Titus K Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai H145/UH72 dronisé, ce serait pas une bonne solution sur le CDG pour servir de COD ? Voir même en avoir quelque uns sur BPC ? The UH-72 ULC is expected to be able to cruise at speeds of 135 knots out to ranges of at least 350 nautical miles, according to the Airbus website.The uncrewed Lakota will have a maximum payload capacity of around 4,000 pounds and be able to carry cargo internally and slung underneath its fuselage. Crewed UH-72s already have rear clamshell doors and an open cabin design with relatively large doors on either side, which translate well to an uncrewed cargo-carrying configuration. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai Peut-être pas marin, mais HELIDRONE ( déplacer tout le fil en Helicoptères militaires ? ) : Z-6B rotary UAV https://x.com/RupprechtDeino/status/1794619849530073595 https://x.com/RupprechtDeino/status/1794619849530073595/photo/1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai (modifié) ça bouge pour les HéliDrones Autre hélidrone qui serait doté du même "DeckFinder" que le SDAM VSR-700 de la MN "DeckFinder : dispositif censé permettre le lancement et la récupération d’un drone à bord d’un navire de manière automatique, quel que soit l’état de la mer et indépendamment des moyens de géolocalisation par satellite [GNSS/GPS]" Un hélidrone turc en sera doté: "la semaine passée, lors d’un salon sur la sécurité intérieur organisé à Ankara, le groupe turc Titra a fait savoir qu’il avait noué un partenariat « stratégique » avec Airbus autour de son drone hélicoptère Alpin, qu’il a développé à partir du CH7 du constructeur italien Heli-Sport" "Affichant une masse à vide de 340 kg, le drone ALPiN peut emporter une charge utile de 200 kg [carburant compris]. Selon les données fournies par Titra, son rayon d’action est de 200 km tandis que son endurance est d’environ 9 heures" https://www.opex360.com/2024/05/27/airbus-va-aider-le-groupe-turc-titra-a-mettre-au-point-un-drone-aerien-embarque/ Modifié le 28 mai par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Airbus and European partners demonstrate collaboration between helicopters and unmanned systems https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2024-10-airbus-and-european-partners-demonstrate-collaboration-between Marignane - Airbus Helicopters and its partners have conducted a full scale demonstration of a manned-unmanned teaming (MUM-T) system developed as part of a project funded by the European Union and code-named MUSHER. The demonstration took place in France and Italy from 30 September to 9 October and involved multiple manned helicopters and unmanned systems connected to a single MUM-T network. "Operating helicopters and unmanned aerial systems in concert provides valuable additional mission capabilities such as increased situational awareness with UAS sharing video in real time for improved decision-making, all while preserving critical assets and resources," said Bruno Even, CEO of Airbus Helicopters. "The success of the MUSHER demonstration is a major step forward for our ambition at Airbus which is to field MUM-T capabilities by bringing European industrial know-how together for the benefit of military and civil customers," he added. The experiment was led by Airbus, which deployed the H130 FlightLab as a manned platform and the VSR700 unmanned aerial system (UAS) on a DGA test range. Meanwhile, Leonardo performed the demonstration with a helicopter and an optionally piloted vehicle. Thales, coordinator of the MUSHER project, provided a supervision station and a mission debriefing station. Space Applications Services was in charge of the mission preparation station. Indra led simulation activities in preparation for the demonstration, while ONERA provided studies on crew workload. The MUSHER demonstration consisted of various scenarios involving the different aircraft flying simultaneously in France and in Italy. The missions were based on concepts of operations defined by the ministries of defense of France, Italy and Spain. One scenario, for example, showcased UAS and manned helicopters for an anti-piracy mission. The UAS was initially conducting a surveillance mission. Once it spotted suspicious activity on a boat, the manned helicopter joined the scene and took full control of the UAS in preparation for an intervention. The in-flight testing aimed at demonstrating levels of interoperability (LOI) 2 to 4, from direct receipt of UAS data by the manned helicopters and the ground station, to the control and monitoring of the UAS from the helicopters. The demonstration also served to prove that manned helicopters and UAS from different companies and different countries, operating in distant areas, could be integrated within a single MUM-T system. MUSHER is a project launched in the frame of the European Defence Industrial Development Programme (EDIDP) launched by the European Commission in December 2021. The project aims at developing a generic European MUM-T system that can operate robustly in multiple environments (civil, military or mixed), whilst reducing the crew’s workload and delivering maximum capacity in operation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre https://breakingdefense.com/2024/10/french-navy-close-to-launch-of-new-vsr700-uas-program-phase-airbus-helicopters-ceo/ Le CEO d'Airbus Helico dit que la DGA devrait lancer le programme SDAM en réalisation dans les prochaines semaines ou mois. Le VSR700 a pleinement réussi sa phase de levée de risques. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) Extrait de L'interview complète du patron d'Airbus Hélicoptère dans un grand quotidien (déjà mis dans le sujet Racer), via @Ronfly https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-2027-airbus-helicopters-doit-livrer-plus-de-400-appareils-bruno-even-pdg-d-airbus-helicopters-1010095.html Aerovel Flexrotor "Sur les drones, quelle est la stratégie d'Airbus Helicopters après l'acquisition d'Aerovel ? Nous sommes principalement engagés sur le marché des drones militaires ou gouvernementaux. Ça ne veut pas dire qu'on exclura des applications civiles, mais nous sommes sur des segments, par notre positionnement, de haute valeur ajoutée. Nous ne sommes pas sur le segment des commodités. La raison pour laquelle nous nous sommes engagés stratégiquement est double. D'abord parce que nous croyons au développement de ce marché, en particulier des drones tactiques, et nous croyons à la valeur ajoutée qu'Airbus Helicopters peut apporter sur ce marché... - et c'est une leçon de l'Ukraine -, je suis convaincu que notre offre hélicoptères dans le futur devra être une offre globale. Je suis convaincu de plus en plus que nous devrons proposer des solutions globales qui complètent les missions des drones et des hélicoptères. C'est pour cette raison stratégique que nous devons nous développer sur le drone à la fois pour développer et créer un marché nouveau pour Airbus Helicopters et à la fois pour renforcer notre compétitivité aussi sur les hélicoptères....[ VSR700 à voir par ailleurs ] Mais on ne bâtit pas une stratégie sur un seul produit. Nous avons réalisé l'acquisition d'Aerovel avec le Flexrotor qui est vraiment un concept très innovant. On parle d'un drone de 25 kg, une charge utile de 7 ou 8 kg, donc un rapport masse-charge utile unique sur le marché par rapport à une autonomie qui peut être de l'ordre de 12 à 14 h et un rayon d'action qui est de l'ordre de 100 km. Les missions du Flexrotor compléteront celles du VSR700. Nous complétons notre offre de drones en tant que telle et, en parallèle, nous travaillons évidemment sur la feuille de route de la collaboration drone-hélicoptère." Modifié le 3 novembre par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre Extrait de L'interview complète du patron d'Airbus Hélicoptère dans un grand quotidien (déjà mis dans le sujet Racer), via @Ronfly https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-2027-airbus-helicopters-doit-livrer-plus-de-400-appareils-bruno-even-pdg-d-airbus-helicopters-1010095.html VSR700 : "Et en même temps, les commandes n'arrivent pas... ... Vous avez en tête le VSR700. Je suis vraiment très positif par rapport à ce qu'on a su démontrer en termes de capacités à travers les essais en mer sur une frégate l'année dernière. Nous avons un positionnement unique. Mais je suis toujours dans l'attente de la confirmation dans le cadre de la loi de programmation militaire, d'une commande côté État français, côté Marine, qui tarde. Là où le besoin est pourtant très fort, là où nous avons démontré les capacités et là où la France s'est fixé un objectif très clair de développer des compétences et de développer une industrie en France. J'avoue que je suis surpris de voir que là où on a un produit, on a des compétences, on a un besoin, on tarde à prendre une décision. A quel horizon, le VSR700 peut-il être disponible ? Nous avons une première offre disponible. Nous l'avons démontré l'année dernière. Nous voulons pouvoir l'introduire en service au plus tôt. Nous nous engageons à ce qu'en 2027 nous ayons une offre disponible. Mais plus la décision tarde, plus je crains que cette échéance ne se décale. Nous sommes sur un horizon à très court terme. Nous sommes sur une approche incrémentale. La France pourrait-elle ne pas commander le VSR700 dans le cadre du programme SDAM ? Je n'imagine pas que le client France n'y aille pas. Ce que je constate, c'est que la décision n'est toujours pas prise. Dans un contexte où on a beaucoup parlé d'économie de guerre, Airbus Helicopters a su démontrer sur ce projet qu'on s'inscrivait pleinement dans l'économie de guerre. Sur le VSR700, nous avons investi plus de deux tiers sur fonds propres sur la base d'un besoin opérationnel exprimé. Nous avons pris nos responsabilités, nous nous sommes engagés. Nous ne sommes pas sur un projet où nous attendons tout de la part de notre client. C'est une brique essentielle dans le cadre de cette feuille de route qui vise à renforcer la compétitivité d'Airbus Helicopters Avez-vous des pistes pour le VSR700 à l'export ? Je suis convaincu qu'il se développera et qu'un succès en France sera aussi le point de départ à l'export. Je constate beaucoup d'attentes à l'export mais beaucoup de clients export attendent une commande de la Marine nationale. C'est souvent l'enjeu pour l'industrie française d'avoir un message fort de la part de son client national. Mais on ne bâtit pas une stratégie sur un seul produit. Nous avons réalisé l'acquisition d'Aerovel avec le Flexrotor qui est vraiment un concept très innovant.... Les missions du Flexrotor compléteront celles du VSR700. Nous complétons notre offre de drones en tant que telle et, en parallèle, nous travaillons évidemment sur la feuille de route de la collaboration drone-hélicoptère." 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) 1 hour ago, Bechar06 said: Extrait de L'interview complète du patron d'Airbus Hélicoptère dans un grand quotidien (déjà mis dans le sujet Racer), via @Ronfly VSR700 : "Et en même temps, les commandes n'arrivent pas... ... Vous avez en tête le VSR700. Je suis vraiment très positif par rapport à ce qu'on a su démontrer en termes de capacités à travers les essais en mer sur une frégate l'année dernière. Nous avons un positionnement unique. Mais je suis toujours dans l'attente de la confirmation dans le cadre de la loi de programmation militaire, d'une commande côté État français, côté Marine, qui tarde. Là où le besoin est pourtant très fort, là où nous avons démontré les capacités et là où la France s'est fixé un objectif très clair de développer des compétences et de développer une industrie en France. J'avoue que je suis surpris de voir que là où on a un produit, on a des compétences, on a un besoin, on tarde à prendre une décision. A quel horizon, le VSR700 peut-il être disponible ? Nous avons une première offre disponible. Nous l'avons démontré l'année dernière. Nous voulons pouvoir l'introduire en service au plus tôt. Nous nous engageons à ce qu'en 2027 nous ayons une offre disponible. Mais plus la décision tarde, plus je crains que cette échéance ne se décale. Nous sommes sur un horizon à très court terme. Nous sommes sur une approche incrémentale. La France pourrait-elle ne pas commander le VSR700 dans le cadre du programme SDAM ? Je n'imagine pas que le client France n'y aille pas. Ce que je constate, c'est que la décision n'est toujours pas prise. Dans un contexte où on a beaucoup parlé d'économie de guerre, Airbus Helicopters a su démontrer sur ce projet qu'on s'inscrivait pleinement dans l'économie de guerre. Sur le VSR700, nous avons investi plus de deux tiers sur fonds propres sur la base d'un besoin opérationnel exprimé. Nous avons pris nos responsabilités, nous nous sommes engagés. Nous ne sommes pas sur un projet où nous attendons tout de la part de notre client. C'est une brique essentielle dans le cadre de cette feuille de route qui vise à renforcer la compétitivité d'Airbus Helicopters Avez-vous des pistes pour le VSR700 à l'export ? Je suis convaincu qu'il se développera et qu'un succès en France sera aussi le point de départ à l'export. Je constate beaucoup d'attentes à l'export mais beaucoup de clients export attendent une commande de la Marine nationale. C'est souvent l'enjeu pour l'industrie française d'avoir un message fort de la part de son client national. A noter que le CEMM a parlé du VSR700 lors de son intervention devant la commission. Il faisait l'éloge de la capacité d'atterissage automatique (un vrai plus selon lui) mais se plaignait de la date de disponibilité en 2027 seulement. On peut lire entre les lignes que la MN souhaite acheter désormais du produit sur étagère, comme pour son drone SMDM, ses quadcopters et le Schiebel S-100. Si Airbus croit à son produit, pourquoi ne pas lancer les développements ? A l'échelle d'Airbus, le risque financier est marginal. PS : En plus, les "cousins" de la société Survey Copter (qui fait partie de Airbus Defense & Space), fournisseur de l'Aliaca (SMDM), travaillent comme ça... Airbus Helicopter doit se bouger un peu pour prendre des parts de marché. C'est maintenant ou jamais. Modifié le 3 novembre par Rivelo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre En complément, cela m'avait échappé mais Schiebel a signé un partenariat avec Thales sur les capteurs, s'est implanté à Toulon en juin dernier et a signé un client de lancement (Corée du Sud) pour son Schiebel S-300 : https://aviationweek.com/defense/multi-mission-aircraft/schiebel-establishes-french-subsidiary-ahead-likely-s-300-sdam-bid Si Airbus ne se bouge pas sérieusement, ils vont se réveiller avec une très grosse migraine... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre 6 hours ago, Bechar06 said: VSR700 : "Et en même temps, les commandes n'arrivent pas... ... Vous avez en tête le VSR700. Je suis vraiment très positif par rapport à ce qu'on a su démontrer en termes de capacités à travers les essais en mer sur une frégate l'année dernière. Nous avons un positionnement unique. Mais je suis toujours dans l'attente de la confirmation dans le cadre de la loi de programmation militaire, d'une commande côté État français, côté Marine, qui tarde. Là où le besoin est pourtant très fort, là où nous avons démontré les capacités et là où la France s'est fixé un objectif très clair de développer des compétences et de développer une industrie en France. J'avoue que je suis surpris de voir que là où on a un produit, on a des compétences, on a un besoin, on tarde à prendre une décision. Peut-être parce que le produit n'est pas encore au point et, surtout, plus cher que la concurrence (camcopter) pour un besoin, actuellement, identique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre il y a 25 minutes, Asgard a dit : Peut-être parce que le produit n'est pas encore au point et, surtout, plus cher que la concurrence (camcopter) pour un besoin, actuellement, identique Ils ne jouent pas dans la même cours qu'en même, du simple au quadruple en masse A priori de ce qu'on peut lire depuis quelques temps il est bien né, c'est vraiment la France qui veut étaler le financement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre 5 minutes ago, clem200 said: du simple au quadruple en masse En masse ok, mais en mission et qualité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 novembre Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) il y a 13 minutes, Asgard a dit : En masse ok, mais en mission et qualité ? Sur le papier énorme différence apportée par la masse Par exemple il pourra décoller tout seul par mer forte (la ou le Camcopter ne partira pas) et voler 8-9H avec 100 Kg de charge utile (la ou le Camcopter pourrait faire 5H avec 50 Kg) En gros plus loin plus vite avec plus de charge utile (donc de performance optique/radar) et plus longtemps en étant plus robuste face à la météo Modifié le 3 novembre par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Il y a 12 heures, Rivelo a dit : En complément, cela m'avait échappé mais Schiebel a signé un partenariat avec Thales sur les capteurs, s'est implanté à Toulon en juin dernier et a signé un client de lancement (Corée du Sud) pour son Schiebel S-300 : https://aviationweek.com/defense/multi-mission-aircraft/schiebel-establishes-french-subsidiary-ahead-likely-s-300-sdam-bid Si Airbus ne se bouge pas sérieusement, ils vont se réveiller avec une très grosse migraine... "S-300. This larger variant is capable of carrying payloads up to 250kg (551lb) and operating at up to 21,000ft. The S-100's payload capacity is 34kg (75lb) while its operating ceiling is 18,000ft. The S-300 is considered likely to compete with Airbus's VSR700 for France's expected SDAM (Navy Airborne Drone System) program. When the company began marketing the S-300 in 2023, the aspiration had been to achieve first flight by the end of 2024 and begin deliveries the following year." + Accord avec Thalès + Basé à Toulon pour le S300 ... https://www.drone-actu.fr/drone/drone-aerien-s-300-de-schiebel Versus VSR700 : 700 kg de masse maxi, 250 kg de charge utile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre (modifié) 9 hours ago, clem200 said: Sur le papier énorme différence apportée par la masse Par exemple il pourra décoller tout seul par mer forte (la ou le Camcopter ne partira pas) et voler 8-9H avec 100 Kg de charge utile (la ou le Camcopter pourrait faire 5H avec 50 Kg) En gros plus loin plus vite avec plus de charge utile (donc de performance optique/radar) et plus longtemps en étant plus robuste face à la météo Ne pas confondre S-100 (le best seller de Schiebel, plus de 300 exemplaires vendus, dont quelques exemplaires mis en oeuvre par la 35F sur BPC) et le nouveau S-300 (dont @Bechar06 a rappelé les specs ci-dessus) : Modifié le 4 novembre par Rivelo 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre (modifié) Il y a 6 heures, Rivelo a dit : Ne pas confondre S-100 (le best seller de Schiebel, plus de 300 exemplaires vendus, dont quelques exemplaires mis en oeuvre par la 35F sur BPC) et le nouveau S-300 (dont @Bechar06 a rappelé les specs ci-dessus) : Je n'avais pas vu les messages, j'étais parti sur le seul que l'on possède aujourd'hui Modifié le 4 novembre par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 4 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 novembre 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre (modifié) Modifié le 4 novembre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Il y a 10 heures, Titus K a dit : Quelle est l'efficacité de la charge de profondeur NG ? Dans le scénario basé sur le VSR700, elle a un effet modeste et c'est la MU90 qui coule le sous-marin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Il y a 1 heure, BPCs a dit : Quelle est l'efficacité de la charge de profondeur NG ? Très étrange cette charge de profondeur ... ça fait pensé a des solutions russes contre les plongeurs et autre petit drone sous-marin. L’intérêt, avoir un objet un peu offensif sur un drone incapable d'emporter une torpille ... et faire un peu de harcèlement, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le rôle principal de cet armement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Il y a 2 heures, g4lly a dit : Très étrange cette charge de profondeur ... ça fait pensé a des solutions russes contre les plongeurs et autre petit drone sous-marin. L’intérêt, avoir un objet un peu offensif sur un drone incapable d'emporter une torpille ... et faire un peu de harcèlement, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le rôle principal de cet armement. C'est sur qu'on ne va pas couler un sous marin avec ça mais tu peux le faire changer de cap, miner le moral de l'équipage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre il y a une heure, clem200 a dit : C'est sur qu'on ne va pas couler un sous marin avec ça mais tu peux le faire changer de cap, miner le moral de l'équipage Ou le faire défourailler à missile anti aérien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre A noter que la config a un MAD, le même qu'on rajoute sur les NH (et qui devrait faire partie de la config du guepard marine si on est pas bêtes). Vu l'endurance du SDAM il doit être capable de pister assez longtemps avec ça même sans les bouées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre 5 hours ago, g4lly said: Très étrange cette charge de profondeur ... ça fait pensé a des solutions russes contre les plongeurs et autre petit drone sous-marin. L’intérêt, avoir un objet un peu offensif sur un drone incapable d'emporter une torpille ... et faire un peu de harcèlement, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le rôle principal de cet armement. Si je ne me trompe pas, il y a encore quelques pays qui utilisent des mortiers/lance-roquettes anti-sous-marins comme le RBU-6000 russe. Je crois que les Rauma finlandaises et Göteborg suédoises en ont aussi. En eaux pas trop profondes, ça doit pouvoir servir, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre @BPCs : En attendant la torpille, ça permettrait d'harceler le sous marin comme suggéré plus haut par @g4lly.... mais je pense que c'est surtout un RetEx de l'engagement au Yemen : être capable de couler ou endommager à moindre cout des UAVs sous marins ou des petits submersibles lanceurs de torpilles. Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés