PhP Posté(e) le 28 octobre 2006 Share Posté(e) le 28 octobre 2006 J'ai vu que les italiens ont acquis un nouvel engin de transport d'infanterie 6 X 6 - 7,5 t Qui peut porter un jugement sur ce Puma (déployé à Kaboul semble-t-il) ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 28 octobre 2006 Share Posté(e) le 28 octobre 2006 Le Puma est un véhicule blindé léger semblable au VBL pour le côté protection, et semblable au VAB pour ce qui est des missions qui lui sont confiées et par le fait qu'il peut être décliné en plusieurs versions. Description du Puma Le Puma est effectivement déployé en Afghanistan et aussi en Irak. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 28 octobre 2006 Share Posté(e) le 28 octobre 2006 http://www.esercito.difesa.it/root/equipaggiamenti/mezzi_ruo_blindo_puma6x6.asp http://www.esercito.difesa.it/root/equipaggiamenti/mezzi_ruo_blindo_puma4x4.asp Avec le Centauro et le Vtlm c'est un des le meilleur component de l'armeè italien. http://www.army-technology.com/projects/puma/ http://www.army-technology.com/projects/puma/index.html#puma7 Le VBL francais me semble plus petit du Puma. [08][08][08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 28 octobre 2006 Share Posté(e) le 28 octobre 2006 Le VBL francais me semble plus petit du Puma. [08] [08] [08] Le puma entre dans la gamme du VAB pas su VBL Et le VAB est plus grand que le Puma! [16][08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
panajim Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 Comme tousles blindés italiens, il est un peu batard, un transport de troupe (vs 6 X 6) avec que 6 hommes c'est un peu juste, un vehicule de recon (vs 4 X 4) de sa taille (7 T) c'est un peu gros.... par rapport à un VAB il y a deux points interessants: - une silhouette assez basse - 6 roues motrices ca ne fait pas beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 acheté des véhicules italien moi ca me fait peur, si c'est comme les voitures fiat [08][08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 Le Puma existe aussi 4x4 roues. Jeanmi, la nouvelle producion Fiat est nettement superier a celle Renault que a beaucoup des problems a se vendre. Renault est in perdre, la Fiat gagne toujours un petit peu de marchat in Europe. Le group PSA Citroen-Peugeot fait les voitures avec la collaboracion italien du group FIAT e de les designer italiennes (Bertone, Giugiaro, Pininfarina, ecc.).[08][08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 renault c'est mieux que fiat [07] je plaisante [61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 Plaisante??? Que est ce que ca veut dire?[24] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 je rigole si tu prefere [61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 29 octobre 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2006 deux remarques idiotes (je vais me faire taper sur les doigts par Stratege) : 1 - pourquoi nous fatiguer à concevoir des engins qu'on a pas les moyens d'acheter ensuite dans des délais raisonnables ?? pourquoi vivre avec des VAB années 70 alors qu'on pourrait construire sous licence (sans les frais de R&D donc) ce type d'engins ?? 2 - peut on m'expliquer quelle est la formule ppolitico-financière que trouvent nos voisins pour acheter 580 engins en 3 ans ?? alors que chez nous lse acquisitions trainent toujours sur une décennie - au moins. ce qui nous conduit à faire cohabiter deux générations d'engins pendant dse années (ex : AMX 30 et leclerc - mais ce sera pareil pour le 10P et son successeur etc ...) Autre question : ca aurait un sens de faire un VBL en 6 x 6 ??? autre question encore : si les italiens construisent un aussi petit engin de transport de troupes c'est par économie ?? ou c'est parce qu'ils ont une doctrine d'emploi de petits groupes d'infanterie ?? dans ce dernier cas quelle serait leur motivation ?? Toujours sur l'Italie : quelqu'un a un bilan critique de l'emploi du Centauro en Irak ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 mise à part la protection, les italiens ont été satisfait de leurs engins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 29 octobre 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2006 mise à part la protection, bah ouais ... mais la protection c'est pas un peu important pour un blindé :-) ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 oui mais c'est aussi le problème de tous les blindés légers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 LA Tranche 2 du Centauro a un bon protection. Aussi le Puma. Les italiens sont satisfieè pour l'emploi du Centauro in Somalia, Iraq et Afghanistan. Aussi pour le Puma et le Mangusta. Beaucoup de critique pour les ancien VM90, mais il va etre changeè pour le VTLM que semble etre un bon succes commercial aussi. Les italien sont tre satisfiè du Centauro et ils ont un engin pour transport de fantassins deriveè du Cantauro. Il s'appelle le VBC: http://www.esercito.difesa.it/root/equipaggiamenti/mezzi_ruo_blindo_vbc8x8.asp C'est l'equivalent du prototipe francais VBCI (aujourd'hui c'est un autre songe comme le Vextra). Le Centauro est le seul vrai succes commercial a l'exterieure de Iveco-OtoMelara (Fiat) des les ans 90-2000 aussi comme le VTLM. Il y a des 'rumors' que dis que la OTO_Melara est en train de faire un nouvelle Centauro qui s'appelle Centauro B2. Mais aujourd'hui c'est seulemnt le song de quelque ingenieurs. Peut etre que on va faire une collaboracion Itaie-France pour le successeur des Centauro et Amx dans le prochai ans.[08][08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 PHP Je essaye de donner de reponse: 1- Problems de Budget (Argent). Manque de realism et surtout respect pour les industriel avant que les soldats. Meme chose in Italie, Uk, Usa, De, Spain, ecc. 2- Problem de budget. Aussi in Italie, l'Ariete, Dardo, Vtlm ont arrivè avec beaucoup de retard et les nombres ont etè reduit in final. Ne sont pas 3 ans. Pour semple le VM90 a etè admis au service comme 'gap-filler' et a la fin a travaileè pour 20 ans!!! 3- La doctrine 'guerre froi' a etè de 6 fantassins. Aujourd'hui aussi l'Italie a adopteè (aussi la FR) la doctrine transport de 8 fantassins. Mais les engin mooderne ont etè projecteè pour la guerre froi et l'espace sur le VBC et des 7. A la fin seulement 1 mots: ARGENT.[52][52] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 Je crois que l'emploi du Centauro n'a pas été aussi satisfaisant en Irak. Non pas que le véhicule soit mauvais, mais on a trop demandé aux véhicules légers à roues. J'ai lu (mais où ?) que le contingent italien réclamait des Ariete et des Dardo... Pour la petite taille du Puma, l'explication est aussi qu'il avait été fait sur mesure pour l'aérotransport (G222/C-27J et peut-être même pour les CH-47)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 Il s'appelle le VBC: http://www.esercito.difesa.it/root/equipaggiamenti/mezzi_ruo_blindo_vbc8x8.asp C'est l'equivalent du prototipe francais VBCI (aujourd'hui c'est un autre songe comme le Vextra). Equivalent [09] , dès l'origine le VBCI a été concu comme un VCI alors que le centauro VBC est l'extrapolation d'un char leger armé d'un 105 mm. Tsahal a fait de même avec le merkava IV pour créer un transport de troupe blindé Peut etre que on va faire une collaboracion Itaie-France pour le successeur des Centauro et Amx dans le prochai ans. Pourquoi pas, travailler de concert sur le EB2C [28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 A noter que sur le meme char du Centauro ont creè le VBC 8x8 'Freccia' et le Centauro 120 avec le cannon da 120mm. Le seul 120mm a roues en producion in EU. Avec Dardo e Freccia le transport fantassins et bien equilibreè pour l'EI. In ordre de protection a finir avec le plus lourd pour l'Italie: -Lince (VTLM) in sostitucion de l'ancien VM90 -Puma -Freccia (Centauro VBC) -Dardo Il ne me semble pas mal. Plutot moderne et bien equipeè respect a la France que a: VBL VAB Vab Hot AMX Sagaie??? On peut dire que la France a des ancien et sous protegeè engin par respect a l'Italie. Par contre la France a des nombres superieur et aussi plus version special. Pour sample l'Italie a acheter par la France des Renault VAB NBQ. Sur le site de l'AdT il y a le Sagaie que me semble etre une concepcion vielle. Mais pour l'AdT n'est pas une depense plus gros avoir encore en service des engin tres different? http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/chars/erc_90_sagaie N'est pas meilleur et moin cher avoir des engins plus moderne et moins diversifieè??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 Il me semble que les matériels dont tu fais référence, european sont assez recent (inférieur à une décenie). alors que les matériels francais sont effectivement plus anciens (en termes de conception); AMX et je ne parle pas même pas des sagaie. L'italie a une politique d'équipement plus sensée que la France, inférieur en quantité mais mieux équipé (je pense aux Fremm [28] ). Néanmoins un bémol, la France a mis au point des véhicules blindé sur roues (à l'instar des amx ou centauro) bien avant les italiens. Mais c'est bien là, le seul point positif de la chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 Vrai Grinch. On doit penser aussi que les doctrine filosophique sont petit peu differents. La France a plus besoin de quantitè. L'Italie prefer la qualitè. La puissance nuclear donne la vrai difference. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 29 octobre 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2006 Certes Européan, le nuclaire crée un fossé en tre F et I au niveau stratégique, c'est sûr. Mais il est clair que s'agissant de l'équipement des forces, l'Italie arrive depuis 20 ans à bâtir des programmes cohérents - avec un budget limité (comme la Suède). pourquoi ? comment ? Plusieurs pistes : - choix assumé de ne pas être au top niveau mondial (à quoi bon d'ailleurs : ql'italie pas plus que la F ne compte attaquer les USA) - récupération d'idées développées par d'autres (c'est pas idiot de recopier ce qui a bien marché !) - achats de composants étrangers (la boite de vitesse du puma semble allemande si j'ai bien compris army recognition) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 L'Italie a le seul cible de etre la plus important puissance du Mediterrane et de ne pas etre trop inferieur a UK et FR. Dans la Mediterraneè il y a seulement la VI fleet USA superieur a les ambitions italienne. La France cherche de mantenir un status de puissance mondial (qui n'a plus des raisons pour moi..) et invest un budget plus haute. Le Puma a un moteur Iveco turbo-diesel. Seul le boite de vitesse est sous licence ZF. Except ca, le Puma est tout produit par les ingegneurs et l'industrie italienne. Recopier??? Que est ce que Tu veut dire?? Je pense que la difference fondamental c'est l'esprit du peuple. Pour tous le francais la reve de grandeur et la frustration de inferioritè face a les vrai grand puissance c'est le moteur pour accepter les gros depenche pour la defense. Ca n'est pas pour les italiens. L'ideè de depenser un budget de defense comme la France ne sera pas jamais acceptè par l'esprit national. L'italienne moyenne ne donne pas importance a question comme "Quel place au niveau militaire pour l'Italie?". Question d'histoire. In Italie le partit communist (PRC) pour semple a demandeè l'abolicion des tous les force armeès et il y a beacoup des gens favourable. In France aucun n'a pas un ideè similar.... ou le General CdG se reveille et re-ouvre la guillotin[08][08] Target is different for FR and UK. L'Italie achat a l'etranger et produit elle meme. A difference de la France que a l'ideè gollist du 100% militaire Made in France, pour nous n'est pas si important etre 100%. Les FA italienne ont des mato USA, Alemande, francais et autre. Ca est suffisant est meme ne donne pas l'impression de une industrie ferme et nationalist, mais ouverte a l'etranger. Tres different de l'Espagne qui achat la plus part a l'etrangere parce que n'a pas une industrie tres developpeè. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 29 octobre 2006 Share Posté(e) le 29 octobre 2006 Recopier??? Que est ce que Tu veut dire?? le centauro n'est qu'une copie du concept AMX 10 rc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 29 octobre 2006 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2006 . Pour tous le francais la reve de grandeur et la frustration de inferioritè face a les vrai grand puissance c'est le moteur pour accepter les gros depenche pour la defense.. Tu rêves cher european, il y a des décennies que les français n'ont plus AUCUN rêve de grandeur nationale ... Ils ne pensent plus qu'à deux choses : PANEM ET CIRCENSES !!!! Seuls les étrangers croient que les Français ont des rêves de grandeurs (ce qui les conduit à se méfier de nous - bien à tort). Regarde la Côte d'Ivoire : nous avons tellement peur d'être traités d'impérialistes que nous laissons glisser ce pays dan sle fossé depuis 10 ans ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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