Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Alaska, province canadienne


collectionneur

Messages recommandés

Et si l'Alaska avait été annexé par le Canada ? 

Texte écrit à la va vite à l'origine sur le forum des uchronies francophones en juillet 2022

Carte de l'Alaska Russe

spacer.png

Développement de l'Alaska 

Lors de la guerre de Crimée, en été 1854, la Royal Navy s'empare des quelques colonies de l'Alaska russe (ce qui a failli arriver OTL, il semble que la météo puis le désintérêt de Londres ait fait annuler ce coup de main). Lors du traité de Paris de 1856, l'Empire russe consent à la perte de ce territoire ayant moins de 3000 sujets russes qu'il ne peut défendre contre un dédommagement. Rattaché au Canada britannique, des cartographes envoyés par l'administration du Territoire du Nord-Ouest découvrent les gisements d'or à Nome en 1870 déclenchant une vaste ruée vers l'or supérieure à celle de la Ruée vers l'or du Fraser en 1858 transformant des entreprises minières éphémères en entreprises pérennes qui enverront des géologues explorer cette vaste région de manière rigoureuse.  Les précurseurs de ce qui deviendra la police montée y entreront dans la légende en y faisant régner l'ordre dans des conditions très difficiles et évitant que les migrants ne subissent l'insécurité du Far-west, un genre cinématographique, le Far-north, leur rendra hommage.

Les découvertes des gisements d'or du Klondike vers 1881, des vastes mines de charbon puis l'exploitation des champs pétrolifères dans les décennies qui suivent font de la côte Pacifique une importante région industrielle attirant une partie des migrants tentant leur chance en Amérique.

L'accroissement démographique est très important,  Vancouver en 1900 dépasse les 100 000 habitants tandis que le Canada dépasse les 7 millions de citoyens (5,3 millions OTL) L'effort de guerre durant le Premier Conflit mondial multiplie le nombre d'usines dans le pays dès l'hiver 1914. De nombreux ouvriers des États-Unis traversent la frontière pour y travailler, les conditions de travail avec des syndicats respectés y étant meilleurs que chez eux.


Durant l'entre-deux-guerres, l'industrie canadienne continue son expansion et noué des liens étroits avec son principal marché au sud de la frontière. La crise économique de 1929 touche fortement le Canada, mais l'accession au pouvoir du parti nazi fait qu'une partie de la migration des juifs allemands s'installe dans ce pays. Les inquiétudes de ceux-ci sont prises aux sérieux par les responsables canadiens. Le réarmement démarre dès 1935, en collaboration avec la métropole britannique, les deux premiers porte-avions canadiens sont mis sur cale en même temps que les premiers de la classe Illustrious en Grande-Bretagne en 1937. L'US Navy qui tique de voir sa voisine disposée de tels bâtiments parvient à ajouter un porte-avions de plus au plan de réarmement de Roosevelt.

La Seconde Guerre mondiale

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, le Canada parvient à assurer sa part de l'escorte des convois à travers l'Atlantique, et lance aussitôt la construction de deux autres porte-avions. Le Corps Canadien envoie 2 divisions aux côtés de la BEF, mais ils seront refoulés par les forces allemandes, les navires canadiens rallier aux britanniques et aux français parviennent à évacuer 355 000 soldats alliés de Dunkerque.

Le programme britannique Tube Alloys concernant l'arme atomique voit le Laboratoire de Montréal,  fondé début 1941 après le début de la construction en 1939 d'un réacteur au graphique par Georges Laurent, devenir un important pilier de la recherche nucléaire.

L'attaque de Pearl Harbor voit le Canada confronté à un nouvel adversaire. Les deux porte-avions entrant en service début 1940 sont transférés début 1942 dans le Pacifique.
Alors que la bataille de Midway voit en juin 1942 la déroute de la flotte japonaise perdant 4 porte-avions, l'attaque sur les Aléoutiennes est aussi un échec cuisant. Les japonais ont sous-estimé la jeune marine canadienne et sont surpris lorsque les pilotes de l'aéronavale et les patrouilles de reconnaissance d'hydravions parviennent au prix de très lourdes pertes et d'un Illustrious envoyé par le fond  a coulé les deux portes-avions nippons engagés dans l'affaire et une grande part des navires de transport. Perte du navire canadien compensé les deux autres de cette classe entrant en service. Une demi-douzaine de porte-avions d'escorte bien plus rapide à construire sont mises à l'eau également jusqu'en début 1945.


Des F2 Banshees au survolant le HMCS Bonaventure en 1950. Pour son aéronavale, le Canada s'équipe en majorité de production sous licence de conception américaines.
spacer.png

La perte de la moitié de leur force aéronavale en moins d'une semaine à frapper de stupeur l'état-major japonais. L'offensive en Malaisie s'enlise, la force C, deux brigades d'infanterie Canadiens envoyés en renfort en novembre 1941 destiné initialement à Hong Kong, parviennent de justesse a empêché la chute du ''Gibraltar du Pacifique''.

Des politiciens japonais réalistes sachant le rapport de force de force entre les Alliés et l'Empire du Soleil Soleil parviennent avec l'aide de l'amiral Yamamoto à dépose Hideki Tōjō en août 1942.  Ce coup de force vit Yasuhito Chichibu, le frère belliciste de l'empereur, abattu sur son ordre après avoir été convaincu par Nobuhito Takamatsu, son autre frère d'abandonner les frais. 

Des négociations sont entamées avec les occidentaux et le KMT qui, malgré ses réticences, acte pour un statu quo ante bellum. Les forces japonaises en Chine se replient en Mandchourie. Staline est à la foi soulagé de voir s'évanouir totalement le risque d'un second front et frustré de n'avoir pas l'opportunité de grappiller du terrain en Asie du Nord Est.

Un cessez-le-feu est signé pour le théâtre d'Asie Pacifique le 1er septembre 1942.  

L'attention des alliés est toute entière portés sur l'Europe. Hitler et Mussolini sont choqués de voir le second front distrayant les Alliés se refermer aussi vite alors que l'invasion de l'URSS ne se passe pas exactement comme prévu.

Les nouvelles divisions de Marines mises sur pied font leur baptême du feu en Méditerranée, Sicile en mars 1943, Sardaigne, Crête, Corse tombent en quelques semaines. Un débarquement a Anzio sous le commandement fougueux, voir téméraire, de Patton permet la chute de Rome le 6 juin 1943 alors que que Mussolini tentant de s'échapper aux troupes de Pietro Badoglio nommé premier ministre de l'Italie est capturé par le 1er détachement du service spécial américano-canadien par hasard le lendemain.

Le débarquement de Provence en février 1944 puis celui de Normandie en avril 1944 débutent la phase finale de la guerre en Europe de l'Ouest. La 1ere armée canadienne regroupant 250 000 h, avec des blindés britanniques et américains construit sous licence au Canada, appui efficacement les offensives alliées et pénètre dans la Ruhr en janvier 45 après avoir repoussé les contre-offensives en Belgique.

Hitler devenu totalement irrationnel n'est plus écouté par ses proches, la résistance allemande s'effondre. Les avant-gardes alliées sont à Prague et aux portes de Berlin fin février 1945. Hitler se suicide le 8 mars, et des le 10 son successeur capitule pour éviter que l'armée rouge ne pénètre plus avant en Allemagne.

Soldats canadiens avec un drapeau nazi capturé en France en 1944

spacer.png

L'après guerre

Si le Canada avec ses 20 millions d'habitants en 1945 (12 millions OTL) ne peut être considéré comme un des Cinq Grands à la nouvelle Organisation des Nations Unies avec un siège permanent au conseil de sécurité, elle obtient plusieurs postes clés dans l'organigramme de cette dernière.

Le programme Manhattan fit exploser Gadget, la première bombe A, le 1er mai 1945. Cet essai fut retransmis par radio et les premières télévisions, décision prise par Truman, alors que les relations avec Staline commence se dégrader.

Les anglo-canadiens feront leur premier essai atomique commun, nommé Hurricane en Australie le 3 février 1952. Ottawa décidant d'avoir sa propre force de frappe, l'aviation canadienne s'équipe de V Bombers a rayon d'action intercontinental fabriqué sous licence permettant à l'industrie aéronautique canadienne de se développer.

Test atmosphérique d'un obus nucléaire de 0,5 kt dans l'Alberta le 4 août 1962. C'est le dernier avant le passage aux tests souterrains.

spacer.png

Si le Avro Canada CF-105 Arrow fut un formidable intercepteur qui resta le plus performant du NORAD de son entrée du service en 1962 jusqu’à l'arrivée des F-15 de l'USAF en 1976, son coût très élevé et son manque de polyvalence ne lui permit pas d'être exporté dans les années 1960.

Prototype du CF-105 Arrow en vol en 1961

spacer.png

Mais sa réalisation malgré les demandes discrètes de son puissant voisin du sud permit à ses entreprises Canadair et De Havilland de participer aux programmes de supersoniques civils et militaires américains et européens.

Suite à l'effondrement de l'URSS en décembre 1989, le Canada avec ses 11,7 millions de km2 est devenue le plus grand pays du monde en superficie. 

En 2023, le Canada et ses 50 millions d'habitants sont là 7e puissance économique mondiale juste en dessous de la France. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...