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Le 03/05/2025 à 23:07, clem200 a dit :

Le concept de la membrane est sympa mais je n'ai pas l'impression depuis 2 ans qu'ils vendent grand-chose

Ben, il faut se faire à l'idée. Un engin semi-submersible serait parfait... Exemple :

https://subaqua.ffessm.fr/article/des-british-tres-speciaux

Autre sujet avec un article avec un titre "tout en nuance" sur le SDZ.

https://www.secret-defense.org/materiel/la-france-entend-bien-ecraser-toutes-les-menaces-sur-son-chemin-avec-ce-colosse-robotise-de-12-tonnes/

La technique du fleau semble efficace et la possibilité de monter d'autres équipements n'est pas inintéressante. L'usage d'engins téléopérés ou "Robotisés" sera un plus pour le Génie.

Il ne reste plus qu'à lui adjoindre un cope cage et éviter les attaques combinées ou autres pièges à c..s.

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Les IED et mines, un sujet qui relève autant de la contre-mobilitė que de la protection des engins et des hommes. Un podcast à écouter :

https://lerubicon.org/collimateur-22-04-25/

Définitions des mines :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mine_terrestre

Sans oublier les engins sophistiqués comme les PTKM-1R, M93 Hornet ou TSO-TA/CAVM...

 

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Des rouleaux sur un bon bouchon de mines, ça ne passe pas !

https://www.facebook.com/share/v/19jwTQZ8Wx/

"Roulez vite" est aussi une tactique pour déclencher l'explosion après le passage d'un véhicule. Les Tchadiens le pratiquaient avec leurs Toyota face aux Libyens... C'est  aussi un moyen pour perdre les écartomètres des systèmes de visée ou des autodirecteurs en transverse. Mais c'est très risqué. :wacko:

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Peu connue mais essentielle pour la résilience du pays avec des personnels de qualité :

https://www.defense.gouv.fr/terre/unites-larmee-terre/nos-brigades/brigade-militaire-securite-civile-bmsc

formisc.png?itok=z6QKyrml

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-1er-regiment-dinstruction-et-dintervention-de-la-securite-civile-integre-la-brigade-des-militaires-de-la-securite-civile/

Il en est de même avec les Sapeurs-Pompiers Militaires et ses Soignants. 

Respect à eux tous !

Dans le cadre de la Réserve et d'un futur "Service National X", nouvelle version, chacun peut trouver une place au service du pays.

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Le 08/05/2025 à 18:45, Kamelot a dit :

"Roulez vite" est aussi une tactique pour déclencher l'explosion après le passage d'un véhicule. Les Tchadiens le pratiquaient avec leurs Toyota face aux Libyens... C'est  aussi un moyen pour perdre les écartomètres des systèmes de visée ou des autodirecteurs en transverse. Mais c'est très risqué. :wacko:

Pour le coup ça peut marcher...par contre ceux en plateau arrière du PU, ils ouvrent le domaine de l'exploration spatiale dans leur pays respectifs.

Ceci étant dit, la parade est-elle aussi connue : poser l'IED là où l'on est obligé de ralentir.

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Le 08/05/2025 à 18:45, Kamelot a dit :

Des rouleaux sur un bon bouchon de mines, ça ne passe pas !

https://www.facebook.com/share/v/19jwTQZ8Wx/

"Roulez vite" est aussi une tactique pour déclencher l'explosion après le passage d'un véhicule. Les Tchadiens le pratiquaient avec leurs Toyota face aux Libyens... C'est  aussi un moyen pour perdre les écartomètres des systèmes de visée ou des autodirecteurs en transverse. Mais c'est très risqué. :wacko:

Je ne sais pas combien ils en avaient empiler de mine, mais même le bras du systeme de rouleau est entierement retourné!

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Le 17/05/2025 à 15:25, g4lly a dit :

Je ne sais pas combien ils en avaient empiler de mine, mais même le bras du systeme de rouleau est entierement retourné!

Sur des vidéos on peut voir trois mines empilées. Un apport d'autres munitions ou explosifs est possible. Des tactiques à doubles couches en profondeur sont évoquées pour contrer les moyens mécaniques de destruction et déblaiement. L'imagination humaine est sans limite...

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Le remplacement de l'EBG :

https://www.forcesoperations.com/la-competition-pour-legc-lancee-dici-fin-2025/

L'entrée en service avec le tuilage nécessaire et une dotation complète va nous mener loin dans le temps. Quid de la protection avec les drones, dautant que les moyens techniques de l'outillage ont des sujétions ?

Je note que notre BITD terrestre n'est plus en capacité de développer et de doter L'AdT sans en passer par le mode coopération politique et industriel.

L'OCCAr devient incontournable. Faut-il absolument en passer par là ? J'ai bien peur que la réponse soit en relation avec notre capacité d'investissement et d'acquisition.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Organisation_conjointe_de_coopération_en_matière_d'armement

Modifié par Kamelot
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Le 17/05/2025 à 10:43, Polybe a dit :

Pour le coup ça peut marcher...par contre ceux en plateau arrière du PU, ils ouvrent le domaine de l'exploration spatiale dans leur pays respectifs.

Les mines ont une "certaine latence" entre l'appui sur le déclencheur et l'explosion. Certaines ont une sorte de temporisation pour provoquer des effets plus efficaces sous les planchers. Mais en tenir compte reste très optimiste pour le résultat escompté.

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Le 22/05/2025 à 14:53, Kamelot a dit :

Les mines ont une "certaine latence" entre l'appui sur le déclencheur et l'explosion. Certaines ont une sorte de temporisation pour provoquer des effets plus efficaces sous les planchers. Mais en tenir compte reste très optimiste pour le résultat escompté.

J'ai déjà vu le truc marcher. Bon, l'arrière du PU en V hein...je parie pas sur les effets en trauma interne etc. ^^

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il y a 9 minutes, Polybe a dit :

J'ai déjà vu le truc marcher. Bon, l'arrière du PU en V hein...je parie pas sur les effets en trauma interne etc. ^^

Parfois ce qu'il ce passe c'est que la roue avant passe à coté de la mine, mais pas la roue arriere. Je sais que ca peut paraitre étonnant, mais d'une les voies ne sont pas forcément aussi large à l'avant et à l'arriere, mais en plus il n'est pas si courant qu'on fasse une trajectoire strictement droite, encore plus en tout terrain.

C'est souvent un probleme du déminage à "roller" notament.

Sinon souvent les mines sont connecté entre elle horizontalement pour que certaine ne s'active que quand une autre est pressé - elle est en mode esclave - . Passer vite du la première peut faire péter toute la chaine, ou au contraire activer tout la chaine qui pétera au prochain passage. Il n'y a pas de limite tactique à l'emploi de piège., c'est un vrai mécano qu'on peut monter de tas de manière.

D’où les solution de nettoyage pyrotechnique par "décapage" thermobarique du sol, qui enlève le plus gros, et les connexion entre les mines, puis le passage d'une charrue pour enlever le reste.

Je ne sais pas si ces déminage pyrotechnique sont efficace contre les mine hors route. En gros à quel distance le souffle souffle les trépied et autre affut des mines hors route.

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Il y a 17 heures, g4lly a dit :

Parfois ce qu'il ce passe c'est que la roue avant passe à coté de la mine, mais pas la roue arriere. Je sais que ca peut paraitre étonnant, mais d'une les voies ne sont pas forcément aussi large à l'avant et à l'arriere, mais en plus il n'est pas si courant qu'on fasse une trajectoire strictement droite, encore plus en tout terrain.

C'est souvent un probleme du déminage à "roller" notament.

Sinon souvent les mines sont connecté entre elle horizontalement pour que certaine ne s'active que quand une autre est pressé - elle est en mode esclave - . Passer vite du la première peut faire péter toute la chaine, ou au contraire activer tout la chaine qui pétera au prochain passage. Il n'y a pas de limite tactique à l'emploi de piège., c'est un vrai mécano qu'on peut monter de tas de manière.

D’où les solution de nettoyage pyrotechnique par "décapage" thermobarique du sol, qui enlève le plus gros, et les connexion entre les mines, puis le passage d'une charrue pour enlever le reste.

Je ne sais pas si ces déminage pyrotechnique sont efficace contre les mine hors route. En gros à quel distance le souffle souffle les trépied et autre affut des mines hors route.

Je parle bien d'un déclenchement sur le train avant qui impact l'arrière du VHL. Mais ça peut-être aussi le placement trigger/charge qui veut ça en effet. Dans le cas que j'ai en tête, ça a pu jouer.

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Ça c'est la version 1.0 

https://www.facebook.com/share/v/18miSYxqDE/

Avec

- la version 1.1, jettera des cailloux,

- la version 1.2, aura des grenades,

- la version 1.3 aura une sonde et  un bras articulé pour les mines indétectables...

Évolutif, vous dis-je ! :tongue:

Humour mis à part, l'initiative est à  souligner. Il y a aussi celui-là en dotation  :

https://archives.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/dossiers-archives/le-bourget-2013/les-materiels-presentes/drogen.html

Les capteurs multispectraux permettent de repérer des "incohérences" de terrain révélateurs de la pose de mines ou d'IED.

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Le 23/05/2025 à 15:34, g4lly a dit :

D’où les solution de nettoyage pyrotechnique par "décapage" thermobarique du sol, qui enlève le plus gros, et les connexion entre les mines, puis le passage d'une charrue pour enlever le reste.

Je ne sais pas si ces déminage pyrotechnique sont efficace contre les mine hors route. En gros à quel distance le souffle souffle les trépied et autre affut des mines hors route.

Il faut distinguer déminage, dépollution et bréchage.

C'est la solution la plus consensuelle en terrain libre et sous contrainte de temps, mais rien n'est jamais parfait en fonction de la profondeur de l'enfouissement et du type des actionneurs. Et pi on ne peut pas tout faire péter partout...! :chirolp_iei:

Il y a plusieurs types de mines et EID à effet horizontal, ou bondissantes d'ailleurs, plus ou moins distants... D'où l'importance de bien connaitre  la menace et d'étudier rapidement les nouvelles. C'est comme le fût du canon, ce n'est pas une science exacte, même si les enquêtes scientifiques restent indispensables (REX du Mali). :tongue:

Sur route d'autres procédés sont utilisés comme le SOUVIM avec des outils différents. Un radar a été testé (?). L'élongation et les infrastructures (!) demandent des actions particulières et proportionnées.

https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-vehicules/nos-vehicules-equipement-du-genie/systeme

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Système_d'ouverture_d'itinéraire_miné

Demain la robotisation et l'usage d'IA de reconnaissance permettront des moyens d'investigation moins rugueux, plus permanent pour les routes et moins dangereux pour les personnels, en principe. 

L'imagination humaine est sans limite !

Un sujet à lire pour comprendre d'où nous venons :

https://raids.fr/2018/10/09/urgence-operations-pour-le-sahel/

En centre-Europe la problématique est différente avec l'usage associé d'obstacles de toutes natures et une menace 3D permanente. :wacko:

Modifié par Kamelot
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Pour le radar je n'ai rien vu, mais dans ma vie d'avant j'ai utilisé des radar a pénétration de sol pour le TP et ça marche pas mal. Je suppose que ça a dû bien évoluer depuis. En gros selon la position et la puissance du radar on peut faire de l'imagerie du sol et du sous sol a plusieurs mettre ou dizaines de mètres de profondeur. C'est assez précis et assez discriminant selon les matériaux qui compose le sous sol. A priori une irrégularité comme une mine AC doit facilement sauter au yeux d'un tel dispositif.

Sauf que dans le civil on utilise le radar au dessus de la zone a explorer. Ce qui n'est pas envisageable dans le militaire...

Et je ne sais pas si la portée de pénétration est conservé si on utilise le radar a "distance" de la zone a explorer.

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Sujet peu évoqué : le franchissement lourd.

https://www.forcesoperations.com/commande-danoise-en-vue-pour-la-branche-britannique-de-knds/

Nous disposons, je suppose, de ponts Bailey et d'une dizaine de SPRAT (Tactique). C'est bien peu pour un engagement de haute intensité dans la durée, au contact et sur les arrières profonds .

https://archives.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/connaissez-vous-le-pont-bailey.htm

https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels/nos-equipements-terre/nos-vehicules/nos-vehicules-equipement-du-genie/sprat-systeme-pose

À noter, par exemple, une entreprise civil de location dont les services seraient forts utiles sur réquisition :

Waagner-Biro-01-836e7f3d.jpeg

https://pontbaileytoustravaux.com/

Le système Dry Support Bridge ferait sens en complément.

DSB_gallery_2_1_ea3e73defe.jpg&w=750&q=7

https://knds.com/en/products/equipment/dry-support-bridge-dsb

Accessoirement ces matériels peuvent soutenir les populations civiles, en cas de catastrophe naturelle, conformément aux missions de l'AdT.

https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/inondations-un-pont-provisoire-mis-en-place-par-l-armee-pour-desenclaver-cauterets-282771.html

Un coin que je connais bien... :biggrin:

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Le 31/05/2025 à 19:48, g4lly a dit :

Sauf que dans le civil on utilise le radar au dessus de la zone a explorer. Ce qui n'est pas envisageable dans le militaire...

Merci pour le témoignage, la technique radar a été envisagé à une époque sur le SOUVIM. Maintenant, peut-être avec un drone et nonobstant le dimentionnement du fauché...(?).

J'ai eu un enseignement familial de sourcier mais, effectivement, il y a là quelques sujétions! :tongue:

J6QZB_p45aJ6fjAuyz1cBQF5Z8Grt3CMjoRamE60

http://www.codetel.fr/fr/deminage/30-chaussures-pneumatiques.html

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