wielingen1991 Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 J'ai été complice d'un exemple, et bien la classe Daphné était trés doué pour ça. Je me souviens d'un casex en méditerranée, entre 1986 et 89, avec 2 sm français et je crois que dedans il y avait le Doris !? Et j'ai une annecdote, nous faisions partie de l'escadre hollandaise (composée du Tromp, de 2 kortenaer, du Zuiderkruis et de nous) et à la fin du casex nous avons lancé des appels, en anglais via le téléphone sous-marin, aux sm mais avec le téléphone sous-marin les mots sont déformés et arrivent trés lentement, donc c'est pas façile de se comprendre ! Et suite aux appels le sm (le Doris ?) nous a répondu mais vu la mauvaise qualité du son il était impossible de nous comprendre et aprés 5 minutes d'essai à se répéter l'officier sonar me dit alors d'essayer en français (j'étais le seul francophone dans l'équipe sonar de quart ), ce que je fi aussitot et là biensur la réponse du sm français fut rapide, claire et net ! Et une conversation sous-marine en français s'engagea entre le Doris (?) et nous jusqu'a ce que le Tromp (le navire amiral de l'escadre) nous ordonne de cesser de parler en français et d'appliquer les procédures OTAN en anglais ! Nous avons quand même terminé la conversation et salué nos amis français malgrés que les hollandais étaient furieux mais on s'en foutait par ce qu'on savait bien que si ca avait été un casex avec des sm hollandais ils auraient parlés en néerlandais entre-eux que ça nous plaise ou pas ! En tout cas c'est un bon souvenir parceque ca m'a vraiment fait plaisir de pouvoir parler dans ma langue maternelle avec un sm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 procedures procedures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durandal OG Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Je me souviens d'un casex en méditerranée, entre 1986 et 89, avec 2 sm français et je crois que dedans il y avait le Doris !? Et j'ai une annecdote, nous faisions partie de l'escadre hollandaise (composée du Tromp, de 2 kortenaer, du Zuiderkruis et de nous) et à la fin du casex nous avons lancé des appels, en anglais via le téléphone sous-marin, aux sm mais avec le téléphone sous-marin les mots sont déformés et arrivent trés lentement, donc c'est pas façile de se comprendre ! Et suite aux appels le sm (le Doris ?) nous a répondu mais vu la mauvaise qualité du son il était impossible de nous comprendre et aprés 5 minutes d'essai à se répéter l'officier sonar me dit alors d'essayer en français (j'étais le seul francophone dans l'équipe sonar de quart http://102030.aceboard.fr/smile/biggthumpup.gif), ce que je fi aussitot et là biensur la réponse du sm français fut rapide, claire et net ! Et une conversation sous-marine en français s'engagea entre le Doris (?) et nous jusqu'a ce que le Tromp (le navire amiral de l'escadre) nous ordonne de cesser de parler en français et d'appliquer les procédures OTAN en anglais ! Nous avons quand même terminé la conversation et salué nos amis français malgrés que les hollandais étaient furieux mais on s'en foutait par ce qu'on savait bien que si ca avait été un casex avec des sm hollandais ils auraient parlés en néerlandais entre-eux que ça nous plaise ou pas ! En tout cas c'est un bon souvenir parceque ca m'a vraiment fait plaisir de pouvoir parler dans ma langue maternelle avec un sm http://102030.aceboard.fr/smile/smokin.gif Pas mal ton histoire. [13] Oui le téléphone sm c'est un peu archaique, mais ca marche! :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durandal OG Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 wielingen1991 : Ton SQS 510 tu pouvais le moduler de quel façon? moi mon vieux SQS 17 de tête je pouvais faire 1500,3000,6000,12000 yards. "Contact SQS Azimut 2.3.0 distance 4800 yards" ! A c'té l'bon temps. :D nous avions aussi un vieux DUBA3 un sonar d'attaque (directionel) mais franchement pas ergonomique. :S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 2 décembre 2006 Share Posté(e) le 2 décembre 2006 moi mon vieux SQS 17 de tête je pouvais faire 1500,3000,6000,12000 yards. Pareil pour le SQS 510, et on travaillait en omni ou en directionel avec. C'est vrai que c'était le bon temps mais c'est vrai aussi qu' avec le sonar de coque on est quand même beaucoup trop dépendant de la bathy !!! Sur quel type de navire as-tu navigué ? Et est-ce que tu as eu la chance (moi pas) de travailler avec un sonar remorqué, couplé au sonar de coque ? Infos sur la Bathythermie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durandal OG Posté(e) le 4 décembre 2006 Share Posté(e) le 4 décembre 2006 Pareil pour le SQS 510, et on travaillait en omni ou en directionel avec. C'est vrai que c'était le bon temps mais c'est vrai aussi qu' avec le sonar de coque on est quand même beaucoup trop dépendant de la bathy !!! Sur quel type de navire as-tu navigué ? Et est-ce que tu as eu la chance (moi pas) de travailler avec un sonar remorqué, couplé au sonar de coque ? Infos sur la Bathythermie Me parle pas des sondages bathy! Que c'est chiant, en plus une fois sur deux ton cable casse pendant la descente. J'étais sur un Avisos Escorteur F727 AE Charner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 4 décembre 2006 Share Posté(e) le 4 décembre 2006 Me parle pas des sondages bathy! Que c'est chiant, en plus une fois sur deux ton cable casse pendant la descente. J'étais sur un Avisos Escorteur F727 AE Charner. Ah oui c'est pas très solide le cable (ou plutot le filin) en cuivre des sondes bathy ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le système du sondage de bathythermie c'est le moyen qui permet à un navire de surface de faire un profil bathythermique de la zone où il setrouve et donc de voir comment les ondes de son sonar se propagent dans l'eau. Le sondage consiste (sur le wielingen c'était comme ça) à larger à l'arrière du navire en marche (via un lanceur prévu pour) une sonde, reliée au navire par un filin de cuivre (bobine de +/- 1 km !?), qui va descendre dans l'eau en renvoyant les infos au navire sur les couches qu'elle traverse, et biensur la sonde est non récupérable ! (Heu je ne sais pas si je suis clair ? Alors Durandal si j'ai dit des conneries corrige-moi !) Mais le sous-marin lui aussi fait un profil bathythermique de la zone (plus précis mais je ne sais pas comment il fait ?) et c'est comme ça qu'il sait où il doit se mettre à l'abris des ondes de notre sonar ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 5 décembre 2006 Share Posté(e) le 5 décembre 2006 Durandal OG : Je n'ai pas eu l'honneur de travailler avec l'Aviso Escorteur F727 AE Charner mais j'ai des bons souvenirs d'un autre Aviso Escorteur, c'est le Commandant Bory ! Alors moi je ne vois pas de différence asm entre un Aviso Escorteur et une "frégate" de la classe Wielingen : torpilles, roquettes asm, sonar de coque, pas de sonar remorqué et pas d'hélico ! Ah vivement les hollandaises, oui je sais c'est pas des FREMM mais bon ce sera quand même le jour et la nuit par rapport au Wielingen ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durandal OG Posté(e) le 5 décembre 2006 Share Posté(e) le 5 décembre 2006 Durandal OG : Je n'ai pas eu l'honneur de travailler avec l'Aviso Escorteur F727 AE Charner mais j'ai des bons souvenirs d'un autre Aviso Escorteur, c'est le Commandant Bory ! Alors moi je ne vois pas de différence asm entre un Aviso Escorteur et une "frégate" de la classe Wielingen : torpilles, roquettes asm, sonar de coque, pas de sonar remorqué et pas d'hélico ! Ah vivement les hollandaises, oui je sais c'est pas des FREMM mais bon ce sera quand même le jour et la nuit par rapport au Wielingen ! Oui le Bory est du même type " Aviso Escorteur". Que des navires de légendes car ils ont eu l'heureuse mission d'être les navires les plus utilisés dans l'océan indien, et pacifique. Donc quand tu pense a un Aviso escorteur tu pense a Papeete, Les Seychelles, Ceylan, La réunion, les Commores Djibouti, Kenya, et même Mogadicio etc. de mon temps le mortier ASM n'était même plus utilisé il était soudé dans l'axe et utilisé pour stocker du matériels. :D (c'est classé maintenant je peu le dire) par contre je me demande si la Marine Uruguyene le réutilise? sur le Montévidéo (ex Charner) Ta frégate est disons une version plus moderne des AEs. Si non nous nous étions parfois Avec les Anglais et US task force de l'invincible et du Carl wilson (bonjour le mur d'acier ce truc!!) et nos patrouilles avec la daphné, l'AE Victor Schoelcher, Aviso commandant de primauguet et il me semble le le commandant Bory. et et et!! les dernniers jours du bateau qui me faisait rêver quand j'étais petit, j'avais même la maquette "heller". l'escorteur d'escadre dupetit thouars. (en version non modernisé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durandal OG Posté(e) le 5 décembre 2006 Share Posté(e) le 5 décembre 2006 Ah oui c'est pas très solide le cable (ou plutot le filin) en cuivre des sondes bathy ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le système du sondage de bathythermie c'est le moyen qui permet à un navire de surface de faire un profil bathythermique de la zone où il setrouve et donc de voir comment les ondes de son sonar se propagent dans l'eau. Le sondage consiste (sur le wielingen c'était comme ça) à larger à l'arrière du navire en marche (via un lanceur prévu pour) une sonde, reliée au navire par un filin de cuivre (bobine de +/- 1 km !?), qui va descendre dans l'eau en renvoyant les infos au navire sur les couches qu'elle traverse, et biensur la sonde est non récupérable ! (Heu je ne sais pas si je suis clair ? Alors Durandal si j'ai dit des conneries corrige-moi !) Mais le sous-marin lui aussi fait un profil bathythermique de la zone (plus précis mais je ne sais pas comment il fait ?) et c'est comme ça qu'il sait où il doit se mettre à l'abris des ondes de notre sonar ! Rien a dire j'ai le même souvenir que toi. [27] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 7 décembre 2006 Auteur Share Posté(e) le 7 décembre 2006 Un sous marin chinois, de classe non précisée, de la marine s’est inséré « incognito », le 13 octobre dernier, sous un groupement aéronaval constitué autour du vénérable porte-avions, lancé en 1960, « Kitty Hawk » (80 000 t.) un des monstres de la marine americaine dans le dispositif naval américain au large d’Okinawa. Outre le Kitty Hawk, la flotte déployée dans ce secteur du Pacifique nord, comprenait, deux croiseurs lance-missiles, deux sous-marins nucléaires d’attaque et onze destroyers américains et japonais. Un avion patrouilleur l’a aperçu et donné l’alerte au moment où ce submersible « non-annoncé » faisait surface, non loin du porte-avions situé comme le veut la stratégie navale au centre du dispositif de la flotte. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16469 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 23 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2007 L’US Navy est encore en train d’essayer d’obtenir une réponse claire des Chinois, pour expliquer pourquoi un sous-marin Chinois a fait surface, en octobre dernier près d’Okinawa, à portée de tir de missile (moins de 10 km) d’un porte-avions Américain. Les Chinois insistent pour dire qu’ils ne suivaient pas l’USS Kitty Hawk. L’admettre conduiraient les Etats-Unis à suivre plus agressivement les navires de guerre Chinois. Les Chinois savent, d’après ce que les Russes leur ont dit, que les Américains sont très bons dans ce genre de “sport”. Donc, les Chinois insistent à dire que leur sous-marin s’est retrouvé si près du porte-avions Américain "par hasard." Lorsque le commandant du sous-marin Chinois a réalisé où il se trouvait, il a fait surface pour montrer qu’il n’avait aucune intention hostile. Les Chinois veulent aussi s’assurer que les Etats-Unis n’ont pas confondu leur sous-marin avec un de ceux de Taïwan ou de la Corée. D’autres responsables Chinois insistent sur le fait qu’ils ne voulaient pas risquer une confrontation. En d’autres termes, les Chinois vont admettre n’importe quoi, tout... sauf que leur sous-marin a essayé, et réussi, d’arriver à portée de tir d’un porte-avions Américain. Un tel exploit devrait être difficile à réussir. Les responsables de l’US Navy admettent que leurs mesures anti-sous-marines n’étaient pas en fonction, et ces amiraux ont entendu de nombreux reproches à cause de cela. L’US Navy est bien consciente que des sous-marins diesel-électrique modernes peuvent parvenir à portée de tir des porte-avions Américains. Les sous-marins Australiens ont réussi à le faire à de nombreuses reprises au cours d’exercices d’entraînement. L’US Navy loue maintenant un sous-marin classique Suédois (avec son équipage) pour essayer de déterminer ce qui peut être fait pour empêcher que cette situation ne se reproduise. Mais, pendant ce temps, il y a un commandant de sous-marin Chinois qui est un véritable héros chez lui, même si ses patrons le démentent. http://www.corlobe.tk/article4146.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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