mehari Posté(e) le 16 décembre 2024 Share Posté(e) le 16 décembre 2024 (modifié) 4 hours ago, Clairon said: ça remonte à 46 ans maintenant, une époque ou l'Europe de la Défense n'existait pas ou presque comme concept, La faute à qui? La défense Européenne était sur la table dès 1948. L'Europe de la Défense dès 1950. Il y a 46 ans, la France et la Belgique étaient par ailleurs déjà alliés économiquement, politiquement et militairement. 4 hours ago, Clairon said: Bof, je me rappelle que les Belges n'étaient pas prêts a aller aussi vite surtout ... (source A1 du 1er para qui a quand même rejoint par la suite Kolwezi ...), Kolwezi 4 hours ago, Boule75 said: L'épisode m'échappe (la Légion n'a pas attendu les troupes belges, c'est ça ?) mais, cette fois-ci, ce n'est carrément plus industriel. Et le résultat final a-t-il nui aux belges ? Pour rappel, lorsque la crise de Kolwezi commence, les gouvernements belges et français proposent une intervention conjointe mais les discussions échouent. La Belgique voulait un certain plan d'opération pour éviter tout risque pour les otages (et fait valoir tant ses renseignements au Congo que son expérience dans ce genre d'opération) que la France refusa. Cette dernière lance alors unilatéralement son opération sans prévenir les Belges: le gouvernement n'est mis au courant que par l'OTAN et par des pilotes belges qui s'entraînaient en Corse. En réponse, la Belgique lance Red Bean et déploie les Para-Cdo. Il faut savoir que l'opération française est faite on ne peut plus à l'arrache: la France ne dispose que de 2 Transall et manque de parachute. Elle doit emprunter des C-130 zaïrois et des parachutes américains. La Belgique de son côté fait arriver ses propres C-130 pour l'opération mais ces avions se voient d'abord refuser le survol de la France (officiellement pour raison de "difficultés administratives") et doivent faire des ronds au dessus de la Mer du Nord avant de se diriger vers le Portugal. Les avions doivent ensuite longer l'Afrique de l'Ouest et ont du mal à se ravitailler lors du trajet (problèmes que la France n'a mystérieusement pas rencontré). Lorsque les Belges arrivent enfin à Kolwezi, le 20 (soit le lendemain de la Légion), ils le font en force avec 2 bataillons effectuant un posé d'assaut en 2 vagues sur une durée totale de 3 heures (la Légion avait du étaler ses parachutage sur 2 jours). Une 3e vague apporte des véhicules (qui permettront aux Para-Cdo d'opérer dans un rayon bien plus large) et une antenne chirurgicale (la France avait sauté sans soutien médicale et du utiliser celle des Belges). Cependant, les premiers contacts entre les forces françaises et belges prennent la forme de d'incidents green-on-blue à cause du manque de coordination. Le résultat final n'a pas nui mais c'est un miracle. Comme je l'ai dit, les premiers contacts entre les forces prennent la forme de tirs amis. Ils n'ont pas fait de morts ou de blessés mais ils auraient très bien pu. Par ailleurs, dire "on vous a mis tous les batons qu'on pouvait raisonnablement vous mettre dans les roues et vous vous en êtes quand même sortis donc je ne vois pas où est le problème" n'est pas extraordinaire. Sans compter que si l'effort avait été coordonné, la Belgique et la France auraient pu poser l'entièreté de leurs forces le 19 et que si la France avait eu plus de succès dans ses efforts pour retarder l'opération belge, elle aurait subit plus de pertes. Mais ça c'est les conséquences militaires à court terme. À long terme, je n'ai aucune idée des conséquences économiques et politiques pour la Belgique. Je ne vais pas dire que la Belgique fut exemplaire au cours de cette opération. La gestion politique de la crise fut sans aucun doute problématique. Mais le comportement de la France l'était tout autant voire plus. 4 hours ago, Boule75 said: Mais ça n'a pas de rapport avec un secteur militaire qui est géré, en France et tant qu'on a des gouvernements pas-trop-irresponsables, de manière très particulière, n'est-ce pas ? Je suis certain qu'on trouvera nombre d'infamies économiques dans le secteur privé non-militaire, dans tous les sens. "Tant qu'on a des gouvernements pas-trop-irresponsables". C'est tout le problème n'est-ce pas? Modifié le 16 décembre 2024 par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 16 décembre 2024 Share Posté(e) le 16 décembre 2024 (modifié) Ah, le Méhari a une rancœur , aurait-il égaré son chameau ? La conclusion c'est que tous les otages s'en sont sortis et il doit y avoir quantités de raisons qui ont poussé à cette décision et je me souviens que beaucoup d'otages de nationalité Belge en voulaient à leurs gouvernement d'avoir tergiversé sur leurs dos. On pourrait déblatérer longtemps sur les couacs entre les deux Pays mais nos politiques de l'époque ont choisi la sagesse et la poursuite de la construction de l'Union Européenne et sa consolidation après deux guerres meurtrières et leurs rivières de sang. Modifié le 16 décembre 2024 par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Topic endormi, Certains européens étant en train de découvrier grâce à TRUMP qu'il faudrait, peut-être, éventuellement, "tu es sûr ? " changer de logiciel Ainsi le Monde de ce dernier WE, évoque une "Livre Blanc européen de la Défense" en cours de préparation, à partir d'une "définition des besoins" ( basée sur les lacunes... j'ai pas écrit "embourbée dans des lagunes" ) ( besoins estimés à 500 milliards d'€ ) Onjectif de présentation de ce << livre Blanc "de la défense européenne" << : mi-mars 2025 A la manoeuvre un lituanien , commissaire à la Défense, Andrius Kubilius, avec un maigre équipe de 100 personnes. Ancien premier ministre de la Lithuanie Travail européen en // à celui conduit par l'OTAN : le "Nato Defense Planning Process" . Mais la Turquie s'oppose à toute transpiration entre les 2 processus ... [ je leur ferai bien payer longtemps leur refus de me laisser entrer dans l'Europe, se dit depuis 10 ans un certain Erdogan ! et ainsi agit il tous azimuts ] Travail européen qui ne serait pas facilité par les industriels français qui veulent garder l'option d'exporter Ubi et Orbi tant qu'il n'y a pas de perspectives budgétaires sérieuses en Europe pour eux ... C'est le Monde qui l'écrit: sans citation ! sans références.. De plus "vos industriels français sont trop lents, ils ne sont pas en économie de guerre " aurait dit un officier est européen + problèmes doctrinaux et technologiques ... Illustration : les armes à longue portée "ou personne ne parle de la même chose" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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