TarpTent Posted May 16, 2023 Share Posted May 16, 2023 (edited) La Darpa vient d’officialiser le lancement du programme CRANE, pour "Control of Revolutionary Aircraft with Novel Effectors", qui doit aboutir à la conception de l’appareil autonome X-65. L’objectif premier est de concevoir et faire voler un appareil ne possédant pas d’éléments mobiles extérieurs pour assurer les contrôles de vol, mais dès l’origine applique le principe d’ Active Flow Control (AFC) (que l’on pourrait traduire par contrôle actif des flux d’air ? ). La Darpa souhaite parallèlement, au travers de ce programme : - perfectionner les technologies et les outils de conception, et en les intégrant dès le début du processus de conception. - mesurer les potentielles améliorations de performances des aéronefs en supprimant les surfaces articulées - réduire le poids et la complexité mécanique des appareils en supprimant les parties mobiles La démonstration de l'AFC pour la stabilité et le contrôle en vol contribuerait à ouvrir l'espace commercial de la conception pour de futures applications militaires et commerciales. https://www.darpa.mil/program/control-of-revolutionary-aircraft-with-novel-effectors Edited May 16, 2023 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 16, 2023 Share Posted May 16, 2023 (edited) Il y a 1 heure, TarpTent a dit : L’objectif premier est de concevoir et faire voler un appareil ne possédant pas d’éléments mobiles extérieurs pour assurer les contrôles de vol, mais dès l’origine applique le principe d’ Active Flow Control (AFC) (que l’on pourrait traduire par contrôle actif des flux d’air ? ). Gouvernes fluidiques. https://www.3af.fr/news/revue-des-activites-de-controle-d-ecoulement-chez-dassault-aviation-au-cours-des-25-dernieres-annees-1446 https://www.portail-aviation.com/blog/2019/01/31/le-scaf-par-ses-concepteurs/ – La manœuvrabilité : si on supprime les dérives, on perd en maniabilité. Nous envisageons d’utiliser des gouvernes fluidiques pour réduire la taille des surfaces de contrôle en général, et aussi la poussée vectorielle, mécanique ou par injection fluidique. Edited May 16, 2023 by Patrick 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted May 16, 2023 Author Share Posted May 16, 2023 Une autre vue, cette fois sous forme de maquette, du démonstrateur X-65 : Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted May 17, 2023 Author Share Posted May 17, 2023 (edited) Ce principe d’aile « creuse » m’interpelle: on est plus proche d’un concept d’aile rhomboédrique à plat que d’une aile delta, mais du coup elle doit possiblement recréer des turbulences au bord d’attaque de la seconde partie de l’aile. Je comprends bien que la gouverne fluidique en avant puisse limiter ces turbulences, mais pas dans toutes les configurations de vol de l’appareil, j’imagine. J’aimerais bien voir des images de soufflerie et/ou de simulation d’une telle configuration en fonction de l’inclinaison, des manoeuvres et de la vitesse. Sans doute une bonne façon de tester les capacités des gouvernes fluidiques en "créant" dans le concept les conditions de perturbations plus poussées, afin de les évaluer plus précisément aux limites de l’enveloppe de vol ? Edited May 17, 2023 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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