jérôme Posté(e) le 31 octobre 2006 Share Posté(e) le 31 octobre 2006 le rafale est équipé d'un obogs qui fabrique en permanence de l'oxygéne pour le pilote pour la respiration , et le fonctionnement de sa combinaison anti g. l'obogs préleve l'air au niveau d'un compresseur du moteur , puit l'enrichit en oxygéne sa donne au rafale une autonomie pratiquement infini :est ce quelqu'un pourrait expliquer comment fonctionne l'alimentation en oxygéne d'un pilote de mirage par exemple ou un autre avion de chasse [61][61]??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 31 octobre 2006 Share Posté(e) le 31 octobre 2006 Il y a simplement des réservoire d'air sous pression! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soyouz Posté(e) le 31 octobre 2006 Share Posté(e) le 31 octobre 2006 Enfin illlimité faut pas exagerer, j'avoue que c'est une question interressante. Il doit surement y avoir les deux. Un systeme renouvellant l'air et un reservoir pour limiter les risques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 31 octobre 2006 Share Posté(e) le 31 octobre 2006 Enfin illlimité faut pas exagerer pratiquement infini [08] un reservoir pour limiter les risques. Il ni a rien d'autre non mais en cas de difonctionement du systeme il y aurait les bombone de pleine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 octobre 2006 Share Posté(e) le 31 octobre 2006 La rumeur du jour : Nos Rafale seraient finalement équipés d'un convertisseur O2, comme ses prédécesseurs, et non plus d'un OBOGS (On-Board Oxygen Generator System). La décision serait liée à un trop faible débit de l'OBOGS pouvant conduire à une pénurie d'oxygène en cas d'utilisation intensive et prolongée. En comparaison, un "conver" se recharge rapidement et l'échange ne prend que quelques minutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 octobre 2006 Share Posté(e) le 31 octobre 2006 Quelle rumeur étrange... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 novembre 2006 Share Posté(e) le 1 novembre 2006 Quelle rumeur étrange... Etrange, mais probable. Le débit d'un OBOGS (qui plus est miniature vu la place disponible dans un chasseur) permet d'enrichir légèrement l'air respiré en oxygène, et éventuellement de recompléter une réserve utilisée en secours. Le problème ici est bien qu'on parle d'un chasseur, normalement utilisé en situation de combat pendant laquelle la consommation en oxygène est accrue (enrichissement supérieur pour compenser les apnées sous forts facteurs de charges, combinaison anti-G). L'OBOGS remplaçant le traditionnel convertisseur, la réserve d'oxygène est probablement limitée à la source "secours" située sur le siège éjectable, et dont la vocation première est d'alimenter le pilote après éjection (5 à 10 minutes d'autonomie). S'il faut plusieurs heures à l'OBOGS pour recompléter cette source, on imagine vite les conséquences et le retour au convertisseur s'impose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 1 novembre 2006 Share Posté(e) le 1 novembre 2006 le rafale est équipé d'un obogs qui fabrique en permanence de l'oxygéne pour le pilote pour la respiration , et le fonctionnement de sa combinaison anti g. l'obogs préleve l'air au niveau d'un compresseur du moteur , puit l'enrichit en oxygéne sa donne au rafale une autonomie pratiquement infini Enrichi... Disons que l'azote contenu dans l'air est adsorbée par l'obogs (la température et la pression aidant cette adsorption) et au lieu d'avoir 21% d'O² on approche les 93%. Le débit en sortie dépendra de plusieurs facteurs, volume du reservoir de l'obogs, température, altitude du vecteur (ben oui, quelque soit l'altitude on a toujours 21% d'O² mais en réalité il y a moins de molécules d'o² disponible dans le même laps de temps (moins d'air à 2000 m qu'à 0 m). Dans cas, le moyen le plus facile, c'est d'augmenter le reservoir tampon de l'obogs ce qui correspondrai en terme d'encombrement au...... convertisseur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 1 novembre 2006 Share Posté(e) le 1 novembre 2006 Dans cas, le moyen le plus facile, c'est d'augmenter le reservoir tampon de l'obogs ce qui correspondrai en terme d'encombrement au...... convertisseur L'avantage d'un obox, meme encombrant, c'est quand meme de pouvoir se passer des infracstructures "oxigene liquide" assez chiantes à manipuler, stoker etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 1 novembre 2006 Share Posté(e) le 1 novembre 2006 Naam, il faut donc calculer au plus juste le volume minimun d'O² à fournir en instantanée. On peut aussi augmenter la pression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant