Titus K Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Damen lance la construction d'un porte-drones portugais https://marineschepen.nl/nieuws/Damen-start-bouw-Portugese-dronecarrier-081024.html La marine portugaise et Damen ont célébré la découpe du premier acier et la pose de la quille d'un nouveau navire portugais lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en Roumanie le jeudi 3 octobre. Cette cérémonie s'est déroulée dans le chantier naval de Damen à Galati, en Roumanie, où le navire polyvalent Dom João II sera construit dans les années à venir. Plusieurs dignitaires étaient présents à la cérémonie. Le ministre portugais de la défense, Nuno Melo, et le commandant de la marine portugaise, l'amiral Henrique Gouveia e Melo, se sont rendus à Galati. Le directeur commercial de Damen, Jan-Wim Dekker, a également fait une apparition. Drones et recherche scientifique Le contrat a été signé en novembre dernier et est financé par l'instrument européen de financement de la relance et de la résilience. Il s'agit d'un fonds de soutien nouvellement créé pour les États membres durement touchés par la pandémie de grippe aviaire. Le Dom João II sera un navire polyvalent capable d'opérer avec différents types de drones. Pour répondre aux conditions de soutien de l'UE, il n'est pas armé et les drones ne le sont pas non plus. Illustration de la Plataforma Naval Multifuncional (PRR). Le navire est peut-être assez petit, mais il dispose d'un pont d'envol continu et d'une rampe d'accès, ce qui lui permet de faire de grands progrès en tant que transporteur de drones. Toutefois, il n'est pas uniquement destiné aux opérations de drones. (Image : Damen) Il est principalement destiné à la recherche scientifique et à l'expérimentation de drones et de robots. Selon l'amiral Gouveia e Melo, le Dom João II peut être utilisé à de nombreuses fins. Le navire devrait apporter un soutien dans les situations d'urgence et les catastrophes naturelles et possède une architecture modulaire ouverte. Cette architecture modulaire ouverte permet des adaptations rapides à différentes tâches. Le Dom João devrait à terme être capable de transporter et de lancer des véhicules sous-marins sans pilote (UUV), des véhicules de surface sans pilote (USV) et des véhicules aériens sans pilote (UAV). 2026 La livraison du PNR Dom João II est prévue pour 2026. Le navire aura un déplacement d'eau compris entre 7 000 et 9 000 tonnes et disposera d'un espace de pont de 650 mètres carrés. Les installations à bord comprennent une infirmerie, un caisson hyperbare et un laboratoire. La cérémonie en Roumanie pourrait se dérouler comme d'habitude, malgré d'importantes inondations dans la région. Galati se trouve dans l'est de la Roumanie, où cinq personnes ont été tuées par les inondations à la mi-septembre. Selon les autorités locales, les dégâts ont largement dépassé les 10 millions d'euros, mais à notre connaissance, il n'y a eu aucun problème sur le chantier naval de Damen. Le NRP Dom João II deviendra le troisième navire de la marine portugaise construit par Damen (ou son prédécesseur De Schelde) en 2026. Il rejoindra alors le NRP Bartolomeu Dias et le NRP D. Francisco de Almeida. Ces deux frégates M ont été achetées par le Portugal en 2006 à la marine néerlandaise, où les navires étaient connus sous le nom de Van Nes et Van Galen. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) mardi à 08:24 Share Posté(e) mardi à 08:24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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