TMor Posté(e) le 2 novembre 2005 Share Posté(e) le 2 novembre 2005 Non, t'as pas la berlue, le G8A(Super G8) et le SuperMirage sont le même avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 8 janvier 2006 Share Posté(e) le 8 janvier 2006 bel avion,jolie photo 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 8 janvier 2006 Share Posté(e) le 8 janvier 2006 un mig-23 flogger francais quois rien de nouveau ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 9 janvier 2006 Share Posté(e) le 9 janvier 2006 un mig-23 flogger francais quois rien de nouveau ;) c'est vrai que la firme Dassault n'a peu etre pas eté la firme aeronautique Française la plus inventive(leduc) mais elle s'est imposée par son réalisme. a budget equivalent ou serait les USA,RUSSIE? a n'en pas douter comme les autres GB,DE,IT....nulle part. pour couronner le tout le mirage III(+les pilotes) a ete supérieur au fameux mig 21 non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 9 janvier 2006 Share Posté(e) le 9 janvier 2006 Arghh!!! scusez, mais le "Super Mirage" devait avoir une aile en flèche, pour le programme ACF , remplacé par le M4000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 9 janvier 2006 Share Posté(e) le 9 janvier 2006 Avec des pilotes bien superieurs aussi, mais ca n'enleve rien a la qualite du mirage III. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Je remais une question posé sur le fil Tornado. A t'on un lien d'une organisation officielle sur le fait que le record de vitesse du G8 tient toujours la route ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Le musée de l'air ca te convient? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 (modifié) @prof.566 Oui, mais l'ai justement une page du site des amis du musée de l'air indiquant une vitesse inférieure: http://www.aamalebourget.fr/le-mirage-g8/ A la fin de sa carrière le 02 effectue un vol record qui semble encore tenir pour un avion développé en Europe occidentale : le 13 juillet 1973 Jean-Marie Saget atteint à son bord M 2,336 à 41.000 ft (12.400 m), l’avion accélérant encore avec un des deux moteurs sur pc réduite, puis il vole durant 20 mn à M 2. Modifié le 4 mars 2018 par collectionneur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 Le 04/03/2018 à 16:42, collectionneur a dit : site des amis du musée de l'air indiquant une vitesse inférieure: http://www.aamalebourget.fr/le-mirage-g8/ Avec des photos que j'ignorais ( mais il n'y avait pas les moyens de comm et d'échanges d'aujourd'hui ) : MERCI pour cette référence qui me fait retrouver mes 20 ans ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 @Bechar06 Justement, une date sur la légende d'une photo me pose problème : On indique dans le texte que ''La décision étant prise de ne pas monter le système d’armes, le 02 est arrêté en novembre 1973 après 137 vols effectués en 122 heures.'' Mais le 02 semble voler quelques mois encore après cela : G8 02 emportant deux AS37 alignables pour une flèche de 23 à 55° au-dessus des Alpes le 18 mai 1974 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 il y a 33 minutes, collectionneur a dit : @Bechar06 Justement, une date sur la légende d'une photo me pose problème : On indique dans le texte que ''La décision étant prise de ne pas monter le système d’armes, le 02 est arrêté en novembre 1973 après 137 vols effectués en 122 heures.' Dans mon bouquin de Dassault il est signalé que le G8 02 a reçu le système d'arme du F1 complété du système de nav Milan. Les vols s'arrêtent en 73, sauf ceux d'expérimentations pour le futur ACF. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 @clem200 il faudra que me donne la référence pour l'article du wiki :) Le vol avec les Martel doit être dans le cadre de l'ACF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 il y a 25 minutes, collectionneur a dit : @clem200 il faudra que me donne la référence pour l'article du wiki :) Dassault, 50 Ans D'aventure Aéronautique-1945-1995 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 (modifié) @clem200 Avec le numéro de page :) Les responsables du wiki sont devenus de plus en plus exigeants maintenant Le texte provient d'un extrait d'un livre sur le Mirage F1 mit le fascicule 136 de mars 2010 de Pegase : http://www.aamalebourget.fr/annee-2010/ Modifié le 5 mars 2018 par collectionneur Magasine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 à l’instant, collectionneur a dit : @clem200 Avec le numéro de page :) Les responsables du wiki sont devenus de plus en plus exigeants maintenant A oui à ce point page 141 dans le tome dédié au programme 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 (modifié) @clem200 Merci énormément. J'ai mit la référence d'ou est tiré le texte mit plus haut. Le magazine est a 3 euros, mais les frais de port pour un exemplaire est a 3,3 € ! Modifié le 5 mars 2018 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 30 mars 2018 Share Posté(e) le 30 mars 2018 (modifié) J avais pas capter qu il y avait un mono et un bi moteur. Du coup j ai fouillé un peu et suis tombé sur le vought 507... ce serait intéressant de voir le côté ricain .(LTV. Assoc. Vought,lockheed ,dassault.) http://www.aamalebourget.fr/le-mirage-g8/ https://tacairnet.com/2014/07/02/the-vought-v-507/ http://alternathistory.com/proekt-istrebitelya-acf-super-mirage-frantsiya-chast-1 https://www.google.fr/search?q=mirage+g8&hl=fr&tbm=isch&tbs=rimg:Cf_1KaHkRUXgLIqAB4p8KXNmmJdWUljNYiyB6RI6Y4oUHjX25vix2_1WvMB8dVPRMyuIALdU9SwkqdLMqieO9pLY99cvk8cTllysLhP8TOW9H-qZ3Ud489R1hjmyvYK_1xdFJQBGe-B5xSJO_1BOb2Rde27nhPTwXZJPGIcUlxTsEimNBTR3dLK7_1wvINzjYceSHbKcIjpHB9XUxWb8nbco6oVmYwdAcFkvjwgpe6ioSCeKfClzZpiXVEbQ99ol6QZZaKhIJlJYzWIsgekQRtD32iXpBlloqEgmOmOKFB419uREpj95e1kKv_1CoSCb4sdv1rzAfHEfmFsfrWpHBvKhIJVT0TMriAC3UR1eGTGPqmrgIqEglPUsJKnSzKohFIqJJ57hng8SoSCXjvaS2PfXL5EUGdOoUl_1xdtKhIJPHE5ZcrC4T8RJomRhsihE4YqEgnEzlvR_1qmd1BF_1k-yrRkuflyoSCXePPUdYY5srEd7JliejY0PWKhIJ2Cv8XRSUARkR55hu2YNCyBMqEgnvgecUiTvwThFjQb0lkGa1LyoSCW9kXXtu54T0EeKRoGeesg7fKhIJ8F2STxiHFJcRncpt5pB7Ho0qEgkU7BIpjQU0dxF3YtNj7zyUESoSCXSyu_18LyDc4EX8sFr2W2L2JKhIJ2HHkh2ynCI4RieGQ-yj3q9MqEgmRwfV1MVm_1JxGCHRNZcgi2RioSCW3KOqFZmMHQEcYG7RxmnkAPKhIJHBZL48IKXuoR6Pppo46vbVQ%3D&tbo=u&ved=2ahUKEwjz2t3_qZPaAhWLPhQKHUHYA90QuIIBegQIABAr#imgrc=jKtv48WOKwgMzM:&isa=y http://alternathistory.com/formula-uspekha-aerodinamiki-bolshoe-priklyuchenie-mirazhei-s-izmenyaemoi-geometriei-kryla-chast-3 https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,15939.0.html Modifié le 30 mars 2018 par Tetsuo Ortho. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 30 mars 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 mars 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Tetsuo a dit : Du coup j ai fouillé un peu et suis tombé sur le vought 507... ce serait intéressant de voir le côté ricain .(LTV. Assoc. Vought,lockheed ,dassault.) Le LMT est un projet avorté mais ce fut aussi un faiseur de rois. Je m'explique: Début années 60, La France et la Grande Bretagne bossent sur un programme commun pour deux avions destinés aux armées de l'air et aéronavales des deux pays, un pays ayant la maîtrise d'oeuvre de chaque avion et la production étant assurée dans chaque pays sur deux lignes distinctes. Ces deux avions sont l'AFVG (anglo french variable geometry) et le projet qui deviendra le Jaguar. L'AFVG est basé sur une étude nouvelle, le Jaguar reprend une partie des études du Bréguet Taon. Évidemment les anglais finissent par se dire que les demandes françaises pour cet appareil lourd bimoteur à géométrie variable embarquable sur porte-avions, qui connaissent de nombreux changements, ils s'en foutent un peu. Surtout que les ricains prévoient le F-111B, et qu'il sera sûrement mieux que l'avion voulu par ces abrutis de froggies. Comme en plus en 1964 les anglais commandent aussi des Phantoms qui trouveront place dans la fleet air arm sur leurs porte-avions pour remplacer les sea Vixen, ils proposent en 1967 aux français de virer la version catapultée de l'AFVG pour en tirer une version air force uniquement, destinée à remplacer les TSR-2 chez eux. L'AdlA et Dassault n'apprécient pas et se barrent du projet AFVG, en continuant le Mirage G qui vole la même année. A ce moment le programme AFVG devient le programme UKVG, puis devient international, en 1969... Mais j'en parle plus loin. Entretemps donc, Dassault, qui a fourni une bonne partie des études sur la géométrie variable de l'AFVG bossent encore sur un chasseur lourd supersonique à géométrie variable, et continuent donc malgré tout leurs études sur la série Mirage G, qui était propulsé par un PW TF30, avec un bimoteur basé sur le Mirage F2 qui avait volé en 1966: le Mirage G4. Après 68 et l'échec du F-111B, et bien que les anglais ne soient plus vraiment intéressés par le défunt AFVG, même s'ils en voudront aux français d'avoir fait capoter (on ne rit pas) le Jaguar M au profit de l'Etendard, ce sont les américains, qui ont lancé le programme VFX pour un avion appelé à prendre la dénomination F-14, qui retiennent l'attention de Dassault! Dans le cadre de cette compétition, Ling Temco Vought, qui avait déjà réalisé le F-8 Crusader et le à l'époque très récent A-7 Corsair II, s'était allié à Lockheed California pour son V-507, vers 1967. Ayant de gros soucis avec la géométrie variable et alors que Dassault faisait voler son Mirage G avec une variante du réacteur TF-30 qui équipe déjà le F-8 et le A-7 et qui était supposé motoriser le futur F-14, c'est tout naturellement que LMT acheta à Dassault les liasses de plan ainsi qu'une aide technique pour mettre au point leur design swept wing sur le V-507, supposé être biréacteur comme le Mirage G4. D'où la ressemblance frappante. En 1968, en France, le programme Mirage G4 biréacteur issu du Mirage G et conçu comme vecteur nucléaire, devient le G8 destiné à devenir un intercepteur (qui volera en 1971 avant que le programme soit annulé faute de ligne budgétaire entre 1971 et 1976). En 1969 aux USA LMT perd la compétition du F-14 au profit de Grumman, mais c'est là que les choses deviennent amusantes. En effet Grumman aura beaucoup de mal au début avec les ailes à géométrie variable de leur F-14, et récupérera tout naturellement les liasses de plan incomplètes du V-507 auprès de LMT, pour mettre les leurs au point. Les swept wings du F-14 seront donc fortement influencées par celles du Mirage G! Le Tomcat entre en service en 1973. Et c'est ici que l'histoire bégaie: en effet, entretemps, les anglais qui avaient réussi à rameuter l'Allemagne l'Italie et les pays-bas dans le consortium Panavia afin de réaliser un avion autour du défunt AFVG devenu UKVG, avaient eux aussi de gros soucis sur la géométrie variable! Et c'est tout naturellement qu'ils achèteront à... Grumman, les brevets de leur design swept wing pour les aider à mettre au point celles de l'avion qui volera finalement en 1974, sous le nom de... Tornado! Donc techniquement l'ADN du Mirage G aura servi à donner vie au F-14 et au Tornado. Tout ça par l'intermédiaire du V-507, un avion avorté qui aura servi malgré tout de chaînon manquant. Voilà voilà. Modifié le 30 mars 2018 par Patrick typos (bis) 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 mars 2018 Share Posté(e) le 30 mars 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Tetsuo a dit : J avais pas capter qu il y avait un mono et un bi moteur. Que veux tu dire par là ? Pour les anciens, dont je suis on se souvient bien du Mirage-G ( mono-réacteur ) ( issu du Mirage-F2 ) et ensuite des 2 protos démonstrateurs du G8 ( Biréacteurs ) Voulais tu dire autre chose ? Et je ne résiste pas au plaisir de le contempler et de le faire contempler, ce cousin US du G8 ( non seulement le système de GV, mais aussi les fameuses entrées d'air ): Modifié le 30 mars 2018 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 mars 2018 Share Posté(e) le 30 mars 2018 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Le LMT est un projet avorté mais ce fut aussi un faiseur de rois Merci Patrick pour ce rappel historique: un vrai feuilleton technologique ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 (modifié) Le 30/03/2018 à 17:14, Bechar06 a dit : Que veux tu dire par là ? Pour les anciens, dont je suis on se souvient bien du Mirage-G ( mono-réacteur ) ( issu du Mirage-F2 ) et ensuite des 2 protos démonstrateurs du G8 ( Biréacteurs ) Voulais tu dire autre chose ? Et je ne résiste pas au plaisir de le contempler et de le faire contempler, ce cousin US du G8 ( non seulement le système de GV, mais aussi les fameuses entrées d'air ): je voulais dire que je suis trop jeune ;) moi quand j ai entendu parler du mirage G8 , je croyais qu il s agissait uniquement du mono réacteur , je ne savais pas qu il l avait décliné en bi ( ou l inverse ? ..merde je me perds.. ) bref super histoire... ça fous les glandes et en même temps ça fait rêver ...marrant pour une histoire qui a 50 ans ... au faite pour la photo du 507 , j ai posté la plupart des liens aussi parce qu il avait pas mal de photos , notamment du 507 , mais aussi du g en construction et plusieurs d époque . voilou !! et merci encore pour le récap ! Modifié le 31 mars 2018 par Tetsuo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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