aeroglinglin Posté(e) le 18 novembre 2006 Share Posté(e) le 18 novembre 2006 En attendant la mise en service opérationnelle du rafale F2, un petit hommage à nos vénérables super étendards [13] [27] [30] Vidéo SEM Afghanistan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 18 novembre 2006 Share Posté(e) le 18 novembre 2006 ben oui, le SEM est un excellant avion, le Super Etendard (sa base) l'a prouvé aux Malouines en 1981, mais il a fait son temps et le SEM a mené de bons et loyaux services pour l'aéronavale française, et la france Quand est-il prévu que le dernier SEM quitte l'aéronavale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 18 novembre 2006 Share Posté(e) le 18 novembre 2006 j'ai toujours trouvé cet appareil ultra moche et assez nul même apres rafistolage, perso j'espere qu'ils iront tous à la casse [11] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 18 novembre 2006 Share Posté(e) le 18 novembre 2006 franchement...c'est vrai, moi aussi j'adore les formes russes des Sukhoi, et le super étendard n'ets pas le plus bel avion du monde c'est sûr, mais on ne lui demandais pas d'être beau, juste de faire son boulot . Le Super Etendard a marqué des années d'aéronavale française et a été de tout les conflits depuis 1980 environ, et avant, il y avait encore l'Etendard !!! des génrations de pilotes de l'aéronavale ont volés sur ces avions, c'est un symbole, mais maintenant, ets venu le temps d'une autre génération...le Rafale !!! je me pose encore une question : SEM = ailes repliables, Rafale : plus lourd, plus large, plus long, plus haut que le SEM, ailes non repliables, le CDG n'aura pas la place pour emporter 1 SEM contre 1 Rafale (ça devrait arranger les crédits certes), mais par contre, le groupe aéronaval embarqué sur le CDG pour effectuer le même nombre de sorties devra se cotiser sur le repos de ses pilotes, ou devra effectuer moins de missions, ce qui n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux Il y a quoi sous les SEM pour guider les bombes laser? un pod damoclès ou un pod plus ancien? OU RIEN DU TOUT? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lol94 Posté(e) le 18 novembre 2006 Share Posté(e) le 18 novembre 2006 Pour sur !!: TIGER , son boulot , le SEM le fait et meme bien . Je vous signale les petits jeunes que c'est cet avion qui a eut le meilleur ratio de cibles touchés (75 %) en 1999 contre la Serbie et dernièrement en Afghanistan , "opération Agapanthe 06" pour assurer des missions CAS et RECO ou le SEM à encore prouver sa fiabilité ( des missions de 4 à 5 heures sur un seul moteur ) [27] Pour répondre à ta question : le SEM utilse soit un pod ATLIS II ou une nacelle jour/nuit DAMOCLES . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeroglinglin Posté(e) le 18 novembre 2006 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2006 Même si certains le trouve moche ou peu performant (ce qui n'est pas le cas) c'est un appareil qui a rendu et qui rends encore de très très bons services. Sa fin de mise en service viendra entre 2010 et 2012 quand les Rafales F3 seront mis en services à leurs tours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 18 novembre 2006 Share Posté(e) le 18 novembre 2006 TIGER , son boulot , le SEM le fait et meme bien je ne sais pas sur quel ton je dois prendre cette phrase, mais je n'ai jamais dit que le SEM ne faisait pas son boulot, pour preuve : chronique du charles de gaulle (livre sortis il y a quelques années) et présetnant l'histoire de l'aéronavale de ce monde, du premier jusqu'au CDG ce livre, présentais la photo d'un SEM touché par un SA7 au-dessus de la Bosnie, l'appareil à délivré son armement et est rentré sur le porte-avions....petit détail, un quart de la dérive arrachée, le reste trouvée comme du fromage par les fragments du missile je ne suis pas sûr que le rafale puisse faire la même prouesse le SEM est un appareil sûr (tu le dis toi même lol94, 4h de mission sur 1 seul moteur, et moi je le prouve par mon exemple de SA7) la france a su le moderniser à temps (super etendard devenu SEM) afin qu'il reste en course jusqu'à l'arrivée du rafale F2pouvant délivrer de l'armement air-sol, mais si vous voudriez vraiement qu'il reste en service jusqu'en 2020, il faudrait envisager une nouvelle modernisation, remotorisation, etc quelqu'un pourrait me confirmer, j'avais lu (il y a 3 ou 4 ans environ, lorsque les opérations françaises en Afghanistan battaient leur plein), que le SEM arrivait sur les réserve d'huile lorsqu'il menait ses missions au dessus du territoire afghan, le pétrôle n'étant pas un problème, les tankers américains étaient là. ça me parait fou cette histoire, je vais essayer de retrouver dans les vieux magazine lequel mentionnait ce problème des SEM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeroglinglin Posté(e) le 18 novembre 2006 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2006 Pour précision c'était un étendard IVP qui était en mission Reco au dessus de la Bosnie et qui avait pour PA le Foch. On notera tout de même la robustesse de l'avion et du professionnel du pilote qui a préféré apponter plutot que s'éjecter [13]. Effectivement les SEM sont un peu court sur patte concernant leur autonomie en huile contrairement au Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 19 novembre 2006 Share Posté(e) le 19 novembre 2006 étendard IV effectivement, j'ai retrouvé la photo, mais ça reste un étendard, sans jeu de mot vilain regardez cette merveille, toute l'aéronavale pourrait adopter cette configuration, ça metterais un peu de gaieté dans le ciel !!! http://pix.nofrag.com/72/6d/631d67a9ce25b67d600d753bed45.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeroglinglin Posté(e) le 19 novembre 2006 Auteur Share Posté(e) le 19 novembre 2006 Effectivement la 17F fait partie du célébrissime club fermé Tiger meet ... Un petit lien vers des photos de l'étendard IVP touché par le SA6 Etendard IVP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant