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AIR-DEFENSE.NET

[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Un PA nous donne une indépendance, que ne confere pas une base avancée.

Il la donne tant qu'il n'est pas endommagé (voire coulé), ce qui arrive fatalement et rapidement même contre un ennemi modeste compte tenu de nos seuls moyens.

Si un PA présente des avantages propres en terme de rapidité et liberté d'action, ce n'est qu'un complément qui ne se suffit pas à lui-même.

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Il la donne tant qu'il n'est pas endommagé (voire coulé), ce qui arrive fatalement et rapidement même contre un ennemi modeste compte tenu de nos seuls moyens.

Si un PA présente des avantages propres en terme de rapidité et liberté d'action, ce n'est qu'un complément qui ne se suffit pas à lui-même.

Euh là t'exagères... =D Couler ou endommager un PA au sein d'un GAN, même français,  =D ce n'est pas à la portée du premier venu....   

Ceci dit,  tu as raison en disant que les diffèrents moyens de nos armées sont complémentaires ; c'est absurde de les opposer. 

Le gros problème avec les équipements marine, c'est que ça représente des "gros" investissements et qu'il faut du temps pour construire les navires. Construire une marine c'est une vision à longterme.....

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Le long terme est une notion fragile face aux impératifs politiques liés au retour sur investissement à court terme. D'autant plus quand on doit faire face à une situation budgétaire "contrainte".

Les programmes militaires sont de plus en plus des enjeux à long terme (durée de vie d'un PA environ 40 ans? le Rafale en ligne jusqu'en 2050...) compte tenu de leur complexité technique et de leurs coûts.

La Défense devient un sujet où le politique doit savoir faire preuve de plusieurs qualités

-vision à long terme ancrant la réflexion stratégique

-volontarisme à court terme pour préserver les programmes

-sens de l'Etat en abandonnant les recherches de gains à court terme pour préserver une capacité d'action et de Défense dans un avenir incertain...

6conviction pour réformer l'outil de Défense

Cherchez l'erreur...

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Hé oui... Faute d'avoir adapté à temps le pays à la mondialisation de l'économie et à sa concurrence, d'avoir résorbé les déficits de la Sécu, d'avoir réformé la Fonction publique et les retraites plus tôt, d'avoir déduit la dette publique, etc. nos gouvernements successifs en sont réduits à des visions de court terme , à parer au plus pressé, car ils ont perdu leur liberté de manoeuvre budgétaire.

Ce n'est pas qu'ils aient forcément des conceptions à courte vue, car on ne manque pas de gens intelligents et vertueux dans la classe politique, toutes tendances confondues! Mais l'équation budgétaire les étrangle et les pousse à manoeuvrer à vue, tandis que les nécessités électorales* les incitent à cacher la vérité pour rester au pouvoir. On a perdu trop de temps à raconter des sornettes aux Français en leur laissant croire que l'on pouvait se passer de réformes douloureuses. On ne peux plus financer notre système étatique et social en l'état. Tous les ans, les 3 derniers mois du budget de l'Etat sont vécus à crédit, ce qui veut dire que notre système coûte 25% trop cher.

Et c'est au moment où ces réformes sont en train de se faire enfin mais sans qu'elles aient encore porté leurs fruits (il y faudra 4 ou 5 ans selon des économistes comme Elie Cohen par exemple), que la bosse budgétaire de la Défense présente la facture... Collision mal venue!

* Car les Français déclarent vouloir la vérité mais ne réélisent pas celui qui la leur dit... ;)

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Euh là t'exagères... =D Couler ou endommager un PA au sein d'un GAN, même français,  =D ce n'est pas à la portée du premier venu....

Pas plus que de détruire des blindés avec des IEDs...

On n'a pas le monopole de l'intelligence. Croire le contraire c'est assurer la défaite.

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Disons que pour mettre hors de combat (c'est suffisant) un PA au sein de sa Task Force se déplaçant à 20 noeuds et évoluant à 150 ou 200 milles d'une côte c'est pas à la portée de tout le monde.

Je me dis même qu'en 2008 les pays capables de çà se compte sur les doigts d'une main...

Complémentarité des moyens est la maître mot ... C'est bien çà le soucis

Le tout est de savoir si pour remplir nos engagements et faire face à la menace des 15 prochaines années on a besoin de 2 PA ou pas;

moi je crois que oui ...  et bien entendu ce n'est que mon avis

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Sauf si la marine nous ressort le concept du GAETAN mais là en combat. C'est un argument en plus pour les anti PA2 (que je ne suis pas =D).

Nous sommes dans une logique où le politique ne veut satisfaire que ses ambitions électorales. La vision du long terme devient pour lui une notion très floue.

Moi ce que je vois c'est que j'ai voté pour un politique qui c'était engagé à maintenir PA2 coûte que coûte et c'est même ce critère qui a été déterminant dans mon choix.

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Petite information lue chez Gilles Corlobé aujourd'hui:

Le portail des sous marins

Les usines frigorifiques du porte-avions, communément appelées « frigo air », sont des installations vitales pour le fonctionnement du bâtiment (réfrigération des équipements) et la vie de l’équipage (conditionnement d’air), surtout lorsqu’il navigue en mers chaudes !

Dans le cadre de la modernisation du Charles de Gaulle (deuxième objectif de l'IPER, le premier étant de lui redonner du potentiel), trois des cinq usines du porte-avions sont changées. Elles sont remplacées par des « frigo air » à la fois plus écologiques (sans gaz à effet de serre, en application de la législation européenne) et plus performantes (les deux autres seront changées lors de l’arrêt technique intermédiaire prévu en 2012).

Vous allez me dire mais qu'est ce qui lui prend à Pascal on s'en fout un peu des frigos du CDG...

Certes certes mais ce que dit aussi cette brève c'est que donc deux centrales seront changées en 2012 lors de "l'arrêt technique intermédiaire".

Ces centrales pesant 14 tonnes on doit découper des panneaux de coque pour les remplacer...

Donc durant l'indispo intermédiaire le PA sera durablement immobilisé les tripes à l'air. Même s'il n'est pas fatalement au bassin.

Exemple qui illustre le fait que ce n'est pas seulement durant les IPER que le PA est indisponible à quai mais au moins 35 à 40 % de sa vie opérationnelle...

A méditer à l'heure des choix (PA2 pas PA2...)

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J'ignore s'il s'agit d'attendre leur fin de vie ou autre chose...

Mais l'indispo intermédiaire ne sert pas qu'a changer ces matériels il y a bien d'autres choses à réviser après 40 mois d'utilisation.

C'est bien là le pb

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Pascal, les marins en font trop, ça va leur jouer des tours.  :'(

A vouloir faire la police du ciel ainsi que déployer des avions au sol pour justifier leur utilité l'aéronavale va se faire croquer par l'ADA et en ces temps de rationalisation ce serait pas plus bete qu'autre chose.

Des rafales M ADA à Istres pour etre prés du CDG et de l'éventuel PA2  ;)

la capaité a apponter n'étant plus qu'une spécialisation avec la lutte anti navire, les marins avaient des raisons de vouloir des F-18  plutot qu'un avion commun avec l'ADA. :lol:

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Dire que landi a été crée uniquement pour soulager la BAN de Hyères.  ^-^ Et maintenant y a plus grand chose à Hyères ...  :lol:

Faire passer les rafales M chez les aériens ?????????????????  >:(

Chacun son job nah !!!  Et si la marine a pa pû avoir de F18 c'est de la faute à Dassault.  =(  =(  =(

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Oui, sauf que si "on" attendait pas que les deux autres frigos soient proche de la mort en 2010 et des poussières on les changerait maintenant ................. ;)

bon sans rentrer dans des détails trop précis, mais ayant été amené à acheter des groupes frigos et des contrats de maintenance pour des usines comme ceux nécessaires sur le CDG, je peux vous dire que d'une part ce sont des éléments stratégiques , en panne, le CDG ou les frégates / SNA restent à quai ( notament sur les SNA, ce sont des éléments d'une criticité extreme), ensuite si ils s'appellent "frigo", ils n'ont absolument aucun rapport avec les frigos du grand public, ils utilisent des compresseurs pour les faire marcher qui sont aussi gros qu'un appartement parfois... ( rien que le compresseur) Un groupe frigorigene comme ceux installés sur le CDG avec le compresseur, c'est plusieurs millions d'€, et plusieurs mois de fabrication... voir pour les plus gros un an et demi entre la commande et la livraison, en plus généralement ce type d'équipement ne se trouve pas juste en dessous du pont... donc non on ne peut pas les remplacer en préventif, c'est hors de prix, et ça immobiliserai tout le porte avions pendant au moins plusieurs semaines... donc on le fait en IPER... d'autant plus que ce type de machine a une durée de vie parfaitement connue, et on sait exactement quand les remplacer, donc on fait coïncider le changement avec l'IPER ou une révision importante prévue ...

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Je vous présente le projet de loi de finances 2008 pour la défense :

http://www.defense.gouv.fr/defense/content/download/93789/830798/file/plf%20mindef%201-65.pdf

Là où ça devient interessant c'est page 24 - 25.

A 4h du mat j'avais rien de mieux à faire.  =D

Je vous laisse commenter ça moi je vais me coucher  :lol:

je m attendais a pire,et puis le pa2 sera bien commander cette année

Les principales commandes prévues en 2008 (par système de force)

Commandement et maîtrise de l’information

• 68 stations Syracuse 3

• Étape 4 du système de commandement et de contrôle des opérations aériennes (SCCOA)

• 31 systèmes d’information régimentaire (SIR)

• 501 postes radio de 4e génération (PR4G-VS4IP)

• 800 postes de travail du système d’information pour le commandement des forces (SICF V3)

Engagement et combat

• 2e porte-avions

• Réalisation du 1er SNA Barracuda

• Développement et premier lot de Futures torpilles lourdes (FTL)

• 8 avions Rafale (6 air et 2 marine)

• 36 chars AMX 10 RC rénovés

• 116 véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI)

• 4 automoteurs à roues de 155 mm / 52 cal (Caesar)

• 5 045 fantassins à équipement et liaisons intégrés (Felin)

Projection-mobilité-soutien

• 22 hélicoptères NH90

• 4 rénovations d’hélicoptères Cougar

• Développement du porteur polyvalent terrestre (PPT)

Gendarmerie

• Commande de 92 futurs véhicules blindés de la gendarmerie (VBG)

• Poursuite du développement du système d’information départemental Athena lancé en 2007

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Comme je suis nouveau sur ce sujet abondamment fourni et je ne sais pas si on a parlé du paradoxe à vouloir abandonner la propulsion nucléaire pour le PA, qui part les temps qui court devient de plus en plus compétitive au-delà de ses avantages et inconvénients bien connus, du moins je crois. ;)

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Non, c'est une étude française qui dit que la propulsion nucléaire pour la flotte de surface n'est pas si utile au-dessous d'un baril à 220$. L'étude US est aussi vraie, mais nous ne réfléchissons pas à la même échelle ni aux mêmes proportions: nous ne produisons pas autant d'appareils propulsifs nucléaires, nous ne faisons pas les mêmes tailles de navires ni surtout le même nombre dans une série, et la doctrine de déploiement n'est pas la même. Le calcul économique n'est pas le même.

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Le problème de la propulsion nucléaire est aussi de savoir

-quel place çà prend sur un navire (d'où en partie les questions de taille soulevées par Tancrède)

-quels navires çà concerne? le PA certes... mais ses conserves ?

Le calcul est économique mais aussi logistique

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