Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe de la Défense ?

Messages recommandés

Quelle idée de faire un salon en Août, quand les français sont en congés. Comment ne pas y voir une volonté manifeste de détruire l'industrie française?

Blague à part c'est dommage, ces salons ne servent pas qu'à signer des contrats mais à rencontrer du monde. Je crois que c'est plus simple à faire sur des "petits" salons comme celui-ci plutôt que les gros Eurosatory ou Euronaval.

Je ne vois pas de raison valable de ne pas au moins montrer ses produits et occuper l'espace, parce que c'est pas le prix que ca coute:
Un stand c'est de 1200 à 5000 euros, une broutille. (https://danishdefence.dk/bookoutdoorexhibitionstand2025/fee-cancellation)

Pour la liste des exposants: https://danishdefence.dk/bookoutdoorexhibitionstand2025/exhibition-stands

Pour la France je trouve les stands suivants:

- CEFA (systèmes de génie militaire)
- CNIM Systèmes Industriels (systèmes de génie militaire et autres)
- DESCHAMPS (solutions de renforcement et de stabilisation temporaire des sols)
- EUROLINKS France (maillons pour munitions)
- Naval Group (une PME qui fait des bateaux je crois)
- Exail (drones navals et guerre des mines)
- SEABER (drones navals)
- UNSEENLABS (surveillance maritime par satellite)

C'est maigre. J'ai compté plus de 70 stands allemands, 42 stands US, 10 stands israéliens, 16 stands britanniques. C'est un peu faussé par les filiales (exemple Thales Denmark) mais ca reste une grosse différence.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

25 minutes ago, OysterCultist said:

Quelle idée de faire un salon en Août, quand les français sont en congés. Comment ne pas y voir une volonté manifeste de détruire l'industrie française?

Blague à part c'est dommage, ces salons ne servent pas qu'à signer des contrats mais à rencontrer du monde. Je crois que c'est plus simple à faire sur des "petits" salons comme celui-ci plutôt que les gros Eurosatory ou Euronaval.

Je ne vois pas de raison valable de ne pas au moins montrer ses produits et occuper l'espace, parce que c'est pas le prix que ca coute:
Un stand c'est de 1200 à 5000 euros, une broutille. (https://danishdefence.dk/bookoutdoorexhibitionstand2025/fee-cancellation)

Pour la liste des exposants: https://danishdefence.dk/bookoutdoorexhibitionstand2025/exhibition-stands

- SEABER (drones navals)

C'est maigre. J'ai compté plus de 70 stands allemands, 42 stands US, 10 stands israéliens, 16 stands britanniques. C'est un peu faussé par les filiales (exemple Thales Denmark) mais ca reste une grosse différence.

MBDA est mystérieusement absent (mis à part TDW). Diehl, IAI, RTX et Rafael sont tous là par contre.

• Upvote (+1) 2

Voila comment se construit l'Europe de la défense 

https://x.com/Marsattaqueblog/status/1961396358524375216

Petite semaine pour Rheinmetall...

Lundi : annonce d'une ouverture à venir d'une usine de poudre et une de munitions en Bulgarie

Mercredi : ouverture d'une usine de munitions en Allemagne

Mercredi toujours : annonce d'une usine à venir de poudre à munitions en Roumanie

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 2

Le 27/08/2025 à 09:04, OysterCultist a dit :

- SEABER (drones navals)

Il y a peut être aussi un subtil message envoyé... Ou reçu...

Via la Tribune :

https://www.latribune.fr/economie/colis-salaires-fed-l-essentiel-de-l-actualite-ce-vendredi-29-aout-2025-1031519.html

La France et l'Allemagne vont discuter dissuasion nucléaire

Défense antiaérienne. Le communiqué franco allemand post-conseil des ministres est sorti et apporte son lot d'annonces. Conséquence des récentes salves massives contre Kiev, la France et l'Allemagne vont fournir davantage de défense antiaérienne à l'Ukraine. « Malgré d'intenses efforts diplomatiques, la Russie ne montre aucune intention d'arrêter sa guerre d'agression contre l'Ukraine », soulignent Paris et Berlin.

Paris et Berlin « entameront un dialogue stratégique, mené par la présidence française et la chancellerie allemande, avec la participation des ministères des Affaires étrangères et de la Défense », d'après le communiqué. De nombreux pays européens plaident pour un partage de l'arme.

• Confus 2

Le 30/08/2025 à 12:46, herciv a dit :

Via la Tribune :

https://www.latribune.fr/economie/colis-salaires-fed-l-essentiel-de-l-actualite-ce-vendredi-29-aout-2025-1031519.html

La France et l'Allemagne vont discuter dissuasion nucléaire

(...)

Paris et Berlin « entameront un dialogue stratégique, mené par la présidence française et la chancellerie allemande, avec la participation des ministères des Affaires étrangères et de la Défense », d'après le communiqué. De nombreux pays européens plaident pour un partage de l'arme.

Le Traité de Non Prolifération EXCLUT EXPLICITEMENT ce cas de figure SAUF pour les armes DÉJÀ positionnées AVANT l'adoption du TNP, cas des B61 Américaines. Ces B61 sont PRÉPOSITIONNÉES dans le cadre du "partage nucléaire" DE L'OTAN, qui n'a de "partage" que le nom puisque ces armes restent Américaines et ne seront employées que si les USA donnent l'autorisation. En clair: des hochets diplomatiques. LA FRANCE, ELLE, NE FAIT PAS PARTIE DES PLANS NUCLÉAIRES DE L'OTAN. Et il n'y a pas de signes avant-coureurs permettant de laisser croire qu'elle pourrait décider d'en faire partie.

Macron et Lecornu avaient pourtant été clairs, que si jamais il devait y avoir positionnement d'armes Françaises, celles-ci seraient mises en oeuvre par des FRANÇAIS, aux conditions FRANÇAISES, par des avions FRANÇAIS.

PAS DE "PARTAGE". Clés Françaises de bout en bout.

Et il est également inenvisageable de mettre ces armes sous d'autres avions que des RAFALE. Or, dans l'esprit de nos "chers voisins" """""Européens""""" apparemment ils pourraient s'arroger ce droit tranquillement. Or, jusqu'à preuve du contraire, personne en Europe n'a jamais eu l'intention d'acheter des Rafale à part les Grecs les Croates et les Serbes. Et on ne va pas mettre des armes nucléaires en Serbie, ni même en Croatie. En Grèce? Il faudrait voir... SI SEULEMENT C'ÉTAIT POSSIBLE. Mais ce serait UNIQUEMENT parce que nous avons une alliance renforcée avec la Grèce.

DONC ces pays militent pour quoi?
L'installation à demeure d'escadrilles de Rafale nucléaires Français?
Non! Apparemment ce n'est pas du tout ce qu'ils demandent!

Ces gens imaginent plutôt, au contraire, qu'ils vont au calme et sans pression, nous piquer nos armes atomiques... Et se les approprier, pour faire ce qu'ils veulent avec.

Un "empty quiver" dans le jargon de l'OTAN. Un scénario de film d'action holywoodien.

Hallucinant.

Il va falloir que Macron et Lecornu s'expriment fissa sur cette question et clarifient leur position parce qu'ils jouent avec une grenade dégoupillée, et qu'ils sont en train de franchir toutes les limites les plus interdites les unes après les autres, ce qui ne va pas durer bien longtemps... Leur camp ne pèse plus grand chose politiquement, le gouvernement tombe dans une semaine, et en cas de nouvelles élections ils se retrouveraient automatiquement avec soit une cohabitation soit l'obligation de lancer l'article 16 pour pouvoir gouverner avec l'armée dans les rues...

Les abandons clairs de souveraineté au profit d'une bande d'individus soit-disant """""Européens""""" alors qu'ils s'agit CLAIREMENT de NATIONALISTES HOSTILES À LA FRANCE, qui ne pensent qu'à eux et certainement pas à l'Europe en général, au point de fricoter avec des pays non-Européens qui menacent des nations Européennes, est devenu pire qu'insupportable.

Quand je pense que Macron et le quai d'Orsay ont rappelé notre ambassadeur aux USA après AUKUS!!!

Que faudra-t-il pour faire entendre raison à la bande d'attardés mentaux qui continuent de parler comme ils le font des armes atomiques Françaises???

Il n'y a pas que viktor orban qui soit un danger intérieur au service de pays dangereuses pour l'Europe!

• Upvote (+1) 2

Le 30/08/2025 à 12:46, herciv a dit :

Je remarque que la phrase en gras n'est pas une citation d'un quelconque dirigeant de quelque pays européen que ce soit. Mais des journalistes ayant écrit ce torchon cet article 

Autrement dit, ce n'est pas un responsable politique qui parle. Mais deux journalistes dont pour être gentils on pourrait dire qu'ils n'ont pas compris grand chose au film :happy:

Bon cela dit ces deux amateurs - qui sont français hein - ont fait une mauvaise action, @Patrick a failli avoir un coup de sang :dry: !

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Le Traité de Non Prolifération EXCLUT EXPLICITEMENT ce cas de figure SAUF pour les armes DÉJÀ positionnées AVANT l'adoption du TNP, cas des B61 Américaines. Ces B61 sont PRÉPOSITIONNÉES dans le cadre du "partage nucléaire" DE L'OTAN, qui n'a de "partage" que le nom puisque ces armes restent Américaines et ne seront employées que si les USA donnent l'autorisation. En clair: des hochets diplomatiques. LA FRANCE, ELLE, NE FAIT PAS PARTIE DES PLANS NUCLÉAIRES DE L'OTAN. Et il n'y a pas de signes avant-coureurs permettant de laisser croire qu'elle pourrait décider d'en faire partie.

Macron et Lecornu avaient pourtant été clairs, que si jamais il devait y avoir positionnement d'armes Françaises, celles-ci seraient mises en oeuvre par des FRANÇAIS, aux conditions FRANÇAISES, par des avions FRANÇAIS.

PAS DE "PARTAGE". Clés Françaises de bout en bout.

Et il est également inenvisageable de mettre ces armes sous d'autres avions que des RAFALE. Or, dans l'esprit de nos "chers voisins" """""Européens""""" apparemment ils pourraient s'arroger ce droit tranquillement. Or, jusqu'à preuve du contraire, personne en Europe n'a jamais eu l'intention d'acheter des Rafale à part les Grecs les Croates et les Serbes. Et on ne va pas mettre des armes nucléaires en Serbie, ni même en Croatie. En Grèce? Il faudrait voir... SI SEULEMENT C'ÉTAIT POSSIBLE. Mais ce serait UNIQUEMENT parce que nous avons une alliance renforcée avec la Grèce.

DONC ces pays militent pour quoi?
L'installation à demeure d'escadrilles de Rafale nucléaires Français?
Non! Apparemment ce n'est pas du tout ce qu'ils demandent!

Ces gens imaginent plutôt, au contraire, qu'ils vont au calme et sans pression, nous piquer nos armes atomiques... Et se les approprier, pour faire ce qu'ils veulent avec.

Un "empty quiver" dans le jargon de l'OTAN. Un scénario de film d'action holywoodien.

Hallucinant.

Il va falloir que Macron et Lecornu s'expriment fissa sur cette question et clarifient leur position parce qu'ils jouent avec une grenade dégoupillée, et qu'ils sont en train de franchir toutes les limites les plus interdites les unes après les autres, ce qui ne va pas durer bien longtemps... Leur camp ne pèse plus grand chose politiquement, le gouvernement tombe dans une semaine, et en cas de nouvelles élections ils se retrouveraient automatiquement avec soit une cohabitation soit l'obligation de lancer l'article 16 pour pouvoir gouverner avec l'armée dans les rues...

Les abandons clairs de souveraineté au profit d'une bande d'individus soit-disant """""Européens""""" alors qu'ils s'agit CLAIREMENT de NATIONALISTES HOSTILES À LA FRANCE, qui ne pensent qu'à eux et certainement pas à l'Europe en général, au point de fricoter avec des pays non-Européens qui menacent des nations Européennes, est devenu pire qu'insupportable.

Quand je pense que Macron et le quai d'Orsay ont rappelé notre ambassadeur aux USA après AUKUS!!!

Que faudra-t-il pour faire entendre raison à la bande d'attardés mentaux qui continuent de parler comme ils le font des armes atomiques Françaises???

Il n'y a pas que viktor orban qui soit un danger intérieur au service de pays dangereuses pour l'Europe!

Je te propose de traiter Mathieu Viviani et Julien Gouesmat comme ils le méritent, et de les remettre sur le droit chemin :happy:

full-metal-jacket-498-x-267-gif-gqhlvh3h

full-metal-jacket-seargent-hartman.gif&f

Plus sérieusement : tu as raison, mais ça n'en vaut pas la peine :smile:

• Upvote (+1) 2

On en avait parlé il y a une douzaine de pages, mais je tombe sur cet entretien fin juin par Jens Spahn, chef du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag, qui il est vrai a de quoi faire lever les yeux au ciel d'un point de vue français car il pourrait être interprété comme une volonté de prendre le contrôle indirect des dissuasions française et britannique

Cela dit il me semble que ce n'est pas ce dont parle Spahn à mots couverts. Il propose un programme d'armement nucléaire allemand, avec le mot "européen" par-dessus pour faire joli. Ce sur quoi nous n'avons en tant que Français guère de commentaire à faire

Sinon de remarquer que Spahn ne semble pas être pleinement conscient des développements techniques nécessaires, ni s'être vraiment posé la question, et il ne parle pas non plus des questions de droit international - il faudrait prévoir la sortie du TNP, et le reniement de l'engagement pris envers les quatre anciens occupants lors de la réunification allemande en 1990 (je ne pense pas que Paris ni Londres monteraient sur leurs grands chevaux, mais je ne suis pas sûr que Washington serait très chaud, surtout compte tenu de la réaction prévisible de Moscou et de la demande implicite que pourraient anticiper les Américains de protéger l'Allemagne contre la Russie pendant le développement des armes allemandes). Il ne semble même pas avoir une idée précise de ce qu'il voudrait, ou alors il n'en parle pas clairement, il parle d'armes nucléaires communes entre Allemagne et d'autres pays (qui ne seraient donc ni France ni Grande-Bretagne) avec un "bouton rouge tournant" (:wacko:) ?

Si l'Allemagne choisit finalement de s'y mettre - je ne l'exclurais pas à terme, même s'il me semble que ce n'est pas la tendance actuelle - il faudra un peu plus de sérieux

(Le chef du groupe parlementaire CDU/CSU) affirme également son objectif de faire de l'Europe une puissance nucléaire indépendante, sous la direction de l'Allemagne

(...) WAMS : Vous avez évoqué la question du parapluie nucléaire européen. Quel rôle l’Allemagne devrait-elle jouer dans ce domaine ?

Spahn : L’agression russe est une menace totalement nouvelle. L’Europe doit devenir capable de dissuasion. Pour y parvenir, des bombes nucléaires américaines sont également stationnées en Allemagne. Mais cela ne suffira pas à long terme. Nous devons discuter d’une participation allemande ou européenne à l’arsenal nucléaire de la France et de la Grande-Bretagne, et éventuellement de notre propre participation avec d’autres États européens. Cela coûtera cher. Mais ceux qui souhaitent une protection doivent aussi la financer.

WAMS : L’Allemagne doit-elle devenir une puissance nucléaire ?

Spahn : Je sais que les réflexes défensifs sont immédiatement éveillés, mais oui : nous devrions débattre d’un parapluie nucléaire européen indépendant. Et cela ne fonctionne qu’avec un leadership allemand. Ceux qui ne parviennent pas à dissuader les armes nucléaires deviendront des pions de la politique mondiale.

Cette réponse n'a de sens que si Spahn pense à une troisième puissance nucléaire en Europe de l'ouest, qui serait soit l'Allemagne soit un groupe de pays emmenés par l'Allemagne

WAMS : Et qui décide de l’utilisation de ces armes dans le cadre d’une alliance nucléaire, qui a le doigt sur le bouton rouge ?

Spahn : La France ne nous laissera certainement pas toucher à son bouton rouge, pour rester dans la métaphore. Mais il existe plusieurs idées pour une puissance nucléaire européenne, même si certaines paraissent a priori alambiquées et théoriques. Par exemple, l’idée que la responsabilité tourne aléatoirement entre les États membres. Ainsi, même un adversaire potentiel reste dans l’ignorance.

Là encore, dans "puissance nucléaire européenne", le dernier mot est un masque de "allemande". Sinon ça n'aurait aucun sens. Spahn parle ici d'autre chose que d'une participation allemande aux dissuasions française et/ou britannique

• Merci (+1) 2

il y a une heure, Alexis a dit :

Il propose un programme d'armement nucléaire allemand, avec le mot "européen" par-dessus pour faire joli. Ce sur quoi nous n'avons en tant que Français guère de commentaire à faire

Il y a plein de chose à dire sur ce sujet mais il est clair que le débât est bien lancé et que rien que ce débât suppose un changement de posture de l'Allemagne vis-à-vis des US, de l'Europe et de la France.

Pour l'instant seul le mot "nucléaire" ressort mais à la fin c'est celui de souveraineté qui va devoir s'imposer. L'un ne va pas sans l'autre. Et donc ou s'étend cette souveraineté ne semble pas une évidence dans le débât allemand. Je pense que l'idée d'une responsabilité tournante ne peut pas s'imposer, elle n'est pas viable si une escalade doit être gérée. Par contre elle permet aux allemands de rallier d'autres pays à leur réflexion. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit sauf que çà va être pour faire plier les français. 

Il n'y a que deux façon pour l'Allemagne de gérer cette responsabilité, soit elle met en place son propre programme et sa propre production de Tritium, et donc un programme nucléaire civil. Soit on parle de souveraineté européenne et donc on va vers une nouvelle intégration européenne.

Modifié par herciv
  • Confus 1

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Il n'y a que deux façon pour l'Allemagne de gérer cette responsabilité, soit elle met en place son propre programme et sa propre production de Tritium, et donc un programme nucléaire civil. Soit on parle de souveraineté européenne et donc on va vers une nouvelle intégration européenne.

Une dissuasion nucléaire "européenne" ou "partagée" entre plusieurs pays n'a aucun sens stratégique ni pratique, je ne vais pas réinsister dessus on a déjà eu le débat

A ce stade j'ai l'impression que Spahn d'une part est un peu isolé, d'autre part ce qu'il propose comme plan est flou. Ce n'est pas une question actuelle. Si ça le devenait, ce qui n'a rien d'impossible dans peu d'années (comment réagirait l'Allemagne à l'éventualité d'une défaite et mise sous contrôle de l'Ukraine par exemple, ou encore au combo Ukraine sous contrôle russe plus retrait explicite américain d'Europe ?) même si c'est loin d'être le seul scénario, Berlin produirait je n'en doute pas une stratégie et des plans plus réalistes si l'objectif était une dissuasion nucléaire nationale fonctionnelle

Cependant, rien n'empêcherait que l'Allemagne dans un premier temps de se concentrer sur l'uranium enrichi, technologie qu'elle maîtrise déjà, afin de produire des armes nucléaires plus simples mais plus rapidement, et d'atteindre rapidement un stade de "dissuasion minimale" équivalent au Pakistan à ses débuts, quitte probablement à préparer en parallèle des armes plus complexes et plus performantes. Toutes les puissances nucléaires existantes ont appris d'abord à marcher, avant de courir

Mais encore une fois tout ceci est politiquement assez lointain et ne se réalisera peut-être pas

Un grand facteur sera certainement l'issue de la guerre d'Ukraine

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Il y a surtout une absence totale de doctrine.

Disposer d'une arme nucléaire n'est pas de la "dissuasion nucléaire", encore moins dans le monde post-1990 ...

... et sur le sujet point de doctrine point de salut.

Tu n'impressionne plus personne en agitant ton hochet nucléaire ...

• Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Spahn : Je sais que les réflexes défensifs sont immédiatement éveillés, mais oui : nous devrions débattre d’un parapluie nucléaire européen indépendant. Et cela ne fonctionne qu’avec un leadership allemand. Ceux qui ne parviennent pas à dissuader les armes nucléaires deviendront des pions de la politique mondiale.

Voilà de quoi je parle.

Je trouve hallucinant que personne ne note cette déclaration. Hallucinant.

Ce clown devrait être éjecté fissa du gouvernement Allemand.

D'où est-ce qu'il sort? Du mouvement Reischsbürger? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_citoyens_du_Reich

Il y a plein de chose à dire sur ce sujet mais il est clair que le débât est bien lancé et que rien que ce débât suppose un changement de posture de l'Allemagne vis-à-vis des US, de l'Europe et de la France.

Oui un changement de posture vers une posture... HOSTILE.

C'est pas une très bonne idée.

Pour l'instant seul le mot "nucléaire" ressort mais à la fin c'est celui de souveraineté qui va devoir s'imposer.

:laugh: Pardon? L'Allemagne? Souveraine?

Elle n'a eu de cesse de devenir le faux nez de nations étrangères. USA. Israel. russie. chine. turquie. Et bien d'autres sortes de margoulins venus des quatre coins du monde.

L'un ne va pas sans l'autre.

Dans l'esprit des allemands favorables à ce plan débile apparemment si...

Et donc ou s'étend cette souveraineté ne semble pas une évidence dans le débât allemand. Je pense que l'idée d'une responsabilité tournante ne peut pas s'imposer, elle n'est pas viable si une escalade doit être gérée. Par contre elle permet aux allemands de rallier d'autres pays à leur réflexion. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit sauf que çà va être pour faire plier les français.

Si ces méthodes sont destinées à nous faire "plier" (et d'ailleurs plier en quoi? Sur quoi? Pour nous faire DONNER des ARMES ATOMIQUES à n'importe qui? Des n'importe qui, qui en plus de ça sont insultants au possible en laissant supposer que EUX seraient plus crédibles que NOUS avec NOS PROPRES ARMES???) alors c'st HOSTILE.

ON NE VA PAS DONNER DES ARMES ATOMIQUES À DES HOSTILES.

ALLO ALLO.

Il n'y a que deux façon pour l'Allemagne de gérer cette responsabilité, soit elle met en place son propre programme et sa propre production de Tritium, et donc un programme nucléaire civil.

Oui et pour ça l'allemagne doit:

• Sortir du TNP et donc arrêter de jouer les grandes démocraties qu'elle n'est pas, ou plutôt qu'elle n'est plus
  • Relancer son nucléaire, oh bah zut alors elle vient au contraire de le sabrer! Mais par contre elle continue de produire énormément d'assemblages d'uranium civil pour les centrales civiles, bien plus que la France, en enrichissant du LEU à plein pot.

Dichotomie?

Ah non non pas du tout ils veulent juste le beurre l'argent du beurre le cul de la crémière et le sourire du crémier, ainsi que les clés de sa bagnole et sa carte bancaire avec le code.

Au calme, tranquilles.

Soit on parle de souveraineté européenne et donc on va vers une nouvelle intégration européenne.

"Intégration" parfaitement illégale au regard de tous les traités que la France a pu signer...

Ça nous mettrait au niveau de rogue states comme la corée du nord. C'est ce qu'on veut?

La seule "intégration" possible c'est que les autres pays Européens expliquent doctement qu'ils vont être TRÈS gentils avec la France et qu'en échange ils aimeraient bien que la France les protège contre les armes atomiques de poutine. Et qu'ils joignent le geste à la parole. En commençant par rééquilibrer leur balance commerciale avec nous en prenant les 25 dernières années comme base de travail. Je pense que ce serait PLUS que TRÈS honnête.

Et ensuite qu'ils alignent fissa leur politique étrangère sur la nôtre parce qu'on ne va pas protéger des roquets arrogants qui vont prétendre nous utiliser comme le gros costaud de la cour de récré pour aller taper sur un autre gros costaud. C'est pas comme ça que ça marche.

Moi je crois que ce qu'il va se passer c'est surtout que les USA vont LEUR tomber dessus, et NOUS tomber dessus aussi au passage en nous expliquant que les bombes H ça ne s'échange pas comme des bonbons, et que, tout comme les brosses à dents, ça ne se prête pas non plus.

Et on va ENCORE passer pour des cons, des incompétents, et des gens pas fiables, à cause du tropisme pro-nationalisme allemand (et non pas "pro-Européen") qui semble sévir à l'Elysée et au quai d'Orsay!

Bon Dieu je commence à vraiment comprendre pourquoi trump traite ces gens de la façon dont il le fait...

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

La seule "intégration" possible c'est que les autres pays Européens expliquent doctement qu'ils vont être TRÈS gentils avec la France et qu'en échange ils aimeraient bien que la France les protège contre les armes atomiques de poutine. Et qu'ils joignent le geste à la parole. En commençant par rééquilibrer leur balance commerciale avec nous en prenant les 25 dernières années comme base de travail. Je pense que ce serait PLUS que TRÈS honnête.

Et ensuite qu'ils alignent fissa leur politique étrangère sur la nôtre parce qu'on ne va pas protéger des roquets arrogants qui vont prétendre nous utiliser comme le gros costaud de la cour de récré pour aller taper sur un autre gros costaud. C'est pas comme ça que ça marche.

Bon, tout cela n'arrivera pas, hein. Ni le "partage" d'armes nucléaires, ni la "protection contre rétribution"

Mais enfin pour l'amusement je note que les remarques que j'ai mises en gras me font penser à la politique mise en place par un certain dirigeant allié arrivé ou plutôt revenu au pouvoir depuis quelques mois :happy: ...

Tiens, tu avais perdu ta casquette je te la rends :wink:

Révélation

FRANCE_c26f34b0-6d22-491c-be96-0a492bafe

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Bon, tout cela n'arrivera pas, hein. Ni le "partage" d'armes nucléaires, ni la "protection contre rétribution"

Dieu t'entende.

C'est parfaitement ubuesque.

Je me demande même si les allemands ne sont pas en train de nous troller allègrement afin de nous pousser à dire "non" pour pouvoir ENCORE raconter à tout le monde "regardez regardez les Français sont méchants".

Parce que ce serait EXACTEMENT ce qu'ils font avec le FCAS!

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Mais enfin pour l'amusement je note que les remarques que j'ai mises en gras me font penser à la politique mise en place par un certain dirigeant allié arrivé ou plutôt revenu au pouvoir depuis quelques mois :happy: ...

Tiens, tu avais perdu ta casquette je te la rends :wink:

Révéler le contenu masqué

FRANCE_c26f34b0-6d22-491c-be96-0a492bafe

Tu as tout compris.

Et si c'est acceptable avec lui, ça devrait l'être avec nous. Du moins en théorie.

Ou alors ça veut dire qu'on a affaire à des lâches qui sont faibles avec les forts et forts avec les faibles.

Et bien à titre personnel j'estime ne pas avoir à m'aplatir devant des lâches pour leur bon plaisir.

il y a 50 minutes, Patrick a dit :

"Intégration" parfaitement illégale au regard de tous les traités que la France a pu signer...

Ça nous mettrait au niveau de rogue states comme la corée du nord. C'est ce qu'on veut?

Question honnête, et totalement hypothétique, c'est juste un exercice intellectuel :biggrin: :

Si nous sommes amené à disparaitre (nous, la France) en tant que pays indépendant, au nom d'une UE fédérale, une vraie et unique, justement cette question de l'armement du nucléaire, est-elle sujette à destruction au regard des traités ou bien un passage du flambeau, dans le sens opposé de l'URSS -> Russie, serait réalisable ?

Je suppose que cette option n'a jamais été discutée officiellement, après tout les traités ne tenaient pas en compte de l'implosion de l'URSS.

il y a 57 minutes, Patrick a dit :

Je trouve hallucinant que personne ne note cette déclaration. Hallucinant.

J'ai tiqué tout autant, tu étais le plus rapide à relever le point. C'est par ce genre de sortie, j'estime, que le vrai visage de l'Allemagne se dévoile (même si c'est un seul politicien qui sort ce type de phrase, ce n'est pas anodin). L'UE n'est vu que comme un IV Reich pacifique et économique. Mais on reste tout de même sur une domination -askip un leadership dans le jargon du 21ème siècle de l'Europe. 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m