TarpTent Posted February 5, 2023 Share Posted February 5, 2023 (edited) Je me permets de créer ce sujet, même si c’est un peu un pari (technologique). Stoke Space se lance dans la conception d’une fusée entièrement réutilisable. Si le 1er étage sera somme toute classique avec propulsion méthane, le second étage est lui nettement moins conventionnel. La particularité première de ce dernier est que la propulsion du second étage s’appuiera sur le concept Aerospike… mais de façon non-conventionnelle. Cette propulsion s’adjoint les services du traditionnel bouclier thermique, qui est repris pour devenir bien plus que ça en cumulant des fonctions : - il sert évidemment de bouclier thermique lors de la rentrée atmosphérique - il permet par effet aerospike de "convertir" le flux des 30 thrusters en 1 unique plume - il récupère la chaleur accumulée pour chauffer les ergols et les mettre en température avant ré-allumage des thrusters lors de la rentrée atmosphérique Le principe de propulsion est déjà sur banc de test, d’où la création de ce fil dédié. 2 vidéos pour mieux comprendre le concept. La 1ere est une présentation générique du concept avec des images suffisamment parlantes en soit. La seconde est réservée aux anglophones, même si le sous-titrage aide à mieux comprendre, puisqu’il s’agit d’une visite guidée avec Everyday Astronaut* à la fois de l’usine et du banc de test, avec pas mal d’explications techniques notamment sur le bouclier thermique et les propulseurs. Pour le reste, Stoke Space s’appuie sur ce qui fonctionne par ailleurs, à commencer par l’usage de l’acier en masse plutôt que des matériaux composites, de la 3D à tous les étages et une approche Tests & Erreurs sur des cycles extrêmement courts. À surveiller, donc, tant l’approche est a la fois très simple et assez éloignée des standards actuels. *Tim Dodd - qui a pour alias Everyday Astronaut - est celui qui a réalisé les vidéos des visites techniques de Starbase avec E. Musk comme guide, et qui a pour autre particularité… de faire partie de l’équipage de 8 personnes de DearMoon, qui partira avec SpaceX pour un vol privé autour de la Lune entièrement payé par le milliardaire Yusaku Maezawa. Edited February 5, 2023 by TarpTent 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 5, 2023 Share Posted February 5, 2023 Il y a 2 heures, TarpTent a dit : Stoke Space Stoke Space Technologies est une société américaine de lancement spatial basée dans la banlieue de Seattle, dans le Kent, dans l'État de Washington. La société a été fondée par un groupe d'anciens employés de Blue Origin et SpaceX 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tetsuo Posted February 6, 2023 Share Posted February 6, 2023 Hugo lisoir avait fait une vidéo dessus . Elle reprends grosso modo ce qu a écrit @TarpTent 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted June 10, 2023 Author Share Posted June 10, 2023 (edited) Stoke avance dans ces tests, et cette fois les mises à feu s’effectuent avec le fameux bouclier si particulier - ici au design très grossier - activement refroidi. C’est maintenant que les choses vraiment sérieuses commencent. En attendant, cela fait aussi de belles photos sur banc d’essai. Edited June 10, 2023 by TarpTent 1 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted September 12, 2023 Author Share Posted September 12, 2023 Premier tir statique pour le second étage assemblé. Celui-ci c’est déroulé avec succès. https://x.com/stoke_space/status/1701620154176782697?s=20 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted September 15, 2023 Author Share Posted September 15, 2023 (edited) Le 12/09/2023 à 17:54, TarpTent a dit : Premier tir statique pour le second étage assemblé L’interessante explication apportée à ce 1er tir statique : "Voici la vidéo du tir statique ! Ce test complet était en fait une simulation de mission de saut et incluait tout : l'avionique de vol, les systèmes d'alimentation, les ordinateurs, le GNC, le RCS, la pressurisation du réservoir et, bien sûr, le moteur et le bouclier thermique. La seule chose que nous avons simulée, ce sont les données de position, dérivées en temps réel des données du moteur. La simulation de la position nous a permis d'injecter des dispersions, telles qu'un roulis persistant, que vous pouvez voir le RCS s'efforcer de corriger. Un énorme succès sur toute la ligne !" (l’établissement de la poussée semble quand même être assez erratique et prendre du temps, sur ce 1er test. Par ailleurs, la couleur des flammes me surprend - il carbure à l’hydrogène, il me semble, à la base - et la RCS réalisée de même est étonnante. Peut-être juste une question de balance des couleurs, mais on attendra les analyses techniques) Edited September 15, 2023 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tetsuo Posted September 15, 2023 Share Posted September 15, 2023 c est quoi qui crame au dessus et en dessous ? surplus de carburant ? question de pression ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted September 16, 2023 Share Posted September 16, 2023 Il y a 14 heures, Tetsuo a dit : c est quoi qui crame au dessus et en dessous ? surplus de carburant ? question de pression ? Pour les vapeurs je dirais le RCS qui compensait dans le vide. Pour la torche au dessus je sais pas tout 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted September 18, 2023 Author Share Posted September 18, 2023 (edited) J’adore ! Ça a un côté vidéo des débuts de l’aviation avec les appareils qui battaient des ailes, mais il a volé, et s’est reposé sans casse. Edited September 18, 2023 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted September 18, 2023 Share Posted September 18, 2023 … Alors comme il y a de ça une semaine je ne savais pas ce qu'était "l'aérospike" j'ai un peu de mal a saisir les tenants et aboutissants, mais voir un nouveau concept faire ses premiers vols ça permet de situer la maturité du projet. En dehors de ce deuxième étage, ils ont commencé a travailler sur le "booster" ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted December 17, 2023 Author Share Posted December 17, 2023 (edited) Maintenant que les premiers essais du second étage si particulier ont été couronnés de succès, Stoke Space se lance dans la conception du 1er étage, à l’architecture beaucoup plus classique. Le réservoir à l’échelle quasi-1 (même diamètre et même niveau de complexité que le réservoir qui sera utilisé pour un vol, mais un peu plus court) vient de passer ses premiers tests sur le site de test de Moses Lake, et retourne à l’usine pour finir d’être assemblé, avec notamment l’ajout de toutes les canalisations internes. Edited December 17, 2023 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted February 22, 2024 Author Share Posted February 22, 2024 (edited) Les essais menés sur le second étage, au design de l’ensemble propulsif si particulier, vont prendre une nouvelle dimension avec une configuration proche de la cible opérationnelle : celui-ci va en effet être testé avec ses 30 ( ! ) tuyères de propulsion en place. Belles vidéos en perspective, et surtout en ligne de mire la possibilité de voir prochainement un premier vol captif si la poussée est au rendez-vous lors de ces prochains tests avec une stabilisation de poussée effective. Edited February 22, 2024 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted February 26, 2024 Author Share Posted February 26, 2024 30 tuyères, 1er allumage : Aucune info sur la durée du test et des performances, mais c’est sans doute un peu tôt. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted December 18, 2024 Author Share Posted December 18, 2024 (edited) Si Stoke Space s’est fait bien plus discrète cette année sur ce second étage récupérable et réutilisable à la configuration très particulière, la société est néanmoins restée très active. Ainsi, l’entreprise a mis le focus sur le développement de son 1er étage, appelé Nova, et son moteur, Zenith, le tout testé sur un nouveau banc d’essai vertical spécifiquement construit pour l’occasion. Zenith s’est exprimé pour la 1ere fois sur ce banc il y a 6 jours, et a depuis réalisé 5 autres tests. Edited December 18, 2024 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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