panajim Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Une petite photo nostalgie du mirage G8 à G.V. qui atteignait Mach 2.34 en 1973 8) O tempora O mores :rolleyes: on pourra dire ce que l'on veut mais ce n'est pas des manchots chez Dassault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Vraiment un bel avion, mon préféré c'est le 4000 (quelle tristesse qu'il ne vole pas sous les cocardes de l'armée de l'air) sans compter que son acquisition aurait peut-être généré des contrats à l'export! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webfabrice Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Quelques infos sur le mirage G8 : DASSAULT MIRAGE G8-01 1971 Dim : 8,10 (15, 10) m X 19,70 m Le Mirage G8-01 est le successeur du Mirage G, comme lui chargé de définir un avion d’arme à géométrie variable. Piloté par Jean-Marie Saget, le Mirage G8 décolle pour la 1ère fois le 8 mai 1971 et atteint Mach 2 le 13 mai lors de son 4ème vol. Au décollage et à l’atterrissage, la voilure est déployée de 26°, ce qui permet des roulages de 400 m, ainsi et des vols de plus de 3 heures à faible vitesse. Avec l’aile de flèche de 70° les Mirage G8 sont des intercepteurs performants, avec un record à Mach 2,34 en juillet 1973. Lien avec de nombreuses photos du prototype : http://wingshots.foxalpha.com/MirageG8.php Un bel et éphémère oiseau le mirage 4000 :cry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Il rappelle un peu le Tomcat avec ses ailes déployable... Sinon pour le 4000 n'aura de toutes façons pas servi à rien, c'est toujours du savoir faire acquis par nos ingénieurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Sauf que si Valery Giscard d'Estain avait bien voulu accorder des finances ,nous aurions des 2000 et 4000 dans l'armée de l'air ,le super Mirage 4000 était largement superieur au F15 à l'époque. Le 4000 a quand même servi au rafale plus tard. Que des regrets. :cry: Qu'en pensent Kovy ,DEFA ou Fonk ,Tmor ,Seb ,panajim et les autres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Persuadeur Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Sauf que si Valery Giscard d'Estain avait bien voulu accorder des finances ,nous aurions des 2000 et 4000 dans l'armée de l'air ,le super Mirage 4000 était largement superieur au F15 à l'époque. Le 4000 a quand même servi au rafale plus tard. Que des regrets. Qu'en pensent Kovy ,DEFA ou Fonk ,Tmor ,Seb ,panajim et les autres ? En plus -avec quelques modifications-, il aurait était un digne successeur du Mirage IV Pour le mirage G8, c'est bizarre que son utilisation ne fut pas envisager sur Porte avion (ce qui fut envisager pour le mirage F1) C'était le temps où ils pouvaient faire des prototypes facilement......maintenant avec les simulations et l'électronique c'est autre choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Il rappelle un peu le Tomcat avec ses ailes déployable... C'est d'ailleur pour ça qu'il avait été proposé à l'US Navy et mis en concurrence avec le F-14. Bon les chances etaient minces mais c'est pour dire qu'il avait fait bonne impression aux USA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
panajim Posté(e) le 25 août 2005 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2005 Pour le mirage 4000, effectivement c'était ce qui se faisait de mieux à l'époque....domage qu'on ne l'ai pas choisit pour une question de choix budgétaire, apparemment l'AA préférais avoir plus de M2000. En revoyant tous les prototypes qu'à réalisé Dassault durant les 50 dernières années, on aurait vraiment pu avoir de super appareils: - le mirage 4 "lourd" - le balzac - le mirage 3-V (seul avion ADAC à avoir dépassé mach 2) - le mirage F2 - les mirages G tous abandonnés pour des questions budgétaires ou une réorientation des choix militaires :cry: ....jamais parce que c'était des bons avions. Le seul bémol est qu'ils étaient souvent propulsés par des réacteurs US, la SNECMA avait déjà du mal à l'époque à sortir des "monstres" de puissance. ;) Nota: Le premier mirage G à géométrie variable interessait effectivement la marine mais c'était un monoréacteur. Le mirage G8 biréacteur faisait suite à une demande de l'armée de l'air mais elle a préféré miser sur le mirage 2000 qui n'est arrivé que dix ans après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Persuadeur Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 En revoyant tous les prototypes qu'à réalisé Dassault durant les 50 dernières années, on aurait vraiment pu avoir de super appareils: ..... - le balzac - le mirage 3-V (seul avion ADAC à avoir dépassé mach 2) .. Pour ces 2 appareils, je trouve pas que c'était des super appareil d'un point de vue militaire (capacité d'emport, autononmie, fiabilité) et n'est pas "astucieux" comme le harrier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
panajim Posté(e) le 25 août 2005 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2005 Pour ces 2 appareils, je trouve pas que c'était des super appareil d'un point de vue militaire (capacité d'emport, autononmie, fiabilité) et n'est pas "astucieux" comme le harrier Certe à posteriori on peut dire que le Harrier était un meilleur concept mais à l'époque connaissait beucoup de soucis avec sa "méthode" de décollage...les pilotes n'étaient pas forcément rassurés à son bord. Pour les avions de Dassault, il ne faut pas oublier que ce n'étaient que des protos qui demandaient un développement plus poussé. Et en plus le Mirage 3-V conservait des performances au combat comparables aux autres appareils de l'époque ce qui était loin d'être le cas pour les premières versions du Harrier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Le premier mirage G à géométrie variable interessait effectivement la marine mais c'était un monoréacteur. Peut être la marine nationale mais pour l'US NAvy il me semlbe bien que c'est le bireacteur qui a été proposé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Le Mirage 4000 etait bien joli, mais trop gros pour un petit pays, surtout apres une crise petroliere qui venait de couter cher au Concorde. Le remplacement du Mirage IV n'etant pas a l'ordre du jour, cet avion tombait mal d'autant plus que le Mirage 2000 offrait des capacites substantielles a un cout bien moindre. L'inflation galopante de l'epoque a fait pencher la balance, le contribuable d'aujourd'hui l'en remercie. Ceci dit, la filliation entre les deux avions n'est plus tres claire. Certains pretendent que le 4000 derive du 2000, d'autres disent l'inverse... Celle que j'ai retenu disait en substance : "Il est tres bien cet avion, mais on voudrait le meme en plus petit". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Ceci dit, la filliation entre les deux avions n'est plus tres claire. Certains pretendent que le 4000 derive du 2000, d'autres disent l'inverse... Celle que j'ai retenu disait en substance : "Il est tres bien cet avion, mais on voudrait le meme en plus petit". Moi de ce que j'ai put lire, c'est que dassault a proposé : -Que la France s'equipe du Mirage 4000 et en finance le developpement,. -Dassault assurerait le developpement du M2000 sur fond propre pour l'export en vue de garder le marché des monoréacteur acquis avec les Mirages III et autres Mirages F1. Le gouvernement d'alors a dit ok mais on inverse la proposition : M2000 developpé par financement du gouvernement et M4000 developpé par Dassault sur fond propre. Voilà ce que j'avais pu lire apres je sais pas ou est la verité. :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois5 Posté(e) le 25 août 2005 Share Posté(e) le 25 août 2005 Le probleme de tous ces jolis coucous, c'est que le pere Dassault voulait vraiment obliger le gouvernement francais a les acheter, alors qu'ils avaient ete etudies et developpes sur fond propres et sans demande! On a bien fait de ne pas les commander, ca ne faisait pas le jeu de la mafia Dassault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phobos Posté(e) le 26 août 2005 Share Posté(e) le 26 août 2005 Il rappelle un peu le Tomcat avec ses ailes déployable... Bof. Avec son unique dérive, il ressemble plus au F-111 ou au MiG-23. Le Tomcat a deux dérives, des réacteurs séparés et surtout, a bien plus de "gueule" que le Mirage G8... ;) C'est d'ailleur pour ça qu'il avait été proposé à l'US Navy et mis en concurrence avec le F-14. Bon les chances etaient minces mais c'est pour dire qu'il avait fait bonne impression aux USA. Source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 26 août 2005 Share Posté(e) le 26 août 2005 Moi j'aimais bien le SuperG8.... Le M4000 ? Ouai, il était cool. Mais j'ai pas envie de pleurer. Mes parents n'ont pas eu à payer des impots pour la poche de M.Dassault. Le savoir-faire a été acquis, et maintenant on a le Rafale. On sait pas ce qu'il vaut, mais pour le moment, à quelques Harriers près, il a pété tout ce qu'il a croisé, ensuite, ses capa en air-sol sont difficile à dénigrer. Bon, j'ai encore obliqué sur le Rafale. Mais voilà, le M4000, il est très bien au musée, et je vois pas en quoi il aurait servi (à moins que quelqu'un ici pense que la France à quelque chose à prouver...). :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 26 août 2005 Share Posté(e) le 26 août 2005 Precisement. Le probleme avec les prototypes, c'est que le Francais moyen ne peut pas toujour aprecier les raisons qu'ils a de payer pour leur developement et surtout les benefices qu'on peut en tirer. Le 4000 a aide a developer et rafiner les plus avancees des solutions aerodynamique utilisees sur le Rafale qui est un cas plutot unique, pouvant souteninr M 2.0 sans souris ni autre rampes mobiles en tout cas prouve en ce qui conscerne le A. A comparer avec la vitese de pointe prevue pour le F-35... Comme tous les prototypes que Dassault a fait voler mais n'a jamais produit, il a ete d'une grande utilite plus tard... Je prefere tout de meme le Mirage 2000 ou le Rafale, le 4000 etait tres puissant mais il fesait plutot "grosse bete" a cote, c'est tout de meme une question de gout et les mines sont particuliers... Mon avion Dassault prefere, ca va vous surprendre mais c'est le "Tiffin"... Qui lui a ete tire des etudes menees sur la serie des Gs, j'aime vraiment ce que les ingenieurs de Dassault on fait d'un dessin plutot classique... Mon reve ca aurai ete d'etre pilote de F1 CR ou CT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 octobre 2005 Share Posté(e) le 24 octobre 2005 Hey !? C'est quoi ça s'il vous plait ? C'est très dur de trouver quelque chose dessus. Je sais que c'est ce qui a découlé de la série des G8, qu'il a porté le nom de Super Mirage (avant que le 4000 ne le fasse), mais je ne trouve plus rien dessus... Il est beau hein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 octobre 2005 Share Posté(e) le 24 octobre 2005 Ne serait-ce pas le Super Mirage F1 proposé contre le F-16 dans le cadre du "marché du siècle" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 octobre 2005 Share Posté(e) le 30 octobre 2005 non, c'est le super mirage, pendant bi-réacteur du mirage F1 et abandonné au profi du 4000 et du 2000. Il y a un article complet sur cet avion dans le fana N°416 En gros c'est une des propositions faites par Dassault pour répondre au programme ACF (Avion de combat Futur) de l'armée de l'air en 1970. Destiné à faire avant tout de la superioté aérienne (comme le F-15A) il devait aussi pouvoir être utilisé comme avion de pénétration nucléaire pour épauler les mirage IV. Le super mirage était un tres gros avion (14 t à vide, 29 tonnes max au décollage) et était conçu pour atteindre mach 2.5. Il aurait été le plus rapide des mirage dépassant le reccord du G8 dont il reprenait les entrées d'air à souris et jupe mobile. En gros, c'était le F-15 de Dassault. C'est pour cet avion que le M-53 a été développé au départ. Idem pour l'ASMP. Le premier prototype fut commandé en 72 (4 proto prévus) avec un premier vol prévu pour 1976. 100 exemplaires devaient etre commandés avec une entrée en service entre 1979 et 1980 Malheureusement, le cout estimé du super mirage était au moins le double d'un mirage F1 et, après 73-74 la France n'avait pas l'argent pour se payer un avion de ce prix (ndlr : l'histoire se répète)... L'échec du F-1E pour le marché du siecle en 1975 enfonça encore le clou mettant Dassault dans une situation inconfortable. Le climat d'incertitude pour garder ou abandonner le super mirage était alors totale tant au niveau militaire que politique. Finalement le super mirage fut définitivement enterré le 18 decembre 1975 allors que le premier proto était presque fini. :( C'est à cette époque que l'armée de l'air décida d'évaluer le F-15A (1976) en solution de rechange car la faiblesse du dollar à ce moment là, rendait l'avion américain presque abordable (ndlr : l'histoire se répète bis) Mais Dassault avait gardé deux atouts en réserve, au cas ou le super mirage serait abandonné : parallelement à la construction du premier proto du super mirage, il avait lancer les études préliminaires du mirage 2000 et du 4000 (a commandes de vol entierement electriques). Pour garantir l'indépendance de la France, c'est donc le mirage 2000 qui fut retenu par la France plutot que le F-15 ou une participation au Tornado (Marcel n'a pas du lésigner sur le lobbying :lol: ) Ainsi, on comprend mieux pourquoi la France a choisi de développer le mirage 2000 à sa charge plutot que le 4000 (qui fut du coup développé par Dassault sur fonds propre) : On venait juste d'abandonner le super mirage parcequ'on avait eu les yeux plus gros que le ventre, il aurait été ridicule de relancer un avion aussi ambitieux et inaccessible financierement dans la foulée :? Ca explique aussi pourquoi l'armée de l'air c'est retrouvé avec le couple plus ou moins redondant des mirage F1 et mirage 2000 dans les années 80. En effet, l'idée de départ en 1970 était d'avoir une force aérienne composée de mirage F-1 (mono reacteur) et de super mirage (biréacteurs) A l'image de l'USAF avec le couple F-16/F15. Le mirage F1 a été commandé conformément aux prévisions mais le retard du super mirage, puis son abandon, puis le choix du mirage 2000 au lieu du 4000 à donc abouti au couple batart mirage F1/2000C. Du coup, le mirage 2000 est un remplençant du F1 sur le plan technologique mais pas sur le plan de l'organisation de l'armée de l'air :? c'est sans doute la raison pour laquelle le mirage F1 n'a pas reçu toutes les upgrades qu'il aurait du (M-53, nouveau radar...) Bref, Si on suit une logique opérationnelle c'est bien le mirage 4000 qui aurait du être choisi comme chasseur pricipal de l'armée de l'air avec les mirage F1 pour l'épauler. Malheureusement, la réalité économique en aura décidé autrement :evil: Résultats des courses l'armée de l'air va accuser un certain déficit capacitaire (que des petits avions) et devoir prématurément envisager un nouveau chasseur : le futur Rafale. Cette fois ci, on peut dire que les leçons ont été retenues puisque qu'on opte pour un bi-réacteur, certes, mais pas trop gros pour ne pas exploser les budgets. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 octobre 2005 Share Posté(e) le 30 octobre 2005 Pour conclure, on pourrait dire que le Rafale est l'héritier des 2 echecs que furent le super mirage et le 4000... Une sorte de 3e essai qui aurait cette fois réussi car le rafale est mieux adapté au budget limité de la France. Pour une fois, on n'a pas essayer de péter plus haut que notre cul en essayant de suivre les américains sur le terrain d'un avion de la classe du F-22 :rolleyes: Par contre, ce qui est rageant c'est de voir que le F-15 a entérer le super mirage en 1975, le mirage 4000 en 1985 et qu'il continue à enterrer le rafale en 2005 sur le marché export :evil: Putain, ya pas à chier, les ricains ont frappé tres fort avec l'eagle... même en s'y prenant à 3 fois, Dassault et la France n'ont pas réussi à le déboulonner :shock: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 30 octobre 2005 Share Posté(e) le 30 octobre 2005 faut achetter les plans du S-37 berkut et voir ce qu'il y a à faire la dessus apres on a un quasi F-22 :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukhoi33 Posté(e) le 30 octobre 2005 Share Posté(e) le 30 octobre 2005 Il rappelle un peu le Tomcat avec ses ailes déployable... Sinon pour le 4000 n'aura de toutes façons pas servi à rien, c'est toujours du savoir faire acquis par nos ingénieurs. ressemblance flagrante avec le mig23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 novembre 2005 Share Posté(e) le 2 novembre 2005 Je repasse une couche : Ca c'est le G8 que tout le monde connait : Et ça, c'est le SUPER G8 ou Mirage G8 A : (en couleur cette fois) Le Mirage G8 A est un biréacteur de combat polyvalent à Mach très élevé. Il bénéficie de l'expérience acquise par la Société A.M.D.-B.A. avec le Mirage F1 d'une part et le Mirage G8 d'autre part. Il assure les trois types de missions suivantes : -reconnaissance pour le recueil du renseignement -pénétration pour l'attaque d'objectifs terrestres -couverture aérienne (chasse). CARACTERISTIQUES Il est équipé de 2 réacteurs double-flux SNECMA M 53, d'un système de navigation et d'attaque et d'un équipement de reconnaissance très évolués. J'ai eu l'image en couleur et le texte sur une vielle fiche A4 pourrie moisie que mon grand père (qui l'a eu chez Dassault à l'époque où il y bossait) m'avait donné quand j'étais encore tout petit, ça fait très longtemps (lol, au moins 15 ans, mais l'image était déjà pourrie moisie). Il est beau hein le Super G8 ??? Moi, c'est mon Mirage préféré. Merci à Kovy pour son intervention précise et ses rappels historiques précieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 novembre 2005 Share Posté(e) le 2 novembre 2005 J'ai l'impression que la photo du mystérieux Super Mirage et celle du Super G8 ou G8 A montrent le même avion. J'ai la berlue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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