Bruno Posté(e) le 22 novembre 2006 Share Posté(e) le 22 novembre 2006 Les têtes d'un même missile peuvent avoir des cibles distantes de plusieurs centaines de kilomètres ou elles ciblent toutes plus ou moins la même zone ? Elles peuvent avoir des cibles distantes de qq centaines de km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vendest Posté(e) le 24 novembre 2006 Share Posté(e) le 24 novembre 2006 Pour les photos c'e'st peu être des têtes + des leurres (dixit Air et Cosmos, les missiles de ce type en embarque, et ça parait logique...) J'aurais une question sur ce type de missile : Comment se pace son lancement ? Je m'explique : a priori il fonce comme une fusée classique dans la haute atmosphère, puis largue ses têtes. Mais, toujours dixit Air et Cosmos, ils disent que la rentrée dans l'atmosphère se fait à "un mach à deux chiffres". Je souhaiterais donc savoir à quelle altitude environ ce missiles va (la vitesse officielle est aussi la bienvenue aussi) et comment ça se fait que la rentrée des têtes soit si rapide ? (c'est ce qui m'a surpris le plus car avec une telle vitesse, c'est ininterceptable). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 24 novembre 2006 Share Posté(e) le 24 novembre 2006 Quelle est la durée de vie d'un missile de ce type une fois embarqué sur un SNLE? De même pour les têtes qu'il emporte? Y en a-t-il en réserve alors qu'il me semble que seul trois des quatre sous-marins lanceurs d'engins disposent de leur dotation en missiles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lunatic Posté(e) le 25 novembre 2006 Share Posté(e) le 25 novembre 2006 En ce qui concerne les lancements de ce type de missile, les vitesses sont de l'ordre de Mach 23 à Mach 28 en haute atmosphère pour des altitudes supérieures à 1000km. Exemples :Minuteman III Missile Trident Si tu regardes les chiffres à droite, les vitesses annoncées sont bien celles énoncées au dessus. Je pense que de telles vitesses s'expliquent par la quasi satellisation de la charge, doit y avoir une interaction entre la poussée du missile, et la gravité terrestre, accélérant encore les têtes. Mais là, les pros de la physique nous seraient utiles pour un éclaircissement. Pour ce qui est du phasage du lancement, regarde le 1er lien, en bas de page il y a un schéma avec les différentes étapes. Voilà, prière aux experts de me corriger si j'ai écrit une ânerie ou que mes liens sont douteux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dosbox Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Ces vitesses sont nécessaire pour sortir du champ gravitationelle de la planéte on compte sur une vitesse de 7km/s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Ces vitesses sont nécessaire pour sortir du champ gravitationelle de la planéte on compte sur une vitesse de 7km/s tutu 11km/s! [11] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Qui sait quel est le volume (ou la masse) d'une tête nucléaire - même vaguement ??? le missile pèse plus de 50 tonnes mais c'est surtout du carburant et des moteurs j'imagine. La charge militaire c'est quoi : 1 tonne, moins ?? ca représente un m cube ou moins ?? juste pour me faire une idée de la discrétion de l'engin quand il retombe ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Qui sait quel est le volume (ou la masse) d'une tête nucléaire - même vaguement ??? le missile pèse plus de 50 tonnes mais c'est surtout du carburant et des moteurs j'imagine. La charge militaire c'est quoi : 1 tonne, moins ?? ca représente un m cube ou moins ?? juste pour me faire une idée de la discrétion de l'engin quand il retombe ... 50 tonnes ah ca je crois pas a titre de comparaison ariane5 ECA 11 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 charge M de la TN75 = 150 kt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 oui enfin ça c'est la puissance, c'est pas ça masse, parce que là à 150'000 tonnes elle serait plus lourde que les PA US [08] Juste en passant, 11 tonnes, pour Ariane 5ECA, c'est la charge utile, la masse est bien plus importante, il y a déjà plus de 175 tonnes de comburant et de carburant dans l'étage principal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 oui enfin ça c'est la puissance, c'est pas ça masse, parce que là à 150'000 tonnes elle serait plus lourde que les PA US [08] Juste en passant, 11 tonnes, pour Ariane 5ECA, c'est la charge utile, la masse est bien plus importante, il y a déjà plus de 175 tonnes de comburant et de carburant dans l'étage principal... Chris2002 ,PHP* a parlé de charge militaire et non de masse de la tête nucléaire. Donc la CM du TN75 = 150 kt. il ne parlait pas de la masse des 3 étages. *La charge militaire c'est quoi : 1 tonne, moins ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Mais c'est carrément des fusées, ces missiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Mais c'est carrément des fusées, ces missiles. Quelle grosse marade [08] ce sont des missiles balistiques stratégiques de 12 m de longueur ,destructeur bodybuildé et survitaminé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Quelle grosse marade [08] ce sont des missiles balistiques stratégiques de 12 m de longueur ,destructeur bodybuildé et survitaminé. Je suis sur qu'il y a des points communs avec les fusées. ça coute combien un missile de ce type ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Je suis sur qu'il y a des points communs avec les fusées. ça coute combien un missile de ce type ? C'est axatement ce qu'il vient de dire, C'est une fusée, les M51 ont été en partie dérivé des études sur les boosters d'Ariane5 @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Désolé Philippe je voulais bien savoir la masse (et le volume) des têtes nucléaires. je me suis peut-être mal expliqué mais la puissance (en kt de TNT) est une indication publique. En revanche les données sur les têtes (forme, poids, taille, san sparler des matériaux ) sont peu répandues ... je me suis peut-être mal exprimé. Par ailleurs je crois que la masse totale du M51 serait de 56 tonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vendest Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Merci pour les infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Quelles sont les différences entre le M5 et le M51? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silgar Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Pour Ariane V ECA, les 11 tonnes représentent ce que peut transporter la fusée (i.e. la charge utile). Pour sortir du champ de gravitation terrestre, il faut atteindre 11 km/s, ce que ces missiles n'atteignent pas (le but étant qu'ils rerentrent dans l'atmosphère pour atteindre leur(s) cible(s)). L'entrée dans l'atmosphère se fait autour de 7 km/s pour les missiles intercontinentaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dosbox Posté(e) le 26 novembre 2006 Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Vince l'objectif n'est pas de satéliser les ogives mais de leur faire parcourir le grande distance possible sans le ralentir. Si l'entrée dans l'athmosphére est de 7 km/s alors l'entrée a due se faire à cette vitesse car il n'y a plus de frottement à cette altitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tharassboulbah Posté(e) le 28 novembre 2006 Share Posté(e) le 28 novembre 2006 hello!! Une petite video issue du site de la DGA comportant de belles vues sous divers plans du tir du M51 effectué pour tests il y a peu... Tir missile M51 a Biscarosse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 janvier 2007 Share Posté(e) le 24 janvier 2007 Quand le M51 prend son envol ! résumé d'envol du M51 en 1 clique et une synthèse Bonne lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 13 mai 2007 Share Posté(e) le 13 mai 2007 le M51 et les boosters d'Ariane 5 sont concus par la meme entreprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 13 mai 2007 Share Posté(e) le 13 mai 2007 ça coute combien un missile de ce type ? tu veux vraiment savoir en tant que contribuable français ? [08] Le "modeste coût" du programme M51, incluant 48 missiles, ainsi que bien sûr toutes les études, le développement , les tests, etc ,s'élève à... 10 milliards d'€ ! (en comparaison l'intégralité du programme Rafale, incluant tout le développement, les prototypes, les tests, et la livraison des 294 rafales , n'est "que" de 26 milliards d'€. Quand je pense qu'on nous raconte qu'un PA2 à 2,5 Mds d"€ qui va servir 40 ans, ça fait cher, no comment , les M51 n'étant plus en service depuis belle lurette dans 40 ans. Mais c'est vrai,on ne peut pas vraiment comparer, les enjeux ne sont pas les mêmes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wind Posté(e) le 17 mai 2007 Share Posté(e) le 17 mai 2007 je reviens sur le sujet initial .. on teste pas un M51 en tirant pour voir.. d'abord il faut sortir du SM et ça c'est beaucoup de difficultés. ensuite il faut franchir le dioptre. enfin il faut prendre sa trajectoire de croisière..[12] .. pour la suite on peut pas dire !![40] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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