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Les ventes de tanks israéliens Merkava sont en hausse de 10% ?!


Mani

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Voici un article relatif au char Merkava :

Image IPB

ISRAEL : Les ventes de tanks israéliens Merkava sont en hausse de 10% cette année pour atteindre 310 millions de $.

Les ventes de tanks israéliens Merkava sont en hausse de 10% cette année pour atteindre 310 millions de $. [09]

Pourtant le Merkava, fleuron de la high-tech militaire israélienne a été au centre de nombreuses critiques. Avec près de 80 soldats tués et 54 tanks endommagés ou détruits, la cuirasse du désert avait semblé inadaptée.

Nombre d’experts ont alors expliqué ces mauvais chiffres par des raisons techniques et tactiques. Primo, les Merkava 4 touchés pendant le conflit ont résisté à toutes les attaques, seuls les anciennes générations de Merkava 3 ont été détruites. En effet, le système de cuirasse du Merkava 4 est le plus résistant au monde. Secondo, l’Etat Major aurait envoyé des tanks peu mobiles dans des combats de guérilla urbaine, pour lesquels ils sont contre-indiqués. Peu maneuvrables, ils sont des cibles faciles pour les missiles anti-tanks.

Tous comptes faits, les ventes de Merkava devraient encore augmenter significativement en 2007 pour atteindre 370 millions de $ à l’export. Ces chiffres seront en plus augmentés pour la production nationale de Tsahal déterminé à changer 3% de ces quelques milliers de tanks d’ici fin 2007 et 40% d’ici 20 ans. Pour rappel, le petit Etat d’Israël possède 3 fois plus de tanks que la France.

NOTRE EDITORIAL PRECEDENT SUR LE TANK

Le « tout avion plus drone » de Tsahal est en train d’être sérieusement remis en cause par les combats actuels au Sud Liban au profit des tanks. La Tribune : “Israël pensait pouvoir s’appuyer sur sa flotte d’avions de chasse, d’hélicoptères de combat et de drones sans pilote pour faire échec à toute attaque. Les enthousiastes de la puissance aérienne vont devoir lécher leurs blessures et à coup sûr réviser leurs arguments”.

La guerre actuelle du Sud Liban est en train de remettre au coeur des combats les blindés qui possèdent tout un ensemble de “qualités” malgré des faiblesses qui se font sentir en permanence sur le terrain opérationnel.

Les tankistes de Tsahal ont souvent des faiblesses humaines (fatigue nerveuse et stress permanent entrainent de nombreux accidents) que “les meilleurs tanks high tech du monde” n’arrivent pas à combler. De nombreux accidents meurtriers et échecs se sont produits ces dernières années avec les tanks Merkava les plus sophistiqués qui peuvent aussi décevoir.

Il est aussi arrivé que des tankistes aient été surpris dans leur tank par des attaques surprises au moment précis de leur… sieste! Ce n’est certainement pas par hasard qu’Albert Einstein a déclaré : “Je ne sais pas quelles seront les armes de la troisième Guerre Mondiale, mais ceux de la quatrième seront des pierres et des bâtons.”

Selon une revue Russe : ” Le char israélien Merkava a toujours eu la réputation d’être un blindé invulnérable. A Tel-Aviv, on faisait l’éloge de ses performances et de sa protection blindée renforcée d’un blindage réactif qualifié de meilleur au monde. Sur le plan tactique, l’armée israélienne s’en est bien servie pour neutraliser des groupes terroristes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, où les Merkava entraient jusque dans les quartiers, quoique appuyés par les hélicoptères avec lesquels ils restaient en contact direct et permanent.

Au Liban, il semble qu’il n’y ait pas suffisamment d’hélicoptères pour sécuriser tous les chars. L’équipage de n’importe quel char se contente d’un panorama limité et ne voit pas ce qui se passe à gauche, à droite et en arrière. Il peut donc facilement devenir victime d’un lance-roquette caché dans un buisson ou derrière un rocher. En effet, les rebelles n’ont pas besoin de tirer sur la partie avant du Merkava, bien protégée, mais peuvent bien viser les côtés, la queue ou les chenilles du char, car n’importe quel blindé a bien des endroits vulnérables.”

Selon un autre analyste : “le Hezbollah semble posséder des missiles antichars, en plus des traditionnels RPG. Pour contrer ces derniers, Israël a utilisé ses traditionnels Nagmachon, Achzarit, Puma et autres chars reconvertis en transports de troupes. Surblindés, ils semblent offrir une protection suffisante aux forces israéliennes.

Mais cette tactique peu également s’avérer insuffisante contre des RPG plus évolués (des RPG-29 ont été identifiés sur zone) mais aussi contre les Metis-M que l’Iran semble lui avoir fourni. Plusieurs rapports et articles font à cet égard état du fait que le Hezbollah aurait demandé à l’Iran de poursuivre ses transferts d’armements, justifiant pour Israël la poursuite des raids sur les routes et voies d’accès au Liban y compris la destruction des ponts, dans le cadre d’une stratégie somme toute classique d’interdiction”.

Si avant la fin des années 1980 il y avait dans le monde six principaux pays constructeurs (URSS, Etats-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie) la production de blindés a été lancée ces vingt-cinq dernières années en Chine, Israël, Inde, Pakistan et Corée du Sud.

L’Etat Major israélien est en train de miser sur le Merkava pour détruire les positions du Hezbollah. A l’origine, la conception de ce tank, dirigée par le Major General Tal, fut guidée à la fois par l’utilisation du meilleur de la technologie de l’époque et par les enseignements des guerres qu’avait livrées Israël.

La première chose qui saute aux yeux en regardant ce char est sa tourelle placée en position arrière. Cela est dû à son moteur avant (comme celui de la plupart des voitures) qui permet d’offrir une protection supplémentaire frontale.

Le blindage est espacé, afin de provoquer une détonation prématurée des charges creuses. L’intérieur est agencé de manière à ce que les équipements forment une protection supplémentaire entre le blindage et l’équipage. Un système anti-incendie et l’utilisation de matériaux ininflammables améliore la résistance au feu.

Grâce à son espace dégagé derrière la tourelle, le Merkava peut remplir des missions inhabituelles pour un char de bataille comme transporter un groupe de soldats, servir de poste de commandement avancé, évacuer l’équipage d’un blindé hors de combat ou des blessés. Une porte basculante à l’arrière permet un accès facile à cet espace et l’évacuation éventuelle de l’équipage à l’abri des tirs venant de l’avant. Enfin, son profil bas et sa tourelle élancée en font une cible difficile à atteindre.

Le programme de “Tank Merkava” occupe en Israël 5000 ouvriers directement et 5000 indirectement ; 220 entreprises sont concernées par ce programme et bien que le char ne soit pas importé les systèmes de celui-ci ont rapportés 200 millions de $. Pour 2007 le nombre d’ouvriers va augmenter de 2000 et les profits des exportations vont avoisiner les 400 millions de $.

POUR EN SAVOIR PLUS - Selon le site maquetland.com

Le Merkava est le char de combat principal de l’État israélien. Le Merkava Mark 1 est entré en service en 1979 et sa production va continuer jusqu’en 1983 date à laquelle il fut remplacé par le Mark 2. Les Merkava Mark 2 ont comme modification majeure une mobilité accrue, un mortier de défense passé à l’intérieur et divers éléments dans la motorisation de l’engin.

La production s’étale jusqu’à la fin 1990 date à laquelle le Mark 3 prend le relais. Tous les éléments du char de production sont d’origine israélienne. L’ensemble bénéficie d’un nouveau design de la tourelle une nouvelle suspension, un groupe propulseur de 1200 chevaux, une nouvelle transmission des différents modules de protection de la tourelle du châssis.

Actuellement 1000 Mark 2 et 3 sont en service dans l’armée israélienne. L’armement de la tourelle a été revu à la hausse en installant un canon de 120 mm de conception israélienne. Il possède un système anti arcure du tube. Le char a une réserve de 50 obus. En plus de canon il est armé de trois mitrailleuses de 7.62 (une coaxiale et deux sur la tourelle) avec 10 000 coups embarqués. Le mortier de 60 mm Soltam peut tirer des obus explosifs ou éclairants. Il se charge de l’intérieur de la tourelle.

La protection du char et très poussée car il bénéficie d’un système d’alerte AMCORAM LWS2 qui est à la disposition du chef de char. Le système de production modulaire et de dernière génération et protège le char efficacement.

La propulsion des véhicules est assurée par un moteur diesel Teledyne AVDS 1790/9AR qui développe 1200 chevaux.

La transmission a été développée par ASHOT ASKHELON qui est une filiale de l’industrie d’armement israélienne. Comme beaucoup d’engins blindés le Merkava a subit des pertes. Les pertes officielles avouées par l’IDF sont de 4 engins détruits entre 2002 et 2003. D’autres engins furent par contre endommagés lors des combats de rue.-

Dommage que si ce tank est si bien notamment le Merkava IV, pourquoi ne vend-t-il pas à l'export auprès de pays alliés ou amis ?! [21]

Israel vend bien pour des milliards $ d'autres technologies sophistiquées à des pays amis.

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Mouais... Ils fourreraient pas dans les augmentations de vente le remplacement des blindés perdus et la mise à niveau Trophy? Quand aux ventes export, mis à part la mise à niveau de blindés turcs je n'ai jamais entendu parler de vente de Merkava auquel on préfère les M1, léo II et T-72/80/90.

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On nous aurait menti ? [08]
Israël n'a jamais vendu de Merkava !

Mais seulement quelques sytèmes de technologies qui vont avec le Merkava.

De plus, ce tank est assez cher comparé aux autres, peut-être moins que le Leclercq [10]

Je me demande ce qu'il vaut face aux autres ?! Léopard, Leclercq, Abrams, T-90, ...

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Avec le Type 90 le Leclerc est le plus cher sur le marché, estimé à environ 7 millions et des poussières contre 5 millions env pour M1 et Merka IV et pour finir dans les 3millions pour un T90 tout neuf avec l'étiquette de l'usine. après ce qu'il vaut face aux autres... sujet mainte fois abordé et là on entre dans le territoire des querelles de paroisse [30] De toute façon, le meilleur c'est le Blacky [08] Une chose, est ce qu'ils considèrent que les Trophy font parti du Merka, sinon dans ce cas ok je comprends vu que les us leur ont gentiment acheté la technologie. Merci à Ivan de l'avoir mise au point [50]

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Une chose, est ce qu'ils considèrent que les Trophy font parti du Merka, sinon dans ce cas ok je comprends vu que les us leur ont gentiment acheté la technologie. Merci à Ivan de l'avoir mise au point [50]

C'est qui Yvan ?

Un immigré d'origine russe qui a conçu le Merkava ?!

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Les Merkava ne dépasseront pas la génération IV (cf. le sujet qui tourne autour du Meka IV et un qui parle du Merka V), l'usine ferme ses portes de toute façon. Les améliorations du char seront donc électroniques embarquée et enfin, l'adoption du Trophy. Le M1A2 est une version modernisée du char Abrams avec un meilleur blidange et un nouvel équipment de bord dans sa version SEP qui équipe maintenant l'Army et l'USMC

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Les Merkava ne dépasseront pas la génération IV (cf. le sujet qui tourne autour du Meka IV et un qui parle du Merka V), l'usine ferme ses portes de toute façon. Les améliorations du char seront donc électroniques embarquée et enfin, l'adoption du Trophy.

Le M1A2 est une version modernisée du char Abrams avec un meilleur blidange et un nouvel équipment de bord dans sa version SEP qui équipe maintenant l'Army et l'USMC

J'ai lu qu'ils n'allaient pas fermer l'usine pour le moment, car 9000 emplois directs et indirects étaient concernés. Et Peretz en tant qu'ex-syndicaliste et ministre de la défense n'y tient pas.

Le projet merkava est remis en cause, mais sa suspension ou sa fin ne sont plus à l'ordre du jour pour l'instant.

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Bonne chose de prise parce que le pays n'a, à mon avis, pas besoin de çà et le gouvernement non plus vu sa côte de popularité actuelle, on préfère laisser l'ardoise au prochain... Classique. Si j'étais un employé de cette usine je commencerai à regarder les petites annonces. Je ne parle pas d'arrêt du Merkava mais d'un arrêt de l'évolution des génération (en clair, pas de Merkava V ou alors ce sera un Merkava 4+ )

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