Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

USA - Pologne, je t'aime moi non plus...


Messages recommandés

Les relations entre Varsovie et Washington se sont crispées, mardi 7 novembre. A l'origine, la publication du compte rendu d'un entretien confidentiel entre Leszek Jesien, un collaborateur du premier ministre polonais, et Kenneth Hillas, le numéro deux de l'ambassade américaine à Varsovie, qui avait suggéré de limoger Roman Giertych, le vice-premier ministre polonais d'extrême droite.

M. Giertych avait réclamé le 19 octobre un débat parlementaire sur les effets de la guerre pour les civils en Irak : "Nous voulons savoir combien de victimes innocentes ont péri en Irak depuis trois ans", avait-il déclaré. "Si un vice-premier ministre, en Allemagne, en France ou au Danemark, s'exprimait ainsi, il serait révoqué", avait commenté l'Américain M. Hillas.

Mardi soir, la ministre des affaires étrangères polonaise, Anna Fotyga, a convoqué l'ambassadeur américain à Varsovie, Victor Ashe, pour expliquer les déclarations de son adjoint, jugées "très malencontreuses" par le premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski. M. Giertych a fustigé, quant à lui, une "ingérence inadmissible" qui "rappelle les pires moments de la dépendance de la politique polonaise de puissances étrangères."

Face aux remous déclenchés par l'incident, le département d'Etat américain a préféré, mardi, tempérer la situation. Rappelant son "amitié" pour son "allié" polonais, il a assuré ne pas vouloir "choisir ou commenter publiquement la composition du gouvernement".

Si l'ancien chef de la diplomatie polonaise, Stefan Meller, préfère croire à "un incident de parcours", Zbigniew Lewicki, directeur du Centre d'études américaines à l'université de Varsovie, y voit surtout une fuite d'information dommageable. "Il est certain que le prochain diplomate américain qui s'entretiendra avec un représentant polonais redoublera de vigilance", a-t-il observé.

Célia Chau

Le monde

Les polonais vont-il déchanter de leur lune de fiel avec leur si bons alliés nord-américains ? [28]

Perso je ne suis pas sûr qu'un ministre soit limogé en France pour ce genre de phrases...cet ambassadeur a-t'il suivi la situation tendue en 2003 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...