Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.

Philippe Top-Force

Messages recommandés

bon, là j'avoue, c'est un peu plus gratuit. Suite à la publication d'un Tweet de @vincenzo dans le fil du Caesar (sur le ministre de la Défense danois qui aurait été un peu trop proche des Israéliens apparemment...) ce fil était proposé juste après et je me suis dit que c'était tout à fait approprié.

L'article mentionné https://meta-defense.fr/2023/06/16/le-programme-de-sous-marins-aukus-prend-la-forme-dun-marche-de-dupes-pour-laustralie/

Et je trouve quand même étrange que les australiens semblent ne rien avoir à redire à tout cela. Le prisme culturel est si fort que cela pour sure nos points de vue soient si différents ?

• Upvote (+1) 1

Le 20/06/2023 à 02:02, g4lly a dit :

Les australiens n’achètent pas des sous marin mais paie un loyer pour obtenir une protection ... à ce niveau de soumission tu acceptes simplement les propositions du garant qui assure ta sécurité. Le reste c'est de l'enrobage politique pour faire passer la pilule, petit à petit en étalant les concessions dans le temps.

C'est la que c'est une arnaque. En effet, la protection des américains est implicite. En cas de conflit avec la Chine, Australie sera nécessairement dans l'espace vital stratégique américain afin de fermer la nasse par le sud. Au contraire, les australiens devraient chercher a monnayer leur territoire aux américains au lieu de les payer pour s'y installer !

Il y a 5 heures, Deres a dit :

C'est la que c'est une arnaque. En effet, la protection des américains est implicite. En cas de conflit avec la Chine, Australie sera nécessairement dans l'espace vital stratégique américain afin de fermer la nasse par le sud. Au contraire, les australiens devraient chercher a monnayer leur territoire aux américains au lieu de les payer pour s'y installer !

Monnayer signifie qu'on peut offrir une contre partie or les Australiens n'ont rien à offrir en ce sens que seuls les Américains sont en mesure de leur apporter le bouclier dont ils ont besoin. Ce sont les Australiens qui ont besoin des US pas l'inverse. En cas de regain de tensions dans le Pacifique ils viendront quémander la présence américaine.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 22/06/2023 à 08:52, Shorr kan a dit :

Ce que je trouve incroyable - pour ne pas dire crétin...- c'est le renoncement - avec joie ! - par l'Australie au transfert d'un savoir faire technologique qui les mettaient à un pas de la sous-marinade nucléaire, pour ce miroir aux alouettes...

Un peu comme @SLT, je penche pour la dissonance "psychologico-culturelle".

Que veux-tu, dans bien des circonstances l'or français vaut moins que le plomb américain.

Ce que je suis toujours aussi curieux de connaître, ce sont les raisons réelles qui ont fait virer ScoMo, ou bien s'il avait cette idée dans la tête depuis le début de son mandat.

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ce que je suis toujours aussi curieux de connaître, ce sont les raisons réelles qui ont fait virer ScoMo, ou bien et s'il avait cette idée dans la tête depuis le début de son mandat (ou pas).

… Tu m'excuseras … Je me suis permis :wink:

(Vingt flagellation avec des branches d'orties si ce n'est pas ce que tu voulais écrire/dire)

• Haha (+1) 2

• 4 weeks later...

AUKUS  A  ustralian +  UK + US  ...   le billard à 3 bandes       https://www.ffbillard.com/pages/carambole-le-3-bandes-47.html

"Dans le jeu du billard 3-bandes, nous devons réaliser le carambolage par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3… Il est recommandé de pratiquer ce jeu une fois acquis les fondamentaux du jeu de la libre"  

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

En fait AUKUS est bien plus qu'une histoire de sous marin. C'est une évolution stratégique suite à la menace Chinoise. Naval group et la France sont les victimes collatéral de cette alliance. Suite aux demandes d'enquêtes de l'Australie sur le COVID 19 envers la Chine en mai 2020, ils ont rapidement subit de fortes sanctions commerciales et diplomatiques (sanctions économiques importations charbon, viandes, ... , expulsion diplomates, espionnage, ...). La tension semble très forte entre les 2 nations. De plus, les 2 forces armées ont également eu quelques rencontres tendues avec l'énorme flotte Chinoise qui se rapproche dangereusement. Du coup l'Australie a réalisé qu'elle ne faisait pas le poids seule et que sa seule porte de sortie était les US et notamment des SNA. D'ailleurs dans le programme des sous marins annulés, Lockheed Martin est aussi perdant puisqu'il devait fournir les systèmes de combats de la classe Attack. De plus la fourniture de SNA est loin d'être gagnée. Et finalement qu'ils aient des SNA en propre ou pas et que cela coûte cher ou non ne change rien pour eux tant que les US sont présents et apportent leur protection. Cette décision, qui leur semble existentielle, a été prise rapidement, presque dans la panique, et secrètement pour aller vite en prenant le risque de se fâcher avec un allié en le laissant de côté pour gagner du temps (d'ailleurs le nouveau gouvernement n'a pas reculé au contraire mais a fait un pas pour recoller un peu les morceaux). Et tant pis si cela fragilise une autre alliance. Même le tabou du transfert de tech nucléaire ne les a pas arrêté (même si il y a de fort doutes sur sa réalité). Au final nous sommes les dindons de la farce suite aux tensions avec la Chine et à la création d'une sorte d'OTAN du Pacifique. D'ailleurs certains indiquent que c'est une double gifle pour la France. Industrielle bien sûr mais surtout stratégique, elle qui dispose de 5,5 millions de km2 de ZEE dans le Pacifique (même si c'est un peu excentré de la zone concernée) et qui aurait eu sa place dans une alliance indo-pacifique (reste à savoir si elle en aurait accepté les termes au vu des différences au niveau diplomatiques concernant la Chine...).

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 27 minutes, Ronfly a dit :

une double gifle pour la France

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une gifle en ce sens que nous ne sommes pas capable d'offrir le parapluie offert pas les anglo-américains. En fait avec AUKUS chacun est à sa place. Les Australiens sont des alliés-vassaux sous protection, les Américains tiennent le râteau avec les Britanniques dans leur roue et nous nous essayons de garantir nos intérêts dans le Pacifique avec nos moyens qui ne sont pas dérisoires loin de là mais qui sont ceux d'une puissance moyenne située à 20 000 km.

La géographie la démographie et les évolutions économiques font l'histoire

• Upvote (+1) 3

il y a 30 minutes, Ronfly a dit :

C'est une évolution stratégique suite à la menace Chinoise.

Je dirais plutôt, à la menace chinoise perçue via le prisme étasunien.

Parce que l'Australie n'a pas vraiment été menacée, de mémoire, par la Chine. Seul son modèle occidental l'a été, via les échanges parfois peu courtois entre la Chine et les États-Unis ces derniers temps. (Ou bien j'ai raté quelque chose d'important dans l'historique)

L'Australie et la Chine restent des partenaires commerciaux majeurs l'un pour l'autre d'ailleurs.

Après, la posture de la Chine est effectivement très agressive, mais il me semble que l'Australie n'a jamais réagi avant (installation de bases militaires chinoises sur ce qui était initialement des atolls (qui auraient dûs être des espaces protégés pour la planète d'ailleurs), pas de forte réaction australienne, c'est plutôt les autres pays asiatiques qui ont tiqué...)

il y a une heure, Ronfly a dit :

à la création d'une sorte d'OTAN du Pacifique. D'ailleurs certains indiquent que c'est une double gifle pour la France. Industrielle bien sûr mais surtout stratégique, elle qui dispose de 5,5 millions de km2 de ZEE dans le Pacifique

une simple caresse plutôt qu'une double giffle ?

Échapper à une inclusion dans un "OTAN du pacifique" me semble plus une caresse des Dieux.

Surtout si on considère le peu de rentabilité de cette ZEE qui nous sert une fois de plus à s'illusionner sur la place de la France dans le monde (de tout premier plan ne nous trompons pas...:rolleyes:).

Ce peut être le moyen d'échapper à ce piège de Thucydide entre les USA et la Chine en n'y fournissant qu'une contribution symbolique de gentils vassals alliés, un peu comme le contingent français pour la guerre de Corée...mais pas comme l'implication des GiBi pour la guerre d'irak.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, BPCs a dit :

une simple caresse plutôt qu'une double giffle ?

Échapper à une inclusion dans un "OTAN du pacifique" me semble plus une caresse des Dieux.

Surtout si on considère le peu de rentabilité de cette ZEE qui nous sert une fois de plus à s'illusionner sur la place de la France dans le monde (de tout premier plan ne nous trompons pas...:rolleyes:).

Ce peut être le moyen d'échapper à ce piège de Thucydide entre les USA et la Chine en n'y fournissant qu'une contribution symbolique de gentils vassals alliés, un peu comme le contingent français pour la guerre de Corée...mais pas comme l'implication des GiBi pour la guerre d'irak.

Effectivement, je suis plutôt d'accord c'est pas forcément une bonne affaire cette alliance mais je ne faisais que rapporter des propos entendus. Il serait plus intéressant de se limiter aux exercices conjoints actuel (Pégase, Croix du Sud, ...) notamment avec la marine Australienne même si on a un manque de moyens dans la régions. 

En cas de confrontation sino-US dans le Pacifique nos forces seront engagées en tant qu'auxiliaires à l'image des Britanniques et des Australiens. On peut raisonnablement penser que les principaux alliés des US soient les forces sud coréennes et japonaises.

Le but sera pour nous de participer aux côtés de nos alliés afin de préserver notre place dans cette zone, en clair sauver nos possessions (si tant est que ce soit alors encore un objectif).

• J'aime (+1) 1

Il y a 10 heures, pascal a dit :

En cas de confrontation sino-US dans le Pacifique nos forces seront engagées en tant qu'auxiliaires à l'image des Britanniques et des Australiens.

Justement avec AUKUS, ou plutôt à cause d'AUKUS, nous ne sommes plus des auxiliaires de même niveau que les Australiens ou les GiBi.

On peut raisonnablement penser que les principaux alliés des US soient les forces sud coréennes et japonaises.

Effectivement, de même que les Taiwanais, japonais et coreens, voire philipins, vont se retrouver en première ligne.

Le but sera pour nous de participer aux côtés de nos alliés afin de préserver notre place dans cette zone, en clair sauver nos possessions (si tant est que ce soit alors encore un objectif).

A contrario nos possessions sont en retrait de tout cela, il faudra passer sur le corps de tout ce petit monde, en sus des USA pour y arriver...

Donc entre ça et Aukus, est-ce qu'on ira jouer au Kakou* avec le GAN ou bien est-ce qu'on ira pas plutôt prêter main forte aux indiens dans l'océan indien en ne faisant en premier lieu qu'un geste minimal (un SNA pour cartonner dans le détroit de Formose par exemple ?

* bon je sais que j'aurais dû écrire "kake", kakou c'est la femelle du kake... mais bon les minots qui ne sont jamais allés à Marseille n'auraient pas compris !

• J'aime (+1) 1

En cas de confrontation sino-US dans le Pacifique nos forces seront engagées en tant qu'auxiliaires à l'image des Britanniques et des Australiens. On peut raisonnablement penser que les principaux alliés des US soient les forces sud coréennes et japonaises.

Quoi que, nos amis Sud Coréen risquent bien d'être occupé par un joli contre feu de leur voisin plus au nord...