Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Darpa] Crane X-65 - Démonstrateur avion à contrôle de flux d’air


TarpTent

Messages recommandés

La Darpa vient d’officialiser le lancement du programme CRANE, pour "Control of Revolutionary Aircraft with Novel Effectors", qui doit aboutir à la conception de l’appareil autonome X-65.

L’objectif premier est de concevoir et faire voler un appareil ne possédant pas d’éléments mobiles extérieurs pour assurer les contrôles de vol, mais dès l’origine applique le principe d’ Active Flow Control (AFC) (que l’on pourrait traduire par contrôle actif des flux d’air ? ).


La Darpa souhaite parallèlement, au travers de ce programme :

-  perfectionner les technologies et les outils de conception, et en les intégrant dès le début du processus de conception.

- mesurer les potentielles améliorations de performances des aéronefs en supprimant les surfaces articulées

- réduire le poids et la complexité mécanique des appareils en supprimant les parties mobiles

 

La démonstration de l'AFC pour la stabilité et le contrôle en vol contribuerait à ouvrir l'espace commercial de la conception pour de futures applications militaires et commerciales.

 


https://www.darpa.mil/program/control-of-revolutionary-aircraft-with-novel-effectors

 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

L’objectif premier est de concevoir et faire voler un appareil ne possédant pas d’éléments mobiles extérieurs pour assurer les contrôles de vol, mais dès l’origine applique le principe d’ Active Flow Control (AFC) (que l’on pourrait traduire par contrôle actif des flux d’air ? ).

Gouvernes fluidiques.

https://www.3af.fr/news/revue-des-activites-de-controle-d-ecoulement-chez-dassault-aviation-au-cours-des-25-dernieres-annees-1446

https://www.portail-aviation.com/blog/2019/01/31/le-scaf-par-ses-concepteurs/

– La manœuvrabilité : si on supprime les dérives, on perd en maniabilité. Nous envisageons d’utiliser des gouvernes fluidiques pour réduire la taille des surfaces de contrôle en général, et aussi la poussée vectorielle, mécanique ou par injection fluidique.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce principe d’aile « creuse » m’interpelle: on est plus proche d’un concept d’aile rhomboédrique à plat que d’une aile delta, mais du coup elle doit possiblement recréer des turbulences au bord d’attaque de la seconde partie de l’aile.

Je comprends bien que la gouverne fluidique en avant puisse limiter ces turbulences, mais pas dans toutes les configurations de vol de l’appareil, j’imagine.
 

J’aimerais bien voir des images de soufflerie et/ou de simulation d’une telle configuration en fonction de l’inclinaison, des manoeuvres et de la vitesse.

Sans doute une bonne façon de tester les capacités des gouvernes fluidiques en "créant" dans le concept les conditions de perturbations plus poussées, afin de les évaluer plus précisément aux limites de l’enveloppe de vol ?

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...