Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Peut-être que le papa de François devrait un p'tit peu plus penser à la maman de François qu'à sa promo :biggrin:

bon c'est pas trop le lieu pour parler du Pape François.... revenons à nos brebis ... nos moutons pardon !

• Haha (+1) 2

Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

Les Allemands, Polonais et autres se raccrochent aux basques de DT pour qu'ils restent et mettent sur la table des % de PIB à la pelle. En fait, ils jouent comme d'hab sur les 2 tableaux...

Pour référence, voici la retranscription complète de l'interview de Friedrich Merz pour Deutschlandfunk (PDF) le 9 mars

En page 7, le passage parlant de dissuasion nucléaire

Journaliste : Monsieur Merz, la semaine dernière, il a été remarquable de voir comment le président français Emmanuel Macron, vous l'avez rencontré à plusieurs reprises, s'est approché de vous. Il a dit dans une allocution télévisée du soir à la nation française qu'il voulait, selon ses propres termes, reprendre une proposition historique du futur chancelier Friedrich Merz, à savoir ouvrir un débat stratégique sur la protection de l'Europe par la dissuasion française, c'est-à-dire nucléaire. Vous aviez annoncé il y a une semaine, dans une interview au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, que cela deviendrait également un thème des négociations de coalition. Comme je l'ai dit, les résultats des sondages n'en parlent pas encore. Mais concrètement, la question est de savoir si l'Allemagne doit se préparer à soutenir concrètement la France dans la dissuasion nucléaire, comme elle l'a fait jusqu'à présent avec les Etats-Unis, et à y participer, c'est ce qu'on appelle la participation. A quoi pourrait ressembler une participation allemande à la dissuasion nucléaire européenne ?

Friedrich Merz : Tout d'abord, le week-end dernier, j'ai réagi positivement aux offres répétées des gouvernements français - ce n'est pas le premier gouvernement ni le premier président de la République à faire une telle offre, il y en a eu beaucoup avant - et j'ai dit que nous devions discuter de ce sujet. J'ai toujours considéré que nous avions raison de mener de telles discussions, même au cours des années précédentes. Nous devrions également y inclure la Grande-Bretagne. Nous avons encore deux puissances nucléaires en Europe. Europe. Il s'agit de la France et de la Grande-Bretagne. Nous devrions discuter avec ces deux pays

Toujours dans l'optique de compléter le bouclier nucléaire américain, que nous voulons bien sûr maintenir. Mais nous devons aussi devenir plus forts ensemble en matière de couverture nucléaire en Europe. C'est pourquoi j'en ai parlé avec Emmanuel Macron la semaine dernière à Paris. Nous voulons tout d'abord harmoniser nos idées. Et c'est une petite ironie de l'histoire. Il s'agit ici d'une offre que Charles de Gaulle avait déjà faite à Konrad Adenauer dans les années 60, où l'initiative n'avait pas été poursuivie à l'époque. Mais l'évolution de la situation sécuritaire dans le monde exige désormais que nous, Européens, parlions ensemble de cette question. Je tiens toutefois à préciser que l'Allemagne ne pourra et ne devra pas disposer elle-même d'armes nucléaires. Il existe au moins deux traités qui nous l'interdisent. Le dernier est le traité 2+4 de 1990, dans lequel l'Allemagne a expressément renoncé à posséder elle-même des armes nucléaires. Et cela restera ainsi. Mais la participation nucléaire avec la France et la Grande-Bretagne est à mon avis un sujet dont nous devons parler.

Franchement, je ne vois pas grand chose de nouveau dans cette réponse, par rapport à ce que Merz avait déjà dit

Ce n'est pas une surprise que l'Allemagne, comme la Pologne, espèrent toujours que Washington leur maintiendra sa protection. Seul le départ de l'Amérique, son éloignement de sa position de protectrice du continent européen, peut les convaincre d'y renoncer. Seul Donald Trump peut réaliser cela :smile:

Il a donné des signes très clairs en ce sens. Mais ce n'est pas encore fait. Même s'il n'y avait que 10% de chance qu'il y renonce, même s'il n'y avait que 1%, Berlin comme Varsovie tenteraient toujours le coup, ne serait-ce qu'à tout hasard. "Sur un malentendu, ça peut marcher ?"

Ni De Gaulle, dont Merz rappelle opportunément qu'il est le premier à avoir discuté du sujet avec le chancelier Adenauer, ni aucun de ses successeurs, n'avait la possibilité de dégriser ni les Allemands ni aucun autre peuple européen des illusions si confortables sur la protection américaine. Il a déjà eu fort à faire pour en dégriser les Français :happy: !

h%C3%A9las-charles-de-gaulle.gif

Ni Bush, ni Obama, ni Biden, ni même Trump-limité-par-l'Etat-profond durant son premier mandat n'en avaient la possibilité non plus. Trop polis, ou trop bridés

111.gif

Trump durant son second mandat, c'est-à-dire Trump-en-liberté, pourrait y parvenir. Il semble en tout cas prêt au traitement de choc, seule chance de réussite

z48aJruaX0Jsk.webp

...Mais Trump ne vient que de commencer le traitement de choc.

S'il continue et confirme dans les semaines et mois qui viennent - le plus probable à mon sens, mais enfin comme toujours rien n'est certain - alors les choses seront clarifiées dans un sens

S'il change d'avis, alors les choses seront clarifiées aussi... mais dans l'autre sens

En attendant, il est toujours possible de discuter. Macron a fixé un terme à fin second trimestre pour que les techniciens et militaires des différents pays potentiellement concernés aient eu le temps d'échanger et discuter en profondeur, après quoi ce sera le tour des politiques de se retrouver pour éventuellement prendre des décisions

==>A mon sens, au train où vont les choses, la clarification dans un sens ou dans l'autre aura largement eu le temps d'advenir d'ici fin juin :smile:

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Dans ce cadre de défense européenne, il y a le programme ELSA (European Long-range Strike Approach) , une initiative européenne visant à développer une capacité de frappe dans la "grande profondeur" pour la défense de l'UE vers le début des années 2030: lancé par la France, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne, le programme a été rejoint par le Royaume-Uni et la Suède, pour développer un missile de croisière terrestre de longue portée (1 000 à 2 000 km). C'est avec ELSA en tête que MBDA a proposé le LCM (LAND Cruise Missile) une adaptation terrestre du Missile de Croisière Naval (MdCN) existant (et pour le moment uniquement utilisé par la France :chirolp_iei:) et déjà évoqué sur ce forum

Un bémol , le projet n'est pas inscrit dans notre Loi de programmation militaire (LPM) 2024-30. Maintenant, il sera toujours temps de passer commande quand il y aura quelque chose de plus concret.
Par contre, je pense que les pays baltes, la Pologne, voire la Finlande, auraient intérêt à prendre une option dès maintenant. Et si jamais, il y avait une version navale portant à 2000 km, je crois que ça pourrait intéresser la GB. Histoire de pouvoir menacer Moscou de représailles -ne serait-ce qu'avec une charge conventionnelle- sans dépendre de la technologie US pour une fois :rolleyes:

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Il y a 9 heures, FEC a dit :

Je m'éloigne 48 heures des dossiers pour raison familiale, , et à mon retour, les premières nouvelles sur lesquelles je tombe donnent à réfléchir. Le Portugal aurait annulé sa commande de F-35 américains pour remplacer ses F-16 par des chasseurs européens, arguant,  'devoir compter sur la prévisibilité de (ses) alliés, ce qui n’est plus garanti avec les États-Unis'. Dans le même temps, Paris s’intéresserait au système polonais de pose de mines automatisé Baobab-K et aux missiles portatifs Piorun... Ces signaux, s’ils se confirment, marquent-ils le tournant tant attendu ? 

Où avez-vous vu passer les informations sur le Baobab-K et les Piorun ? Merci.

Il serait aussi nécessaire que l'UE communautarise la défense de l'ensemble des territoires outre Mer.

Les USA lorgnent sur le Groenland pour faire des affaires ; mais l'UE en manque de matières premières en à encore plus besoin que les USA et c'est encore plus vital pour elle que ce ne le serait pour les US.  Un annexion  - comme l'a encore répété TRUMp hier - et il le fera avant sa 4ème année de mandat -  serait un véritable Casus Belli et nous mettrait automatiquement dans le camp de la Chine - je ne conçois pas que ce ne soit pas clairement dit au USA.

- Nos ZEE du Pacifique , la Guyane ne sont pas à l'abri non plus de velléités affairistes. si tel est le bon plaisir d ceux qui ne peuvent plus être des alliés 

• Upvote (+1) 4

26 minutes ago, Clairon said:

The Polish Defence Minister

@KosiniakKamysz

has reported discussions ongoing with the French Defence Minister

@SebLecornu

on the possible acquisition for the French forces of - Piorun man-portable air-defense systems - Boabab-K automated mine-laying systems for military engineers

https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1900290535253852183

Clairon

Pour être honnête, celui-là, je ne l'avais pas vu venir.

Est-ce qu'on verrait la mise à disposition de PIORUNs dans les unités de mêlées tandis que l'artillerie garderait les Mistral (éventuellement poussés en portée et masse)?

Pour le Baobab, ça paraît plus compréhensible. Est-ce que l'AdT a toujours une capacité de dispersion de mine? Je sais que les Britanniques ont retiré les leurs du service il y a 10 ans mais au delà de ça, c'est pas le truc auquel je fais le plus attention.

il y a 7 minutes, mehari a dit :

Est-ce qu'on verrait la mise à disposition de PIORUNs dans les unités de mêlées tandis que l'artillerie garderait les Mistral (éventuellement poussés en portée et masse)?

Bonne question et bonne idée le cas échéant. Ca montre le problème des cadences de fabrication.

il y a 56 minutes, GOUPIL a dit :

Il serait aussi nécessaire que l'UE communautarise la défense de l'ensemble des territoires outre Mer.

La menace ressassée est russe. 

Les outremer tout le monde s'en balec et la communauté ne levera AUCUN financement pour celà ( à part le Groenland, mais ça gerera par le DK et depuis la terre .... sans oublier tout de même le droit des peuples à s'autodéterminer, le fameux principe qui est bien chez les autres mais pas chez soi ).

La communauté facilitera des bases dans les pays de l'Est, pour le reste..........

• Upvote (+1) 1

il y a 42 minutes, elannion a dit :

On admet que le monde est un combat de boxe

Il y a qq jours, au sujet de ....je sais plus quoi, Merz à dit "Nein" pour une hypothèse, car celà ne serait pas favorable à DE par rapport à l'UE.

Ca a le mérite de la clarté et d'affirmer cette question de concurrence interne.

C'est le genre de phrase, aussi, que la France devrait sortir plus souvent ( et même commencer par le faire ). Au lieu de le penser un peu, l'appliquer parfois, mais de toujours communiquer sur le plan du bien commun et fédéral.

Le parapluie FR à étendre ? Non Môssieur, celà ne serait pas favorable à la France, si vous avez des propositions qui nous rendrons cette vision trés favorable......

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

2 minutes ago, ksimodo said:

Les outremer tout le monde s'en balec et la communauté ne levera AUCUN financement pour celà ( à part le Groenland, mais ça gerera par le DK et depuis la terre .... sans oublier tout de même le droit des peuples à s'autodéterminer, le fameux principe qui est bien chez les autres mais pas chez soi ).

Sans compter que la seconde grosse menace (depuis que Trump a fait des siennes) sur le Groenland, ça reste la Russie. Il est très facile de vendre la protection de ce territoire comme nécessaire pour protéger l'UE et l'OTAN contre les Russes parce que garder le contrôle du GL permettrait de garder l'Atlantique Nord ouvert et faciliterait les convois.

La protection de Clipperton ou Kerguelen contre les Chinois, ça risque d'être plus compliqué.

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, mehari a dit :

La protection de Clipperton ou Kerguelen contre les Chinois, ça risque d'être plus compliqué.

Forcément, aux yeux de tous ce sont des colonies... Donc voué à disparaitre. 

Demain on aurait un Trumpo-Brésilien que ça serait pareil pour la Guyane. 

il y a 59 minutes, mehari a dit :

Pour être honnête, celui-là, je ne l'avais pas vu venir.

Pas plutôt pour les FS voir les JTAC ou les GCP qui pourrait garder un truc AA dans leur véhicule  quand ils sont en planque ou en reco 

Il fait 17 kg prés au tir.  

20240815tk_A1171.jpg

482269490_654634037071900_66675547769790

• Upvote (+1) 1

Qui est plus pertinent pour intervenir dans la définition de la défense des Européens par eux-mêmes... sinon un sénateur américain :happy: ?

Question pour l'Europe : pourquoi ne pas créer votre propre force de dissuasion nucléaire en modernisant les stocks britanniques et français et en plaçant des armes nucléaires tactiques à des endroits stratégiques dans toute l'Europe ?

C'est ce qu'a fait Ronald Reagan dans les années 80. Au lieu d'affronter les Soviétiques char contre char, Reagan a introduit des missiles de croisière à tête nucléaire lancés depuis le sol pour défendre l'Europe. 

J'encourage nos alliés européens à penser comme Reagan lorsqu'il s'agit de défendre le continent contre Poutine et ses successeurs. Cela a fonctionné pour Reagan, cela fonctionnera pour l'Europe

Le pire c'est que mises à part quelques approximations ("tactique" plutôt que préstratégique, la Grande-Bretagne en fait ne dispose que d'armes sur SNLE, et bien sûr "Europe" comme si c'était un pays...) il n'a pas forcément entièrement tort sur le fond :happy:

Le plus intéressant est que ce proche de Trump - il a toujours été proche du dirigeant républicain du jour - commentait l'appel du président polonais Andrzej Duda aux Etats-Unis à placer leurs armes nucléaires en Pologne

« Les frontières de l'OTAN ont été déplacées vers l'est en 1999. 26 ans plus tard, l'infrastructure de l'OTAN devrait donc également être déplacée vers l'est. Pour moi, c'est une évidence », a déclaré M. Duda dans une interview accordée au Financial Times. « Je pense non seulement que le moment est venu, mais aussi qu'il serait plus sûr que ces armes soient déjà là. » (...)

« La Russie n'a même pas hésité à transférer ses armes nucléaires au Belarus », a déclaré M. Duda. « Elle n'a demandé la permission à personne. » (...)

M. Duda a jeté un froid sur la suggestion de M. Tusk, la semaine dernière, selon laquelle la Pologne pourrait développer son propre arsenal nucléaire. « Pour avoir notre propre capacité nucléaire, je pense que cela prendrait des décennies », a déclaré le président.

==>Autant dire qu'il s'agit d'un renvoi de Duda dans ses buts, en version "polie mais ferme"

tenor.gif

Je ne suis personnellement pas si pessimiste que Duda concernant le délai nécessaire à Varsovie pour avoir sa "propre capacité nucléaire" - réponse de Duda à Tusk qui confirme au passage que celui-ci était bien en train de proposer exactement cela le 7 mars. Je dirais plutôt une décennie que "des". Mais c'est ici qu'on en parle

Et de toute façon même dans ce cas, durant cette décennie initiale la "réassurance" nucléaire n'est envisageable pour la Pologne que de la part de la France, ou plus difficilement de la Grande-Bretagne (dépendance à Washington + limitation aux seuls missiles sur SNLE)

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

19 minutes ago, Pasha said:

Ce ne sont pas plus ou moins des colonies que le Groenland. Ce n'est pas le problème.

Le problème c'est qu'il est plus facile de forger un narratif présentant la protection du Groenland comme bénéfique pour la défense des états de l'Est face à leur adversaire principal que de faire la même chose pour des îles à l'autre bout de la planète.

• Upvote (+1) 1

il y a 42 minutes, Pasha a dit :

c'est dans ce cas pas plus légitime pour eux de les prendre que pour nous à de les conserver.  et encore moins si l'on considère que des régimes qui souhaiteraient s' en emparer ne pourraient être que des régimes impérialistes et fascistes -  conclusion il nous appartient donc de les conserver dans la démocratie et de les défendre.

Pour parler plus concrètement -  ils s'agit pour la plupart de terres  qui ne sont pas viables comme les Kerguelen mais qui ont un potentiel de richesse, et pour ce qui est des autres, sauf à rester dans le passé et stopper toute évolution. incapable de protéger leur richesse halieutiques et/où minérale par elles-même, indépendantes ce sont des proies faciles pour les puissances prédatrices qui reviennent aux valeurs colonialistes du XIXeme siècle. Sauf à être stupide, il appartient à l'UE de protéger à minima ce qui lui appartient déjà.  Exemple les Açores

Modifié par GOUPIL
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/14/l-industrie-de-la-defense-europeenne-un-secteur-encore-tres-fragmente-face-a-la-concurrence-americaine_6580743_3234.html

Un article qui rappelle que la cohérence de défense européenne est loin d'être simple ...

Chaque pays européen cherche à développer ses propres armes et à les promouvoir ailleurs ... 

6 constructeurs de sous-marins (même si les anglais ne construisent pas des sous marins conventionnel)

Et autant de constructeurs de navires de guerres de surface : Navantia, FINCANTIERI, TKMS, BAE, et biensur Naval Group.

Et 3 constructeurs d'avions de chasse .. du coup on va dire le bon élève est l'Eurofighter face à ces individualistes de Français !:biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1