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Relativity Space.


Tetsuo

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Entreprise du New Space , qui pour ceux qui ne connaissent pas , imprime ces fusées .

( J en ai écrirais plus demain matin...:tongue:)

Mais il se rapproche d un premier lancement . ( Enfin. Apparemment le premier n apas décoller donc.. )

 

Édit donc a 6.53..

Petit problèmes a la mise à feu . Entre problèmes techniques et intru dans la zone de tir ( un bateau...), il semblerait que les moteurs ne se soit allumés que brièvement et ne se soient Jamais rallumés.

 

Cependant ( et je m excuse d avance , j ai cherché vite fait mais pas trouvé d autre sujet créé sur relativity. )

Ce qui est intéressant, c est leur créneau . Un Petit lanceur , 1.2t en orbite basse et un "gros" lanceur de 20t réutilisable en forme de starship ( du moins qui lui ressemble pas mal. )
Et le tout serait imprimer en 3d.

On parle de 85% pour la terran 1.( 1.2t)

L autre, c est la terran R.

On parle aussi d imprimer sur d autres planète ( mars ..)

Bref . Je vous laisse jeter un œil. J espère que j ai pas marqué trop de conneries...

https://www.begeek.fr/la-fusee-imprimee-en-3d-de-relativity-space-ne-parvient-pas-a-decoller-379570

https://www.relativityspace.com/

https://m.youtube.com/watch?v=DDmGK0aDFHZA

Mais vu le financement, a suivre.

 

Edited by Tetsuo
finalement un peu trop tard hier soir...
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Il y a 19 heures, Tetsuo a dit :

Entreprise du New Space , qui pour ceux qui ne connaissent pas , imprime ces fusées .

( J en ai écrirais plus demain matin...:tongue:)

Mais il se rapproche d un premier lancement . ( Enfin. Apparemment le premier n apas décoller donc.. )

 

Édit donc a 6.53..

Petit problèmes a la mise à feu . Entre problèmes techniques et intru dans la zone de tir ( un bateau...), il semblerait que les moteurs ne se soit allumés que brièvement et ne se soient Jamais rallumés.

 

Cependant ( et je m excuse d avance , j ai cherché vite fait mais pas trouvé d autre sujet créé sur relativity. )

Ce qui est intéressant, c est leur créneau . Un Petit lanceur , 1.2t en orbite basse et un "gros" lanceur de 20t réutilisable en forme de starship ( du moins qui lui ressemble pas mal. )
Et le tout serait imprimer en 3d.

On parle de 85% pour la terran 1.( 1.2t)

L autre, c est la terran R.

On parle aussi d imprimer sur d autres planète ( mars ..)

Bref . Je vous laisse jeter un œil. J espère que j ai pas marqué trop de conneries...

https://www.begeek.fr/la-fusee-imprimee-en-3d-de-relativity-space-ne-parvient-pas-a-decoller-379570

https://www.relativityspace.com/

https://m.youtube.com/watch?v=DDmGK0aDFHZA

Mais vu le financement, a suivre.

 

… Hum, merci pour le partage @Tetsuo … Vraiment intéressant. :wink:

Le peu que l'on peut voir sur leur site donne une image assez sérieuse … On en reparle quand il auront réussi leur premier lancement ?  

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  • 2 weeks later...
Le 13/03/2023 à 17:26, Tetsuo a dit :

Bah , le premier était sensé être la semaine dernière, mais comme dit , ça a foiré.

Mais pas exploser ! Donc , avec un peu de chance , ils devraient re tenter le coup dans pas long .

… Damn It ! Le second étage ne s’est pas séparé correctement ou ses moteurs ne se sont pas allumés… Échec du premier lancement de cette fusée 3D. :wacko:

On croise les doigts pour le second test, car le projet est manifestement assez novateur et porteur d’espoir.

Edited by Ardachès
Coquille
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  • 5 weeks later...

Suite au premier lancement , Relativity  modifie sa trajectoire, et passe direct à la Terran R .

Je mets des liens qui devraient expliquer un peu plus correctement que je ne saurais le faire .

Un article de science et avenir et aussi une vidéo d’Hugo lisoir . c’est un DNDE , donc

Relativity n’est qu’un des sujets traité par la vidéo mais il résume bien l’affaire.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/apres-son-1er-vol-spatial-relativity-space-va-se-concentrer-sur-une-plus-grosse-fusee_170627

 

 

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Le 23/04/2023 à 04:59, collectionneur a dit :

Et les contrats avec les micros satellites de la NASA , thai et autres qui devaient être lancés cette année alors ? Annulés ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terran_1


Pas sûr : Terran-1 était prévue pour avoir un second étage également récupérable. Leur nouvelle stratégie consiste à ne récupérer que le 1er étage - comme Falcon 9 - donc en terme d’effort de développement, ça revient à faire grossir ce 1er étage qui a fonctionné, virer ce qui est délicat (les réservoirs ne seront pas fait en impression 3d additive) et réduire le second étage à un système classique actuel.

En terme de délais, ça pourrait donc peut-être passer dans le même calendrier.
 

Mais je n’ai pas suivi en détail leur projet, donc mon avis est à prendre pour ce qu’il est, une simple impression.

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  • 4 months later...
  • 2 months later...
il y a 43 minutes, Tetsuo a dit :

Intelsat signe pour la terranR.

Apparemment ce serait le neuvième clients a se placé chez relativity.

https://air-cosmos.com/article/intelsat-selectionne-la-fusee-reutilisable-terran-r-de-relativity-space-66758

… Ils sont bien confiants chez Intelsat !

2026 c’est demain et sauf erreur le lanceur n’a jamais effectué de tir, non ? 

Bon, ça doit peut-être dire que le carnet de commande des Falcon est plein et qu’ils faut qu’ils prépositionnent leurs futurs lancements.

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Apparemment,ce n ai pas la première fois qu Intelsat investi dans une nouvelle fusée

Trouvé cette intro sur un article dont je n' ai pas l accès.

 "Dans le respect d’une longue tradition de soutien aux nouveaux entrants du marché qui avait commencé avec Ariane en 1977, l’opérateur Intelsat a signé un accord multi-lancements avec Relativity Space pour le lancement d’un nombre non-spécifié de satellites à partir de 2026."

 

https://www.aerospatium.info/intelsat-choisit-le-terran-r-de-relativity-space/

 

 

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Le 12/12/2023 à 19:36, Tetsuo a dit :

Apparemment,ce n ai pas la première fois qu Intelsat investi dans une nouvelle fusée

Trouvé cette intro sur un article dont je n' ai pas l accès.

 "Dans le respect d’une longue tradition de soutien aux nouveaux entrants du marché qui avait commencé avec Ariane en 1977, l’opérateur Intelsat a signé un accord multi-lancements avec Relativity Space pour le lancement d’un nombre non-spécifié de satellites à partir de 2026."

 

https://www.aerospatium.info/intelsat-choisit-le-terran-r-de-relativity-space/

 

 


Pour Relativity Space, les bonnes nouvelles s’accumulent après un tir statique de 143 sec (durée totale d’un vol) à 70% de poussée, moins de  48 heurs après une première mise à feu pour la mission Aeon R :

 

 

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  • 8 months later...

https://arstechnica.com/space/2024/09/relativity-space-has-gone-from-printing-money-and-rockets-to-doing-what-exactly/

1/2

Relativity Space, c’est l’histoire typique d’ingénieurs ayant une idée technologique innovante, ramassent pleins de fonds, pour finir par revenir à une approche plus conventionnelle.
Parce que la science et la technologie se fichent de vos ambitions, et que changer de paradigme est tout sauf évident.

«

Une paire d'ingénieurs aérospatiaux talentueux, Tim Ellis et Jordan Noone, ont fondé Relativity Space il y a neuf ans avec l'intention d'utiliser l'impression 3D pour fabriquer des fusées. Ils ont quitté leur emploi chez Blue Origin et SpaceX, croyant qu'ils pourraient accélérer la révolution du lancement commercial.

Ellis a pris le rôle de directeur général, et il s'est avéré être un collecteur de fonds prolifique. En juin 2021, la société avait levé plus de 1,3 milliard de dollars, et son dernier cycle de financement de série E a évalué l'entreprise à 4,2 milliards de dollars. Avec ce financement en main, Ellis a déclaré que Relativity pourrait à la fois exécuter sa plus petite fusée Terran 1 et développer le booster Terran R, plus grand et ambitieux, pour concurrencer la fusée Falcon 9, leader de l'industrie.

En mars 2023, la société a lancé Terran 1 pour la première fois. Cela a marqué une réalisation significative : faire voler une fusée largement fabriquée de manière additive avec un nouveau moteur alimenté au méthane. La première étape a très bien volé, surmontant les performances de la plupart des startups de lancement lors de leur vol initial. Cependant, il y a eu un problème avec une pompe à oxygène liquide pendant la deuxième étape, et son moteur Aeon n'a jamais atteint la poussée totale. La fusée a été perdue.

Malgré ce succès considérable, dans les jours qui ont suivi ce lancement, j'ai commencé à entendre parler de diverses sources selon lesquelles Relativity avait l'intention de retirer le Terran 1. De plus, ces sources ont déclaré que l'entreprise avait des difficultés avec ses processus d'impression 3D.

Dans une interview quelques semaines après les débuts de Terran 1, Ellis a reconnu que Terran 1 était terminé et que Relativity Space pivotait pleinement vers Terran R. Il a déclaré que l'opportunité du marché pour Terran R, destinée à soulever une tonne métrique stupéfiante de 33,5 tonnes en mode entièrement utilisable, était trop grande pour être passée à côté. En ce qui concerne l'impression 3D, Relativity Space avait connu des difficultés d’échelle avec des problèmes tels que la fissuration. La société prévoyait de se pencher fortement sur l'impression 3D pour les moteurs et d'autres pièces de la fusée Terran R. Mais Ellis a déclaré qu'il ne pouvait plus prétendre que Terran R serait fabriqué à 90 % par additif. […]

Relativity Space a discuté publiquement pour la première fois de la fusée Terran R il y a environ trois ans. À l'époque, Ellis a déclaré qu'il était destiné à être entièrement réutilisable, les premier et deuxième étages rendant des atterrissages propulsifs sur Terre. Relativity prévoyait d'utiliser sa fabrication additive pour imprimer la grande majorité du véhicule. […]

Aujourd'hui, cependant, la fusée Terran R commence à ressembler davantage à une fusée traditionnelle développée par l'Agence spatiale européenne - l'Ariane 64 […]. Tout d'abord, il y a le point commun des carénages de charge utile. Après les publications de l'entreprise sur les médias sociaux sur le carénage, j'ai interviewé Ellis sur ce qui se passait avec la fusée Terran R.

"Notre intention n'était pas de faire passer le carénage pour autre chose qu'une simple image montrant la taille du carénage", a déclaré Ellis. "Nous ne pouvons pas partager de détails sur ce fournisseur particulier en raison d'obligations contractuelles, mais tout le monde a mis les pièces ensemble assez rapidement. Donc, oui, le carénage dans l'image est indicatif d'un carénage Terran R et d'un carénage utilisé pour Ariane 64."

Mais les similitudes avec Ariane ne s'arrêtent pas là. À l'origine, le Terran R avait un diamètre de 18 pieds, mais celui-ci a depuis diminué à 17 pieds, 9 pouces (5,4 mètres), ce qui est exactement le même diamètre que la fusée Ariane. C'est à la fois à cause du nouveau carénage de charge utile et des dômes de pression à l'intérieur de la fusée qui stockent son oxygène liquide et ses propulseurs de méthane.

Selon des documents internes examinés par Ars, Relativity Space a eu du mal à imprimer des dômes de pression pour la fusée Terran R. L'un des documents fait référence à un "grand événement de flambage" avec un dôme imprimé. En conséquence, Relativity Space semble susceptible d'acheter ces dômes à pression à une société aérospatiale européenne.

L'une des clés pour contrôler les coûts de développement des fusées, du moins aux États-Unis, a été l'intégration verticale. Des entreprises comme SpaceX et Rocket Lab ont réussi à produire autant de leurs fusées que possible en interne. Auparavant, Relativity Space avait cherché à faire les choses de la même manière en fabriquant de manière additive la plupart de ses fusées.

Edited by TarpTent
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2/2

 

Mais cette nouvelle dépendance à l'égard de fournisseurs externes pour les principaux composants est susceptible d'augmenter les coûts de production de Terran R. Et il y a aussi d'autres points douloureux, tels que les frais d'expédition de la fusée à travers le pays. Le Terran R a un diamètre beaucoup plus grand que la fusée Falcon 9, qui mesure 12 pieds, il ne peut donc pas être transporté par autoroute.

Par conséquent, Relativity prévoit d'assembler le premier étage de la fusée dans son usine spacieuse de Long Beach, en Californie. À partir de là, selon les documents internes, Relativity expédiera la fusée à 4 450 miles en barge vers le centre spatial Stennis dans le sud du Mississippi via le canal de Panama. Là, la scène sera testée au feu chaud avant d'être expédiée par barge à 910 miles supplémentaires vers les installations de lancement de Relativity à Cap Canaveral, en Floride. Le coût total d'expédition pour obtenir une première étape vers la Floride et une barge à Long Beach a été estimé à un moment donné à 3,45 millions de dollars.

La relativité parie tout sur la réutilisation

Il y a, bien sûr, une grande différence entre la fusée Terran R et le booster Ariane 6. Relativy’Space prévoit de récupérer et de réutiliser la première étape (les plans de réutilisation de la deuxième étape ont été abandonnés) […]

Ellis a déclaré que la réutilisation permet à l'entreprise d'amortir les coûts d'expédition élevés sur de nombreux lancements. Et Relativity Space prévoit de réutiliser Terran R plusieurs fois. "Nous prévoyons au moins 20 réutilisations de Terran R", a déclaré Ellis. "Beaucoup de choses seront testées au-delà de 20 réutilisations, mais 20 est ce que nous disons officiellement. Une fois que vous avez fait cela, même des choses comme les frais d'expédition sont divisées par un certain nombre de réutilisations. Donc, en fait, c'est un énorme avantage. »

[…]

Les changements dans le développement de Terran R - passant d'être principalement imprimé en 3D à une apparence beaucoup plus à une fusée traditionnelle et à l'externalisation de composants tels que des carénages et des dômes - ont été effectués en réponse à la demande des clients, a déclaré Ellis.

« Comment pouvons-nous être opérationnels et évolutifs le plus rapidement possible ? » Ellis a parlé de la force motrice derrière le développement de Terran R. "C'est ce qui résout le problème des clients parce qu'en ce moment, il y a une sous-offre, et il n'est pas encore clair qui va résoudre ce problème de sous-approvisionnement en grande."

Dans une lettre privée aux "investisseurs, conseillers et amis" résumant les opérations de l'entreprise après le premier semestre de 2024, Relativity a déclaré qu'elle avait actuellement un arriéré de 2,6 milliards de dollars en lancements commerciaux et qu'elle était en discussion ou avait signé un contrat avec de nombreux grands fournisseurs de mégaconstellations (mais pas SpaceX). Ellis ne le confirmerait pas, mais plusieurs personnes ont déclaré à Ars que Relativity avait récemment signé un accord pour de multiples lancements avec la constellation Project Kuiper d'Amazon.

Ellis n'a pas tort - il y a une demande considérable pour les lanceurs de moyens et lourds avec de grands carénages qui peuvent transporter plusieurs satellites dans l'espace, en particulier d'Amazon. Mais cette approche représente un énorme changement pour une société de lancement qui a été fondée il y a près de neuf ans pour révolutionner l'industrie en imprimant des fusées et en itérant rapidement sur la conception. Maintenant, Relativity Space vise à battre SpaceX, Blue Origin, Rocket Lab et d'autres dans la même voie.

"Bien que ce soit une décision très difficile à prendre, d'autant plus que cela a littéralement été une grande partie de l'ADN de l'entreprise et une grande partie de ce dont nous avons parlé publiquement, c'était juste une décision que nous devions prendre pour être pragmatiques et axés sur les affaires", a déclaré Ellis à propos de l'éloignement de l'impression de la majorité de son véhicule Terran R. "Et je préfère prendre cette décision plutôt que de m'accrocher pathologiquement à quelque chose qui n'allait tout simplement pas fonctionner sur la chronologie."

[…]
»

 

 

Maintenant que Relativity Space est revenu à un modèle moins incertain technologiquement parlant, la société va devoir refaire un tour de table financier pour arriver à tenir entre l’entrée en service de sa Terran R et les règlements complets des envois de satellites.
L’entrée dans le monde de la Production ne sera pas non plus un long fleuve tranquille.
En attendant, exit une grande partie des promesses de Relativity Space, et retour au terre-à-terre sans aucun changement de paradigme.
La dure réalité que seules quelques entreprises exceptionnelles arrivent réellement à faire bouger les choses, et qu’il est bien plus simple d’être suiveur dans un marché en forte croissance.

Edited by TarpTent
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Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

2/2

 

Mais cette nouvelle dépendance à l'égard de fournisseurs externes pour les principaux composants est susceptible d'augmenter les coûts de production de Terran R. Et il y a aussi d'autres points douloureux, tels que les frais d'expédition de la fusée à travers le pays. Le Terran R a un diamètre beaucoup plus grand que la fusée Falcon 9, qui mesure 12 pieds, il ne peut donc pas être transporté par autoroute.

Par conséquent, Relativity prévoit d'assembler le premier étage de la fusée dans son usine spacieuse de Long Beach, en Californie. À partir de là, selon les documents internes, Relativity expédiera la fusée à 4 450 miles en barge vers le centre spatial Stennis dans le sud du Mississippi via le canal de Panama. Là, la scène sera testée au feu chaud avant d'être expédiée par barge à 910 miles supplémentaires vers les installations de lancement de Relativity à Cap Canaveral, en Floride. Le coût total d'expédition pour obtenir une première étape vers la Floride et une barge à Long Beach a été estimé à un moment donné à 3,45 millions de dollars.

La relativité parie tout sur la réutilisation

Il y a, bien sûr, une grande différence entre la fusée Terran R et le booster Ariane 6. Relativy’Space prévoit de récupérer et de réutiliser la première étape (les plans de réutilisation de la deuxième étape ont été abandonnés) […]

Ellis a déclaré que la réutilisation permet à l'entreprise d'amortir les coûts d'expédition élevés sur de nombreux lancements. Et Relativity Space prévoit de réutiliser Terran R plusieurs fois. "Nous prévoyons au moins 20 réutilisations de Terran R", a déclaré Ellis. "Beaucoup de choses seront testées au-delà de 20 réutilisations, mais 20 est ce que nous disons officiellement. Une fois que vous avez fait cela, même des choses comme les frais d'expédition sont divisées par un certain nombre de réutilisations. Donc, en fait, c'est un énorme avantage. »

[…]

Les changements dans le développement de Terran R - passant d'être principalement imprimé en 3D à une apparence beaucoup plus à une fusée traditionnelle et à l'externalisation de composants tels que des carénages et des dômes - ont été effectués en réponse à la demande des clients, a déclaré Ellis.

« Comment pouvons-nous être opérationnels et évolutifs le plus rapidement possible ? » Ellis a parlé de la force motrice derrière le développement de Terran R. "C'est ce qui résout le problème des clients parce qu'en ce moment, il y a une sous-offre, et il n'est pas encore clair qui va résoudre ce problème de sous-approvisionnement en grande."

Dans une lettre privée aux "investisseurs, conseillers et amis" résumant les opérations de l'entreprise après le premier semestre de 2024, Relativity a déclaré qu'elle avait actuellement un arriéré de 2,6 milliards de dollars en lancements commerciaux et qu'elle était en discussion ou avait signé un contrat avec de nombreux grands fournisseurs de mégaconstellations (mais pas SpaceX). Ellis ne le confirmerait pas, mais plusieurs personnes ont déclaré à Ars que Relativity avait récemment signé un accord pour de multiples lancements avec la constellation Project Kuiper d'Amazon.

Ellis n'a pas tort - il y a une demande considérable pour les lanceurs de moyens et lourds avec de grands carénages qui peuvent transporter plusieurs satellites dans l'espace, en particulier d'Amazon. Mais cette approche représente un énorme changement pour une société de lancement qui a été fondée il y a près de neuf ans pour révolutionner l'industrie en imprimant des fusées et en itérant rapidement sur la conception. Maintenant, Relativity Space vise à battre SpaceX, Blue Origin, Rocket Lab et d'autres dans la même voie.

"Bien que ce soit une décision très difficile à prendre, d'autant plus que cela a littéralement été une grande partie de l'ADN de l'entreprise et une grande partie de ce dont nous avons parlé publiquement, c'était juste une décision que nous devions prendre pour être pragmatiques et axés sur les affaires", a déclaré Ellis à propos de l'éloignement de l'impression de la majorité de son véhicule Terran R. "Et je préfère prendre cette décision plutôt que de m'accrocher pathologiquement à quelque chose qui n'allait tout simplement pas fonctionner sur la chronologie."

[…]
»

 

 

Maintenant que Relativity Space est revenu à un modèle moins incertain technologiquement parlant, la société va devoir refaire un tour de table financier pour arriver à tenir entre l’entrée en service de sa Terran R et les règlements complets des envois de satellites.
L’entrée dans le monde de la Production ne sera pas non plus un long fleuve tranquille.
En attendant, exit une grande partie des promesses de Relativity Space, et retour au terre-à-terre sans aucun changement de paradigme.
La dure réalité que seules quelques entreprises exceptionnelles arrivent réellement à faire bouger les choses, et qu’il est bien plus simple d’être suiveur dans un marché en forte croissance.

… Oui, mais tu sais très bien que pour « lever » des milliards il te faut un bon - un très bon - storytelling et l’impression 3D, à l’époque, devait être un parfait miroir aux alouettes !

Bref, a lire cet article, je donne pas cher de leurs peaux. 

Edited by Ardachès
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  • 1 month later...
Le 07/09/2024 à 15:46, Ardachès a dit :

Bref, a lire cet article, je donne pas cher de leurs peaux


Leur peau, même de plus en plus partiellement imprimée en 3D, se détériore à vitesse grand V.
Résultat, Relativity Space cherche maintenant à vendre ses activités.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-11-01/relativity-space-is-said-to-face-cash-drain-exploring-options

Edited by TarpTent
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