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Turgis et Gaillard "AA'ROK" MALE - caractéristiques, prospects...


Banzinou

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il y a 3 minutes, bubzy a dit :

ET EN MON ABSENCE BANDE D'E*******ÉÉÉÉÉÉSSSS 
ha... me sens mieux. 

Oui désolé pour toi...

Surtout si il annonce la commande de 50 Aarock !...

(=>)...

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https://www.forcesoperations.com/comment-le-ministere-des-armees-veut-faire-decoller-un-drone-male-francais-en-2026/

..."Un marché d’expérimentation lui a en effet été notifié avec pour enjeu de développer un drone « certifiable mais non certifié ». Autrement dit, de démontrer la capacité de ce drone à voler dans une zone confinée sans mener à son terme un processus de certification « toujours long et pénible "... 

..."Le déplacement ministériel d’aujourd’hui n’a donc rien d’anodin. « Acteur particulièrement pertinent dans cet écosystème », Turgis & Gaillard envisage d’implanter une « usine AAROK » à Blois, un projet qui contribuerait à créer 50 emplois sur un site dont l’effectif a déjà quadruplé depuis 2020. Derrière le segment MALE, Turgis & Gaillard se positionne également sur celui des munitions téléopérées longue portée. Les travaux portent en partie sur les problématiques de masse et de coût. L’inspiration pourrait venir d’une industrie civile habituée aux volumes désormais exigés par les armées. De la motorisation à la soudure et du collage aux matériaux, les synergies entre filières drone et automobile, par exemple, sont en effet envisageables et à l’étude. « Rien n’est encore formalisé »...

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il y a 18 minutes, Ronfly a dit :

https://www.forcesoperations.com/comment-le-ministere-des-armees-veut-faire-decoller-un-drone-male-francais-en-2026/

..."Un marché d’expérimentation lui a en effet été notifié avec pour enjeu de développer un drone « certifiable mais non certifié ». Autrement dit, de démontrer la capacité de ce drone à voler dans une zone confinée sans mener à son terme un processus de certification « toujours long et pénible "... 

..."Le déplacement ministériel d’aujourd’hui n’a donc rien d’anodin. « Acteur particulièrement pertinent dans cet écosystème », Turgis & Gaillard envisage d’implanter une « usine AAROK » à Blois, un projet qui contribuerait à créer 50 emplois sur un site dont l’effectif a déjà quadruplé depuis 2020. Derrière le segment MALE, Turgis & Gaillard se positionne également sur celui des munitions téléopérées longue portée. Les travaux portent en partie sur les problématiques de masse et de coût. L’inspiration pourrait venir d’une industrie civile habituée aux volumes désormais exigés par les armées. De la motorisation à la soudure et du collage aux matériaux, les synergies entre filières drone et automobile, par exemple, sont en effet envisageables et à l’étude. « Rien n’est encore formalisé »...

Je trouve que c'est vraiment décevant. Pour lancer la filière, rien de mieux que de commander 48 drones à T&G plutôt que de tergiverser jusqu'en 2027. Surtout que c'est vraiment des clopinettes niveau budget, surtout si la LPM est réactualisée à la hausse.

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il y a 7 minutes, Asgard a dit :

Acheter 50 trucs que tu sais meme pas certifié, o tu sais meme pas si ca vole... bravo, je savais pas qu'on roulait sur l'or a ce point :o !

Je ne suis pas un spécialiste, donc acheter n'est peut-être pas le bon terme. Passer un marché pour développer le truc avec T&G est peut-être le bon terme.

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Le Mindef demande à T&G de concourir au futur marché à venir pour des drones / missiles de saturation peu cher mais fiable, à fournir dans 18mois

Et souhait que l'Aarok vole pour le Bourget de cet été

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Il y a 18 heures, Asgard a dit :

Le Mindef demande à T&G de concourir au futur marché à venir pour des drones / missiles de saturation peu cher mais fiable, à fournir dans 18mois

Et souhait que l'Aarok vole pour le Bourget de cet été

C'est parfait.
Plus qu'à espérer que Turgis & Gaillard ne se plantent pas.

 

Il y a 18 heures, Myrtil a dit :

C'est la fête d'Airbus/Euromale: https://youtu.be/8LV1kG9GxTs?t=322

et nous apprenons, ou avons la confirmation peut-être pour vous plus au fait, que les retards sur Euromale ont financé Turgis&Gaillard entre autres.

Oui! Enfin.

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Le 27/02/2025 à 18:11, Rouletabille a dit :

Je trouve que c'est vraiment décevant. Pour lancer la filière, rien de mieux que de commander 48 drones à T&G plutôt que de tergiverser jusqu'en 2027. Surtout que c'est vraiment des clopinettes niveau budget, surtout si la LPM est réactualisée à la hausse.

Justement le ministre dit qu'il n'est pas client mais un début de client.... .

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il y a 22 minutes, gargouille a dit :

Justement le ministre dit qu'il n'est pas client mais un début de client.... .

L'allocution du ministre n'avait pas été publiée au moment de mon commentaire. :biggrin:

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Il y a 17 heures, Rouletabille a dit :

L'allocution du ministre n'avait pas été publiée au moment de mon commentaire. :biggrin:

Enfin ça fait un moment que ça couve. :wink:

Par contre faut pas rêver il y aura pas 48 drones + tout ce qu'il faut pour que ça soient utiles, sauf guerre.

Edited by gargouille
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"phase de roulage grande vitesse" le programme pour 2025

donc ce truc n'existe que dans le cerveau de M'dame Turgis.

ça vole pas donc ça n'existe pas!   fin du sujet lol

le MALE français a du souci à ce faire ;=)

 

Edited by MatOpex38
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Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes  capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ?

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il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

Pareil, je vois pas où est le saut generationnel ! 

Il n'y en a pas ... c'est un turboprop basique d'aviation privé ...

... je suppose que le plus produit c'est justement de profiter de cela pour tirer les couts vers le bas et raccourcir au maximum le développement, de maniere à produire une plateforme très bon marché, et de garder les sous pour développer tout l'automatisme et les charges utiles.

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il y a 18 minutes, alfabravo a dit :

Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes  capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ?

Il n'y a pas de refroidissement dans une turbine ...

... à mon sens l'architecture directement dérivé de l'aviation privé permet de réutiliser directement des éléments entier très bon marché et facile à approvisionner.

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il y a 17 minutes, alfabravo a dit :

Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes  capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ?

Les avantages c'est que c'est infiniment plus simple à concevoir et à faire voler.

Une fois de plus l'enjeu c'est la certification rapide.

Les autres n'ont pas ces contraintes. Ils font voler des engins dans des conditions qui seraient inacceptables chez nous, on aurait trop peur que ça tombe sur la tête de quelqu'un. Ça relativise fortement les "exploits" de certains constructeurs non occidentaux. Oui, les retards de l'Eurodrone, et le "besoin" d'avoir deux moteurs, c'est aussi pour ça... Ne jetons pas totalement la pierre à Airbus...

La boule optronique est justement placée très à l'arrière sur AAROK.

Et sinon oui c'est bien plus simple à faire voler comme ça.

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Il y a 13 heures, alfabravo a dit :

Réflexion. Les concepteurs de l'AAROK ont choisi de placer la motorisation à l'avant par opposition à la majorité des MALE propulsés. Le choix de la propulsion aurait évité que tous les systèmes  capteurs placés vers l'avant ou au centre de la cellule soient soumis aux interférences du groupe moto propulseur à l'avant de la cellule turbulences, écoulements, fumées d'échappement (température, opacité et dépôts graisseurs/huileux), perturbations acoustiques et vibratoires. Quels sont donc les avantages identifiés pour mettre le groupe moto-prupulseur à l'avant ? Le refroidissement peut être assuré à l'arrière ? L'assiette à cabrer à la rotation ou à l'atterrissage quelques degrés plus permissive que sur une propulsion hélice ?

C'est évoqué dans une vidéo, ça ne semble pas être trop un inconvénient.

 

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Il y a 14 heures, Conan le Barbare a dit :

Pareil, je vois pas où est le saut generationnel ! 

Bin si seulement le produit est mois cher, plus simple d'emploi, ça l'est.

 

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Le site officiel de l'Aarok précise que le drone peut emporter jusqu'à 16 missiles. 

Je serais curieux de voir un rendu photoréaliste avec ces 16 missiles montés sur l'Aarok.

J'imagine que ca doit être très semblable au Drone Mojave (ci-dessous) de General Atomics :

maxresdefault.jpg

Edited by cych66
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