SPARTAN Posté(e) le 7 novembre 2006 Share Posté(e) le 7 novembre 2006 La pompe helice devrait permettre de gagner beaucoup en discretion, combinée à la petite taille de nos SNA? Quels autres modifs sont elles prévisibles en complement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FX Posté(e) le 7 novembre 2006 Share Posté(e) le 7 novembre 2006 la pompe helice c'est le fait de carener l'helice?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 8 novembre 2006 Share Posté(e) le 8 novembre 2006 Un pump-jet ce n'est pas simplement recouvrir une hélice de ferraille, ce sont plusieurs hélices dotés de pâles en nombre variable et tournant à des vitesses différentes le tout dans un carenage, cela dans le but de réduire drastiquement la cavitation [28] c'est un procédé assez ardu à mettre au point mais qui permet une sacrée discrétion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunatic Posté(e) le 8 novembre 2006 Share Posté(e) le 8 novembre 2006 Ce serait pas ce qu'ils désignent sous le nom de "Chenille" dans le film cité plus haut? Une sorte de "réacteur" mais fonctionnant en milieu liquide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouineur Posté(e) le 8 novembre 2006 Share Posté(e) le 8 novembre 2006 Non dans le film octobre rouge, la chenille etait un systeme derive de la propulsion MHD. Dans le bouquin de Tom Clancy le systeme est grosso modo decrit comme un tube entoure d'electro-aimant. le passage du courant creant une force electromagnetique qui deplace en translation l'eau de mer conductrice. De quoi faire fantasmer Jean Pierre Petit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FX Posté(e) le 8 novembre 2006 Share Posté(e) le 8 novembre 2006 Un pump-jet ce n'est pas simplement recouvrir une hélice de ferraille, ce sont plusieurs hélices dotés de pâles en nombre variable et tournant à des vitesses différentes le tout dans un carenage, cela dans le but de réduire drastiquement la cavitation [28] c'est un procédé assez ardu à mettre au point mais qui permet une sacrée discrétion ca se rapproche plus d'un moteur de Tu-95 "fenestroné" ou d'un reacteur d'avion (composé je le rapelle de plusieurs series d'"hélices" carenées en quelque sorte) un schema s'impose peut etre, s'il en existe [11] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 8 novembre 2006 Share Posté(e) le 8 novembre 2006 un lien ou il parle de pump-jet,avec dessins et photos http://zone.sousmarins.free.fr/zone%20sous-marins%20helices.htm#top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunatic Posté(e) le 8 novembre 2006 Share Posté(e) le 8 novembre 2006 J'ai le roman, il faudrait que je le relise, mais il me semblait pourtant que Tom Clancy ne faisait pas allusion à de la MHD mais plus à un "réacteur marin". Je crois même me souvenir qu'il parle du problème de bruit engendré par la compression du liquide...enfin bon, je me trompe peut être. Cela dit, ça n'a pas grande importance, c'est un roman, il peut donc se permettre d'être dans le domaine du délire technologique ou de la SF (contrairement à JPP qui lui déballe ses délires techno-scientifiques et les présente comme la soit disant vérité). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FX Posté(e) le 8 novembre 2006 Share Posté(e) le 8 novembre 2006 un lien ou il parle de pump-jet,avec dessins et photos http://zone.sousmarins.free.fr/zone%20sous-marins%20helices.htm#top super, je vais lire ça en detail, merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 10 novembre 2006 Share Posté(e) le 10 novembre 2006 J'ai le roman, il faudrait que je le relise, mais il me semblait pourtant que Tom Clancy ne faisait pas allusion à de la MHD mais plus à un "réacteur marin". Je crois même me souvenir qu'il parle du problème de bruit engendré par la compression du liquide...enfin bon, je me trompe peut être. Cela dit, ça n'a pas grande importance, c'est un roman, il peut donc se permettre d'être dans le domaine du délire technologique ou de la SF (contrairement à JPP qui lui déballe ses délires techno-scientifiques et les présente comme la soit disant vérité). En effet il parle bien de réacteur marin ou terme équivalent ca se rapproche plus d'un moteur de Tu-95 "fenestroné" ou d'un reacteur d'avion (composé je le rapelle de plusieurs series d'"hélices" carenées en quelque sorte) un schema s'impose peut etre, s'il en existe Oui d'une certaine manière c'est assez similaire au réacteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés