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[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force

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Ce que je veux simplement dire c'est qu'avec ce genre de programme on est dans le plus pur effet d'annonce démagogique.

On peut proposer de raser gratis tant qu'on ne paye pas la prestation.

Un programme on le présente pour l'appliquer...

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Ce n'était qu'une manière de courtiser l'électorat militaire qui on le sait tous est d'extrème droite d'après la rumeur persistante dans le monde civil (attention prendre ça au 21ème degrè).

Sans blague même avec beaucoup de volonté il n'aurait jamais pû atteindre cet objectif sauf à endetter la france sur les 5 générations qui vont suivre  ;)

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Ce n'était qu'une manière de courtiser l'électorat militaire qui on le sait tous est d'extrème droite d'après la rumeur persistante dans le monde civil (attention prendre ça au 21ème degrè).

Sans blague même avec beaucoup de volonté il n'aurait jamais pû atteindre cet objectif sauf à endetter la france sur les 5 générations qui vont suivre   ;)

Parceque tu crois que l on n est pas endettes, sauf que nous n avons rien.

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Au fait, il me semblait que 3 Mds avait ete provisionné pour le PA2 sur le Budget 2008, ils sont passés ou ?

Avec certitude, Ils ne sont ni sur mes comptes bancaires ni dans mes poches.  :lol: Un mystère que personne n'a soulevé, on parle de DPSD/Comité Surcouf/ Hervé Mariton (copain de DGDV) nouveau responsable UMP défense va pouvoir s'en étonner, le CEMM Morissier (ex sous-marinier) nous fait dans le consensuel, l'ancien (aéronavale ) ne communique plus, il est avec le CEMP Amiral E..sur les dossiers brulants Rafale et FREMM.

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Ce sont ce genre de phrases que j'aurais aimé entendre dire de la bouche de nos décideurs politiques, le Président (PR) et notre MinDef (HM)

Ici Londres, les ..........parlent aux.......

Source : AFP

03/07/2008 | Mise à jour : 11:00 | .

Le ministère britannique de la Défense (MoD) a signé aujourd'hui avec les industriels des contrats d'un montant total de 3 milliards de livres (3,8 milliards d'euros) pour la construction de deux nouveaux porte-avions destinés à la Royal Navy.

"C'est un jour historique pour chacun au sein de la Défense", a déclaré le ministre britannique de la Défense Des Browne. "Les deux porte-avions fourniront à nos forces les capacités de classe mondiale dont nous aurons besoin sur les décennies à venir".

"Ils viendront au soutien des opérations de maintien de la paix et de la prévention des conflits, ainsi que de nos priorités stratégiques".

Paris et Londres avaient un temps envisagé la construction en commun de leurs porte-avions, mais la coopération se limitera en fait aux seuls équipements et non aux coques.

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Combien de fois ils signent ? J'ai l'impression d'avoir vu ça plusieures fois déjà !

NB : le prix ! 1,9 milliard par navire. Je suppose que c'est sans taxes, parce que sinon, je vais voir morin direct pour qu'il réouvre la tombe du PA2

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Combien de fois ils signent ? J'ai l'impression d'avoir vu ça plusieures fois déjà !

NB : le prix ! 1,9 milliard par navire. Je suppose que c'est sans taxes, parce que sinon, je vais voir morin direct pour qu'il réouvre la tombe du PA2

Vas-y et commence par créer un comité de soutien en faveur d'une force navale, PS : le nom de Surcouf a déjà été pris. Choisis un bon nom représentant le monde maritime et naval.

Noter bien que les dates de 2014 et 2016 sont bien maintenues.

Remarquer bien que le coût unitaire est réduit = 1900M€

CVF francisé = Choix à Valider Franchement = Commande Valorisée Française = CVF = à vous de jouer avec les sigles.  :lol:

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Combien de fois ils signent ? J'ai l'impression d'avoir vu ça plusieures fois déjà !

NB : le prix ! 1,9 milliard par navire. Je suppose que c'est sans taxes, parce que sinon, je vais voir morin direct pour qu'il réouvre la tombe du PA2

En fait on attendais que BAE et VT soit d'accord pour se "unir" en une compagnie (BVT maintenant) avant de signe le contrat finale. En fait sur je vais dire 18 mois il y a eu quelques petits contrats (achat des turbines diesel, assenceurs, aciers), et recemment le MoD a dit que il etait pret a signe le contrat des que BVT existait. C est vrais que il etait temps  :-\

Pour le prix de PA2, je pensais ceci etait a cause du besoin de porter des bombes nucleaires (instalations speciales) et la catapulte (+ chaudiere pour le vapeur etc)?

Vous y croyez vraiment à la construction d'un second PA pour la France ? Pour moi, le CDG restera seul jusqu'au terme de sa carrière... :(

Je pense que dans 15-20 annees le monde sera plus arme et dangereux, avec des ressources qui diminuent et des nouvelles "revendication" de territoire (je pense la France cherche a elargir sa EEZ aussi sur des territoires DOM-TOM?). Je ne pense pas que on verra le CVF francais, mais je pense il ne faut pas dire il n y aura pas de deuxieme porte avion a un moment.

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Tu sais Will, il y a de quoi en sourire et parfois comme Bruno, Pascal, Fusilier ou Jojo67... en pleurer ou crier.  =)

En France, il a peut-être été commis des erreurs à tous les niveaux. Industriels, politique, amirauté, Président, Livre Blanc...corps d'armée, EMA.....

Par exemple, notre Délégué général de l'armement DGA (ex DPA/D&ES) avait parlé d'une enveloppe budgétaire à accorder à ce programme à hauteur de 2500M€ HT, donc les industriels DCNS et Thales se sont lancés dans la brêche et ont tablé sur ce montant puisque le DGA parlait de 2,5 Md€, mais on est en droit de se demander, si on ne pouvait pas obtenir un PA2 pour moins de 2500M€.

De plus, les détracteurs et opposants à ce programme gonflaient volontairement le coût unitaire à 3600M€, montant repris par des journalistes téléguidés par ceux qui voulaient voir leurs programmes respectifs aboutir. (MRTT/SNA/Rafale/VBCI/.....)

Entre les comptables et les experts des différentes institutions s'étaient aussi un bras de fer, entre ceux qui avaient parlé trop vite Sarkozy, Chirac et MAM, ceux qui voulaient détruire ou couler le programme, ceux qui y croyaient, ceux qui étaient dubitatifs et les ceux qui n'étaient que des spectateurs de ces événements, tout se précipitaient à des conclusions légères (amateurisme lancé et parlé par Surcouf)

Après les lancements des PA Clemenceau et Foch, du PAN Charles de Gaulle, on était en droit d'espèrer que celui-ci est un frère d'arme.

Après les joint venture et prise de participation DCNS/Thales, on était en droit d'attendre une véritable politique industrielle navale pour la France et par son gouvernement.

Enfin, il n'y a rien d'honteux de disposer conjointement (FAA de la RN/RAF) de 138 F35 et 2 CVF, escortés par 6 T45 Daring Class et 7 SSN Astute.

C'est plutôt à nous de dire que : "What are a pity and a shame for France" Tout ce gaspillage d'idée, d'argent, d'énergie, de savoir-faire et de compétence pour ne pas avoir trouvé 400/500M€ de CP pour lancer à temps et à l'heure un second PA "made in France" & "with the French touch"

Le "Queen Elizabeth" et le "Prince of Wales", devraient entrer en service en 2014 et 2016

Le ministère britannique de la Défense (MoD) a signé mercredi avec les industriels des contrats d'un montant total de 3 milliards de livres (3,8 milliards d'euros) pour la construction de deux nouveaux porte-avions destinés à la Royal Navy. Un contrat de 1,325 milliard de livres (1,675 milliard d'euros) a été signé avec BVT surface fleet, la coentreprise regroupant les activités maritimes des Britanniques VT Group et BAE Systems, pour la construction des bateaux sur les chantiers de Govan, dans la banlieue de Glasgow en Ecosse, et Portsmouth, au sud de l'Angleterre.

Deux contrats séparés de respectivement 300 millions de livres (380 millions d'euros) et 275 millions de livres (348 millions d'euros) ont été signés avec BAE Systems pour la construction d'autres parties des deux porte-avions, et pour la conception et la fourniture des systèmes de mission.

Le groupe britannique Babcock recevra 675 millions de livres (853 millions d'euros) pour construire la proue et assurer l'assemblage final des navires. Avec le français Thales, chargé de la conception et l'ingénierie, le contrat porte sur 425 millions de livres (537 millions d'euros).

"C'est un jour historique pour chacun au sein de la Défense", a déclaré le ministre britannique de la Défense Des Browne. "Les deux porte-avions fourniront à nos forces les capacités de classe mondiale dont nous aurons besoin sur les décennies à venir". "Ils viendront au soutien des opérations de maintien de la paix et de la prévention des conflits, ainsi que de nos priorités stratégiques", a-t-il ajouté.

Le programme de construction de deux porte-avions, le Queen Elizabeth et le Prince of Wales, devant entrer en service en 2014 et 2016, avait été annoncé par le gouvernement britannique en juillet 2007.

Paris et Londres avaient un temps envisagé la construction en commun de leurs porte-avions, mais la coopération se limitera en fait aux seuls équipements et non aux coques.

La décision sur l'éventuelle construction d'un deuxième porte-avions français, d'un coût évalué à 3,5 milliards d'euros, a été reportée à 2011-2012.

Les deux porte-avions britanniques seront d'environ 280 mètres de long par 70 de large, et pourront déplacer chacun jusqu'à 65.000 tonnes et porter 40 avions. (Source AFP).

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Petite précision: les 2 PA britanniques ne sont pas de "vrais porte-avions" avec catapulte et brins d'arrêts.

Petite precision: Nous avons cree le premier porte-avion du monde et nous ne parlons pas des porte-aeronef. Il n'y a pas une choose comme une porte-aeronef, c'est une choose francaise et pas anglais.

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Petite precision: Nous avons cree le premier porte-avion du monde et nous ne parlons pas des porte-aeronef. Il n'y a pas une choose comme une porte-aeronef, c'est une choose francaise et pas anglais.

C'est un problème de sémantique, de terminologie militaire, de langage et de langue.

CVN = Carrier Vessel Nuclear ex CVN USS Philippe = Porte-avion nucléaire Philippe

CVS Rob = Porte-aéronefs Rob à vocation prioritaire Anti-Sous marine

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oh non dites moi pas que vous êtes reparti sur CV STOL pas STOL, STOBAR pas STOBAR, CATOBAR pas CATOBAR

finalement (à part pour la fierté des uns et des autres) on s'en tape : ce qui est important c'est que certains auront 2 PA avec des F35 dessus, des Merlin et des EH101 de detection avancée et d'autres 1 PA avec des Rafales M et des E2 hawkeyes et en théorie des NH90 navalisés

pas même allonge pas même capacité pas même dispo et pas même marge de manoeuvre

en fait en faisant le bilan nos 2 flottes GAN (UK+france) sont plus complémentaires que concurrentes

le CdG est fait pour de l'action lointaine, les CVS eux sont fait pour de l'action à courte/moyenne portée

question : combien d'aéronefs sont prevu sur les formats des PA anglais (combien de F35 et d'helicos)

autre chose, le F35 me parait un peu court pour l'AA lointain, les fonctionnalités des T45 sont elles suffisantes pour compenser cela ??

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Une possibilité de réapparition de concept de porte avion nucléaire est possible??

Sur different forum politique il plus ou moins sous entendu que le delai de 2011 permettrait eventuellement de remettre sur la table le type de propulsion qui avait été a l'origine une choix aussi politique de J Chirac?

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CVS Rob = Porte-aéronefs Rob à vocation prioritaire Anti-Sous marine

CVS n'est pas CVF. Et carrier est carrier, il n'y a pas de porte-aeronef en anglais et la definition entre CVN et CVS en le USN n'est pas CTOL/STOVL (il y a beaucoup de CVS CTOL) mais role et propulsion. Si CVF est un porte-aeronef, puis CdeG est un mini-porte-aeronef.  :lol: CVF n'est pas un porte-avion ASW mais un strike carrier.

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En reflechissant, pour le prix d'1 PA2 au prix fantastique annoncé, on aurait presque pus avoir 2 PAN CDG (si commandé dans les temps...), et 3 PAN ça aurait eu de la gueule (en considerant qu'on ai été coherent jusqu'au bout: 4horizons en +, 4 ASM sup etc...)

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Une possibilité de réapparition de concept de porte avion nucléaire est possible??

Sur different forum politique il plus ou moins sous entendu que le delai de 2011 permettrait eventuellement de remettre sur la table le type de propulsion qui avait été a l'origine une choix aussi politique de J Chirac?

moi je serais plus que d'accord avec surtout que d'ici là le baril de petrole sera largement au dessus des 200$ ( si ca continue) mais pour que les études soit menées sur la propulsion nucléaire, ne faudrait-il pas les financer maintenant ( en 2008, mais ca reviendrais finalement à s'engager à mettre à l'eau un 2PA ? ) Parce que si on doit refaire les plans du PA en 2011 il ne sera pas à l'au avant 2020, et il faudra déjà songer à remplacer le CDG    :lol:

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Je vais mettre tout le monde d'accord :

Dans la terminologie OTAN les portes-avions sont des navires capables de mettre en oeuvre des avions terrestre à l'aide de catapulte et brins d'arrêt.

Par contre les navires mettant en oeuvre des avions à décollage et atterrissage courts et/ou verticaux ne sont que des portes-aéronefs. Messieurs les britanniques, vous avez abandonné vos portes-avions au lendemain de la seconde guerre mondiale et malheureusement les compétences qui vont avec. La taille du bateau importe peu mais peut être que celà va changer vu les perfs (annoncées) du F35b  :lol:

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