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[EBRC/Jaguar]


desorgues

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Il y a 5 heures, Kamelot a dit :

Tiens, j'ai eu une voiture Citroën avec les mêmes fonctionnalités... :biggrin:

Sauf que le réglage en hauteur n'était pas destiné a modifier la tenue de route. Juste a faciliter la maintenance ou a évoluer a très faible vitesse en position haute.

Avec les suspensions pneumatique ou oleopneumatique a hauteur variable la hauteur est décorréllé de la fermeté de l'amortissement par exemple... 

On peut avoir une position haute souple ou ferme. Une position basse ferme etc.

En route ca permet un meilleur contrôle du roulis et du tangage. Tout en ménageant la possibilité d'une garde au sol importante y compris a vitesse relativement importante vis a vis dea dureté du terrain.

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Le 22/10/2024 à 01:30, g4lly a dit :

En route ca permet un meilleur contrôle du roulis et du tangage. Tout en ménageant la possibilité d'une garde au sol importante y compris a vitesse relativement importante vis a vis dea dureté du terrain.

Indépendamment de la souplesse et du confort associés aux fioritures de la hauteur variable..., la pieuvre hydraulique devient une calamité avec le temps. Bon, c'est une expérience. J'imagine qu'il en est autrement sur le Jaguar. :biggrin:

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il y a 53 minutes, Kamelot a dit :

Indépendamment de la souplesse et du confort associés aux fioritures de la hauteur variable..., la pieuvre hydraulique devient une calamité avec le temps. Bon, c'est une expérience. J'imagine qu'il en est autrement sur le Jaguar. :biggrin:

La capacité de l'hydropneumatique de continuer à rouler sur 3 roues est un plus pour les véhicules militaires à roues, très exposés au risque de crevaison...

maxresdefault.jpg

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Le 21/10/2024 à 08:52, Clairon a dit :

A moins qu'on lance un grand programme Européen de culture de bambou dans les plaines de Pologne et de Roumanie ...

Clairon

Malheureux, ça va attirer des pandas affamés.
Déjà que certains ont du mal à faire face aux attaques d'ours ... :rolleyes:

< c'était le commentaire allégorique inutile du jour > :chirolp_iei:
</mode hibernation réactivé>

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il y a 58 minutes, BPCs a dit :

La capacité de l'hydropneumatique de continuer à rouler sur 3 roues est un plus pour les véhicules militaires à roues, très exposés au risque de crevaison...

J'avoue, je n'ai pas essayé avec la mienne..., mais je vous crois sur parole. :smile:

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Le 23/10/2024 à 18:10, BPCs a dit :

La capacité de l'hydropneumatique de continuer à rouler sur 3 roues est un plus pour les véhicules militaires à roues, très exposés au risque de crevaison...

et au risque d'une roue arrachée par l'explosion d'une mine

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Le 23/10/2024 à 18:10, BPCs a dit :

La capacité de l'hydropneumatique de continuer à rouler sur 3 roues est un plus pour les véhicules militaires à roues, très exposés au risque de crevaison...

maxresdefault.jpg

La légende... Ne marche que si tu enlève la bonne roue.

Le moteur étant a l'avant le CG reste dans le triangle des appuis. 

Fait pareil en enlevant une des roue avant a la place tu roulera au mieux sur parechoc.

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Le 23/10/2024 à 17:15, Kamelot a dit :

Indépendamment de la souplesse et du confort associés aux fioritures de la hauteur variable..., la pieuvre hydraulique devient une calamité avec le temps. Bon, c'est une expérience. J'imagine qu'il en est autrement sur le Jaguar. :biggrin:

Aujourd'hui on sait le faire électriquement en collant des moteurs assez puissant dans les suspensions. Parfois on récupère même un peu d'énergie avec.

On trouve ça chez Mercedes, Porsche, mais aussi chez les Chinois avec les voitures électriques qui sautent comme des low rider.

Sur Nio ET9 la suspension peut varier de 10 cm - +-50mm - en seulement 2 secondes.

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32 minutes ago, leclercs said:

Enlever une roue et faire rouler le véhicule est une chose, arracher une roue avec par exemple une mine et faire rouler le véhicule c'est ... pas la même chose ....

On a eu des cas assez extrêmes cependant. Comme les BTR qui ont fini le Raid de la 95e Brigade en 2014 sur 4 roues.

Même si ils ne les ont pas forcément perdues à cause de mines (qui auraient vraisemblablement endommagé plus que les roues), je doute qu'ils les ont enlevées pour le plaisir.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Aujourd'hui on sait le faire électriquement en collant des moteurs assez puissant dans les suspensions. Parfois on récupère même un peu d'énergie avec.

On trouve ça chez Mercedes, Porsche, mais aussi chez les Chinois avec les voitures électriques qui sautent comme des low rider.

Sur Nio ET9 la suspension peut varier de 10 cm - +-50mm - en seulement 2 secondes.

Ils utilisent pas des suspension pneumatique du moins Mercedes ?

Il y a 1 heure, leclercs a dit :

Enlever une roue et faire rouler le véhicule est une chose, arracher une roue avec par exemple une mine et faire rouler le véhicule c'est ... pas la même chose ....

Certes c'est autre chose, on a des exemples en rally et rally raid des voitures ralliant l'arrivé sur trois roues et une jante détruite et on ne peut pas dire qu'ils ne roulaient lentement.

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  • 2 months later...
il y a 28 minutes, Polybe a dit :

Du coup je me demande si on en verra en Roumanie pour notre déploiement vitrine Brigade/division ?

Effectivement le développement de ce blindé traîne un peu (des sous !). Certes, les systèmes utilisés et les raffinements du NLOS demandent investissements et compétences. Autant le dire, il faut essuyer les plâtres. L'expérience sera utile pour d'autres plateformes, y compris avec l'apport des tactiques issues ou développées avec la guerre d'Ukraine. Pour faire du NLOS versatile, l'usage des drones ainsi que de l'IA se révèle nécessaire pour le ciblage.

https://www.opex360.com/2024/06/21/mbda-ameliore-la-capacite-de-tir-au-dela-de-la-vue-directe-du-missile-antichar-akeron-mp-grace-a-lia/

L'intégration de l'Akeron (fibre optique en mouvement) et d'un système "Gound Warden" (?) avec la pleine disposition de la connectivité SCORPION sur le Jaguar réclament encore "quelques" développements et essais...

Tout cela n'empêche pas le Jaguar de participer aux exercices au standard R2 (tir en mouvement sur une cible mobile), en attendant le R3. Tout comme Le Rafale, il faudra s'habituer aux évolutions des standards, la numérisation, l'optronique et les effecteurs 3D permettant cela. De là à envisager une fontion anti-drone aérien, c'est un pas que je ne ferais pas encore.

https://www.opex360.com/2024/10/06/un-blinde-jaguar-sessaie-a-lutte-antidrone-depuis-un-engin-de-debarquement-de-la-marine-nationale/

Pour l'exercice prévu en Roumanie la technique n'est pas le seul paramètre, la politique en étant un autre.

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J'ignore si cette question a déjà été posée, mais cela m'intrigue.

Pourquoi le Jaguar a-t-il une capacite de stockage de munitions si faible ?

D’après wikipedia Fr il emporte que 183 obus de 40mm CTA dont seulement 63 obus prêts à tirer.

Un CV90 avec un canon Bofors classique de 40mm emporte environ 250 obus (aucune idée de combien prêtes à tirer)

L’AJAX avec le 40mm CTA est estimé être bon pour stocker 400 obus, dont 140 obus prêts à tirer.

Je croyais que le but du des munitions télescopiques était justement de gagner en espace afin de stocker plus de munitions par rapport aux obus classiques, cela semble être le cas avec l’Ajax mais pas du EBRC Jaguar.

Les 3 blindés ont des dimensions similaires, environ 7m longueur x 3m hauteur x 3m largeur

Le jaguar étant le plus petit car 20cm moins haut (2.8m) si les données sont bonnes.

Modifié par Frencho
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il y a 13 minutes, Frencho a dit :

Un CV90 avec un canon Bofors classique de 40mm emporte environ 250 munitions (aucune idée de combien prêtes à tirer)

L’AJAX avec le 40mm CTA est estimé être bon pour stocker 400 coups, dont 140 obus prêts à tirer.

Je croyais que le but du des munitions télescopiques était justement de gagner en espace afin de stocker plus de munitions par rapport aux obus classiques, cela semble être le cas avec l’Ajax mais pas du EBRC Jaguar.

Le CV90 40 Bofors a 234 Obus emportés, dont 2x 24 dans la tourelle (24 en 3x8 prêts au tir)

Le 40 CTA utilise un AHS (Ammunition Handling System - sorte d'énorme chargeur sur mesure) qui est propre à chaque configuration de canon/tourelle (Nexter, Thales RapidFire, BAE, ...), le chassis de l'Ajax est dérivé d'un VCI (ASCOD) assez volumineux, ce qui n'est pas le cas du Jaguar. 

Clairon

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Le 25/10/2024 à 10:43, gargouille a dit :

Ils utilisent pas des suspension pneumatique du moins Mercedes ?

Il y a plusieurs techno,

AirMatic hydropneumatique - on a un amortisseur comme sur les canon avec un compartiment huile qui gère l'amortissement, et un compartiment air qui gère l'élasticité - à l'ancienne, avec l'amortissement variable et un peu la hauteur de caisse mal doucement. Ici l'amortissement - valve - est variable en continu, et la barre de torsion aussi, mais pas la hauteur de caisse, ni l'élasticité du "ressort" - ça se règle mais doucement en quelques secondes et c'est peu réactif, ça sert surtout à corriger l'assiette avec la charge, et à modifier la hauteur de caisse avec la vitesse et ou le terrain -.

E-Body control, ou le remplissage d'huile - hauteur de caisse - varie rapidement en plus du remplissage d'air - élasticité du ressort - , et du débit d'huile - capacité à ralentir le mouvement rapide de pompage en compression et détente -. En gros tous les paramètres l'amortissement, précharge, compression, détende et hauteur de caisse sont pilotable en même temps tous les 5ms. Pour ça on a d'assez puissante pompe 48V de fluide hydraulique dans chaque amortisseur, et plus des pompe pneumatique, et du pilotage des valve via solénoïde. Un avantage de cette solution c'est qu'on a plus besoin de barre de stabilisation réglable, et qu'on peut incliner le véhicule dans les virage - comme une moto ou un train -, en plus de faire sauter une roue au dessus d'un nid de poule ou d'un ralentisseur etc.

Les hybridation 48V on permis de mettre en place des pompes puissantes au niveau de chaque roue, et donc de manipuler facilement la roue de haut en bas, avec une réactivité surprenante.

BYD s'est encore plus laché sur l'électrique ... avec un super car qui vole presque. Un blindé pourrait presque sauter par dessus des mines ...

 

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