Fenrir Posté(e) le 6 janvier 2007 Share Posté(e) le 6 janvier 2007 En théorie oui avec la liaison 16 qui sera un standard pour tous les avions modernes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 janvier 2007 Share Posté(e) le 6 janvier 2007 Et même avant la liaison 16, il y a une liaison de données pour les avions d'une même patrouille il me semble, permettant précisément ce genre de tactique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soyouz Posté(e) le 6 janvier 2007 Share Posté(e) le 6 janvier 2007 Oaui ca existait un peu partout déjà, sauf que je pense mnt les systemes ont été reetudiés et retravaillés. On parle de guidage par satelite, de communication avec un sat, de verrouiller la cible sur un avion et larguer le missile à partir d'un autre. C'est trop faisable avec les moyens de communication d'aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wildcat Posté(e) le 6 janvier 2007 Share Posté(e) le 6 janvier 2007 Et même avant la liaison 16, il y a une liaison de données pour les avions d'une même patrouille il me semble, permettant précisément ce genre de tactique. Certains chasseurs américains et les F-16AM (avec l'Improved Data Modem) avaient effectivement un tel système intra-patrouille avant même la liaison 16, depuis fin 90s, début 2000 je crois. D'ailleurs, les MiG-31 ou les JA-37 ont eu ce genre d'équipement il y a déjà un moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soyouz Posté(e) le 6 janvier 2007 Share Posté(e) le 6 janvier 2007 Le cockpit d'un avion de 5 eme génération c'est bien un cockpit de 5 eme génération Versions du YF-22 Pfff avec tous ces ecrans tu sais meme pas quelles chaines regarder pendant que tu voles pfff. Pour ceux qui s'interessent voilà un tres bon site, y a meme les vues interieurs de SR-71 ou du Valkyrie....Par moment les cockpit Us n'ont rien à envier à celui des aviosn russes ou du KA-52 ;) . [27] site des cockpit US Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 6 janvier 2007 Share Posté(e) le 6 janvier 2007 super ton lien merci [61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 janvier 2007 Share Posté(e) le 6 janvier 2007 Et même avant la liaison 16, il y a une liaison de données pour les avions d'une même patrouille il me semble, permettant précisément ce genre de tactique. Je me complète, dans le dernier Air Fan avec dossier Rafale, cette capacité est évoquée, pour faire du ambush CAP, où un avion renseigne avec radar et OSF les systèmes d'armes des avions tireurs qui eux ont tous leurs capteurs "OFF"... Mortel. [20] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chercheur fou Posté(e) le 7 janvier 2007 Share Posté(e) le 7 janvier 2007 Bonjour, D'après ce que je sais, les Grippen ont spécialement été étudiés pour agir ainsi : un seul appareil a ses capteurs actifs et "informe", via la liaison 16, les 3 autres appareils de la patrouille qui peuvent ainsi voler sans diffuser d'informations EM. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 7 janvier 2007 Share Posté(e) le 7 janvier 2007 Vrai, et le Typhoon aussi. Sauf que eux se servent forcément du radar, le Rafale, je ne sais pas. M'enfin, on n'est plus à ça près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant