machines (Tigre Fennec) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 février 2012 Share Posté(e) le 23 février 2012 Dans l'ITW du Colonel Poincignon Chef de corps du 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales. http://forcesoperations.com/2012/02/23/interviews-fob-colonel-yann-poincignon/ on peut apprendre ceci. Quelle est votre liberté de manœuvre pour développer des matériels spécifiques ? Nous bénéficions de facilités financières et procédurales pour développer rapidement des matériels répondant à nos besoins. Le système fonctionne plutôt bien. Mais dès que nous arrivons au stade de l’intégration physique sur les hélicoptères, la chaine de développement devient plus lourde. Si je prends l’exemple de la mitrailleuse Gatling qui doit équiper nos Gazelle, nous sommes en cours de qualification de ce matériel par la DGA. Ensuite viendra le temps des tests en vol par le Gamstat. L’ensemble du processus pourra prendre de 12 à 18 mois. Que devient aujourd’hui votre flotte de Gazelle ? Notre EOS 2 utilise une douzaine de Gazelle de tous types, dans une grande variété de missions (appui-feu, commandement, tireur d’élite embarqué etc.) Parmi les machines les plus anciennes, il nous reste aujourd’hui deux Gazelle canon et nous disposons d’une prolongation pour utiliser ces appareils jusqu’en 2014. D’abord pour assurer l’intérim avec le Tigre dans les missions d’appui-feu, ensuite parce que la Gazelle est encore très utile, notamment par sa très grande discrétion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 https://twitter.com/towersight/status/454930207619567616 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 Pour ceux qui veulent ajouter du blindage au Gazelle La photo montre bien que plesque tout et en plexi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 12 avril 2014 Share Posté(e) le 12 avril 2014 Remarque, c'est pas pire que les AH/MH-6 des forces spéciales US. Et en ajoutant du blindage, le risque c'est d'arriver à un truc bcp moins manoeuvrable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 mai 2014 Share Posté(e) le 17 mai 2014 http://www.francois.cornut-gentille.fr/2014/05/16/helicopteres-militaires-la-gazelle-toujours-dattaque/ La bonne vieille gazelle demeure une valeur (relativement) sûre du parc d’hélicoptères de nos armées. Avec 58/ % de taux de disponibilité technique au 31 décembre 2013 (en nette progression sur un an) et malgré ses 27 ans d’âge moyen, la Gazelle enregistre le meilleur résultat de tout le parc d’hélicoptère à disposition des forces françaises. Ce résultat a un coût : 54,9 millions d’euros mais pour 137 appareils. Hélicoptères militaires : la Gazelle toujours d’attaque http://t.co/aPvUReyB5H— Philippe Top-Action (@top_force) May 17, 2014 @top_force DTO/MCO coûts et tableau comparatif parc hélicoptères militaires http://t.co/7FQS1VD7DY— Philippe Top-Action (@top_force) May 17, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 17 mai 2014 Share Posté(e) le 17 mai 2014 (modifié) On peut faire une gazelle 2 en améliorant ses capacités et son blindage, comme le caracal qui a remplacé le vieux puma. un superbe remake. Modifié le 17 mai 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 mai 2014 Share Posté(e) le 17 mai 2014 Mais tu perdrais sa qualité principale : son agilité. Le blindage l'alourdirait considérablement. Et améliorer ses capacités augmenterait son prix unitaire et complexifierait la machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 17 mai 2014 Share Posté(e) le 17 mai 2014 On ne pourrait-t-on pas en faire un hélidrone à bas prix donc sacrifiable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 mai 2014 Share Posté(e) le 17 mai 2014 On ne pourrait-t-on pas en faire un hélidrone à bas prix donc sacrifiable ? Un hélidrone on sait faire. Par contre à bas prix non, ça fait longtemps que l'on ne sait plus faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 17 mai 2014 Share Posté(e) le 17 mai 2014 Est-ce qu'une re-motorisation serait envisageable ? Est-ce que acheter des nouveaux moteurs et les adapter sur des gazelles existantes serait plus intéressant qu'acheter un hélico tout neuf dispo au catalogue d'airbus ? Sachant qu'a priori, ça serait surtout pour les 8(!) gazelles du COS et peut-être quelques autres en prime mais ça fait un petit volume. ça permettrait de doper un peu la protection, la puissance de feu ou la capacité de transport sans changer radicalement de formule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 mai 2014 Share Posté(e) le 19 mai 2014 Si tu changes le moteur pour un moteur plus puissant, il risque de falloir aussi changer la transmission, sinon tu vas être bridé au niveau puissance à ce niveau. Si tu augmentes la puissance du moteur, il va peut-être falloir changer le rotor, car le lift que peut produire un rotor est aussi limité, même si tu as une turbine montrueuse montée dessous. D'ailleurs, pour augmenter les performances des Gazelle Viviane, un rotor d'Ecureuil avait été installé il me semble. Bref, au final s'il faut remplacer plus ou moins toute la partie propulsive, pas sûr que ça en vaille la peine, et autant fournir au COS des EC-645T2 ou si c'est trop grand/trop cher, des EC-130B4... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 octobre 2014 Share Posté(e) le 6 octobre 2014 A propos d'une seconde vie pour l'agile gazelle, la proposition d'une société discrète, AEROTEC de Valence ( 26 ): dans les locaux du GAMSTAT lors de récentes portes ouvertes, cette GAZELLE saisie par un spotter passionné, toujours à l'affût , de http://pics-aeronef.discutfree.com/t8146p20-jpo-gamstat-valence-28-9-2014 Avis ? équipements ? clients potentiels ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 6 octobre 2014 Share Posté(e) le 6 octobre 2014 Intéressant. Je connaissais les pods de 22 et 12 roquettes que l'on voit habituellement sur le Tigre, mais pas celui-ci. J'imagine que la boule est une MX10D mais sans certitude (http://www.wescam.com/index.php/products-services/airborne-targeting/mx-10d/ ). En tout cas, la possibilité de balancer des roquettes à guidage laser lui redonnerait un peu de pertinence en attendant le futur HIL. Maintenant Areotec semble avoir pas mal de clients, dont des pays du Golf, le Maroc et le Liban aussi (qui était semble t-il intéressé par des Gazelles et qui bénéficierait d'un financement Saoudien). Le camouflage correspondrait à peu près... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 6 octobre 2014 Share Posté(e) le 6 octobre 2014 (modifié) Difficile a dire comme ca, les appendices inhabituels les plus visibles sont la boule EO/IR (peut-etre avec une capacite de designation), ce qui ressemble a des detecteurs d'alerte laser sur la verriere, et le(s) pod(s) roquettes. On peut imaginer qu'on a affaire a une adaptation permettant une plus grande survie de l'appareil en lui donnant une capacite de detection des manpads et une distance d'engagement superieure grace aux roquettes guidees. Vue le camouflage de l'engin, on se doute qu'on destine l'appareil aux marches du moyen-orient, peut-etre une ouverture dans le cadre du contrat d'armement subventionne par l'AS au profit des forces libanaises, on peut penser aussi a la Syrie ou au Maroc qui ont encore des stocks. Weuh, grilled by Tim ;) Modifié le 6 octobre 2014 par French Kiss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 6 octobre 2014 Share Posté(e) le 6 octobre 2014 Tant mieux si on se rejoint! Je rajouterais le blindage dans les portières qui est aussi quelque chose de nouveau si je ne m'abuse. Sinon a t-on des nouvelles des minigun du COS qui étaient prévu pour les Gazelle ? On évoquait ça en Février 2012 avec un délai de 12 à 18 mois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 6 octobre 2014 Share Posté(e) le 6 octobre 2014 Bien vu le blindage, on peut remarquer aussi qu'il n'y a qu'un siege derriere les manettes (ou bien?), mais j'imagine qu'il y a un deuxieme pax derriere pour gerer l'observation et coordonner le tir avec le pilote. Pour les gatling du 4RHFS, d'apres cet article datant du mois d'avril, le projet est toujours dans le tuyau: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4953 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 octobre 2014 Share Posté(e) le 6 octobre 2014 on peut remarquer aussi qu'il n'y a qu'un siege derriere les manettes (ou bien?)Au premier rang? il y a bien deux sièges avec harnais...mais j'imagine qu'il y a un deuxieme pax derriere pour gerer l'observation et coordonner le tir avec le pilote.La banquette arriere est utilisable jusqu'a 3 place, si la masse emporté est compatible. Pour les gatling du 4RHFS, d'apres cet article datant du mois d'avril, le projet est toujours dans le tuyau : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4953Normalement elle serait opéré depuis la banquette arrière, par contre j'ai des doute sur l'arrangement des caissons de munition et du tireur, ce genre de mitrailleuse, ca demande une alimentation encombrante et des milliers de coups prêts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 octobre 2014 Share Posté(e) le 6 octobre 2014 A propos d'une seconde vie pour l'agile gazelle, la proposition d'une société discrète, AEROTEC de Valence ( 26 ): dans les locaux du GAMSTAT lors de récentes portes ouvertes, cette GAZELLE saisie par un spotter passionné, toujours à l'affût , de http://pics-aeronef.discutfree.com/t8146p20-jpo-gamstat-valence-28-9-2014 Avis ? équipements ? clients potentiels ? Confirmé que c'est bien dans les murs du Gamstat que cette photo a été prise, un jour de JPO, le 28/09 Ceci alors que aerotec a ses propres locaux non loin de là, sur le tarmac du même aérodrome, forcément aussi accessibles pour la même JPO... Cela signifierait il une expérimentation prochaine de cette Gazelle là par le Gamstat ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 7 octobre 2014 Share Posté(e) le 7 octobre 2014 Bonjour, Quelqu'un connaît-il le modèle de la boule gyrostabilisée installée sur cette gazelle? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 8 octobre 2014 Share Posté(e) le 8 octobre 2014 Le plus probable est une MX-10 ou 10D http://www.wescam.com/index.php/products-services/airborne-targeting/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant