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Marine marocaine


ABD-L

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Nouveau tir pour le missile VL Mica

29/10/2008

Hier après-midi, un missile Mica, tiré depuis un lanceur vertical, a intercepté par impact direct une cible Banshee évoluant à basse altitude au-dessus de la mer à une distance supérieure à 12 km. Le tir était organisé par MBDA au sein du Centre d'essais de Lancement de Missiles (CELM) de la Délégation Générale pour l'Armement à Biscarosse (Landes). Inscrit dans une série de 14 tirs consécutifs réussis de Mica à partir de lanceurs verticaux, ce tir marque la fin des essais de validation, dans sa configuration de série, du Conteneur Lanceur Autonome (CLA), qui permet le lancement vertical du missile Mica et qui a déjà été retenu par plusieurs marines dans le monde (notamment Oman) pour équiper des corvettes. Implantés dans un silo sous le pont du navire, les conteneurs CLA possèdent une cheminée d'évacuation vers le haut des gaz de combustion du propulseur lors du lancement. Outre les conteneurs de MBDA, le VL Mica peut également être tiré depuis des lanceurs Sylver A35, développés par DCNS.

On notera qu'hier, le missile a été tiré dans une configuration EM (Electro-Magnétique), c'est-à-dire équipé d'un autodirecteur radar, sur une désignation d'objectif fournie par le champ de tir alors que la cible était à 15 km. « S'agissant d'un engagement qui a été conduit entièrement sous contrôle radar, depuis la désignation d'objectif du champ de tir jusqu'au guidage terminal par autodirecteur alors que la cible était de petite dimension, le fait que le missile a intercepté sa cible par impact direct, et n'a pas eu besoin de l'effet de sa charge explosive, démontre également la grande précision de guidage du missile », souligne MBDA.

Pour mémoire, le système de défense aérienne VL MICA (Vertical Launch) est proposé en versions navale et terrestre.

De plus, le missile Mica constitue aujourd'hui l'armement air-air des avions Mirage 2000-5 et Rafale et se distingue de la production mondiale par la possibilité de l'équiper, au choix, d'autodirecteurs infrarouge ou électromagnétique. Ce qui rend le système extrêmement robuste face aux contre-mesures les plus sévères. « En version navale, la compacité du missile fait du VL MICA un système très bien adapté pour la défense principale des bâtiments de type corvettes, ou pour une utilisation en complément de l'Aster 30 pour la défense aérienne de bâtiments de plus fort tonnage ». Dans le cas de l'intégration à un bâtiment de la classe corvette, le radar utilisé est le radar multifonctions du navire. Les traitements C2 (Commandement et Coordination) sont insérés dans le système de combat du navire alors que la liaison hertzienne, indépendante du radar, est placée dans les superstructures du navire.

En version terrestre, le VL MICA peut être organisé soit en système autonome, soit comme une composante d'une défense aérienne multicouche comportant du SAMP/T (Sol-Air Moyenne Portée / Terre) Aster et du Mistral. Depuis décembre 2005, MBDA développe le démonstrateur du système terrestre autonome sous contrat de la Délégation Générale pour l'Armement. Appelé SALVE (Sol-Air à Lancement Vertical), ce démonstrateur se compose des éléments suivants : La munition Mica, un radar mobile qui élabore les désignations d'objectif, des véhicules de lancement quadri munitions et un véhicule de Commandement et de Coordination (C2).

Meretmarine

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  • 2 weeks later...

interceptor

Adjudant-chef

Age : 24

Inscrit le : 24 Avr 2007

Messages : 472

Dans le derniers DSI (Nov-Décem.2008), il y un article qui annonce que Thales fourinera 2 système ESM pour équiper la futur FREMM marocainne.

LE SCORPION

système de contre-mesure électronique pour la protection individuelle ou de zone.

Brouillage des missiles anti-navire, des radars adverses (tracking et target)....

BROCHURE

VIGILE

système, fonctionnant sur bande E et J, permettant la detection des émetteurs, les analysés, les localisés et les identifiés.

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  • 2 weeks later...

FREMM marocaine : Cérémonie officielle reportée à Lorient

18/11/2008

La cérémonie officielle marquant le début de la construction de la frégate multi-missions commandée par le Maroc, qui devait se tenir le 14 novembre à Lorient, a été reportée à une date non déterminée. Ce report aurait pour cause « des problèmes de disponibilité des autorités marocaines », explique-t-on chez DCNS. Dérivée des FREMM réalisées pour la Marine nationale, le bâtiment marocain mesurera 137 mètres pour un déplacement d'environ 6000 tonnes en charge. La découpe de la première pièce de cette frégate est intervenue cet été sur le site morbihannais de DCNS.

source : mer et marine

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  • 3 months later...

Maroc : la frégate anti-aérienne française Forbin en escale à Casablanca

   CASABLANCA,   (AFP) - La frégate de défense aérienne française  Forbin, arrivée vendredi à Casablanca avec le bâtiment hydrographique Laplace,  restera jusqu'à mercredi dans le port marocain dans le cadre de la coopération  entre les deux marines, a-t-on appris samedi.

L'escale de Casablanca est la première hors de France du Forbin, une frégate de la classe franco-italienne Horizon, longue de 150 mètres, déplaçant 7.000 tonnes et disposant d'un équipage de quelque 200 personnes. Le bâtiment, commandé par le capitaine de vaisseau Christophe Balducchi, est l'un des plus modernes et des plus puissants de la marine française.

Il est notamment équipé de missiles anti-navires Exocet M40 et anti-aériens Aster, ainsi que de deux canons de 76mm. Lancée en 2005 et actuellement en phase d'essais avant d'être admise en service actif, la frégate Forbin a pour mission première la défense d'un groupe aéronaval contre toute menace aérienne.

Une autre frégate du même type, la Chevalier Paul, a été lancée en 2006. Le Laplace réalisera dans les jours qui viennent des relevés hydrographiques et de cartographie le long des côtes marocaines, dans le cadre d'accords bilatéraux. Le navire fera escale dans les ports de Safi et d'Essaouira d'ici la fin du mois de mars, selon son commandant, le capitaine de corvette Jean Francizos.

src : http://www.lakoom-info.com/news/news_mars2009/news_id03071.php

Les premiers anneaux de la FREMM marocaine prennent forme à Lorient

09/03/2009

Débutée l'an dernier, la réalisation de la frégate multi-missions (FREMM), commandée par le Maroc, se poursuit chez DCNS, à Lorient. Alors que des éléments de quille ont été livrés par le site du groupe à Cherbourg, dans les ateliers morbihannais de DCNS, les premiers anneaux prennent forme. C'est au premier trimestre 2010, probablement en mars, que le bâtiment devrait être mis sur cale dans la forme de construction, actuellement occupée par la frégate française Aquitaine, tête de série du programme FREMM.

Comme ses homologues françaises (8 notifiées et 3 autres devant être commandées cette année), la FREMM marocaine mesurera 142 mètres de long pour un déplacement de 6000 tonnes en charge. Les FREMM sont notamment équipées de missiles Aster et Exocet, d'un canon de 76 mm et de torpilles MU90.

Eléments de la FREMM marocaine à Lorient

crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU

Elément de quille et anneau en construction (© : MER ET MARINE)

Frégate du type FREMM (© : DCNS)

src : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109671

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CASABLANCA,  (AFP) - La frégate de défense aérienne française  Forbin, arrivée vendredi à Casablanca avec le bâtiment hydrographique Laplace,  restera jusqu'à mercredi dans le port marocain dans le cadre de la coopération  entre les deux marines, a-t-on appris samedi.

Quelqu'un( ou famille/potes) est sur place pour faire des photos?

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Première escale du Forbin : Casablanca


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La frégate de défense aérienne Forbin , qui a entamé sa traversée de longue durée (TLD) le 3 mars dernier,a fait escale du 6 au 11 mars, dans la ville mythique de Casablanca au Maroc.

D’après le commandant de la frégate, le capitaine de vaisseau Christophe Balducci, cette escale devait permettre aux marocains, qui ont commandé une frégate européenne multi missions (FREMM) qui doit leur être livrée en 2013, de découvrir un bâtiment de nouvelle génération. En effet, cette FREMM, la deuxième de la série après l’ «Aquitaine», sera le premier bâtiment neuf acheté à la France par le Maroc depuis les deux frégates de surveillance Hassan II et Mohamed V. De nombreuses visites du Forbin ont été effectuées au profit des marins marocains, de tous les groupes de grades.

Les actions de soutien à l’exportation constituent un des objectifs de la TLD du Forbin, vitrine du savoir faire français et européen dans le domaine de la construction navale militaire et de la mise au point des systèmes complexes embarqués. Différents industriels devraient ainsi rejoindre le bâtiment au cours de sa TLD afin de présenter sur un stand leurs derniers matériels.

À l’appareillage de Casablanca, le Forbin a effectué différents exercices avec le Mohamed V et le Panther embarqué à son bord. Une double coopération puisque l’un des deux pilotes de l’hélicoptère marocain était français: le lieutenant de vaisseau Saucourt occupe le poste d’officier de liaison à la flottille 11 F de Casablanca.

Après le Maroc, bientôt équipé de FREMM, c’est vers le Brésil, que le Forbin a appareillé le 11 mars.

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  • 2 weeks later...

Superbes photos :).

Y a une deuxieme FREMM dans les tuyaux ou les Marocains se contenteront d'une seule ?

Enfin ,c'est quand même un bien beau navire ,la construction navale Marocaine se porte bien ? (construction de petites unités etc) ou le Maroc n'est pas trop axé dans ce secteur ?

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a une deuxieme FREMM dans les tuyaux ou les Marocains se contenteront d'une seule ?

Enfin ,c'est quand même un bien beau navire ,la construction navale Marocaine se porte bien ? (construction de petites unités etc) ou le Maroc n'est pas trop axé dans ce secteur ?

Le Maroc n'a pas les moyens d'entretenir une plus grande flotte de surface,1 Freem, 2 Floréales et 3 Sigma c'est deja beaucoup pour leurs budjet de defense limité, néamoins sa fait deja une belle petite flotte, pour surveiller ses eaux le Maroc n'a pas besoin de plus...

Par contre le Maroc n'a pas la capacité pour fabriquer ses propres navires de guerres, frégates comme patrouilleurs vienent de l'étranger, France, Espagne,ect...

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Superbes photos :).

Y a une deuxieme FREMM dans les tuyaux ou les Marocains se contenteront d'une seule ?

Enfin ,c'est quand même un bien beau navire ,la construction navale Marocaine se porte bien ? (construction de petites unités etc) ou le Maroc n'est pas trop axé dans ce secteur ?

nop pas de deuxieme FREMM en vue, pour l'instant c'est suffisant. pour la construction navale il ya bien le secteur civil sous forme de bateaux de pêches (chalutiers de 138t) mais rien coté militaire.
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Le Maroc n'a pas les moyens d'entretenir une plus grande flotte de surface,1 Freem, 2 Floréales et 3 Sigma c'est deja beaucoup pour leurs budjet de defense limité, néamoins sa fait deja une belle petite flotte, pour surveiller ses eaux le Maroc n'a pas besoin de plus...

Par contre le Maroc n'a pas la capacité pour fabriquer ses propres navires de guerres, frégates comme patrouilleurs vienent de l'étranger, France, Espagne,ect...

Comme tjrs!

Et si tu dépassais ton obsession du Maroc? Non?

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Comme tjrs!

Et si tu dépassais ton obsession du Maroc? Non?

Dit moi une seule chose, qui n'est soit : pas vrais, exagerer, ou rabaisant dans ce que j'ai dis....

Je suis correcte dans ce que je dis tout en le disant calmement sans rabaisser qui que se soit...

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Dit moi une seule chose, qui n'est soit : pas vrais, exagerer, ou rabaisant dans ce que j'ai dis....

Je suis correcte dans ce que je dis tout en le disant calmement sans rabaisser qui que se soit...

:lol: :lol: Il n'y a qu'a voir le numero de ton message pour voir si on peut te croire ou pas :lol: mon dieu, num 666, on t'as demasqué!!

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Je me demande si on devrait pas proposer un transfert de technologie (y a déjà pas mal de passerelles industrielles avec le Maroc) pour la construction d'un patrouilleur léger Marocain ,enfin Franco Marocain ,qu'on acheterais aussi .

C'est cynique mais on pourrait allier la qualité de l'ingénierie d'une grande entreprise + les cadres sups locaux ,avec des navires à prix relativement bas ,et donc abordables par pas mal d'état peu aisé (je pense au Nigeria qui commence a voir la piraterie arriver .).

Bon ,je suis pas très objectif ,j'aime vraiment beaucoup ce pays ,(le Maroc) :D, mais c'est réalisable ?

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Je me demande si on devrait pas proposer un transfert de technologie (y a déjà pas mal de passerelles industrielles avec le Maroc) pour la construction d'un patrouilleur léger Marocain ,enfin Franco Marocain ,qu'on acheterais aussi .

C'est cynique mais on pourrait allier la qualité de l'ingénierie d'une grande entreprise + les cadres sups locaux ,avec des navires à prix relativement bas ,et donc abordables par pas mal d'état peu aisé (je pense au Nigeria qui commence a voir la piraterie arriver .).

Chantier militaire et chantier civiles ne sont pas tout à fait la meme chose et le Maroc n'a pas les moyens de construire un navire purement militaire...

Par contre un petit navire civile, qui serait reformer en petit patrouilleurs legerement armée, la il doit avoir moyen et pour pas trop chere, idéale pour surveiller les ZEE...

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