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AIR-DEFENSE.NET

Votre avis sur certaines infos (Rafale)...


TMor

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Le probleme c'est que personne réllement ne dispose des données sur le Rafale. Il y a les données theoriques (secretes pour beaucoup), les données réelles (encore plus secretes). Peu de gens disposent de ces infos. A cela s'ajoute: la publicité, les speculations, les denigrements, les erreurs (mauvaises compréhension ou traduction erroné) + le oui dire. Avec tout cela on obtient beaucoup d'infos peu fiable. En clair: pour quelqu'un qui veut les infos exactes: devenir ingénieur à Dassault ou pilote de Rafale

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Comparez cela avec les sites consacres au Typhoon, les "simulations" "prouvant" sa suprriorite etc. Vous verrez que les docs de Dasault et du GIE sont plutot ecrite avec de la retenue. Dans mon cas je me bases sur l'observation des loi de l'aerodymanique et des donnees editees. En plus de l'histoire la moins recente (pre-GIE) car les informations sont maintenant betonnees. Il m'a fallu fouiller pendent des annees pour avoir la certitude que le poid a vide du Rafale M avait ete donne avec celui des ballasts dont je supposais l'existance sans en avoir de preuve, apres avoir lu l'interview du chef du programme de qualification sur PA... Les informations permetant de faire une analyse correcte sont tres fragantees et certaines n'ont ete devoilee qu'avant la formation du GIE, ce qui rend encore plus difficile l'acquisition de donnees non-erronees. Les Britaniques se font une fierte nationale du Typhoon, au point de nier l'apport fait par MBB dans le dessin final, ils aiment a tout exagerer et n'hesitent pas a mentir sur le sujet, c'est comme un sport de competition. Je pourrais vous le garantir, vivant a londres depuis 91, j'ai lu tute la presse specialisee depuis, si je dis la verite, je suis traite de xeno... Dans mon cas, je m'en contrefous, le plus important c'est de pouvoir determiner avec la marge d'erreur la plus mince quelle sont les qualitees de l'avion. Il m'a falu pres de trois annees a decortiquer le dessin et meme le reproduire en 3D, en re-etudiant les donnees aerodynamique que je possedais et en en etudiant de noulveele plus avancees, pour pouvoir comprendre l'avion. De mon point de vue, c'est un coup de genie aerodynamique, un avion comme l'etait le F-16 a l'epoque ou il a ete concu, pour les systems, c'est autre chose. Pour la supercroisiere, je ne vois pas pourquoi les gens s'etonnent. Encore une fois, le Super Etendard Modernise vole a M 1.3 avec un Atar 8C qui n'a pas de post combustion et une aerodynamique qui a 40 ans. Le Mirage III Avon volait a sec a M1,3 en 1962. Comparez ca au Rafale et ca vous donne l'idee, l'etonnant serait qu'il ne puisse pas le faire.

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Ah oui, je sais pas si ça apparait, mais le gas "French Stratege" parle aussi d'étude sur la furtivité plasma pour le Rafale.

Oui ca par contre c'est véridique (ou du moins en partie). Dassault mène depuis un certains nombre d'années des études sur l'application des plasma sur avion de combat, notamment pour supprimer au radar adverses toutes les parties visible d'un avion de combat. Mais par contre je ne pense pas qu'il soit appliqué de façon operationnel sur Rafale, peut être sur les proto comme banc d'essai si la technologie est suffisament mure.

Je pense que c'est comme la technologie de suppression active qui permet d'augmenter la furtivité de l'appareil. On sait que des études sont en cours depuis des années mais pour l'instant on ne sait pas "officiellement" si ca a été appliqué au plan operationnel.

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Le RAFALE est un engin tout bonnement incroyable !

J'ai beau ne pas être français, je suis en amour (comme on dit à QC)... Mais, il a aussi des arguments de poids. Seul bémol, il faudrait se dépêcher de le vendre au plus grand nombre et de le produire en masse, avant qu’il ne soit trop tard et qu’il soit devenu médiocre…

Au boulot Dassault !!! Plus vite, plus vite...

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Ouai, ok, bon, je sais pas... Peut-être que Clad est parti... :( En tout cas, j'ai appris des trucs croustillants en faveur du Typhoon aujourd'hui !!! Héhé... Non, juste quelques bricoles sur son cockpit, mais si j'en parle, je devrais tous vous tuer... Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on dirait que Dassault a cafouillé dans cette partie de l'avion.

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En tout cas, j'ai appris des trucs croustillants en faveur du Typhoon aujourd'hui !!! Héhé... Non, juste quelques bricoles sur son cockpit, mais si j'en parle, je devrais tous vous tuer...

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on dirait que Dassault a cafouillé dans cette partie de l'avion.

Tu peux pas nous en dire plus ?

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Ooooh, allez, en fait, il serait plus sérieux d'oublier ce que j'ai écrit précédemment sur le cockpit du Rafale. Je pense sérieusement que quand Dassault reçoit un étranger (pas client) pour lui montrer du matos, ils se foutent de sa gueule. Tout simplement. Ce que j'ai appris ne tient qu'à une impression donnée par le discours Dassault. Excusez le dérangement.

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Ooooh, allez,

en fait, il serait plus sérieux d'oublier ce que j'ai écrit précédemment sur le cockpit du Rafale.

Je pense sérieusement que quand Dassault reçoit un étranger (pas client) pour lui montrer du matos, ils se foutent de sa gueule. Tout simplement.

Ce que j'ai appris ne tient qu'à une impression donnée par le discours Dassault.

Excusez le dérangement.

Tu veux dire que quand EADS, Sukhoï et Lockheed Martin sont des industriels honnêtes, qui n'hésitent pas à avouer les faiblesses éventuelles de leurs appareils, alors que Dassault se fout de la gueule de ses clients ? :rolleyes:

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:lol: Lol, Littleboy... EADS dit partout que son avion est le meilleur. Quand il reçoive quelqu'un, il ne peuvent pas ajouter grand chose, ni revenir sur ce qu'ils ont dit. Tu vois ce que je veux dire ??? Dassault, de son côté, laisse courir l'imagination, et publie des trucs "pas extraordinaire". Tu me suis ? Ecoutes, les journalistes anglais publient dans leurs journos que à Singapour, quand le Typhoon a fait de la supercroisière, le Rafale a essayé à trois reprises derrière, en échouant à chaque fois. Ils disent que cette histoire leur a été raconté par un de leur contact chez Dassault. Purée ! Ils sont TROIS à raconter, mot pour mot la même histoire !!! (j'ai les confidences de deux d'entre eux). Admettons qu'effectivement un mec chez Dassault leur ait dit ça... Tu crois toujours pas qu'il s'est bien payé leur tête ??? :shock: :? :rolleyes:

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ce que j'en dit et pour avoir discuter au hasard ds un train avec un ingénieur de chez dassault c que chez dassault il font énormément d'intox pour ne pas trop en dire sur leur "bébé". C de l'intox pure et dure pour la concurrence c tout. Le vrai discours ils le réservent aux clients potentiels et nous l'avons tous vu au final le typhoon était illiminé systèmatiquement. Il y a ce qui est dit devant mais le discours différe en coulisse. Les anglais sont tous très fier de leur joujou mais ils ont vite oublié que cet avion a été conçu en coopération. La technologie employée n'est pas qu'anglaise mais bien allemande, italienne et espagnole aussi. On nous accuse d'etre chauvin mais à ce niveau là les anglais en font un peu trop aussi. Quant au cockpit je ne connais pas un seul pilote de rafale qui ne soit pas content du confort et de l'interface homme-machine qui existe sur cette avion. Ne connaissant pas celui de l'eurofighter je me garderais d'émettre un quelquonque commentaire dessus mais par contre suis demandeur d'infos.

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En fait, c'est exactement ce que m'a ecrit un membre du Ministere quand j'ai demande quel etait le niveau d'implication du Gouvernement Farcncais dans le support pour le progamme. Pour moi, le Typhoon c'est beaucoup plus de vent et moins de texture reelle. Au prix propose, s'il avait ete superieur au niveau anonce, il l'auraient garde dans la competition jusqu'a la decision finale. Le Rafale est bien peut-etre plus performant que ce que nous n'en savons....

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Ouai, et moi, je m'engage, et je dis sans rougir qu'il est le seul capable de vraiment faire trembler un F-22. :evil: J'en ai vraiment plein le ... de ces pourris de journalistes anglais qui n'y connaissent rien (ou qui sont d'extreme mauvaise foie). Je te remercie Aéroglinglin, ce que tu dis colle parfaitement avec ce que j'ai tiré de mes recherches dans le sujet. Dassault et ses potes lachent vraiment très peu d'info, et on a pas fini d'être étonné. Je vais pas tardé à balancer un missile, ça fera peut-être une belle controverse, je sais pas, mais on va voir...

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Salut à tous,

Voilà donc ce que j'ai appris récemment, ça risque de faire de belles controverses, mais ça va être poilant. Je vous offre ça parce que vous aimez les avions et les technologies. En même temps, n'allez pas gacher le boulot de désintox de Dassault après.

Outre le fait qu'un Rafale ait une meilleure aérodynamique le Typhoon, lui conférant des avantages certains (de toutes façon, le Rafale a une meilleure charge alaire et un rapport poids/poussée à peine inférieur, il peut atteindre de meilleurs angles d'attaque, les pro-Typhoons n'ont pas grand chose pour lutter).

C'est parti :

-Même avec tous ses missiles Mica, le Rafale garde une RCS inférieure à 0.1m2. Les Mica SONT furtifs, et pardessus tout parfaitement intégrés au design discret du Rafale. Dans tous les cas sa RCS ait inférieure à celle du Typhoon.

-SPECTRA coute deux fois plus cher que n'importe quel équipement d'ECM pour chasseur jamais construit. Il utilise REELLEMENT (sinon DEJA) l'annulation active, via 8 antennes électroniques ACTIVES. Ce dispositif permet de faire disparaitre un Rafale des radars américains à 30km.

-le RBE2 passif n'a rien à envier à la version active en terme du furtivité ou d'agilité. La France travaille sur un bouclier plasma pour dissimuler son antenne. Toutefois, ceci ne sera opérationnel que pour la version active.

-le MICA a bien une portée de plus de 80km.

-le RBE2 (même passif) a une portée évaluée de 10% inférieure à celle d'un RDY-2 qui lui est équivalent au CAPTOR du Typhoon.

-la portée du RBE2 aurait pu être augmentée grâce à un circuit de refroidissement, mais la France y a renoncé car le Rafale n'a pas d'équivalent dans le monde (à l'exception du supérieur F22) et le cout n'était donc pas nécessaire.

-la RCS, les systèmes et la manoeuvrabilité en font un avion meilleur que tout les F15 (même AESA), tous les F18 (AESA) et Su35, en termes de combat A-A.

-la RCS et SPECTRA sont suffisant pour péter l'avantage en terme de portée des radars de F15 ou F18 (APG79).

-un Rafale armé de 6 Micas peut supercroiser à mach 1.2

-il a un taux de virage soutenu équivalent à celui d'un F16 block 60, mais son taux de virage instantanné est bien meilleur.

-les Mica block03 (ceux qui peuvent recevoir les deux têtes) sont une version améliorée des anciens (plus d'énergie).

-le Rafale C vide fait 9,1t.

-avec les dernières technologie dispo (sans doutes pour le Rafale F2), le RBE2 commute 1000 plus vite. La version active n'apportera pas nécessairement autre chose sur ce plan.

-la portée d'un radar est une question de probabilité. On peut avoir 90% de chance de détecter à 100km, comme 40% à 180km. Les constructeurs peuvent publier le chiffre qui les arrangent (je dis ça pour le Captor qui peut détecter soi-disant jusqu'à 200km une cible de type chasseur).

-détecter un furtif est question de tactique. Si un radar seul ne le voit pas, plusieurs en communication peuvent.

-à l'heure actuelle, un PESA est encore capable de mieux qu'un AESA. Ce ne sera plus vrai bientot.

-l'annulation active réduit à 0.01m2 la signature radar au moins. Avec les plasmas froids, cela pourrait descencre à 0.001m2. En attendant, des études sont en cours pour faire des nacelles à armements et des bombes furtives. La France est pionnière en bouclier plasma, et elle buche sur le sujet depuis les années 60.

-le standard F3 est pratiquement pret et pourrait déjà être déployé, mais sans être au maximum des spécifications.

-on ignore toujours pourquoi, pendant Heraclès, les Américains n'ont vraiment pas voulu jouer en BVR.

-un Rafale peut porter jusqu'à 10 Mica (grâce à un pylone double).

-le Rafale a un meilleur rapport poid/poussée, une meilleure manoeuvrabilité, meilleure RCS, meilleurs systèmes, meilleure cellule, et meilleure charge alaire que le F18E. Avec des réservoirs conformes, il atteint une capacité d'emport d'armes et de portée très proche.

-il est envisagé d'équiper le Rafale d'armes air-sol furtives (tout comme ses Mica déjà révetus de matériaux spéciaux), permettant d'utiliser plus tard un engin emportant 2 mica et 4 armes air-sol (bombes ou missiles) et ne compromettant pas sa RCS minime. Le Rafale devient donc, en terme de cout, bien plus interessant que le F35.

-même sans être dans un environnement brouillé électroniquement, les F14 ont du mal à détecter et vérouiller les Rafale à des portées moyennes.

-le M88-2E4 va jusqu'à 80kN (TMor : je ne sais pas si le gas parlait de "war time setting").

-la butée des FCS est de 13.5g, comme le Mirage 2000.

-le RBE2 est LPI (radar discret), tout comme le radar du F-22.

-le Rafale a un OSF. Il se pourrait que les ECMs et la RCS du Rafale puisse affronter le radar du F-22 au point que les deux se trouvent en même temps à portée de leurs armes respectives (F-22 dans l'OSF, Rafale dans l'APG-77). Contrairement à l'idée courante, un Rafale est certainement plus à la hauteur du F-22 que n'importe quel autre avion de chasse.

-le Rafale utilise un produit chimique autour du moteur dissimulant complètement les gaz de sortie du moteur sur plus de 5 mètres, ce qui peut aider à leurrer un missile. Habituellement, c'es systèmes ne permettent QUE d'abaisser la température, pas de la masquer dans l'infrarouge.

-un Rafale coute 42M€ (air) ou 50M€ (marine)

Fin

Le mec dont je tire ces infos prétend être de ceux qui vont au Bourget pour "business" et dit avoir eu accés à des données confidentielles. Toutefois, il rajoute que rien de ce qu'il a dit n'est top secret. Des informations supplémentaires seront disponibles à l'avenir en fonction de ce que diront les forces aériennes qui utiliseront l'avion.

Réactions ???

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J'ai oublié un truc : Il a dit qu'après les entrainements contre les US, on a vu que le Rafale tournait 2 fois plus court que les F-15. Le Typhoon tourne 30% plus court qu'un F-15 (chiffre donné par "toan" sur les forums F-16.net). Alors ??? Le Typhoon ??? Il est où ??? On ne sait pas si Dassault propose les Mica IR et le SPECTRA complet à l'export, mais ça explique super bien que le Typhoon dégage toujours en premier. En plus, ça justifie bien les scores de la compète Hollandaise (rappel : 697/850 pour le JSF, 695/850 pour le Rafale, 590/850 pour le Typhoon; les anglais ont horreur de ces chiffres).

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J'avais dit que j'allais balancé un missile ! :twisted: Je me suis posé la question si c'était pas du bidon... Mais je me suis dit que AU PIRE, c'est du niveau des dires des journalistes anglais (et de la prop Eurofighter), et sinon, ça colle nickel avec ce que disent Fonck et aéroglinglin.

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