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Double réacteur sur les sous-marins russes


Kiriyama

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Voilà, j'ai lu que les sous-marins nucléaires occidentaux étaient propulsés par un seul réacteur, là où les soviétiques/russes en avaient toujours deux, est ce vrai, et si oui, pourquoi? Enfin, les réacteurs des sous-marins soviétiques Alpha étaient refroidis par métal liquide, comment cela fonctionnait, est-ce viable comme technique? Merci! [61]

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D'après ce que j'ai pu lire, le refroidissement de la classe Alpha était en effet réalisé par métal liquide. En fait, dans mes lectures il est dit que les russes n'avaient pas une technologie aussi avancée que les occidentaux en matière de propulsion nucléaire et que leurs réacteurs étaient moins puissant (ce qui expliquerait la présence de deux réacteurs dans la classe Typhoon par exemple). Lors de la conception des Alphas, comme le SM devait rester de taille réduite, la présence de 2 réacteurs était à exclure. Par conscéquent les russes ont cherché comment avoir de meilleurs rendements. D'où un sytème d'échange de chaleur non plus à eau, mais à métal liquide. A priori, le métal liquide était consitué d'un mélange de plomb et de bismuth. L'avantage par rapport à l'eau est que le métal est bien plus conducteur de la chaleur et facilite donc les échanges et par conscéquent le rendement. L'un des désavantages par contre, c'est que l'arrêt du réacteur, pour une raison ou une autre était IMPOSSIBLE, sous peine d'entrainer la solidification du métal dans les conduites. Voilà le peu que je sache sur le sujet. Que les pros me corrigent ou me comlètent si besoin est.

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A propos de bruit, certains sous-marins soviétiques qui se mettaient en route à Mourmansk étaient détectés par les sonars américains depuis les Bermudes.

Hum, ça serait pas tiré de DSI n°13 [28] ? Plus sérieusement, les Kilos ont (toujours tiré de DSI n°13) une réputation de "trou noir dans l'eau", je n'avais jusque l'a entendu cette expression que pour les classe Ohio (USN).

La réputation de bruit des SNA russes vient sûrement du fait de leur retard en terme de réacteur nucléaire et notamment l'utilisation de pompes pour les circuits primaire et secondaire, là où les réacteurs occidentaux utilisent des réacteurs à convection naturelle. Les Kilo étant des sous-marins classiques SSK, leur réputation semble donc possible (du moins en propulsion électrique !).

A haute vitesse oui,mais à 40 noeud meme les classes Virginia ne doivent pas etre particulierement silencieux.C'est à leur decharge.

Techniquement, aucun sous-marin n'est silencieux vers 40 noeuds ! A cette vitesse apparaissent des phénomènes de cavitation. Une hélice de sous-marin est conçu pour opérer avec le maximum d'efficacité et de silence sur une plage étroite de vitesses. Ce genre d'hélice n'est pas à pas variable donc son hydrodynamisme final est issu de compromis : vitesse de croisière silencieuse, puissance du moteur, vitesse max...

De plus à 40 noeuds un sous-marin est sourd à cause des bruits d'écoulement de l'eau.

Tirer 40 noeuds n'est interessant que pour les maneuvres d'urgence, genre évitement de torpille et quand on a une torpille au cul, le bruit n'est plus très important.

C'était pas dangereux de laisser les réacteurs nucléaires de leurs sous-marins en marche continuellement?

Vu le taux d'accident, ça apparait plus comme une mauvaise idée. Comment envisageaient-ils de changer le combustible nucléaire ??! [57]
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Le lien de chris2002 explique tout, en fait......ils y arrivaient pas.Ils ont essayé de chauffer les tuyaux de l'exterieur mais ça ne marchais pas,resultat ils les ont pratiquement tous perdus à cause de probleme lié au reacteur.Dommage,c'etait une sacré bestiole tout de meme.Une coque en titane........ça a du couté une de ces fortunes.$$$$$$

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Je ne sais toujours pas si c'est un compliment.
Oui, dans le voca marin cela veut dire que le sous-marin n'émet pas de bruit (et est donc indétectable). La comparaison suggère qu'il en absorbe ! Ce qui est possible car la coque extérieure du bateau est recouverte de carreaux anechoiques qui absorbent les ondes (venant de l'intérieur et de l'extérieur de la coque).
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Deux choses: ce sous marin (classe Alfa donc) a ete conçu de telle façon qu'a pleine vitesse la torpille epuise sont combustible avant de l'avoir atteint: tres vite, tres profond. L'arrivée des torpilles plus rapides (les Britanniques ils me semblent ont ete les premiers) a sonné le glas de cette doctrine a la Jean Alesi (a fond a fond a fond...) Deuxiemement les Alfa n'ont pas ete les seuls SM russes avec une coque en alliage de titane... au moins 3 autres classes ont ete equipée, les russes disposant dans leur sous-sol de la plus grande reserve de titane au monde... ca n'est pas pareil que s'ils l'avaient acheté! ++

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A noter que le titane qui composait le fuselage des SR-71 venait lui aussi d'Union soviétique. L'art de vendre la corde pour se pendre... Sinon côté vitesse je dirais plutôt à la Takuma Sato! Sinon les Alfa n'extistent plus alors? Sinon, les Soviétiques n'avaient pas pensés à tout ces inconvénients plus tôt?

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bah un de plus ou de moins... je préfère même pas savoir le nombre de SNA/SNLE entreposés (enfin pour dire la vérité, abandonnés) dans les ports de Mourmansk et Vladivostok... D'ailleurs une zone près de Vladivostok est contaminée à cause d'un incident dans un des sous-marins russes...

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Ils n'ont pas d'argent.La marine sovietique pouvait deployer 300 sous-marins dans l'atlantique nord à l'epoque.Pas mal de diesel evidemment mais un bon nombre de sous-marin nucleaire aussi.C'est pour ça que les norvegiens et les USA essayent de les financer mais cela n'avance pas beaucoup.Les russes sont beaucoup moins pressé que les occidentaux de securiser leur arsenal.C'est une tradition national,l'environnement et les russes ça fait 2.

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oui un tiers de leurs sous marins etaient a propulsion nucléaire a la fin des années 70... sans compter les navires de surface (de combat, mais aussi brises-glace etc...) et on ne peut pas dire que la Russie (et l'URSS avant elle) se souciait ne serait ce qu'un tout petitititit peu de l'environnement! comme dit Chris les poubelles radioactives dans les ports russes ne se comptent plus [22]

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