Kamelot Posted November 2, 2024 Share Posted November 2, 2024 (edited) Coup de pousse à l'Aarock...? https://www.forcesoperations.com/de-potentiels-coups-de-pouce-budgetaires-envers-la-filiere-drone/ Vite ! Le 21/10/2024 à 10:17, PolluxDeltaSeven a dit : A mon avis, on ferait mieux de se contenter d'embarquer sur nos ponts-plats de petits MALE ou des MAME pas trop compliqués à développer et pas trop chers à acheter et opérer, tout en développant de vraies flottes de drones MALE/HALE de patrouille maritime opérant depuis le sol. Développer un Male/Hale à partir de "briques Falcon" de Dassault avec une aérodynamique et une propulsion cohérentes serait dans le domaine du possible. Toutefois, les profils de vol pour faire de la "PATMAR" (endurance, armement, bouées, etc...) demandraient des compromis avec les missions de haute altitude (surveillance, relais, etc...). Un objet unique est-il la bonne solution ? Edited November 2, 2024 by Kamelot 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 11, 2024 Share Posted December 11, 2024 Nouvelles fraîches a été attribué à TurgisGaillard: 1 1 contrat d'études de drone « certifiable non certifié ». Au coeur de l'étude le #drone MALE #AAROK qui bénéficie "du meilleur rapport coût/efficacité", 1 projet "pragmatique réutilisant des briques technos déjà financées" https://x.com/vguillermard/status/1864735300959809717 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted December 11, 2024 Share Posted December 11, 2024 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Nouvelles fraîches a été attribué à TurgisGaillard: 1 1 contrat d'études de drone « certifiable non certifié ». Au coeur de l'étude le #drone MALE #AAROK qui bénéficie "du meilleur rapport coût/efficacité", 1 projet "pragmatique réutilisant des briques technos déjà financées" https://x.com/vguillermard/status/1864735300959809717 Merci et article dans OPEX sur le ton Eurodrone vs Aarock (sur les plans programmatiques et budgétaires) https://www.opex360.com/2024/12/11/le-drone-male-francais-aarok-fait-lobjet-dun-premier-marche-notifie-par-le-ministere-des-armees/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted December 11, 2024 Share Posted December 11, 2024 (edited) Le 21/10/2024 à 10:17, PolluxDeltaSeven a dit : Absolument, physiquement, matériellement impossible. Rien de simple là-dedans, tout le contraire. Suffit de voir la chienlit que c'est de développer des eVTOL 10 fois plus légers pour comprendre qu'on parle d'architectures radicalement différentes ! Le concepteur même de l'AAROK m'a dit que rien qu'une version navalisable "simple" ce serait déjà très compliqué à faire (renforts structuraux, masse, systèmes embarqués...) et pas du tout dans la logique du "simple, rustique, pas cher" voulue par l'entreprise. Alors une version recouverte d'hélices verticales, faut même pas y penser. D'ailleurs, de manière générale, les MALE embarqués, je ne vois que moyennement l'intérêt. Le principe d'un MALE/HALE moderne, c'est de pouvoir voler 24 à 30h d'affilé, à des milliers de kilomètres de distance si nécessaire, avec un coût unitaire suffisamment "faible" pour pouvoir assurer avec quelques vecteurs une présence 24/7 sur un théâtre d'opération. Certes, en emmenant des MALE sur zone avec des PA, on gagne en temps de rotation. Sauf que ce genre de MALE embarqués, ce sont des drones assez petits aux performances situées entre le MQ-1 et le MQ-9, au mieux (et en-deçà du MQ-1 très souvent). Bref, c'est pratique pour ceux qui ne disposent pas de vrais porte-avions, ou pour n'importe quel opérateur de porte-hélicoptères qui veut des moyens de soutien longue endurance courte-portée pour protéger ses abords. Mais dans tous les cas, on reste très loin des capacités de patrouille maritime d'un "vrai" MALE ou d'un HALE, qui sont à rapprocher de ce qu'on fait avec un Falcon Gardian ou un ATL2. Vu ce que coûte la navalisation d'un vecteur, on aurait plutôt tout intérêt à améliorer l'autonomie des vecteurs terrestres et/ou à en acheter en plus grand nombre pour le même budget. Si je devais faire une analogie, c'est comme si on décidait que le successeur de l'ATL2 devait pouvoir être embarqué sur porte-avions. On pourrait sans doute faire un "Alizée-NG", je n'en doute pas. Mais on perdrait très largement en performances, tout en dépensant considérablement plus de pognon, pour un gain capacitaire très discutable. A mon avis, on ferait mieux de se contenter d'embarquer sur nos ponts-plats de petits MALE ou des MAME pas trop compliqués à développer et pas trop chers à acheter et opérer, tout en développant de vraies flottes de drones MALE/HALE de patrouille maritime opérant depuis le sol. Et en faire une version hydravion ? Cà : ou çà : L'intérêt de l'hydravion n'est pas son point de départ d'ailleurs mais qu'on peut le ravitailler d'endroit très varié, par exemple après un atterrissage en pleine mer par un soum. Edited December 11, 2024 by herciv 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tetsuo Posted December 11, 2024 Share Posted December 11, 2024 Apparement le drone serait en phase d essais statiques. Ils aimeraient bien qu il soit pret pour une demonstration au bourget. mais pas facile sur proto, la DGA mene des audits reguliers qui ralentissent tous, Sans compter le manque d effectifs de ces derniers...(dga) Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted December 11, 2024 Share Posted December 11, 2024 il y a 22 minutes, Tetsuo a dit : Apparement le drone serait en phase d essais statiques. C'est la partie la plus intéressante de l'article à mon sens Citation Depuis, l’Aarok a entamé ses essais au sol, après avoir fait l’objet d’un protocole d’accord signé par le constructeur ukrainien Antonov et Turgis & Gaillard en vue de développer une version plus « légère » et, surtout, « consommable ». Pour ce qui est de le comparer à l'Eurodrone je trouve qu'il y a beaucoup d'idiotie ... C'est comme comparer un poids lourd avec une Twingo et dire que la Twingo est mieux parce qu'elle est plus légère Ça n'a aucun sens 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 11, 2024 Share Posted December 11, 2024 il y a 30 minutes, herciv a dit : https://www.opex360.com/2024/12/11/le-drone-male-francais-aarok-fait-lobjet-dun-premier-marche-notifie-par-le-ministere-des-armees/ Explicitation: "L’EuroDrone « tient difficilement la comparaison, en matière d’envergure et de coût, face à des modèles comme l’Aarok, même s’il s’agit d’ équipement du bas du spectre »" "le drone MALE Aarok, dévoilé par Turgis & Gaillard lors du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, a changé la donne. Relativement peu coûteux [entre 5 et 10 millions d’euros] et deux fois plus léger que l’EuroDrone, cet appareil est censé avoir une endurance supérieure à 24 heures ainsi que la capacité d’emporter un capteur optronique de grande dimension, un radar multimode, une charge de renseignement électromagnétique ou encore 1,5 tonne de munitions via six points d’emport. l’Aarok a entamé ses essais au sol, après avoir fait l’objet d’un protocole d’accord signé par le constructeur ukrainien Antonov et Turgis & Gaillard en vue de développer une version plus « légère » et, surtout, « consommable » l’AAE pourra sans doute se faire une idée encore plus précise du potentiel de l’Aarok grâce au marché que vient de notifier le ministère des Armées – par l’intermédiaire de la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] – à Turgis & Gaillard En effet, l’industriel s’est vu attribuer un contrat « stratégique » visant à « étudier, via le drone MALE Aarok, le concept de drone ‘certifiable mais non certifié ». En clair, explique Patrick Gaillard, son PDG, il s’agit pour la DMAé de voir s’il est possible de « réduire le niveau d’exigence normatif pour faire voler un aéronef ». L’enjeu est de faire « converger les besoins opérationnels et réglementaires d’un côté et les réponses techniques de l’autre ». Et cela afin de produire davantage, plus vite et plus simplement. « La DMAé nous donne les moyens de démontrer de quelle façon les contraintes réglementaires peuvent être adaptées, sans jamais faire l’impasse sur la sécurité des vols. Cela se fait en pleine coopération et confiance avec la Direction générale de l’armement [DGA], grâce à la robustesse de notre démarche de conception », complète M. Gaillard. « Nous avons fait le choix de développer un drone MALE compatible du concept de drone ‘certifiable mais non certifié’ : l’Opération d’Expérimentation Réactive [OER] va nous permettre d’ orienter l’architecture de l’AAROK pleinement sur cette trajectoire. Nous partageons avec la DGA, la DMAé et les forces la conviction que cette orientation va être un ‘game changer’, a-t-il conclu. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted December 11, 2024 Share Posted December 11, 2024 Il y a 5 heures, herciv a dit : Et en faire une version hydravion ? Cà : ou çà : L'intérêt de l'hydravion n'est pas son point de départ d'ailleurs mais qu'on peut le ravitailler d'endroit très varié, par exemple après un atterrissage en pleine mer par un soum. Faut pas me lancer sur les hydravions ! Si on m'écoutait, on en mettrait partout ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARPA Posted December 11, 2024 Popular Post Share Posted December 11, 2024 à l’instant, PolluxDeltaSeven a dit : Faut pas me lancer sur les hydravions ! Si on m'écoutait, on en mettrait partout ! Sur les frégates, à côté des tourelles triples ou quadruple... En cherchant bien, on devrait aussi pouvoir en mettre sur nos sous-marins, juste derrière le canon. 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thyd Posted January 4 Share Posted January 4 https://www.youtube.com/watch?v=3PkidYNRYwg&ab_channel=jean-LucHau Une chaine que j'ai découvert récemment. Pas fantastiques mais pas inintéressant. Ici cela parle d'une installation à St Malo. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 5 Share Posted January 5 Il y a 16 heures, Thyd a dit : https://www.youtube.com/watch?v=3PkidYNRYwg&ab_channel=jean-LucHau Une chaine que j'ai découvert récemment. Pas fantastiques mais pas inintéressant. Ici cela parle d'une installation à St Malo. Honnêtement je le trouve plutôt factuel et pro de ce que j'ai vu jusqu'ici. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thyd Posted January 5 Share Posted January 5 (edited) Disons que je suis rarement laudateur et qu'il étale un peu trop les infos, cela aurait ou prendre moins de temps. Mais si je le cite, c'est que je pense que cela vaut quand même la peine :-) Edited January 5 by Thyd Ortho Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted January 8 Share Posted January 8 Le 12/12/2024 à 00:11, PolluxDeltaSeven a dit : Faut pas me lancer sur les hydravions ! Si on m'écoutait, on en mettrait partout ! Parce que t'en a jamais piloté ça 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nec temere Posted January 8 Share Posted January 8 Stylé s'ils s'installe à l'aéroport de Pleurtuit. D'ailleurs j'ai jamais trop su ce qu'ils faisaient précisément là bas en militaire avec safran et la sabena. Il y a de temps en temps une visite de rafales mais rien de régulier non plus Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Bechar06 Posted February 2 Popular Post Share Posted February 2 L' AdT s'interesse ausi à l'AAROK https://www.opex360.com/2025/02/02/larmee-de-terre-sinteresse-aussi-de-tres-pres-au-drone-male-francais-aarok/ après avoir fait l’objet d’un protocole d’accord entre le constructeur ukrainien Antonov et Turgis & Gaillard en vue de développer une version plus « légère » [et, surtout, « consommable »], l’Aarok a entamé ses essais au sol et été retenu par la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] du ministère des Armées pour étudier le concept de drone « certifiable mais non certifié », lequel vise à réduire le « niveau d’exigence normatif » pour faire voler un aéronef. Cela étant, si le segment des drones MALE relève de l’armée de l’Air & de l’Espace, l’armée de Terre ne cache pas son intérêt pour l’Aarok. Et cela alors qu’elle dispose déjà du système de drones tactiques [SDT] Patroller, dont la mise en service au sein du 61e Régiment d’Artillerie [RA] n’a pas encore été prononcée. Pour rappel, affichant une masse de 5,5 tonnes, l’Aarok devrait avoir une endurance supérieure à 24 heures, grâce à un turbopropulseur « sobre » censé développer une puissance de 1 200 chevaux. Doté d’un capteur optronique de grande dimension, d’une charge électromagnétique et d’un radar multimode, il pourra emporter jusqu’à 1,5 tonne de munitions et être mis en œuvre depuis des terrains sommaires [un détail qui peut intéresser l’armée de Terre…]. Conçu sans composant d’origine américaine [« Itar Free »], son coût serait compris entre 5 et 10 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, un achat de drones Aarok par l’armée de Terre peut-il être envisagé à court ou moyen terme ? Ce n’est pas exclu. En effet, lors des débats sur le projet de loi de finances 2025, au Sénat, le 18 janvier, et après avoir souligné « le travail remarquable de Turgis et Gaillard, en particulier le drone Aarok », M. Lecornu a fait savoir qu’il avait demandé de « consacrer les gains budgétaires liés au retard du projet de drone MALE européen [Eurodrone, ndlr] pour réaliser des acquisitions susceptibles d’accélérer la dronisation de notre armée ». 2 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MatOpex38 Posted February 3 Share Posted February 3 et on ne le voit toujours pas voler! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tetsuo Posted February 17 Share Posted February 17 (edited) https://lignesdedefense.ouest-france.fr/ Des nouvelles fraiches ? Attention video roulage dans l article. Edited February 17 by Tetsuo 1 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titus K Posted February 17 Popular Post Share Posted February 17 C’est bon on l’a notre drone optionnellement piloté pour la PAF 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted February 17 Share Posted February 17 il y a 54 minutes, Tetsuo a dit : https://lignesdedefense.ouest-france.fr/ Des nouvelles fraiches ? Attention video roulage dans l article. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted February 17 Share Posted February 17 J'ai bien entendu le AArock est pilotable à distance bien plus loin que d'autres ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted February 17 Share Posted February 17 ben ya qq1 dedans ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Darkjmfr Posted February 17 Share Posted February 17 Il y a les options avec ou sans cockpit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 17 Share Posted February 17 il y a 50 minutes, mgtstrategy a dit : ben ya qq1 dedans ? Pour le certifier plus rapidement, oui. Ensuite il y aura une version sans pilote. Mais c'est bien d'avoir cette option. Si à terme il peut avoir un siège éjectable et éventuellement un NOSA ça pourrait faire une excellente plate-forme ISR pilotée low-cost et 100% Française. En acceptant les contraintes afférentes bien sûr. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted February 17 Share Posted February 17 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Pour le certifier plus rapidement, oui. Ensuite il y aura une version sans pilote. Mais c'est bien d'avoir cette option. Si à terme il peut avoir un siège éjectable et éventuellement un NOSA ça pourrait faire une excellente plate-forme ISR pilotée low-cost et 100% Française. En acceptant les contraintes afférentes bien sûr. Quel intérêt par rapport à un drone ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted February 17 Share Posted February 17 il y a 12 minutes, clem200 a dit : Quel intérêt par rapport à un drone ? La certification rapide. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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