STNG Posté(e) le 24 juillet 2009 Share Posté(e) le 24 juillet 2009 Je pense également que le F-1 serait la meilleur solution pour la Tunisie, bien que c'est un coup d'épée dans l'eau, car on spécule mais le gouvernement tunisien ne semble pas souhaité le remplacement de sa flotte de combat.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romy Posté(e) le 24 juillet 2009 Share Posté(e) le 24 juillet 2009 Je ne penses pas que la solution "Marocaine" conviennent aux Tunisiens.. O0Cette solution à un prix, et elle demande du temp.- prix d'achat des avions- prix de la modernisation- prix des infrastructures - prix des missiles Et des inconvénients comme le manque de pièce de rechange sur le marcher.. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STNG Posté(e) le 24 juillet 2009 Share Posté(e) le 24 juillet 2009 Je ne penses pas que la solution "Marocaine" conviennent aux Tunisiens.. Cette solution à un prix, et elle demande du temp. - prix d'achat des avions - prix de la modernisation - prix des infrastructures - prix des missiles Et des inconvénients comme le manque de pièce de rechange sur le marcher.. Mais c'est la solution la moins chere à mon avis, vu que tout ce que tu dis (à part la modernisation, et encore) pourrait ce rapporté à n'importe que avions sur le marché... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khai Posté(e) le 24 juillet 2009 Share Posté(e) le 24 juillet 2009 Je pense également que le F-1 serait la meilleur solution pour la Tunisie, bien que c'est un coup d'épée dans l'eau, car on spécule mais le gouvernement tunisien ne semble pas souhaité le remplacement de sa flotte de combat.... si il ya un programme de réarmement de tt l'armée , c'est indiqué dans le programme présidentiel de réelection de ben ali , et cette investiture va nous coutez la peau de fesse car le réarmement va porté sur des équipement de dernier génératiion radar , missiles , des nouvelles infrastructures pour l'armée la création de 4 nouvelles unités de forces spécial pour la lutte antiterroristes une part de ces cout va étre financé par des aides américaines et d'assistance au formation . c'est tt ce qui est écrit mais en générale ce programme va porter sur l'achat des nouvelles avions de combats et de surveillance portant sur un projet local de drone autoguidé cette information est trés sure a propos du drone autoguidé je peux pas dire plus sur ce projet car il représente un sacré démonstration du progret technologiques de notre industrie et je présise que le drone peu existé sur une version armé .face d'assemblage du drone débutera en 2011 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 26 juillet 2009 Share Posté(e) le 26 juillet 2009 si il ya un programme de réarmement de tt l'armée , c'est indiqué dans le programme présidentiel de réelection de ben ali , et cette investiture va nous coutez la peau de fesse car le réarmement va porté sur des équipement de dernier génératiion radar , missiles , des nouvelles infrastructures pour l'armée la création de 4 nouvelles unités de forces spécial pour la lutte antiterroristes une part de ces cout va étre financé par des aides américaines et d'assistance au formation . c'est tt ce qui est écrit mais en générale ce programme va porter sur l'achat des nouvelles avions de combats et de surveillance portant sur un projet local de drone autoguidé cette information est trés sure a propos du drone autoguidé je peux pas dire plus sur ce projet car il représente un sacré démonstration du progret technologiques de notre industrie et je présise que le drone peu existé sur une version armé .face d'assemblage du drone débutera en 2011 . la politique de défense d'un pays a généralement un rapport directe avec ça politique international selon les risques potentiel or la Tunisie a une position tres neutre sur les conflit régional et international ,elle n'a pas besoin d'autant s'équipé que ces voisins , mais vue au menace qu'elle a due faire face par le passe la forcer a revoir radicalement ça défense , l'armée tunisienne d'aujourd'hui n'a rien avoir avec celle des années 80 , elle peut tres bien dissuadé le voisin libyen de plus avec la raclé qu'a eux la lybie lors de la guerre avec le tchad ça a appris a kadafi de ne pas sous estimé le nationalisme de ces voisins . depuis son indépendance la seul menace extérieur que la Tunisie fut confronté ces les menaces d'invasions de se cinglé d'el kadafi en 1983 , mais il fut vite calmé par la réaction de l'autre voisin de la Tunisie , l'algerie avait envoyer 3 division mécanisé a la frontière tuniso-libyenne ainsi qu'une force aérienne conséquence se qui a forcer la lybie a opté pour la négociation , aujourd'hui la seul menace réel contre la Tunisie n'existe plus mais je pense que la Tunisie devrait toujours gardé une armée dissuasive ou cas ou ! . ;) Oui, mais c'est largement en deça de ce que l'on trouve sur un MKI, d'où la différence de prix entre les deux appareils qui est si je me plante pas de l'ordre de quasiment 15M$ techniquement l'Algérie a pris le meilleur qui lui a était propose sauf le matos israélien , donc les équipements français sur le MKA et le MKI devraient être les mémes , pour le prix la fidélité de l'algerie aux industries d'armements russes sont peut être pour quelque chose dans la différence de prix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TooNs Posté(e) le 26 juillet 2009 Share Posté(e) le 26 juillet 2009 c'est indiqué dans le programme présidentiel de réelection de ben ali Auuuuuuuuuuuuuu soleeeeeeil (en musique SVP) 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 C-130J-30 pour la Tunisie Tunisia Orders Lockheed Martin C-130J Super Hercules Airlifters MARIETTA, Ga., , March 2nd, 2010 -- The government of Tunisia has signed a contract with Lockheed Martin [NYSE: LMT] for the purchase of two C-130J Super Hercules airlifters with an initial three years of logistics support.Tunisia's new C‑130Js, scheduled to be delivered in 2013 and 2014, will be the longer fuselage or "stretched" variant of the C-130J. A contract signing ceremony took place at the Tunisian Ministry of National Defense (MND) in Tunis last month. During the ceremony, Abdellatif Chebbi, Tunisia MND chief of Cabinet, conveyed his appreciation for the successful conclusion of the negotiations and praised the capabilities and flexibility of the C-130J-30 aircraft. In addition, Dennys Plessas, Lockheed Martin regional vice president of Business Development, welcomed the Tunisian Air Force to the growing worldwide Super Hercules family. "Tunisia is the 12th country to select the C-130J Super Hercules," said Jim Grant, Lockheed Martin vice president of business development for Air Mobility. "More and more, as countries recognize and appreciate the proven qualities of this tremendously flexible platform, we are seeing it become the preferred airlift option." Tunisia currently operates a fleet of C-130Hs and C-130Bs, first purchased in the mid-1980s. The new C-130Js will support Tunisian operations across the mission spectrum, including relief efforts around the world, firefighting and traditional airlift sorties. Other nations which are operating, or have ordered, the C-130J include Australia, Canada, Denmark, India, Iraq, Italy, Norway, Oman, Qatar, the United Kingdom and the United States. The C-130J has become the standard by which all other airlift is measured in terms of availability, flexibility and reliability. C-130Js are currently deployed in two combat theaters and are operating at a very high tempo efficiently and reliably. In non-combat, but equally harsh environments, the C-130Js are often now the first to support humanitarian and disaster relief efforts. Headquartered in Bethesda, Md., Lockheed Martin is a global security company that employs about 140,000 people worldwide and is principally engaged in the research, design, development, manufacture, integration and sustainment of advanced technology systems, products and services. The Corporation reported 2009 sales of $45.2 billion. Media Contact: Peter Simmons Office: 770-494-6208 Mobile: 678-662-4747 peter.e.simmons@lmco.com http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2010/100302ae_c130j_Tunisia.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpayaz Posté(e) le 29 décembre 2010 Share Posté(e) le 29 décembre 2010 Bonsoir a tous ! O0trés interessant ce sujet... koike je sais pas si l'on peut parler d'armée de l'air tunisienne en tant ke véritable force aérienne a craindre !ya ke deux ou Trois F-5 opérationnels et encore... il tombent en panne a chaque mission ! (l'escadre de sidi Hmed a bizerte ) le reste sont laissés a l'abondon pour manque de pièces de rechange ...avoir une armée de l'air moderne implique un budget conséquent ...et franchement j’approuve le choix de mon gouvernement de ne pas investir des miliards et des miliards de dollars sur des chasseurs ,aussi développée et performants soit ils,ki seront tous détruits dans n'importe kel engagement face a israel ( encore faut il k'on soit en guerre avec)... mnt il ne suffit plus d'avoir de bons chasseurs avec une bonne avionique ... mais plutot tout un système complémentaire ( brouillage electronique, armes intelligentes, batteries de missiles au sol ,satellites ,drones de reconaissance et des avions de chasse performants ) pour pouvoir espérer avoir la suprématie aérienne rien que pour se défendre ...les seules armés aux monde capables d'avoir un tel système sont les états unis, la russie , le royaume uni , la chine, israel et la france avec des réticences... je ne comprend pas le jeu des marocains et des algériens et les lybiens ... il fo pas avoir la mémoire courte ... pendant la guerre du golfe l'irak était decrit comme étant la 4 iemme armée du monde avec des mirages et des mig en masse (300 avions) et des batteries SA7 réputées pourtant il a fallu aux américains 2 ou trois jours pour avoir la suprématie et likider toute résistance!le secret : brouillage électronique et une excellente lecture en temps réel du théatre des opérations ( reconaissance, transsmission instantanée des données et du bon materiel bien sur)la méme chose pourrait se produire en cas de conflit avec la lybie, le maroc et méme l'algérie occasionnat des milions et des milions de pertes inutiles...le choix de la tunisie de ne pas compter sur elle méme pour sa propre défense est contestable mais réaliste...il s'agit d'étre dans le bon camp c tout avec les plus forts ...nous n'avons pas les moyens pour nous défendre par nos propres moyens... nos priorités sont dirigés vers le développement économique ...pour ce ki est des chasseurs ki pourraient etre interessants pour nous; le grippen me semble pas mal, le F-16 dans ses dernières évolutions, le hornet ,peut être le mirage 2000-9 mais surt pas de Rafale ( trop cher pour des performances encore a démontrer ) ou d'eurofighter ou mm des sukhoi SU 30 ! peut etre dans 50 ans d'ici la fo se tenir a carreaux et avoir de bonnes aliances ! chose k'on a su faire juske la ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 29 décembre 2010 Share Posté(e) le 29 décembre 2010 mais surt pas de Rafale ( trop cher pour des performances encore a démontrer ) ou d'eurofighter ou mm des sukhoi SU 30 ! Pardon ?? Quel avion a délivré de l'armement dès 2002 en Afghanistan, et continue à le faire dans le cadre d'Agapanthe ? Idem en 2008 … Pendant ce temps, le Foune 2000 a des problèmes de sièges éjectables. Quant au Grippen qui n'a jamais connu le combat … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 décembre 2010 Share Posté(e) le 31 décembre 2010 pendant la guerre du golfe l'irak était decrit comme étant la 4 iemme armée du monde avec des mirages et des mig en masse (300 avions) et des batteries SA7 réputées pourtant il a fallu aux américains 2 ou trois jours pour avoir la suprématie et likider toute résistance!Enfin c'est un peu réducteur de limiter l'utilité d'une armée de l'air à sa résistance face à une coalition regroupant les plus puissante armée de l'air mondiale (la première et probablement les 3/5/6/7eme sans parler du soutient technologique de la deuxième force aérienne et évidement ça part du principe que l'Irak avait bien la 4eme force aérienne ce qui en pratique était très loin d'être le cas) qui sont aussi ses fournisseurs d'armement. la méme chose pourrait se produire en cas de conflit avec la lybie, le maroc et méme l'algérie occasionnat des milions et des milions de pertes inutiles... Objectivement les besoins de la Tunisie se limitent à un affrontement avec la Libye, l'Algérie. Ou à gêner et montrer un minimum d'opposition à une puissance occidentale (comme un CVN de l'USNavy ou le CdG) pour ce ki est des chasseurs ki pourraient etre interessants pour nous; le grippen me semble pas mal, le F-16 dans ses dernières évolutions, le hornet ,peut être le mirage 2000-9 mais surt pas de Rafale ( trop cher pour des performances encore a démontrer ) ou d'eurofighter ou mm des sukhoi SU 30 ! peut etre dans 50 ans d'ici la fo se tenir a carreaux et avoir de bonnes aliances ! chose k'on a su faire juske la !Les gripen, F16, Hornet et mirage 2000-9 sont intéressant uniquement parce qu'ils sont d'occasion donc beaucoup moins cher que des avions neuf. Mais si tu parles de Gripen NG, de F16 neuf, de Super Hornet neuf, de typhoon d'occasion ou de Su30 issus des vielles cellules russes de Su27 c'est complètement diffèrent. Pour le rafale, c'est vrai qu'il s'agit d'un avion cher (surtout qu'on ne veut pas en vendre d'occasion), mais si on regarde le coté politique, ça permet d'avoir de bonne alliance. Je crois que la France garantie toujours l'intégrité territorial de la Tunisie (c'était fourni avec l'indépendance) donc une base abritant déjà quelques rafale et un stock de pièces détaché pourrait très rapidement accueillir un nombre suffisant de rafale français (en plus de la trentaine du CdG) pour défendre la Tunisie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 31 décembre 2010 Share Posté(e) le 31 décembre 2010 Objectivement les besoins de la Tunisie se limitent à un affrontement avec la Libye, l'Algérie. La problématique stratégique se trouve là, certainement pas dans un combat avec une puissance ou une coalition occidentale, perdu d'avance. C'est bien la seule menace que les tunisiens ont à craindre. Aprés ils pourraient s'inscrire dans un plan de force multinationale régionale avec leurs voisins, et dévelloper une spécialité, un peu comme les luxembourgeois ou les belges sont en train de le faire avec leurs futurs A400M. Mais bon avant qu'un magrebocorps n'apparaissent ya de quoi venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpayaz Posté(e) le 3 janvier 2011 Share Posté(e) le 3 janvier 2011 "Objectivement les besoins de la Tunisie se limitent à un affrontement avec la Libye, l'Algérie. " c'est assé vrai ... il ya toujours eu des tensions frontalières ki sont de l'ordre de quelques escarmouches ... avoir un minimum de de force de dissuasion face a kaddafi qui est un fou dangereux mm pour ses voisins et ses amis...et face aux ambitions impérialistes de l’Algérie sur la région du Maghreb qui ne sont aucunement rassurantes... il faux pas oublier aussi les israéliens ki ne se sont pas gênés de venir bombarder impunément et en totale infraction des lois internationales les positions de L'OLP a hamam chott ( banlieue sud de tunis) dans les années 80 et ce sans aucune réaction des "aliés occidentaux "ni régionaux ... Pour le rafale, c'est vrai qu'il s'agit d'un avion cher (surtout qu'on ne veut pas en vendre d'occasion), mais si on regarde le coté politique, ça permet d'avoir de bonne alliance. Je crois que la France garantie toujours l'intégrité territorial de la Tunisie (c'était fourni avec l'indépendance) donc une base abritant déjà quelques rafale et un stock de pièces détaché pourrait très rapidement accueillir un nombre suffisant de rafale français (en plus de la trentaine du CdG) pour défendre la Tunisie. avoir une escadre de rafales (a la 15 ieme de sidi hmed par ex ) offrirait une plateforme ki permettrait une projection sur une future alliance franco-tunisienne parait intéressante sur le papier ...mais le problème c'est le Rafale : les retards et problèmes techniques k'il a subi au cours de son développement d'un coté et des performances encore a démontrer ( le standard F3 promi a l'export ) adittionés au coût unitaire exorbitant prés de 70 millions d'euros avec le package ... feraient douter plus d'une force armée fortunée ... qu'en dire de la tunisie avec son tt petit budget défense ! et le contexte de crise internationale n'aide vraiment pas pour l'octroi de prets par ex ... une coopération similaire avec les états unis est a envisager et qui serait a mon sens plus réaliste...surt ke c'est le fournisseur historique de l'armée de l'air et k'il ya plusieurs accords avec Lockheed martin entre autre ,Pour la fourniture de 2 des nouveaux C-130... plus globalement ,d'un point de vue stratégique, il serait trés interessant pour les occidentaux d'avoir une assise en tunisie , mm si cela occasionnerait qq miliards de dollars fortuits sous forme d'aide militaire , pour gérer la situation géopolitique surt avec la montée en puissance de l'algérie et de la lybie qui ne doit pas être bien vue par ces derniers ... pour étre objective l'armée tunisienne devrait tt d'abord dresser un cahier de charges pour un chasseur multirole AYANT FAIT SES PEUVES qui pourrait hypothétiquement mener la vie dure aux SU-30 et autres MIG 29 SMT et spécifier équipements et armement et standards... et ensuite définir une stratégie d'alliance et de défense dans un cadre plus global ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 pour étre objective l'armée tunisienne devrait tt d'abord dresser un cahier de charges pour un chasseur multirole AYANT FAIT SES PEUVES qui pourrait hypothétiquement mener la vie dure aux SU-30 et autres MIG 29 SMT Au fait est-ce qu'il y a un seul avion qui a fait ses preuves à tes yeux ? Non parce que même les F16 block 52 ou les F15 E doivent avoir aucune victoire aérienne face à des avions modernes (type Su30 ou Mig29 SMT) Je ne suis pas sur du tout que le rafale soit vraiment à considérer comme un prototype qui n'a pas fait ses preuves. Cela va bientôt faire 10 ans qu'il est en service, qu'il fait la guerre en Afghanistan, qu'il est détaché en permanence aux émirats, qu'il participe (glorieusement) à tous les exercices qu'il peut... Je ne suis pas sur que beaucoup d'avions (moderne) aient un meilleur CV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpayaz Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 je sens k'on dévie un peu du topic mais bon le rafale non plus ne doit pas avoir beaucoup de victoires... n'importe quel fighter peut bombarder des montagnes en absence de DCA ou d'aviation hostile dc l'afghanistan n'est pas un critère !! les capacités opérationnelles PROMISES du rafale pour sa version export du moins, ne sont k'a l"état de promesse rien de concret ... les strike eagles ou les F-16 ont déjà fait leur preuves et ont kk atouts a faire valoir !(guerre du golfe, première et deuxième ) et équipent deja des forces armées réputés tels ke l'air force , la RAF et l'aviation israélienne si je me souviens bien ...de plus le prix exorbitant du rafale lui met de sérieux battons dans les roues ...et puis je m'interroge sur la fiabilité d'un tel appareil qui a connu plein de déboires au cours de son développement ... cela pourrait occasionner des coûts de gestion et des frais supplémentaires... chose fort bien contraignante si la tunisie oppeterait pour le rafale vu ke les finances déjà plombés par son prix d'accisition seront encore plus mises a contribution ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Pas de F-16 ni F-15 dans la RAF.Pas de déboires de développement particulier pour le Rafale, pas plus que le F-16 et le F-15. La plupart des retards sont du à des reports politiques des budgets pour le projet. Il aurait du être ops 5 ans plus tôt si l'argent promis avant été disponible...La seule déception est le radar PESA, pas mauvais mais clairement en dessous des objectifs (les américains ont fait le même constat 10 ans avant) d'où le projet AESA qui est bien réel et financé. Les moteurs 9T compliqués, c'étaient prévu vu les dimensions de la cellule choisie. Le pod Damoclès obsolète avant sa mise en service n'est pas un projet Rafale, c'est un pod pour les M2000 aussi à la base. Là aussi un projet complémentaire existe le Damoclès XF.Pour le coût, très difficile de se prononcer objectivement, tu peux prendre toutes les ventes d'un même avion et diviser la facture par le nombre d'avions, tu n'auras jamais le même prix unitaire. Parce que le prix dépend des relations politiques, du support technique, des formations et des armements choisis. Le Typhoon semble plus cher que le Rafale par exemple.Retire la différence Euro-Dollar (20-30%), l'effet de série (4000+ F-16 construits) et le fait que le Rafale est un bi-réacteur sur lequel ni Dassault, ni la France ne peut rien changer, le rafale n'est pas beaucoup plus cher... Un F-16 block 52 c'est quand même autour de 50m$ sans équipement, ni pièce détachée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 8 janvier 2011 Share Posté(e) le 8 janvier 2011 4 bataillons de S-300PMU2, 8 bataillons de de Buk et le tour est joué =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluewings12 Posté(e) le 8 janvier 2011 Share Posté(e) le 8 janvier 2011 Pardon d 'avance , juste un petit truc que Fenrir a dit en page 1 : Les 2 ennemis possibles dans le coin sont l'Algérie et la Lybie, et dans les 2 cas je crois pas que cela fera le poids longtemps. Heuresment les 2 pays que je viens de citer ne semblent pas vouloir annexer la Tunisie donc pas trop de souci à se faire. Je peux vous dire ici que la France ne le permettrait pas et que notre gouvernement actuel n 'hesiterait pas à agir militairement contre l 'Algérie et surtout contre la Lybie si la Tunisie était menacée . Je passe environ 3 mois par an dans le maghreb depuis les 5 dernières années (surtout en Tunisie et en Lybie mais ailleur ausi) et la situation française est limpide . La Tunisie est la seule vraie démocracie du Maghreb et nombre de ses lois sont du copy/paste français , et c 'est d 'ailleur une des raisons pour laquelle il y a tant de résident Français en Tunisie (environ 7000 rien que sur Djerba qui est 5 fois plus petite que la Corse) . La Tunisie est le 'tampon" français au Maghreb , mais c 'est officieux 8) J ' aimerais pouvoir parler librement de ce que je pense des Lybiens mais je risquerais me m 'attirer des ennuis . Il suffit de dire que j 'ai toujours été contre la vente de Rafales à ces ... Ils ne pensent que par la force et le mensonge , ils pissent sur l 'Islam (les autres le savent) et l 'argent et l 'égo sont les valeurs absolues . (ps : mes convictions religieuses ou NON religieuses n 'ont rien à voir) En gros , la Tunisie a la meilleure police et les meilleurs SR du maghreb mais une armée obsolète . Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 janvier 2011 Share Posté(e) le 8 janvier 2011 La Tunisie est la seule vraie démocracie du Maghreb Je dirais plutôt que c'est le pays le plus démocratique d'Afrique. Ce qui reste encore très loin d'une démocratie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jolie rouge Posté(e) le 9 janvier 2011 Share Posté(e) le 9 janvier 2011 Question: ne serait'il pas plus judicieux....économique compte tenu du budget limité de l'armée tunisienne de dénicher des F5 d'occas avec cellule encore potable (si ça existe encore :-[) et de faire un up-grade dessus, ce qui permeterais d'avoir des appareils d'un certain potentiel a moindre frais? Ainsi cela eviteraient une assimilation plus couteuse en terme global, car changer d'appareil qu'ils soient neufs ou occasions cela ne sera pas gratuit et d'une manière ou d'une autre les possibilités me semble personnellement fort limité d'une part à cause du budget (pas énormément de choix, F16 ou M2000 d'occas, je ne vois pas la Tunisie acheter des Mig29 quand au F-C1....ne se prononce pas. =D)et d'autre part à cause de la "provocation" que cela pourrait engendrer d'un point de vue diplomatique auprès du colonel "va t'en guerre" voisin si jamais la Tunisie de dote d'un avion un peu trop "compètitif".....au final plus d'em****e que d'avantage. =| un chasseur multirole AYANT FAIT SES PEUVES qui pourrait hypothétiquement mener la vie dure aux SU-30 et autres MIG 29 SMT... Pardon, mais si je lits correctement tes posts selon toi l'eurofounnnn a fait ses preuves....... La Tunisie est la seule vraie démocracie du Maghreb Le terme d'autocratie serais plus indiqué, bien que pour paraphraser Deproges si la dictature c'est ferme ta gueule alors la démocratie c'est cause toujours. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpayaz Posté(e) le 11 janvier 2011 Share Posté(e) le 11 janvier 2011 j'ai pas préconisé l'eurofighter !!!...selon moi il est équivalent au rafale tant par ses déboires que par ces avantages ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Je rappel que ce sujet est dédié à l'armée de l'air Tunisienne et non à la politique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpayaz Posté(e) le 20 janvier 2011 Share Posté(e) le 20 janvier 2011 amen maître Fenrir...les récents évènements survenus en tunisie ont montré ke l'armée a trés vite été débordée...dans son role de gardien de la paix( en l'abscence de forces de police )et de l’intégrité dans tout le territoire tunisienelle a certes été exemplaire ... mais elle souffre cruellement de manque d'effectif et de bon matos ...je pense k'on se dirige vers un renforcement du role de l'armée et donc vers un effort d’équipement et de modernisation.ptet k'on assistera dans les années a venir des appels d'offres pour des helicos et des avion de combats ... qui sait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karthago Posté(e) le 2 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2011 Vu l'espace géographique limité de la Tunisie ( par rapport à ses voisins en tous cas ) je pense que le JAS GRIPEN vu son rayon d'action correspond aux besoins de l'armée de l'air du pays. Moins cher que ses concurrents, multirôle, monomoteur ( entretient moindre ), ne necessitant pas beaucoup d'infrastructure aéroportuaire, capable de se poser sur des routes sommaires, capacité d'emport de différentes sources AA- AS que ce soit US, Suédois, British, Français. A mon avis une bonne douzaine de Gripen sont suffisants à la defense aérienne et aux opérations CAS aux frontières couplés à 2 SAAB Erieye montés sur Embraer-145 par exemple. Pour les hélicoptères d'attaque, les TIGRE sont top mais leur blindage ne résiste pas à une salve d'AK47. Le Rooyvalk est un excellent compromis entre blindage, vitesse et conditions météo- poussière- sable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 2 avril 2011 Share Posté(e) le 2 avril 2011 Etant donné la taille de la Tunisie, il reviendrait moins cher d'installé deux/trois radar aux endroits stratégiques plutôt que d'investir dans les Erieye qui coutent les yeux de la tête à entretenir.Ok pour les 12 Grippen mais faut arrêter avec le Tigre qui ne résiste pas à une Rafale d'Ak, de mémoire le Tigrou peut supporter sur certaines partie une rafale de 23mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 avril 2011 Share Posté(e) le 2 avril 2011 Des Gripen ? Pour faire quoi ? Les Tunisiens n'ont pas de besoins réels en la matière, si ce n'est pour la protection de l'espace aérien national et participer à quelques meetings.Et pour ça, pas besoin de Gripen. Ils pourraient fort bien se contenter de moderniser leurs F-5 (en passant par les équipementiers singapouriens), ou acheter une douzaine d'appareils d'entraînement avancé/attaque au sol légère. Et dans ce domaine, il y a du choix. Rien qu'en Europe :- du côté italien : le M-211, voire le M-346- du côté britannique : BAe propose toujours des Hawk, et avec un peu de chance, la RAF pourrait se séparer de quelques uns de ses appareils- du côté tchèque : le L-159 est peut-être un peu juste dans les conditions locales, mais Prague a aussi du stock et peut baisser les prixSans parler des Russes (Yak-130), des Sud-Coréens (T-50 Golden Eagle)... et de tous les appareils à turbopropulseurs disponibles.Quant aux hélicoptères de combat... autant leur proposer des hélicoptères de transport avec mitrailleuses de sabord, ça fera très bien l'affaire. Et là encore, il y a du choix et plein de promos (pour paraphraser une publicité). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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