TarpTent Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 (modifié) La Darpa vient d’officialiser le lancement du programme CRANE, pour "Control of Revolutionary Aircraft with Novel Effectors", qui doit aboutir à la conception de l’appareil autonome X-65. L’objectif premier est de concevoir et faire voler un appareil ne possédant pas d’éléments mobiles extérieurs pour assurer les contrôles de vol, mais dès l’origine applique le principe d’ Active Flow Control (AFC) (que l’on pourrait traduire par contrôle actif des flux d’air ? ). La Darpa souhaite parallèlement, au travers de ce programme : - perfectionner les technologies et les outils de conception, et en les intégrant dès le début du processus de conception. - mesurer les potentielles améliorations de performances des aéronefs en supprimant les surfaces articulées - réduire le poids et la complexité mécanique des appareils en supprimant les parties mobiles La démonstration de l'AFC pour la stabilité et le contrôle en vol contribuerait à ouvrir l'espace commercial de la conception pour de futures applications militaires et commerciales. https://www.darpa.mil/program/control-of-revolutionary-aircraft-with-novel-effectors Modifié le 16 mai 2023 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, TarpTent a dit : L’objectif premier est de concevoir et faire voler un appareil ne possédant pas d’éléments mobiles extérieurs pour assurer les contrôles de vol, mais dès l’origine applique le principe d’ Active Flow Control (AFC) (que l’on pourrait traduire par contrôle actif des flux d’air ? ). Gouvernes fluidiques. https://www.3af.fr/news/revue-des-activites-de-controle-d-ecoulement-chez-dassault-aviation-au-cours-des-25-dernieres-annees-1446 https://www.portail-aviation.com/blog/2019/01/31/le-scaf-par-ses-concepteurs/ – La manœuvrabilité : si on supprime les dérives, on perd en maniabilité. Nous envisageons d’utiliser des gouvernes fluidiques pour réduire la taille des surfaces de contrôle en général, et aussi la poussée vectorielle, mécanique ou par injection fluidique. Modifié le 16 mai 2023 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 mai 2023 Une autre vue, cette fois sous forme de maquette, du démonstrateur X-65 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 17 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 mai 2023 (modifié) Ce principe d’aile « creuse » m’interpelle: on est plus proche d’un concept d’aile rhomboédrique à plat que d’une aile delta, mais du coup elle doit possiblement recréer des turbulences au bord d’attaque de la seconde partie de l’aile. Je comprends bien que la gouverne fluidique en avant puisse limiter ces turbulences, mais pas dans toutes les configurations de vol de l’appareil, j’imagine. J’aimerais bien voir des images de soufflerie et/ou de simulation d’une telle configuration en fonction de l’inclinaison, des manoeuvres et de la vitesse. Sans doute une bonne façon de tester les capacités des gouvernes fluidiques en "créant" dans le concept les conditions de perturbations plus poussées, afin de les évaluer plus précisément aux limites de l’enveloppe de vol ? Modifié le 17 mai 2023 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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