Ronfly Posted February 27 Share Posted February 27 il y a 3 minutes, bubzy a dit : ET EN MON ABSENCE BANDE D'E*******ÉÉÉÉÉÉSSSS ha... me sens mieux. Oui désolé pour toi... Surtout si il annonce la commande de 50 Aarock !... (=>)... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted February 27 Share Posted February 27 https://www.forcesoperations.com/comment-le-ministere-des-armees-veut-faire-decoller-un-drone-male-francais-en-2026/ ..."Un marché d’expérimentation lui a en effet été notifié avec pour enjeu de développer un drone « certifiable mais non certifié ». Autrement dit, de démontrer la capacité de ce drone à voler dans une zone confinée sans mener à son terme un processus de certification « toujours long et pénible "... ..."Le déplacement ministériel d’aujourd’hui n’a donc rien d’anodin. « Acteur particulièrement pertinent dans cet écosystème », Turgis & Gaillard envisage d’implanter une « usine AAROK » à Blois, un projet qui contribuerait à créer 50 emplois sur un site dont l’effectif a déjà quadruplé depuis 2020. Derrière le segment MALE, Turgis & Gaillard se positionne également sur celui des munitions téléopérées longue portée. Les travaux portent en partie sur les problématiques de masse et de coût. L’inspiration pourrait venir d’une industrie civile habituée aux volumes désormais exigés par les armées. De la motorisation à la soudure et du collage aux matériaux, les synergies entre filières drone et automobile, par exemple, sont en effet envisageables et à l’étude. « Rien n’est encore formalisé »... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rouletabille Posted February 27 Share Posted February 27 il y a 18 minutes, Ronfly a dit : https://www.forcesoperations.com/comment-le-ministere-des-armees-veut-faire-decoller-un-drone-male-francais-en-2026/ ..."Un marché d’expérimentation lui a en effet été notifié avec pour enjeu de développer un drone « certifiable mais non certifié ». Autrement dit, de démontrer la capacité de ce drone à voler dans une zone confinée sans mener à son terme un processus de certification « toujours long et pénible "... ..."Le déplacement ministériel d’aujourd’hui n’a donc rien d’anodin. « Acteur particulièrement pertinent dans cet écosystème », Turgis & Gaillard envisage d’implanter une « usine AAROK » à Blois, un projet qui contribuerait à créer 50 emplois sur un site dont l’effectif a déjà quadruplé depuis 2020. Derrière le segment MALE, Turgis & Gaillard se positionne également sur celui des munitions téléopérées longue portée. Les travaux portent en partie sur les problématiques de masse et de coût. L’inspiration pourrait venir d’une industrie civile habituée aux volumes désormais exigés par les armées. De la motorisation à la soudure et du collage aux matériaux, les synergies entre filières drone et automobile, par exemple, sont en effet envisageables et à l’étude. « Rien n’est encore formalisé »... Je trouve que c'est vraiment décevant. Pour lancer la filière, rien de mieux que de commander 48 drones à T&G plutôt que de tergiverser jusqu'en 2027. Surtout que c'est vraiment des clopinettes niveau budget, surtout si la LPM est réactualisée à la hausse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted February 27 Share Posted February 27 Acheter 50 trucs que tu sais meme pas certifié, o tu sais meme pas si ca vole... bravo, je savais pas qu'on roulait sur l'or a ce point :o ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rouletabille Posted February 27 Share Posted February 27 il y a 7 minutes, Asgard a dit : Acheter 50 trucs que tu sais meme pas certifié, o tu sais meme pas si ca vole... bravo, je savais pas qu'on roulait sur l'or a ce point :o ! Je ne suis pas un spécialiste, donc acheter n'est peut-être pas le bon terme. Passer un marché pour développer le truc avec T&G est peut-être le bon terme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tetsuo Posted February 28 Share Posted February 28 https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/video-le-drone-male-presente-au-ministre-des-armees-a-l-aerodrome-du-breuil-41-1740756952 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted February 28 Share Posted February 28 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted February 28 Share Posted February 28 Le Mindef demande à T&G de concourir au futur marché à venir pour des drones / missiles de saturation peu cher mais fiable, à fournir dans 18mois Et souhait que l'Aarok vole pour le Bourget de cet été Link to comment Share on other sites More sharing options...
Myrtil Posted February 28 Share Posted February 28 C'est la fête d'Airbus/Euromale: https://youtu.be/8LV1kG9GxTs?t=322 et nous apprenons, ou avons la confirmation peut-être pour vous plus au fait, que les retards sur Euromale ont financé Turgis&Gaillard entre autres. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Claudio Lopez Posted March 1 Popular Post Share Posted March 1 Très intéressante cette intervention du ministre. On voit qu'il est très à l'aise sur son sujet et qu'il est impliqué totalement sur sa tâche avec un discours très bien rythmé qui captive bien son auditoire. L'exemple qu'il a donné sur les drones Shaheed iranien et des drones Houtistes du Yemen a rappelé l'urgence de développer des armes basiques pour neutraliser ces drones low cost à 20 000 $ . Car les missiles Aster 15/30 de nos frégates coutent au moins le millions voir plusieurs millions pour le 30. Et surtout de développer en urgence des drones consommables pour user les capacités de défense aérienne de l'adversaire. Il a aussi vivement encourager Turgis & Gaillard à rendre le drone le plus polyvalent possible afin qu'il rentre en concurrence frontale avec l'eurodrone (pour au moins, je suppose 70% de son spectre de missions. ) Bref, Lecornu se cache à peine de son méfiance pour l'eurodrone 1 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted March 1 Share Posted March 1 Il y a 18 heures, Asgard a dit : Le Mindef demande à T&G de concourir au futur marché à venir pour des drones / missiles de saturation peu cher mais fiable, à fournir dans 18mois Et souhait que l'Aarok vole pour le Bourget de cet été C'est parfait. Plus qu'à espérer que Turgis & Gaillard ne se plantent pas. Il y a 18 heures, Myrtil a dit : C'est la fête d'Airbus/Euromale: https://youtu.be/8LV1kG9GxTs?t=322 et nous apprenons, ou avons la confirmation peut-être pour vous plus au fait, que les retards sur Euromale ont financé Turgis&Gaillard entre autres. Oui! Enfin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted March 1 Share Posted March 1 Le 27/02/2025 à 18:11, Rouletabille a dit : Je trouve que c'est vraiment décevant. Pour lancer la filière, rien de mieux que de commander 48 drones à T&G plutôt que de tergiverser jusqu'en 2027. Surtout que c'est vraiment des clopinettes niveau budget, surtout si la LPM est réactualisée à la hausse. Justement le ministre dit qu'il n'est pas client mais un début de client.... . Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted March 1 Share Posted March 1 (edited) Pour Bubzy, il ne faisant pas beaux. Edited March 1 by gargouille 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rouletabille Posted March 1 Share Posted March 1 il y a 22 minutes, gargouille a dit : Justement le ministre dit qu'il n'est pas client mais un début de client.... . L'allocution du ministre n'avait pas été publiée au moment de mon commentaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted March 2 Share Posted March 2 (edited) Il y a 17 heures, Rouletabille a dit : L'allocution du ministre n'avait pas été publiée au moment de mon commentaire. Enfin ça fait un moment que ça couve. Par contre faut pas rêver il y aura pas 48 drones + tout ce qu'il faut pour que ça soient utiles, sauf guerre. Edited March 2 by gargouille 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MatOpex38 Posted March 2 Share Posted March 2 (edited) "phase de roulage grande vitesse" le programme pour 2025 donc ce truc n'existe que dans le cerveau de M'dame Turgis. ça vole pas donc ça n'existe pas! fin du sujet lol le MALE français a du souci à ce faire ;=) Edited March 2 by MatOpex38 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted March 2 Share Posted March 2 Pareil, je vois pas où est le saut generationnel ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
alfabravo Posted March 2 Share Posted March 2 Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule : turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 2 Share Posted March 2 il y a une heure, Conan le Barbare a dit : Pareil, je vois pas où est le saut generationnel ! Il n'y en a pas ... c'est un turboprop basique d'aviation privé ... ... je suppose que le plus produit c'est justement de profiter de cela pour tirer les couts vers le bas et raccourcir au maximum le développement, de maniere à produire une plateforme très bon marché, et de garder les sous pour développer tout l'automatisme et les charges utiles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted March 2 Share Posted March 2 il y a 18 minutes, alfabravo a dit : Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule : turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ? Il n'y a pas de refroidissement dans une turbine ... ... à mon sens l'architecture directement dérivé de l'aviation privé permet de réutiliser directement des éléments entier très bon marché et facile à approvisionner. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted March 2 Share Posted March 2 il y a 17 minutes, alfabravo a dit : Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule : turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ? Les avantages c'est que c'est infiniment plus simple à concevoir et à faire voler. Une fois de plus l'enjeu c'est la certification rapide. Les autres n'ont pas ces contraintes. Ils font voler des engins dans des conditions qui seraient inacceptables chez nous, on aurait trop peur que ça tombe sur la tête de quelqu'un. Ça relativise fortement les "exploits" de certains constructeurs non occidentaux. Oui, les retards de l'Eurodrone, et le "besoin" d'avoir deux moteurs, c'est aussi pour ça... Ne jetons pas totalement la pierre à Airbus... La boule optronique est justement placée très à l'arrière sur AAROK. Et sinon oui c'est bien plus simple à faire voler comme ça. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted March 3 Share Posted March 3 Il y a 13 heures, alfabravo a dit : Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule : turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ? C'est évoqué dans une vidéo, ça ne semble pas être trop un inconvénient. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted March 3 Share Posted March 3 Il y a 14 heures, Conan le Barbare a dit : Pareil, je vois pas où est le saut generationnel ! Bin si seulement le produit est mois cher, plus simple d'emploi, ça l'est. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cych66 Posted March 3 Share Posted March 3 (edited) Le site officiel de l'Aarok précise que le drone peut emporter jusqu'à 16 missiles. Je serais curieux de voir un rendu photoréaliste avec ces 16 missiles montés sur l'Aarok. J'imagine que ca doit être très semblable au Drone Mojave (ci-dessous) de General Atomics : Edited March 3 by cych66 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted March 7 Share Posted March 7 (edited) https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/il-est-quasiment-abouti-le-drone-aarok-de-turgis-gaillard-realisera-un-essai-au-vol-lors-du-salon-du-bourget_VN-202503070221.html "Il est quasiment abouti": le Drone Aarok de Turgis Gaillard réalisera un essai au vol lors du Salon du Bourget..." Edited March 7 by Ronfly 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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