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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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L'Australie commande 220 missiles de croisières US.

Ca donne une petite idée du prix unitaire.  Je pensais l'effet de série plus marqué pour un missile autant produit.  Avons nous des news sur le cout du SCALP Naval ?

https://www.opex360.com/2023/08/21/laustralie-confirme-lachat-de-200-missiles-de-croisiere-americains-tomahawk-pour-830-millions-de-dollars/

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il y a 40 minutes, R force a dit :

L'Australie commande 220 missiles de croisières US.

Ca donne une petite idée du prix unitaire.  Je pensais l'effet de série plus marqué pour un missile autant produit.  Avons nous des news sur le cout du SCALP Naval ?

Il y a une grosse partie soutien dans ce contrat 

Formation, maintenance, pièce de rechange, essais, toute la partie logicielle et programmation du vol ... Etc 

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il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Il y a une grosse partie soutien dans ce contrat 

Formation, maintenance, pièce de rechange, essais, toute la partie logicielle et programmation du vol ... Etc 

Soutient je veux bien (c'est indiqué dans l'article), donc pièces détachées, maintenance... par contre pas la partie logicielle : ils vont équiper des navires portant un système de combat US.

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il y a 5 minutes, R force a dit :

Soutient je veux bien (c'est indiqué dans l'article), donc pièces détachées, maintenance... par contre pas la partie logicielle : ils vont équiper des navires portant un système de combat US.

Pas sûr que ce soit si simple ni plug and play parce qu'US 

Ici ils parlaient bien du soutien logiciel en tout cas :

https://air-cosmos.com/article/les-etats-unis-autorisent-l-australie-a-acquerir-des-missiles-tomahawk-64576

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 21 heures, Titus K a dit :

"Débourser des sommes astronomiques pour du matériel militaire dans le cadre d'un processus biaisé qui ne tient même pas compte du rapport qualité-prix n'est pas dans l'intérêt du public et ne constitue pas une bonne politique de défense.

et ça s'applique pas qu'aux bateaux.... Ni qu'à l'Australie....

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Le 06/09/2023 à 15:50, bubzy a dit :

et ça s'applique pas qu'aux bateaux.... Ni qu'à l'Australie....

Oui, mais là ça commence à se voir BEAUCOUP. Les accusations sont formulées : corruption, prise illégale d’intérêt, destruction d’archiver, délit d’initié…

On ne parle plus d’anglophiles âgées qui montent un dernier baroud consanguin avant l’ultime descente d’organes, là !

Et ultime poilade, pour OPEX, le Canada va suivre et tailler dans le nombre de ses CSC. Chez BAE ça doit chouïa transpirer.

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  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Titus K a dit :

https://breakingdefense.com/2023/09/aussies-to-pour-3b-into-us-nuke-boat-yards-long-lead-items-for-aukus-subs/


Les Australiens vont investir 3 milliards de dollars dans les chantiers navals américains et dans des produits à long délai de livraison pour les sous-marins AUKUS

"Il s'agit en partie d'articles à long délai de livraison, mais aussi de travaux sur les chantiers navals d'où sortiront nos sous-marins", a déclaré le vice-amiral Jonathan Mead à Breaking Defense.
 

L'Australie prévoit de faire un investissement AUKUS de 3 milliards de dollars aux États-Unis au cours des cinq prochaines années pour des articles à long délai de livraison et pour aider à financer l'expansion des chantiers navals américains qui construiront et adapteront les sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire de la classe Virginia destinés à l'Australie, a déclaré aujourd'hui le vice-amiral Jonathan Mead à Breaking Defense.

"Il s'agit en partie d'articles à long délai de livraison, mais aussi de travaux sur les chantiers navals d'où sortiront nos sous-marins", a déclaré M. Mead en sortant de la conférence de l'Institut australien de politique stratégique (Australian Strategic Policy Institute) qui se tenait ici.

Bien qu'il n'ait pas fourni beaucoup d'autres détails, il est clair que la majeure partie de cet argent ne commencera pas à être versée avant au moins deux ans, étant donné que les dépenses de défense australiennes diminuent de 1,5 milliard de dollars au cours de cette période. Un législateur australien avait précédemment déclaré que les 3 milliards de dollars iraient aux chantiers navals américains et britanniques. M. Mead n'a mentionné que les sous-marins de classe Virginia fabriqués aux États-Unis, et les législateurs américains ont laissé entendre que les 3 milliards de dollars étaient entièrement destinés aux États-Unis.

M. Mead a également déclaré lors de la conférence de l'ASPI, au cours d'une session modérée, que l'Australie "investit très tôt dans la base industrielle américaine afin que nous puissions disposer rapidement de ces Virginias au début des années 2030". Cela comprendra "l'entretien approfondi effectué avant qu'ils ne nous arrivent", a-t-il ajouté.

L'Australie est confrontée à une vaste facture de dépenses de défense au cours des trois à cinq prochaines années, alors qu'elle commence à s'attaquer à l'expansion et à la transformation de sa propre infrastructure navale pour gérer le réapprovisionnement et l'entretien des sous-marins de classe Virginia.

Par exemple, la sous-commission de la défense de la commission mixte permanente des affaires étrangères, de la défense et du commerce a récemment visité plusieurs bases de défense. "Les membres de la commission ont été particulièrement troublés par l'état de délabrement du quai de ravitaillement en carburant diesel de la station de communication navale Harold E Holt", indique aujourd'hui un communiqué de la commission. Holt est le site d'un énorme réseau à très basse fréquence utilisé pour communiquer avec les sous-marins américains et australiens.

Le vieil adage "mieux vaut prévenir que guérir" semble avoir été ignoré, et une action urgente est nécessaire dans les prochains mois car il s'agit d'une capacité critique pour l'Australie et les États-Unis", a déclaré Julian Hill, président de la sous-commission, dans un communiqué publié aujourd'hui.

La principale installation pour les sous-marins de classe Virginia (et bien plus tard le SSN AUKUS) devrait être HMAS Stirling, une base située près de Perth en Australie occidentale. La base devra être modernisée de manière substantielle au cours des trois prochaines années, avec environ 1 milliard de dollars à dépenser au cours des quatre prochaines années, et 7 milliards de dollars supplémentaires à dépenser au cours de la prochaine décennie.

Mais l'argent australien dont M. Mead a parlé aujourd'hui sera dépensé aux États-Unis. On ne sait pas encore comment il sera transféré et s'il sera versé au gouvernement américain, à des entreprises ou à un mélange des deux.

Comme prevu et une fois que l’industrie usa aura ete amelioré, les aussies paieront l’outils brit. A hurler de rire. 
3 milliards depenses a rien du tout. 

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  • 2 weeks later...

Y'a vraiment quelque chose qui m'échappe... Mais POURQUOI n'ont ils pas simplement réduit, disons de moitié, la commande de soums français le temps de faire la jonction avec les US et les britanniques ? 

Ils le savaient non qu'ils n'aurais pas de SNA avant plusieurs décennies !! Je ne comprends pas la logique sous jacente. Sauf à vouloir faire à ce point chier les Français pour ne leur permettre AUCUN contrat chez les Australiens, quitte à influer très négativement sur leur capacité de combat. 

Mais si tel est le cas, c'est poussé par une politique étrangère des USA, par des Australiens directement non ? 

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il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Y'a vraiment quelque chose qui m'échappe... Mais POURQUOI n'ont ils pas simplement réduit, disons de moitié, la commande de soums français le temps de faire la jonction avec les US et les britanniques ? 

Ils le savaient non qu'ils n'aurais pas de SNA avant plusieurs décennies !! Je ne comprends pas la logique sous jacente. Sauf à vouloir faire à ce point chier les Français pour ne leur permettre AUCUN contrat chez les Australiens, quitte à influer très négativement sur leur capacité de combat. 

Mais si tel est le cas, c'est poussé par une politique étrangère des USA, par des Australiens directement non ? 

Probablement, et comme à peu près toutes les questions à ce niveau, des affaires de gros sous, de réseaux et de qui touche quoi comme pognon. Le reste, c'est surtout de l'habillage pour faire accepter aux gueux que nous sommes.

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il y a 36 minutes, bubzy a dit :

Y'a vraiment quelque chose qui m'échappe... Mais POURQUOI n'ont ils pas simplement réduit, disons de moitié, la commande de soums français le temps de faire la jonction avec les US et les britanniques ? 

Absolument.  C'est ce que je pense aussi depuis le début.  Ils auraient pu aussi commander un mix SSK pour commencer puis basculer dans sa version SNA, style 4 SSK puis 4 SNA de la gamme Barracuda, et ce pour moins cher que le programme AUKUS.

Ca a été monté n'importe comment cette affaire, et vue le montant astronomique, il n'est pas du tout évident que ce projet aille au bout.  Ca va se terminer par 6 ou 8 SNA américains de 2eme main.

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il y a 21 minutes, bubzy a dit :

Y'a vraiment quelque chose qui m'échappe... Mais POURQUOI n'ont ils pas simplement réduit, disons de moitié, la commande de soums français le temps de faire la jonction avec les US et les britanniques ? 

Ils le savaient non qu'ils n'aurais pas de SNA avant plusieurs décennies !! Je ne comprends pas la logique sous jacente. Sauf à vouloir faire à ce point chier les Français pour ne leur permettre AUCUN contrat chez les Australiens, quitte à influer très négativement sur leur capacité de combat. 

Mais si tel est le cas, c'est poussé par une politique étrangère des USA, par des Australiens directement non ? 

Ça voudrait dire que tu aurais une flotte mixte de SSK et de SSN vu les dates d’entrée en service respectives. Un véritable cauchemar et probablement le seul scénario encore plus cauchemardesque que le merdier dans lequel ils sont actuellement dans le scénario AUKUS. 
 

Ils sont dans un merdier depuis l’instant même où ils ont décidé de changer en cours de route pour du SSN

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il y a 2 minutes, R force a dit :

Absolument.  C'est ce que je pense aussi depuis le début.  Ils auraient pu aussi commander un mix SSK pour commencer puis basculer dans sa version SNA, style 4 SSK puis 4 SNA de la gamme Barracuda, et ce pour moins cher que le programme AUKUS.

Ca a été monté n'importe comment cette affaire, et vue le montant astronomique, il n'est pas du tout évident que ce projet aille au bout.  Ca va se terminer par 6 ou 8 SNA américains de 2eme main.

2 type de SM à maintenir dont 1 nuke, c’est une ruine et hors de portée d’un pays comme l’Australie. 

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il y a 4 minutes, Julien a dit :

Ça voudrait dire que tu aurais une flotte mixte de SSK et de SSN vu les dates d’entrée en service respectives. Un véritable cauchemar et probablement le seul scénario encore plus cauchemardesque que le merdier dans lequel ils sont actuellement dans le scénario AUKUS. 
 

Ils sont dans un merdier depuis l’instant même où ils ont décidé de changer en cours de route pour du SSN

Sauf si les 2 soum sont des frères, càd des Barracuda !  (du moins ca réduit la complexité logistique).

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il y a 3 minutes, Julien a dit :

Ça voudrait dire que tu aurais une flotte mixte de SSK et de SSN vu les dates d’entrée en service respectives. Un véritable cauchemar et probablement le seul scénario encore plus cauchemardesque que le merdier dans lequel ils sont actuellement dans le scénario AUKUS. 
 

Ils sont dans un merdier depuis l’instant même où ils ont décidé de changer en cours de route pour du SSN

Je vois pas le merdier. Il auraient eu une flotte mixte de 6 SSK puis de X SSN avec une période relativement limité de double usage. 

Avec 6SSK, ils ont une flotte plus importante que bien des petites marines pour lesquelles ça ne pose pas plus de souci que cela. Alors certes ils n'auront pas l'effet d'économies d'échelle, mais après tout... Qu'est-ce qu'on s'en fou par rapport à pas de sous marins du tout ? Sachant qu'il y aurait pu avoir communauté d'équipements puisque dans les deux cas le système de combat aurait été US. 

Il est fortement peu probable que les australiens disposent des premiers SSN avant les années 2040. Plusieurs ont annoncé plutôt les années 2050 au vu de la difficulté d'approvisionnement et d'industrialisation pour des machines qui n'existent pas encore. Si tel est vraiment le cas, il y aurait eu plus de 20 ans entre l'arrivée du premier SSK et l'arrivée du premier SSN. Les SSN suivant pouvant à la fois augmenter la capacité de la flotte puis, une fois arrivée à maturité commencer à remplacer petit à petit les SSK lorsque les premiers seront arrivés à 30 ans d'âge. 

Et là, je vois pas ce qui est déconnant. 

Après tout, ils ont décidé de retirer des MRH90 parfaitement opérationnel et très récents par d'autres modèles... Niveau économies ils en sont pas là quoi. 

Mais après, mon problème, c'est que j'essaie de mettre de la logique dans ma réflexion, et je crois que visiblement y'en a pas beaucoup dans la leur, ou alors je sais pas ce qu'on leur a fait, parce que visiblement même affamés, ils refuseraient qu'on leur file à bouffer. 

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il y a 6 minutes, Julien a dit :

2 type de SM à maintenir dont 1 nuke, c’est une ruine et hors de portée d’un pays comme l’Australie. 

Je vois pas pourquoi. Ils veulent 12 soums, nous on a 6 SNA dont 2 modèles qui se chevauchent et 4 SNLE

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