Bruno Posté(e) le 15 juillet 2009 Share Posté(e) le 15 juillet 2009 Le prix du baril de pétrole va forcément repartir vers des sommets dés que la reprise se confirmera, car la hausse de l'activité et de la demande ne peuvent avoir que cet effet. L'option nucléaire est donc la plus sage, la plus justifiée. A moins d'équiper le navire de moteurs fonctionnant à l'huile végétale ("biodiesel") mais alors il ne pourra faire le plein partout dans le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charli Posté(e) le 15 juillet 2009 Share Posté(e) le 15 juillet 2009 On a dit aussi que le coût d'entretien était supérieur pour deux PA à propulsion différente, que pour deux similaires. Il me semble qu'il y a 5 ans le prix proposé pour un sistership du CDG était de 1.8 à 1.97 milliards, suivant certains aménagements et le système anti-aérien. A voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 juillet 2009 Share Posté(e) le 15 juillet 2009 Bon sachant que le CDG est un peu petit et notamment trop court (une carène du Foch pour un déplacement de 42000 tonnes...)Sachant que pour être plus long il va falloir envisager un déplacement de 50 à 55 000 tonnes en chargeIl va falloir soit caler trois K 15 dans le flotteurSoit envisager une nouvelle génération de réacteur éventuellement non rechargeablesceci a un coût mais c'est séduisantde toute façon l'escorte sera jusque en 2040/2050 à propulsion classique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 15 juillet 2009 Share Posté(e) le 15 juillet 2009 bon le petrole pas cher, ca va pas durer, alors faut meme pas se poser la question...Des la fin de la crise, hop c'est reparti pour la speculation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 juillet 2009 Auteur Share Posté(e) le 15 juillet 2009 bon le petrole pas cher, ca va pas durer, alors faut meme pas se poser la question... Des la fin de la crise, hop c'est reparti pour la speculation Alors j'invite tout le monde à en débattre ici ;) sur ce lien http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,10649.0.html Ou ici http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,3921.msg377540.html#msg377540 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 16 juillet 2009 Share Posté(e) le 16 juillet 2009 Un petit calcul le K15 = 50MWPuissance Frégates HORIZONS 46 MWPuissance Frégates FREMM 36.2 MWDonc il faudra peut être développer une nouvelle classe de Frégates avec des nouveaux réacteurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 juillet 2009 Share Posté(e) le 16 juillet 2009 @LBPIl faudra surtout trouver les rondsOn en reparlera vers 2030/40 quand il faudra remplacer le CDG les FDA et les FREMMOn aura pris un coup de vieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 16 juillet 2009 Share Posté(e) le 16 juillet 2009 "Il faudra surtout trouver les ronds"bien naturellement :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 16 juillet 2009 Share Posté(e) le 16 juillet 2009 Plusieurs choses: le nucléaire c'est un alourdissement des bateaux (blindages anti radiations et blindages tout court - un coup au but dans la chaudière et bonjour le désastre). Partant de là, ça risque d'être dur à intégrer dans des frégates de 5-6000t.Comme on le dit pour le pétrole, le combustible nucléaire va aussi se raréfier et devenir plus cher (surtout si son usage se généralise avec le manque de pétrole). Donc s'il a ses avantages, le choix du nucléaire n'est pas évident...Certains arguments sont plutôt fallacieux: j'adore les mecs qui prétendent "apporte plus de flexibilité" quand il faut quand même du carbu pour les zincs et nourrir les hommes, quand à l'officier américain, sûr qu'il saurait être impartial sur un sujet pareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 juillet 2009 Auteur Share Posté(e) le 16 juillet 2009 Lu dans le Monde ce passage: Dans un discours qui devait être prononcé au Havre jeudi 16 juillet, le président de la République entendait "réparer l'oubli historique qu'a fait la France de sa vocation maritime". "Comment avons-nous pu oublier que notre pays possède le deuxième territoire maritime mondial derrière les Etats-Unis: 11millions de kilomètres carrés, vingt fois le territoire métropolitain, une superficie supérieure à celle de la Chine et du Canada tout entier?, devait déclarer le chef de l'Etat. Notre avenir dépend de la mer, en tant que ressource, en tant qu'écosystème et en tant que lieu d'échange d'Aire protégée. 20% de la zone économique exclusive classée aire marine protégée d'ici à 2020 (moins de 1% aujourd'hui). Littoral. Un tiers du littoral devra être préservé de toute urbanisation d'ici à 2020, contre 15% aujourd'hui. Navires. Création d'une filière française de démantèlement des navires. Une nouvelle ligne TGV entre Paris et Le Havre "L'avenir de nos grands ports se joue aussi à terre", devait déclarer Nicolas Sarkozy, jeudi 16juillet, au Havre. Pour "stopper le déclin" des ports français, le chef de l'Etat veut leur donner "des transports massifiés, C'est la première fois que le président de la République s'exprime sur la stratégie maritime de la France et place aussi haut l'impératif de protection des océans. M.Sarkozy entend également "mobiliser l’ensemble des acteurs navals autour d’un programme industriel ambitieux de conception et de construction des navires du futur plus sûrs et plus économes", qui constituera l’un des piliers d’une"politique industrielle intégrée des métiers de la mer". "Les activités maritimes, de la construction navale à la navigation elle-même, en passant par l’exploitation portuaire ou la déconstruction des navires en fin de vie, constituent des gisements d’emploi", Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 juillet 2009 Share Posté(e) le 16 juillet 2009 Oui mon cher Philippe Alors PA2 ou pétroliers à double coque ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 juillet 2009 Share Posté(e) le 17 juillet 2009 Ces envolées lyriques du Président c'est bien beau, et on ne peut que partager les projets qu'il a évoqué. Ceci dit si on parle cette fois de l'aspect militaire, j'adore le "comment avons nous pu oublier ....". Il devrait dire "comment ai-je pu oublier ..." (car qui a décidé de différer la décision relative au PA2 alors que les chantiers de St-Nazaire auraient bien besoin de cette commande maintenant, qu ia décidé la réduction du nombre de FREMM de 17 à 11 ? de grâce qu'on ne prétende pas encore que c'est l'état major !). Que le Président commence par générer la commande du PA2, et d'au moins 5 FREMM additionnelles, sans oublier d'accélérer le calendrier de livraison des SNA "Suffren", car pour l'instant c'est lui qui a oublié l'importance capitale de l'enjeu maritime. Vouloir développer les échanges maritimes commerciaux de la France c'est une bonne idée, à condition qu'on développe aussi notre puissance navale militaire, car il vaut mieux que les deux aillent de pair comme l'ont bien compris les chinois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juillet 2009 Share Posté(e) le 17 juillet 2009 Ces envolées lyriques du Président c'est bien beau, et on ne peut que partager les projets qu'il a évoqué. Ceci dit si on parle cette fois de l'aspect militaire, j'adore le "comment avons nous pu oublier ....". Il devrait dire "comment ai-je pu oublier ..." (car qui a décidé de différer la décision relative au PA2 alors que les chantiers de St-Nazaire auraient bien besoin de cette commande maintenant, qu ia décidé la réduction du nombre de FREMM de 17 à 11 ? de grâce qu'on ne prétende pas encore que c'est l'état major !). Que le Président commence par générer la commande du PA2, et d'au moins 5 FREMM additionnelles, sans oublier d'accélérer le calendrier de livraison des SNA "Suffren", car pour l'instant c'est lui qui a oublié l'importance capitale de l'enjeu maritime. Vouloir développer les échanges maritimes commerciaux de la France c'est une bonne idée, à condition qu'on développe aussi notre puissance navale militaire, car il vaut mieux que les deux aillent de pair comme l'ont bien compris les chinois ... C'est l'arlesienne, le developpement maritime de la France ca fait des dizaine d'année qu'on en parle et des dizaine d'année de rien. En France la mer c'est le fun et c'est tout. Tant pis pour nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juillet 2009 Auteur Share Posté(e) le 17 juillet 2009 Oui mon cher Philippe Alors PA2 ou pétroliers à double coque ? :lol: Faudra trancher pour plusieurs coques civiles, duales et militaires à en lire cet article, ;) http://www.lesechos.fr/info/equip/300363781-chantiers-navals-la-sortie-du-tunnel-n-est-pas-pour-demain.htm Victimes du fort recul d'activité dans le transport maritime et de la spéculation qui avait gonflé leurs carnets de commandes, les chantiers navals sont confrontés à une demande en chute libre. Et le marasme qui pourrait perdurer. AFP/Frank Perry"La récession a frappé durement les chantiers navals" et "une reprise durable est improbable avant un certain temps", estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié cette semaine. Signe de cette crise qui affecte fortement le transport des marchandises et de matières premières, Rotterdam, le principal port européen, vient d'annoncer une baisse de 13,4% de son trafic au premier semestre, dont -15% pour le trafic de conteneurs. De son côté, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une chute du commerce mondial de 10% en 2009, un recul "sans précédent" depuis la Deuxième Guerre mondiale. Avant ce retournement, des années de forte croissance du transport maritime avaient poussé financiers et armateurs à passer d'innombrables commandes, au-delà des besoins réels. "Dommage que cette crise n'ait pas eu lieu avant, parce qu'elle aurait assaini le marché", qui a connu une véritable "frénésie spéculative", estime le délégué général de la Chambre syndicale française des chantiers navals (CSCN), Fabrice Theobald. Ainsi selon lui, des acteurs financiers sans lien avec le monde maritime, comme la banque d'affaires américaine Merrill Lynch, se sont soudain mis à acheter des navires en tablant sur leur valeur future. Résultat: pour les navires vraquiers qui transportent notamment des céréales ou des minerais les unités en commande représentent 68% de la flotte existante, déjà surcapacitaire. Face au brutal retournement de tendance qu'a connu le transport maritime avec la crise, les opérateurs du secteur ont aujourd'hui tendance à annuler des commandes. Sur les 10.500 navires commandés dans le monde, on compte près de 600 annulations depuis la mi-2008, mais aussi "beaucoup de demandes de délais de livraison", selon le responsable des études du courtier maritime Barry Rogliano Salles (BRS), Jean-Frédéric Laurent. Et le pire est sans doute encore à venir: "nous estimons que l'ensemble des annulations pourrait être de l'ordre de 20% du carnet de commandes mondial", écrit BRS dans sa revue annuelle 2009. Commandes en chute de 90% sur six mois Or, il n'y a pas de salut à attendre des compagnies maritimes. Confrontées à la raréfaction du crédit et à des perspectives de croissance très incertaines, elles ne commandent pas non plus de nouveaux navires. Ainsi, "les commandes ont chuté de plus de 90%" au cours des six derniers mois, pointe l'OCDE. Conséquence de cette nouvelle donne, "une grande partie des nouveaux chantiers, construits hâtivement par le jeu de la spéculation, va disparaître", prédit BRS. En première ligne se trouvent les grandes nations de la construction navale : Corée, Chine et Japon. En Europe (Norvège, France, Allemagne ou encore Croatie), la situation est globalement "plus saine" et "moins dramatique", estime M. Theobald. Ce qui n'exclut pas une certaine inquiétude, comme aux chantiers STX de Saint-Nazaire, qui n'ont plus que trois bâtiments à livrer d'ici juin 2010. Faute de nouvelles commandes, les syndicats craignent d'importantes mesures de chômage partiel dès septembre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 18 juillet 2009 Share Posté(e) le 18 juillet 2009 Pendant ce temps il y en a qui travaillent quand même dans les bureaux d'études. Le PA2 n'est pas abandonné, il est en train d'être repensé. Une chose est sûre, un programme commun avec les Brits n'offrait pas que des avantages. D'ailleurs en ce qui concerne les Brits, ils ont entamé la découpe des premières tôles mais ne savent pas trop comment ils vont payer leur construction ni ce qu'il vont mettre comme avions dessus parce que comme chacun sait les F-35 navalisés... c'est pas gagné. Maquette du PA2 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Famas G2 Posté(e) le 18 juillet 2009 Share Posté(e) le 18 juillet 2009 Salut super la photo ça fais rêver ces BPC avec tous ces NH90 :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 juillet 2009 Share Posté(e) le 18 juillet 2009 ho !! le bo baaateauuux ! j'en veux j'en veux 2 =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CVN220 Posté(e) le 18 juillet 2009 Share Posté(e) le 18 juillet 2009 ho !! le bo baaateauuux ! j'en veux j'en veux 2 =) Quatre seraient plus opérationnel .Un seraient diponible sur zone à 20 000 miles d' un territoire métropolitain 24h/24 365j/an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 18 juillet 2009 Share Posté(e) le 18 juillet 2009 Quatre seraient plus opérationnel .Un seraient diponible sur zone à 20 000 miles d' un territoire métropolitain 24h/24 365j/an. Arrête de toujours en réclamer 4... on a même pas le personnel qualifié pour en armer deux... (atomicien notamment) @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 19 juillet 2009 Share Posté(e) le 19 juillet 2009 2 nuck cela serait bien déjà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 juillet 2009 Auteur Share Posté(e) le 19 juillet 2009 Arrête de toujours en réclamer 4... on a même pas le personnel qualifier pour en armer deux... (atomicien notamment) @+, Arka A noter que chez lui (CVN220), c'est une constante. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 juillet 2009 Share Posté(e) le 19 juillet 2009 4 ca fait beaucoup, mais 2 PA2 je dirais pas non, les chantiers navals non plus. =)Le CDG arrive au milieu de sa vie et qu'il faut 10-15 ans pour construire un PA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 19 juillet 2009 Share Posté(e) le 19 juillet 2009 peut être qu'avec l'emprunt d'état on pourra financé une commande de 2 PANs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CVN220 Posté(e) le 19 juillet 2009 Share Posté(e) le 19 juillet 2009 A noter que chez lui (CVN220), c'est une constante. :lol: Exact. J' ai plus une "vision opérationnelle" que "budgétaire" du domaine militaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 19 juillet 2009 Share Posté(e) le 19 juillet 2009 Il est vrai qu'avec l'écart temporel entre le Charles De Gaulle et son hypothétique sister ship, il pourrait s'avérer pertinent d'attendre un peu plus (vers 2020) et de lancer la construction de deux nouveaux bâtiments. Cela permettrait de recouvrer la dualité de porte-avions indispensable à notre flotte tout en ayant un Charles De Gaulle en fin de vie qui augmenterait nos potentialités voire remplacerait un BPC 4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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