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Gazelle militaire: évolution possible ?


SPARTAN

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Par contre l'autoprotection est minimaliste. Un éjecteur de leurre peu se fixer a l'arrière de la cabine mais il est "manuel" et seules les Viviane dispose de détecteur de poursuite radar - qui a priori ne pilotent pas l'éjecteur de leurre -.

Effectivement le système d'autoprotection des Gazelles est un peu démunis ...

Un SAPHIR B0 (lance leurre IR manuelle) et un DRAX 30/33 Détecteur d'Alerte Radar qui détecte la plupart des émissions des différents radar de contrôle, poursuite, etc ...

En aucun cas il est lié au SAPHIR.

On a donc une protection bien mince fasse a une menace AA IR ...

Surtout que l'autodirecteur IR du missile sera passif, le chef de bord a intérêt d'effecteur une sequence préventive ou a intérêt d'avoir une bonne vue pour apercevoir le départ du missile ^^

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  • 2 years later...

Pas sûr que les Gazelle usées jusqu'à la corde puissent connaître une nouvelle jeunesse.

s'il y a des modernisations cela sera des équipements d'autre machines (Tigre Fennec)

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  • 6 months later...

Dans l'ITW du Colonel Poincignon Chef de corps du 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales. http://forcesoperations.com/2012/02/23/interviews-fob-colonel-yann-poincignon/ on peut apprendre ceci.

Quelle est votre liberté de manœuvre pour développer des matériels spécifiques ?

Nous bénéficions de facilités financières et procédurales pour développer rapidement des matériels répondant à nos besoins. Le système fonctionne plutôt bien. Mais dès que nous arrivons au stade de l’intégration physique sur les hélicoptères, la chaine de développement devient plus lourde. Si je prends l’exemple de la mitrailleuse Gatling qui doit équiper nos Gazelle, nous sommes en cours de qualification de ce matériel par la DGA. Ensuite viendra le temps des tests en vol par le Gamstat. L’ensemble du processus pourra prendre de 12 à 18 mois.

Que devient aujourd’hui votre flotte de Gazelle ?

Notre EOS 2 utilise une douzaine de Gazelle de tous types, dans une grande variété de missions (appui-feu, commandement, tireur d’élite embarqué etc.) Parmi les machines les plus anciennes, il nous reste aujourd’hui deux Gazelle canon et nous disposons d’une prolongation pour utiliser ces appareils jusqu’en 2014. D’abord pour assurer l’intérim avec le Tigre dans les missions d’appui-feu, ensuite parce que la Gazelle est encore très utile, notamment par sa très grande discrétion

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  • 2 years later...
  • 1 month later...

http://www.francois.cornut-gentille.fr/2014/05/16/helicopteres-militaires-la-gazelle-toujours-dattaque/

 

La bonne vieille gazelle demeure une valeur (relativement) sûre du parc d’hélicoptères de nos armées. Avec 58/ % de taux de disponibilité technique au 31 décembre 2013 (en nette progression sur un an) et malgré ses 27 ans d’âge moyen, la Gazelle enregistre le meilleur résultat de tout le parc d’hélicoptère à disposition des forces françaises. Ce résultat a un coût : 54,9 millions d’euros mais pour 137 appareils.

 

 

Hélicoptères militaires : la Gazelle toujours d’attaque http://t.co/aPvUReyB5H

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 17, 2014

 

@top_force DTO/MCO coûts et tableau comparatif parc hélicoptères militaires http://t.co/7FQS1VD7DY

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 17, 2014
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Est-ce qu'une re-motorisation serait envisageable ?

Est-ce que acheter des nouveaux moteurs et les adapter sur des gazelles existantes serait plus intéressant qu'acheter un hélico tout neuf dispo au catalogue d'airbus ? Sachant qu'a priori, ça serait surtout pour les 8(!) gazelles du COS et peut-être quelques autres en prime mais ça fait un petit volume.

ça permettrait de doper un peu la protection, la puissance de feu ou la capacité de transport sans changer radicalement de formule.

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Si tu changes le moteur pour un moteur plus puissant, il risque de falloir aussi changer la transmission, sinon tu vas être bridé au niveau puissance à ce niveau.

 

Si tu augmentes la puissance du moteur, il va peut-être falloir changer le rotor, car le lift que peut produire un rotor est aussi limité, même si tu as une turbine montrueuse montée dessous. D'ailleurs, pour augmenter les performances des Gazelle Viviane, un rotor d'Ecureuil avait été installé il me semble.

 

Bref, au final s'il faut remplacer plus ou moins toute la partie propulsive, pas sûr que ça en vaille la peine, et autant fournir au COS des EC-645T2 ou si c'est trop grand/trop cher, des EC-130B4...

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  • 4 months later...

A propos  d'une seconde vie pour l'agile gazelle, la proposition d'une société discrète, AEROTEC de Valence ( 26 ):  dans les locaux du GAMSTAT  lors de récentes portes ouvertes, cette GAZELLE saisie par un spotter passionné, toujours à l'affût ,

de http://pics-aeronef.discutfree.com/t8146p20-jpo-gamstat-valence-28-9-2014

 

img_0411.jpg

 

Avis  ? équipements ? clients potentiels ?

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Intéressant.

Je connaissais les pods de 22 et 12 roquettes que l'on voit habituellement sur le Tigre, mais pas celui-ci. J'imagine que la boule est une MX10D mais sans certitude (http://www.wescam.com/index.php/products-services/airborne-targeting/mx-10d/ ).

En tout cas, la possibilité de balancer des roquettes à guidage laser lui redonnerait un peu de pertinence en attendant le futur HIL. Maintenant Areotec semble avoir pas mal de clients, dont des pays du Golf, le Maroc et le Liban aussi (qui était semble t-il intéressé par des Gazelles et qui bénéficierait d'un financement Saoudien). Le camouflage correspondrait à peu près...

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Difficile a dire comme ca, les appendices inhabituels les plus visibles sont la boule EO/IR (peut-etre avec une capacite de designation), ce qui ressemble a des detecteurs d'alerte laser sur la verriere, et le(s) pod(s) roquettes.

On peut imaginer qu'on a affaire a une adaptation permettant une plus grande survie de l'appareil en lui donnant une capacite de detection des manpads et une distance d'engagement superieure grace aux roquettes guidees.

 

 

Vue le camouflage de l'engin, on se doute qu'on destine l'appareil aux marches du moyen-orient, peut-etre une ouverture dans le cadre du contrat d'armement subventionne par l'AS au profit des forces libanaises, on peut penser aussi a la Syrie ou au Maroc qui ont encore des stocks.

 

Weuh, grilled by Tim ;)

Modifié par French Kiss
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Tant mieux si on se rejoint!

Je rajouterais le blindage dans les portières qui est aussi quelque chose de nouveau si je ne m'abuse.

 

Sinon a t-on des nouvelles des minigun du COS qui étaient prévu pour les Gazelle ? On évoquait ça en Février 2012 avec un délai de 12 à 18 mois...

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Bien vu le blindage, on peut remarquer aussi qu'il n'y a qu'un siege derriere les manettes (ou bien?), mais j'imagine qu'il y a un deuxieme pax derriere pour gerer l'observation et coordonner le tir avec le pilote.

 

Pour les gatling du 4RHFS, d'apres cet article datant du mois d'avril, le projet est toujours dans le tuyau:

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4953

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on peut remarquer aussi qu'il n'y a qu'un siege derriere les manettes (ou bien?)

Au premier rang? il y a bien deux sièges avec harnais...

mais j'imagine qu'il y a un deuxieme pax derriere pour gerer l'observation et coordonner le tir avec le pilote.

La banquette arriere est utilisable jusqu'a 3 place, si la masse emporté est compatible.

 

Pour les gatling du 4RHFS, d'apres cet article datant du mois d'avril, le projet est toujours dans le tuyau : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4953

Normalement elle serait opéré depuis la banquette arrière, par contre j'ai des doute sur l'arrangement des caissons de munition et du tireur, ce genre de mitrailleuse, ca demande une alimentation encombrante et des milliers de coups prêts.

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A propos  d'une seconde vie pour l'agile gazelle, la proposition d'une société discrète, AEROTEC de Valence ( 26 ):  dans les locaux du GAMSTAT  lors de récentes portes ouvertes, cette GAZELLE saisie par un spotter passionné, toujours à l'affût ,

de http://pics-aeronef.discutfree.com/t8146p20-jpo-gamstat-valence-28-9-2014

 

img_0411.jpg

 

Avis  ? équipements ? clients potentiels ?

 

Confirmé que c'est bien dans les murs du Gamstat que cette photo a été prise, un jour de JPO, le 28/09

Ceci alors que aerotec a ses propres locaux non loin de là, sur le tarmac du même aérodrome, forcément aussi accessibles pour la même JPO...

 

Cela signifierait il une expérimentation prochaine de cette Gazelle là par le Gamstat ?

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